bubzy Posté(e) hier à 10:43 Share Posté(e) hier à 10:43 il y a 16 minutes, herciv a dit : Ca date de quand ? Janvier 2008 il y a 17 minutes, herciv a dit : Fais attention à garder un fil directeur. Avec un tel volume de vidéo tu risques de perdre tes spectateurs en cour de route. C'est pour çà que je te proposais la roadmap initiale. Ne t'inquiètes pas pour ça. Je ne suis qu'à l'étape du brouillons. Mais des sujets différents pour des vidéos différentes, c'est bien aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 12:20 Share Posté(e) hier à 12:20 Un petit débât sur la motorisation du F-35 avec Vallery Insinna. https://breakingdefense.com/2025/05/the-f-35s-future-the-power-and-cooling-competition-which-could-change-everything-video/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 14:58 Share Posté(e) hier à 14:58 Il y a 5 heures, bubzy a dit : Alors je l'évoque, j'en parle, mais je résume. Je pense que je vais faire une vidéo complète, en dernier, où je vais reprendre uniquement les rapports officiels pour refaire la chronologie. Ou pas... Je sais pas encore. J'en suis à 30 pages et ça fait environ 45mn de vidéo/10 pages environ. Et je doit être à 60% de complétude. Enfin... C'est une estimation hein... Parlant du programme, j'aimerai pas avoir à terminer d'ici 25 ans ! Tu veux terminer avant eux? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) hier à 16:48 Share Posté(e) hier à 16:48 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Tu veux terminer avant eux? J'en suis à 2011. Je fais une pause j'en ai marre. Sur les 8 premières années de développement ils ont pris entre 4 et 5 années de retard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Consignes : Après la lecture de l'article suivant : https://www.avianews.ch/post/les-fonctionnalités-en-réseau-du-f-35 Résumez en une phrase quelle est la fonctionnalité réseau avancé dans cet article. Cette fonctionnalité est elle propre au F-35? Quelle est la particularité de l'exercice qui vient d'être fait ? Quelle est l'intention de ceux qui sont à l'origine de cette communication ? Le journaliste qui rapporte cette information fait il un travail de journaliste ? Je relève les copies ce soir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures New Electronic Warfare Suite Top Feature Of F-35 Block 4, Air Combat Boss Says La nouvelle suite de guerre électronique est la principale caractéristique du F-35 Block 4, selon le patron de l'armée de l'air https://www.twz.com/new-electronic-warfare-suite-top-feature-of-f-35-block-4-air-combat-boss-says Lorsqu'on lui a demandé ce que l'initiative de modernisation massive du F-35, connue sous le nom de Block 4, apporterait, le patron du commandement du combat aérien, le général Mark Kelly, a clairement indiqué que les nouvelles capacités de guerre électronique que le F-35 acquerra dans le cadre de cette initiative figuraient en tête de liste. La pertinence future de l'avion furtif dans les conflits de haut niveau pourrait même en dépendre. Ces améliorations renforceront considérablement ce qui est déjà considéré comme un puissant ensemble de guerre électronique à bord des F-35 qui volent aujourd'hui. Elles permettront de mieux équiper l'avion pour les combats futurs où la domination du spectre électromagnétique devrait être un facteur absolument essentiel pour déterminer les gagnants et les perdants sur le champ de bataille. C'est au cours d'une table ronde avec les médias organisée cette année dans le cadre du symposium sur la guerre de l'Air & Space Forces Association à Aurora, dans le Colorado, que le général Mark Kelly a souligné aux journalistes présents, dont The War Zone, l'importance des nouvelles améliorations en matière de guerre électronique (GE) pour les F-35 Block 4 à l'avenir. Dirigé par le fabricant de F-35 Lockheed Martin, le bloc 4 est l'effort global de modernisation des trois variantes A/B/C du F-35 qui sera mis en œuvre dans les années à venir. « Pour ce qui est de la raison pour laquelle nous avons besoin de ces capacités [Block 4]... La majeure partie de ce que nous voulons que le F-35 fasse repose sur les capacités de guerre électronique Block 4 », a déclaré M. Kelly. "Celles-ci reposent sur la suite de matériels et de logiciels, Technology Refresh-3, qui prend en charge toutes les capacités de guerre électronique du bloc 4. Cela nous ramène à mon E-7, EC-37, EPAWSS, Block 4... Vous devez disposer de cette puissance de traitement, de cette puissance de transmission, de cette vitesse et de ces capteurs pour vraiment apparaître comme un réseau de menaces. L'intégration réussie des améliorations du bloc 4 dépendra d'une initiative distincte connue sous le nom de Technology Refresh-3 (TR-3), qui vise à moderniser le processeur central du F-35, l'unité de mémoire, le système d'affichage panoramique du cockpit et l'avionique associée. TR-3 est décrit comme la nouvelle « colonne vertébrale informatique » du F-35, car il devrait fournir une puissance de calcul 25 fois supérieure à celle du système informatique TR-2 existant du F-35. Parmi les nombreuses nouvelles capacités de guerre électronique que le F-35 obtiendra dans le cadre du Block 4 et qui nécessiteront cette augmentation de la puissance de traitement, on trouve un tout nouveau radar multifonction à balayage électronique actif (AESA) désigné sous le nom d'AN/APG-85 et conçu par Northrop Grumman. Bien que l'on ne sache que très peu de choses sur l'AESA, le Joint Program Office du F-35 a confirmé qu'il devrait être installé sur toutes les variantes Block 4 A/B/C, en remplacement de l'AESA AN/APG-81 existant du jet furtif, également fabriqué par Northrop Grumman. La liste complète des améliorations du bloc 4 reste confidentielle et est peut-être encore en cours dans une certaine mesure, mais d'autres qui ont été rendues publiques comprennent une amélioration significative du système d'ouverture distribuée (DAS) et du système de ciblage électro-optique (EOTS) de l'avion. D'autres améliorations majeures de la suite EW de l'avion sont attendues et ont été mises en évidence par le passé, mais elles n'ont pas été spécifiées. Quoi qu'il en soit, sans le TR-3 et la puissance de traitement qu'il devrait apporter, les responsables de l'armée de l'air s'accordent à dire que le bloc 4 ne serait pas en mesure de réaliser ce dont le service a besoin pour le programme F-35. Ce seul fait témoigne des types de capacités améliorées qui équiperont les F-35 du bloc 4 et renforceront la suite EW déjà puissante de l'avion, dont une grande partie est intégrée à l'infrastructure de soutien cybernétique du système d'information logistique automatisé (ALIS). Comme le décrit Lockheed Martin, « ALIS intègre un large éventail de capacités, notamment les opérations, la maintenance, le pronostic, la chaîne d'approvisionnement, les services de soutien à la clientèle, la formation et les données techniques » pour servir d'infrastructure d'information pour le F-35. L'avion furtif possède la capacité essentielle de recueillir les signaux électroniques des radars adverses qui les émettent. Une fois ces informations chargées dans l'ALIS, le F-35 lui-même pourrait ainsi fournir aux forces américaines et éventuellement aux nations partenaires des informations opportunes et exploitables sur l'ordre de bataille électronique de l'ennemi. « Si vous voulez aller là où nous devons aller, le logiciel, le matériel et la guerre électronique doivent pouvoir fonctionner dans un environnement de guerre électronique très, très robuste que nos pairs mettront en place et qui couvrira toute la gamme du spectre électromagnétique », a déclaré M. Kelly à propos de la mise à niveau du bloc 4. "Du simple hertz au kilohertz, en passant par le haut, très haut de gamme. C'est la seule façon de fonctionner. C'est une question de vitesse de traitement. Nous devons disposer de la charge logicielle la plus récente, de la charge matérielle la plus récente, des applications les plus récentes, de l'EW, de tout cela, sinon nous n'irons pas aussi loin que nous le souhaitons. La transmission et la diffusion des données de mission absorbées par le F-35 Block 4 joueront un rôle important pour garantir sa capacité de survie dans un environnement hautement contesté. M. Kelly a fait remarquer qu'en tant que pilote expérimenté de la quatrième génération qui a eu l'occasion de piloter le F-35, il voit déjà comment le Block 4 et le TR-3 aideront la prochaine vague d'aviateurs à gérer tous les renseignements électroniques que les F-35 modernisés recueilleront. M. Kelly a expliqué que lorsqu'il pilotait des avions de quatrième génération dans le passé, il se concentrait sur quatre éléments : la formation, le radar, l'énergie et les communications (FREC). Il a précisé que le terme « radar » correspondait essentiellement aux capteurs et le terme « énergie » à l'altitude, à la vitesse et à la poussée. Cependant, lorsqu'il a piloté le F-35 après avoir pris en compte le FREC pendant des décennies, le commandant Kelly s'est rendu compte qu'il n'était pas nécessaire d'appliquer cette philosophie aux opérations du F-35. « En effet, la formation du F-35, que je ne définirai pas, est très différente », explique-t-il. "Ils sont dispersés. Je m'en tiendrai à cela, ils sont un peu écartés. C'est pour maximiser les capteurs. Je n'ai donc pas eu à passer beaucoup de temps à me préoccuper de la formation. Kelly poursuit : "Le radar est assez automatisé et fonctionne tout seul. En ce qui concerne l'énergie, je règle l'automanette, et les communications sont davantage des transferts de données que des conversations à la radio. Ainsi, au lieu de faire du FREC, je me suis retrouvé comme un pilote de cinquième génération en dessous de la moyenne à gérer mes données, d'abord et avant tout ; à gérer ma signature, ce qu'il fait assez bien mais qui nécessite l'intervention d'un opérateur ; et ensuite à gérer ma ligne de temps. Cela signifie que si les renseignements me disent “vous pouvez vous approcher à X kilomètres de cette menace, n'allez pas plus loin”. « Je pense que la gestion des données sera de plus en plus fréquente au fur et à mesure que l'aviation des quatrième et cinquième générations sera appliquée à celle de la sixième génération », a ajouté M. Kelly. "C'est une compétence que les jeunes aviateurs maîtriseront, vous savez, l'œil. Ensuite, ils donneront la priorité à leurs capteurs en fonction de la phase de vol dans laquelle ils se trouvent. Ensuite, l'équipe qu'ils formeront avec [l'aéronef collaboratif de combat] se fera sur une base de non-interférence avec les bases de l'aviation, de la navigation, du rayonnement et d'autres choses de ce genre. En définitive, l'objectif ultime du bloc 4 est de doter les F-35 et leurs pilotes des ressources et des outils dont ils ont besoin pour mener une guerre sur le spectre électromagnétique et survivre. Des capacités de guerre électronique robustes et puissantes seront essentielles à la réalisation de cette ambition, ce qui n'échappe pas non plus aux adversaires. En fait, le secrétaire de l'armée de l'air américaine, Frank Kendall, a cité les progrès de la Chine en matière de guerre électronique comme un sujet de préoccupation particulièrement préoccupant, qui constituerait certainement un facteur déterminant dans tout conflit dans la région indo-pacifique. En 2021, M. Kendall a déclaré que la Chine se concentrait sur « l'augmentation des niveaux d'inventaire et de la sophistication de ses armes, ainsi que sur la modernisation des systèmes redondants dans l'ensemble des chaînes d'exécution qui soutiennent ses armes ». Les capacités de guerre électronique aérienne sont un domaine dans lequel la Chine progresse depuis peu. M. Kelly partage les mêmes sentiments à cet égard. Le général Montgomery, général de l'armée de terre pendant la Seconde Guerre mondiale, a eu une phrase très célèbre : « Si nous perdons la guerre dans les airs, nous perdrons la guerre et nous la perdrons rapidement »", a déclaré M. Kelly. "Et je dirais aujourd'hui, bien des années plus tard, que si nous perdons la guerre dans le spectre électromagnétique, nous allons la perdre et la perdre rapidement. L'E-7 et l'EC-37, que je qualifierais franchement d'EA-37 parce qu'il attaque, ainsi que la puissance derrière le Block 4 F-35 et la puissance derrière l'EPAWSS, sont les lignes d'effort que notre armée de l'air doit poursuivre". M. Kelly mentionne l'E-7 Wedgetail et l'EC-37 Compass Call parce que ces deux plates-formes joueront également un rôle important dans les opérations américaines sur le spectre électromagnétique, aux côtés des F-35 Block 40. Le Wedgetail est le nouvel aéronef aéroporté d'alerte précoce et de contrôle de l'armée de l'air, conçu pour assurer une couverture à 360 degrés des menaces multi-domaines, et la mission du Compass Call est centrée sur la fourniture d'un soutien au brouillage de la guerre électronique à distance de sécurité, ainsi que sur des fonctionnalités secondaires de collecte de renseignements. Il mentionne également le système Eagle Passive-Active Warning Survivability System (EPAWSS) du F-15, qui est la nouvelle suite de guerre électronique puissante conçue par BAE Systems et qui sera installée sur le F-15E et le F-15EX. Il assure l'autoprotection et une connaissance avancée de la situation pour l'Eagle, ainsi que des fonctions supplémentaires de multiplication de la force. Quant à savoir quand exactement les F-35 Block 4 entreront dans l'arène de la guerre électronique, l'objectif actuel est que le TR-3 soit déployé avec les nouvelles livraisons de F-35 des lots 15 à 17. Lockheed Martin espère commencer à livrer les avions du lot 15 à la mi-2023. Selon les documents de justification du budget de l'armée de l'air pour l'année fiscale 2023, tous les F-35 des lots 5 à 14 seront équipés du TR-3. Ensuite, les mises à niveau correspondantes du bloc 4 ne devraient pas être achevées avant 2029, si tout se passe comme prévu. Le bloc 4 sera introduit à partir des F-35 du lot 17. "Je ne pense pas que ce sera aussi tôt que nous le souhaitons. Je pense que ce sera suffisamment tôt pour répondre à nos besoins". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures @Picdelamirand-oil, pourquoi poster ce vieil article ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 7 minutes, bubzy a dit : @Picdelamirand-oil, pourquoi poster ce vieil article ? Parce que je ne l'avais pas vu avant et qu'il est plein d'informations intéressantes, en particulier il prouve que la furtivité passive ne suffit pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures D'accord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Un petit retex du programme F-35 pour le NGAD. Il porte sur la propriété intellectuelle. Malheureusement ce retex ne pose toujours pas la question de l'organisation de la maitrise d'ouvrage. La retex ne sera donc que partiellement utile. https://www.militarytimes.com/air/2025/05/22/allvin-air-force-owns-more-tech-on-f-47-dodging-f-35-mistake/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Petit retex de mes recherches... Les Rapport du DOT&E grossissent de 15% pages tous les ans. et c'est exponentiel. Entre le rapport 2014 et 2015 on passe de 71 à 82 pages. Au début, avec juste une dizaine de pages je me disais que j'allais terminer rapidement, maintenant je sais pas si je ne suis pas moi-même entrainé dans la spirale du programme. Y'en a pas qui voudraient m'aider à tout hasard ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Un passage du rapport de 2015 est remarquable : Citation Le programme a proposé un « achat en bloc » qui engage et combine l’acquisition de trois lots d’avions afin de réaliser des économies. La mise en œuvre de cet « achat en bloc » nécessiterait des engagements pour l’achat d’un maximum de 270 avions américains, ainsi que des engagements de la part des partenaires étrangers pour l’achat d’un nombre important d’appareils. Selon le calendrier, il est possible qu’un engagement pour cet « achat en bloc » soit pris avant la fin des tests opérationnels. Dans ce cas, conclure un « achat en bloc » soulèverait les questions suivantes : Est-il prématuré de s’engager dans cet « achat en bloc » alors que des découvertes importantes nécessitant des corrections avant l’utilisation des F-35 en combat sont en cours et continueront d’apparaître tout au long des tests développementaux et opérationnels restants ? Le programme rencontre encore des difficultés avec les tests développementaux du Bloc 3F, et en décembre 2015, l’Armée de l’Air a évalué sa capacité opérationnelle initiale proposée, soutenue par le Bloc 3i, comme « rouge » en raison des problèmes révélés par les tests en cours. Est-il prudent d’augmenter considérablement le nombre d’avions achetés, alors que ceux-ci pourraient nécessiter des modifications pour atteindre leur pleine capacité de combat et leur durée de vie en service ? Comme l’a noté le responsable du programme, pratiquement chaque avion acheté à ce jour nécessite des modifications avant d’être utilisé en combat. Un engagement dans un « achat en bloc » avant la fin des tests opérationnels et d’évaluation en conditions réelles (IOT&E) fournirait-il les incitations nécessaires au contractant et au Bureau du programme pour corriger une liste déjà importante de déficiences de performance, liste qui ne fera que s’allonger à mesure que les tests du Bloc 3F avancent et que l’IOT&E est réalisé ? Conclure un contrat d’« achat en bloc » avant la fin de l’IOT&E serait-il cohérent avec l’approche « voler avant d’acheter » dans l’acquisition de défense, que beaucoup dans l’Administration ont soutenue ? De même, un tel « achat en bloc » serait-il conforme à l’esprit du Titre 10 du Code des États-Unis, qui stipule que l’IOT&E doit être achevé et qu’un rapport sur ses résultats doit être soumis au Congrès avant de s’engager dans une production à grande échelle — un engagement que certains pourraient considérer comme pris en exécutant cet « achat en bloc » ? Le passage en gras, dans ce rapport officiel, est clair et valide ce que @Picdelamirand-oil nous a souvent dit. la fabrication à grande échelle du F-35 n'est pas conforme à la législation US. Et moi je rajoute que le fait d'appeler ça "LRIP", c'est nous prendre pour des jambons (j'ai vécu 15 ans à Bayonne, je le prends bien, mais quand même). Modifié il y a 1 heure par bubzy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 53 minutes Share Posté(e) il y a 53 minutes Citation Pour le Bloc 4.2, le programme prévoit d’ajouter simultanément de nombreuses nouvelles capacités logicielles importantes tout en migrant vers une nouvelle configuration matérielle avionique, incluant un nouveau processeur TR3 à architecture ouverte ainsi qu' un nouveau matériel de guerre électronique (EW). Cela représentera un défi bien plus complexe que la transposition problématique du logiciel du Bloc 2B, conçu pour fonctionner sur les processeurs TR1, vers les processeurs TR2 pour former le Bloc 3i. Bien qu’aucune nouvelle capacité n’ait été ajoutée dans le Bloc 3i, d’importants problèmes de stabilité de l’avionique sont apparus à cause de la dette technique accumulée et des différences d’architecture avec le nouveau matériel. miam miam. et ça date de 2016... ça aurait pu être une tuerie le F-35 si on avait laissé le DOT&E faire son job... Ils ont tout vu, tout anticipé, et levé le doigt à chaque merde... Avec des années d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 21 minutes Share Posté(e) il y a 21 minutes Mais...oh ! Je viens de comprendre la douille du C2D2 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés