Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio

Messages recommandés

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

et non combat proven

On ne peut plus dire çà de la même façon suite à l'emploi à Gaza. Il y a maintenant un retex non négligeable. Mais si mon intuition est bonne le mois de janvier a montré de grosses limites sur la logistique. Il y a eu rupture d'après le JPO et je pense que c'est à ce moment. D'ailleurs sur ce seul mois il manque 10000 heures par rapport à la normale. 

EN gros la chaine logistique n'aurait pas été capable d'encaisser le surcroît d'activité de GAZA et çà a généré cette rupture. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, herciv a dit :

On ne peut plus dire çà de la même façon suite à l'emploi à Gaza. Il y a maintenant un retex non négligeable. Mais si mon intuition est bonne le mois de janvier a montré de grosses limites sur la logistique. Il y a eu rupture d'après le JPO et je pense que c'est à ce moment. D'ailleurs sur ce seul mois il manque 10000 heures par rapport à la normale. 

EN gros la chaine logistique n'aurait pas été capable d'encaisser le surcroît d'activité de GAZA et çà a généré cette rupture. 

  Bien sur que si les américains vendent un avion sur ce qu’il sera dans 10 a 15 ans, ou est la foc ? On pourrait attendre plus de cet avion que de balancer des bombes sur des populations civiles ou quasi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

  Bien sur que si les américains vendent un avion sur ce qu’il sera dans 10 a 15 ans, ou est la foc ? On pourrait attendre plus de cet avion que de balancer des bombes sur des populations civiles ou quasi. 

Je reviendrais pas sur la population qui est en-dessous. Ca m'écœure trop.

Mais çà a fortement tiré sur la logistique et çà a été un test grandeur nature sur ce point. La logistique globale a été largement sollicitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Je reviendrais pas sur la population qui est en-dessous. Ca m'écœure trop.

Mais çà a fortement tiré sur la logistique et çà a été un test grandeur nature sur ce point. La logistique globale a été largement sollicitée.

Ca je ne le discute pas mais on parle de l’avion qui representera a terme plus de 50% de la chasse européenne, on parlera plus de contre insurrection là. Je te laisse deviner la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, wagdoox a dit :

Ca je ne le discute pas mais on parle de l’avion qui representera a terme plus de 50% de la chasse européenne, on parlera plus de contre insurrection là. Je te laisse deviner la suite. 

C'est sûr que sans remise en question de la logistique le résultat est connu. 

D'un autre côté c'est un point auquel le JPO s'attaque en augmentant notamment les centres de compétence un peu partout. Le dernier vient d'être contractualisé en Corée. 

Reste qu'on ne sait pas pourquoi il y a eu rupture. Problème de stock ? Problème de temps d'intervention ? Problème de de transports des pièces ? Problème logiciel mail dimensionné ? Il faut que je regarde à nouveau le rapport du GAO. Il y a des piste notamment sur les indicateurs de MCO comme le MTTR et tout le tutti.

Le constat est probablement qu'à peu prêt une augmentation de 15 à 20 % de l'activité globale et concentré sur un seul client à généré une rupture de la chaine  logistique.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en même temps on s'en doutait un peu pour le Portugal. Il faisait partie du club F16 notamment et c'est peu surprenant. C'est une continuité. Le F35, ça fait un peu penser genre l'effet "5 gen", "furtivité", "iPad", "ultra connecté", qui passe au dessus des problèmes de dispo, de bug et de surcoûts qu'ils pensent pouvoir gérer avec le soutien et la puissance US. Et hop, 500 F35 vendu aux Européens sur 20 ans pour 100 Mds $. Ils préfèrent s'équiper du plus sophistiqué des appareils de combat pour avoir le top de la tech mondiale en acceptant les inconvénients. Pour eux ça en vaut la chandelle surtout que le prix d'appel est alléchant par rapport aux concurrents. Finalement cela rappel les ruées vers les derniers iphone 16+ ultra top méga plus ou la Tesla model 3 dualmotor, starlinké, ... C'est avoir ce qu'il y a de mieux qu'elle en qu'en soit les conséquences et les contraintes. Quand à la vision de défense Européenne, rien à cirer..., sauf pour les aides.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, herciv said:

Ca ne s'eclaircie pas pour le f-35. Les US commence enfin a se demander si ils vont pouvoir faire la guerre avec leur f-35.

 

Kendall a parlé d'une FMC de 29 %, mais Gaetz présente cela comme si moins d'un tiers des F-35 serait opérationnel. Si le concept de FMC existait également pour d'autres chasseurs, il apparaîtrait rapidement que celle du F-35 est de loin la plus élevée. La disponibilité 'simple' des F-35A est de 60% pour toute la flotte et de 80% pour les F-35A issus des derniers Lots (Lot 12-14). En OPEX, elle est de 90%+.
En outre, Gaetz n'est pas exactement une référence crédible.

https://twitter.com/RpsAgainstTrump/status/1782048667223965764

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2024 à 07:39, herciv a dit :

"EPM will provide increased cooling and electrical power generation required to support capabilities beyond Block 4 for all variants, while reducing lifecycle costs through engine life restoration." Donc l'ECU est prévu plutôt pour le block5. Oups ...

We are on track to complete transition of more than 30,000 eligible air vehicle part numbers from Lockheed Martin warehouses to DLA warehouses by the end of 2023. => 30000 ref quand même. Ca serait intéressant de comparer au rafale.

"The JPO and Lockheed Martin have faced challenges in PBL contract alignment within the range of the Government’s cost and readiness parameters. Lockheed Martin’s PBL proposal, submitted in June 2023 and updated in October 2023, is not within cost or performance ranges that enable the Government to proceed to formal contract negotiation." => toujours pas de PBL parce qu'ils ne sont pas d'accord sur les objectifs.

Le PTMS actuel est spécifié pour 14 Kw de refroidissement et il est poussé à 32 Kw pour le Block3F, ce qui fait fonctionner le moteur en dehors de ses spécifications et qui entraîne tous les problèmes de disponibilité, enfin la part principale des problèmes. On peut le pousser encore plus, jusqu'à 47 Kw ce qui suffit pour le Block4/TR3, mais cela va amplifier les problèmes de disponibilité. De mon point de vue, tu peux faire ça pour mettre au point le Block4 afin de ne pas perdre de temps mais tu ne peux pas le généraliser dans les escadrons opérationnels.

Les 3 versions du Rafale ont plus de 80% de pièces en commun alors que les 3 versions du F-35 n'ont que 20% de pièces en commun, rien que pour cela 30000 pièces pour le programme F-35 est équivalent à 12500 pièces pour le programme Rafale. Et comme dans le programme Rafale on a cherché à utiliser la même pièce à plusieurs endroits, chaque fois que c'était possible, et avec la même référence, l'écart doit être beaucoup plus grand.

Il n'y a toujours pas de PBL parce que, bien que le congrès ait autorisé la signature d'un contrat PBL, il a mis une condition, et cette condition c'est que l'USAF fasse un rapport prouvant que ce contrat fera gagner de l'argent à  l'état. Pour l'instant ils n'ont pas réussi à le prouver :laugh:.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 12:54, Fritkot a dit :
Citation

Pour faire les 18000 heures en plus dont les israéliens ont eu besoin chaque F-35 non israélien a volé 1H30 en moins en moyenne.

Ne serait-ce pas simplement parce que ces six derniers mois couvrent les mois d'hiver où, traditionnellement, il y a moins de vols en raison des conditions météorologiques et des vacances de Noël/Nouvel An?

Avec du retard après des pages et des pages : Est il possible de penser que le nombre d'heures de vol les autres mois soient aussi bas parce que ce sont les mois d'été, et qu'une partie des forces occidentales ont posé leurs congés d'aout ? Allo @herciv ?:bloblaugh:

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article ci-dessus est important. LM accepte les conditions du JPO et du GAO de remaniement du programme. En gros le block 4 est ajourné sine die et doit être remanié avec des spécifications du JPO. Autrement dit retour du cycle en V. Qui dit spécification dit aussi retrait des surspécifications.

Bon il y a des difficultés spécifiques : le block4 ne tenait pas compte de l'arrivée d'un nouveau moteur, d'un nouveau radar et d'un nouveau système de refroidissement qui vont donc devoir quand même être pris en compte.

Pas de block4 avant à mon avis une dizaine d'année surtout que le JPO ne sait pas spécifier et qu'ils vont devoir réapprendre ce métier.

https://www.airandspaceforces.com/f-35-tech-upgrade-2025-truncated/

 

L'article aborde aussi les difficutés spécifique d'appro de LM en particulier pour la verrière

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zozio32 a dit :

et du coup, les clients en attente (Belges, Suisses, finlande, autre..) ils ont acheté quoi?   des block 4 dont les spec seront finalement differentes des contrats?

Plus personnes ne sait plus rien pour le block4 tant que les specs ne sont pas écrites. La seule chose qu'on sait c'est qu'il auront du block3F like sur un plus gros PC ... pardon ordinateur volant jusqu'à 2035 à la louche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Plus personnes ne sait plus rien pour le block4 tant que les specs ne sont pas écrites. La seule chose qu'on sait c'est qu'il auront du block3F like sur un plus gros PC ... pardon ordinateur volant jusqu'à 2035 à la louche.

Ben tu en sais des choses ! Et le plus gros PC, Il a besoin d'un nouveau moteur? Non parce que ça intéresse les Belges , les Suisses les Finlandais, les Portugais même...sans compter les Grecs qui vont peut être un peu se méfier et les Thèques aussi, je m'y perd. 

Moi je veux voir le rapport du DOT&E parce que je suppute que certaines anomalies de catégorie 1 qui ont été déclassées en catégorie 2 manu militari ont retrouvé leur classification initiale durant les essais opérationnels qui n'étaient plus sous la responsabilité du JPO. Mais je suis mauvaise langue.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ben tu en sais des choses ! Et le plus gros PC, Il a besoin d'un nouveau moteur? Non parce que ça intéresse les Belges , les Suisses les Finlandais, les portugais même...

Moi je veux voir le rapport du DOT&E parce que je suppute que certaines anomalies de catégorie 1 qui ont été déclassées en catégorie 2 manu militari ont retrouvé leur classification initiale durant les essais opérationnels qui n'étaient plus sous la responsabilité du JPO. Mais je suis mauvaise langue.

Moi mes supputations c'est qu'ils sont en train de remettre de l'ordre dans l'arrivée des différentes nouveautés. Ils ont voulu mener simultanément le chantier du block4 et celui ECU/radar/refroidissement mais sans les mélanger et il y a un moment ils sont obligé de remettre les pieds sur terre.

Tes supputations sont aussi intéressantes comme hypothèse. J'ai peur que ni toi ni moi n'ayons le fin mot de l'histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...