herciv Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 Il y a 1 heure, bubzy a dit : Pour le block 4 qui est déjà en production ?!! On a dû mal comprendre quelque chose. On peut effectivement ce dire que çà vient de nous mais là non. C'est Honeywell qui le dit. Et c'est clairement le problème principal. Définir de quoi le JPO a besoin ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 Il y a 1 heure, bubzy a dit : mais... Pour le block 4 qui est déjà en production ?!! Il n'est pas en production, il est en développement, et pour l'instant ils ne peuvent pas tout mettre en marche en même temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Il n'est pas en production, il est en développement, et pour l'instant ils ne peuvent pas tout mettre en marche en même temps. pardon je corrige. Mais c'est bien le TR3 qui est en production. Et on parle là bien de problématiques hardware ! C'est comme si je te livre un PC top moumoute avec un refroidissement à eau dedans en n'étant pas sûr de la quantité d'équipement que tu vas mettre dedans, parce que tu as déjà commencé à me faire assembler le pc alors que tu n'es toujours pas fixé sur ce qu'il y aura dedans au final ? On marche sur la tête Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 (modifié) il y a 5 minutes, bubzy a dit : pardon je corrige. Mais c'est bien le TR3 qui est en production. Et on parle là bien de problématiques hardware ! C'est comme si je te livre un PC top moumoute avec un refroidissement à eau dedans en n'étant pas sûr de la quantité d'équipement que tu vas mettre dedans, parce que tu as déjà commencé à me faire assembler le pc alors que tu n'es toujours pas fixé sur ce qu'il y aura dedans au final ? On marche sur la tête Tu sais pour le Rafale tu as fait toi même une description du MDPU dans lequel il y a 18 emplacements prévus alors qu'on en utilise qu'un. La question serait "est ce qu'il faut prévoir l'énergie et le refroidissement pour 18 emplacements ou pas?" Modifié le 22 août 2023 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 (modifié) il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Tu sais pour le Rafale tu as fait toi même une description du MDPU dans lequel il y a 18 emplacements prévus alors qu'on en utilise qu'un. La question serait "est ce qu'il faut prévoir l'énergie et le refroidissement pour 18 emplacements ou pas?" On a un truc évolutif avec de la marge pour le futur, et le futur à 20 ans ! On va pas comparer avec un système en cours de production dont on ne sait même pas si les spécifications du standards vont influer sur le contenu du matériel qui va le supporter. Edit : Pour être plus clair. Qu'ils ne sachent pas de quoi le block 5 sera fait ok, mais le IV qui dépend du TR3 déjà en prod, là y'a un souci. Modifié le 22 août 2023 par bubzy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 Bon je vais pas défendre le F-35, faut pas pousser... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Bon je vais pas défendre le F-35, faut pas pousser... Si tu as des choses bien à dire dessus, honnêtement... Be my guest ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 Il est bizarre cet article. On a l'impression que les grecs veulent gagner du temps. Et pour la première fois un éventuel client du f-35 cite les problèmes des clients ayant déjà signé ... Cet article est une première pour moi. https://hellas.postsen.com/local/452628/Americanism-with-the-F-35-Belgium-refuses-to-receive-the-first-2-because-it-turned-out-that-they-are-not-Block-4--What-will-happen-to-Greece.html « Américanisme » avec le F-35: La Belgique refuse de recevoir les 2 premiers parce qu’il s’est avéré qu’ils ne sont pas Bloc 4- Que va-t-il arriver à la Grèce? LOCALIrène Dernières nouvelles Il y a 15 jours « Américanisme » avec le F-35: La Belgique refuse de recevoir les 2 premiers parce qu’il s’est avéré qu’ils ne sont pas Bloc 4- Que va-t-il arriver à la Grèce? -- L’approvisionnement en AP est-il menacé? La nouvelle technologie furtive F-35 Block 4 a déjà un an de retard – Retards et problèmes énormes Le F-35 entre dans l’histoire en tant que chasseur le plus performant de la cinquième génération, mais il a été critiqué de temps en temps. L’histoire troublée de l’avion de chasse F-35 pourrait-on dire. Les capacités de guerre électronique améliorées du chasseur ont été initialement ciblées par Athènes, car le F-35 sera appelé à opérer dans un environnement de menace moderne. Selon les constructeurs, la configuration TR-3 donne à l’avion 25 fois plus de puissance de calcul que les F-35 actuellement en service. De multiples problèmes logiciels, des problèmes de financement qui ont interrompu le développement de logiciels pendant huit mois en 2021 et l’ajout de nouvelles capacités retarderont également la livraison des capacités finales du bloc 4 (en 2029), trois ans plus tard que prévu initialement. L’assemblage des deux premiers F-35A pour l’armée de l’air belge a commencé à l’usine de Lockheed Martin à Fort Worth. Selon les termes du contrat de fourniture de 34 unités F-35A, les deux premiers avions doivent être prêts et livrés avant la fin de l’année. Cependant, l’armée de l’air belge refuse d’accepter le premier avion fini avec le numéro de queue AY-01, qui a déjà quitté la chaîne d’assemblage final. Selon le département militaire belge, les deux premiers avions AY-01 et AY-02 à être achevés ne répondent pas aux exigences techniques de la modification du bloc 4. Le coût des mises à niveau majeures du chasseur F-35 continue d’augmenter et les retards répétés dans les tests de simulation critiques doivent être corrigés, affectant ainsi (potentiellement) l’achat du chasseur par la Grèce. À ce stade, nous voulons souligner le coût total du programme et la priorisation plus générale des besoins et des priorités en matière d’équipement pour les forces armées helléniques. Un éventuel retard de livraison, ou un problème similaire entre notre pays et la Belgique concernant les chasseurs suspects, affectera certainement le bras opérationnel de notre armée de l’air. Même pour l’AP elle-même, les besoins qui existent ne classent aucunement l’acquisition du F-35 comme la première et la plus grande priorité. C’est certainement un système d’armes avec de nouvelles capacités. Mais les forces armées grecques ont besoin d’autres capacités encore plus importantes qui sont classées à des postes plus élevés. Il est à noter que, dans le contrat d’achat belge, il était spécifié que l’avion serait livré dans la version la plus moderne disponible. Actuellement, la dernière modification est la version Block 4, avec laquelle le F-35A devrait recevoir de nombreuses nouvelles fonctionnalités. => encore une fois le j'espère que le terme disponible n'a pas été utilisé seul dans la rédaction du contrat et que l'IOT&E du TR3 et du block4 est bien une référence explicite sinon les belges ne pourront pas refuser longtemps cette livraison. Cette modification comprend un nouveau cœur de processeur TR-3 intégré avec une puissance de traitement plus élevée, un affichage panoramique du cockpit, un module de mémoire amélioré, un nouveau radar, un système de guerre électronique, la possibilité d’utiliser des armes modernes et d’autres améliorations. TR-2 au lieu de TR-3 Selon Lockheed Martin, ces mises à niveau rendront l’avion furtif plus résistant aux menaces terrestres et aériennes modernes dans les missions offensives et défensives. Des travaux sont en cours pour poursuivre l’intégration et la certification du processeur TR-3, ce qui prendra plus de temps que prévu. Le processeur installé de la génération précédente TR-2 ne dispose pas de la réserve de marche nécessaire pour la nouvelle modification du bloc 4. Maintenant, il est prévu que tous les travaux sur la nouvelle version seront terminés au deuxième trimestre de 2024. « L’armée de l’air belge n’acceptera pas les chasseurs F-35A tant qu’ils n’auront pas été mis à niveau vers la version Block 4 avec le processeur TR3 et tant que le chasseur n’aura pas été entièrement testé et certifié », a annoncé le ministère belge de la Défense. => il va falloir retrouver ce discours du ministre parce que attendre le block4 c'est attendre 2029 minimum. Au cœur de ce retard se trouve le bloc 4, un effort ambitieux du Pentagone pour mettre à jour plusieurs technologies de la flotte de F-35. Cependant, pour que ces jets reçoivent les mises à niveau du bloc 4, ils ont besoin d’un ensemble d’améliorations matérielles et logicielles, connues collectivement sous le nom de Technology Refresh 3 ou TR-3. Malheureusement, TR-3 a déjà un an de retard. Malgré le retard, Lockheed Martin continue de produire les chasseurs, constituant un inventaire à Fort Worth, au Texas. En fait, il croit qu’une fois les problèmes logiciels résolus, la production sera rétablie rapidement. Le premier essai en vol du TR-3, effectué en janvier, a révélé des problèmes logiciels qui ont été négligés lors des tests en laboratoire, selon un récent rapport du Government Accountability Office (GAO). Fait important, le rapport du GAO a également souligné l’escalade des coûts des mises à niveau de l’unité 4, soit une augmentation de 1,4 milliard de dollars depuis son rapport d’avril 2022, portant le total à 16,5 milliards de dollars. Cependant, ce sera la troisième fois en moins d’un an que les livraisons de F-35 seront interrompues. En septembre 2022, le Pentagone a annoncé qu’il avait temporairement interrompu les livraisons de F-35 après la découverte d’un alliage d’origine chinoise utilisé depuis des années pour fabriquer un aimant central dans le chasseur. Les vols d’acceptation avant livraison ont également été interrompus en décembre, ce qui a entraîné l’arrêt des livraisons en raison d’un problème de vibration du moteur qui a conduit à un accident impliquant un F-15B le 35 décembre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 La seule pensée qui me vient à la lecture de cet article c'est : "On time, on budget, on shedule" qui est la référence implicite de tout l'article. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 il y a une heure, herciv a dit : La seule pensée qui me vient à la lecture de cet article c'est : "On time, on budget, on shedule" qui est la référence implicite de tout l'article. Moi je dirais que c'est là que les Athéniens s'atteignirent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 Quel est le calendrier prévu initialement pour la livraison des F-35 pour la Grèce ? Ils se sont officiellement engagé, ça a été signé ou c'était juste une lettre d'intention ? Car je n'ai pas trouvé d'information sur une annonce d'autorisation de FMS sur le site dsca.mil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 (modifié) Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : Bon je vais pas défendre le F-35, faut pas pousser... Tu devrais! Si ce n'est par souci de véracité, alors vois ça comme un exercice intellectuel. il y a 4 minutes, bubzy a dit : Quel est le calendrier prévu initialement pour la livraison des F-35 pour la Grèce ? Ils se sont officiellement engagé, ça a été signé ou c'était juste une lettre d'intention ? Car je n'ai pas trouvé d'information sur une annonce d'autorisation de FMS sur le site dsca.mil On eût lu 2028 il fut un temps. Modifié le 22 août 2023 par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 Il y a 10 heures, herciv a dit : On peut effectivement ce dire que çà vient de nous mais là non. C'est Honeywell qui le dit. Et c'est clairement le problème principal. Définir de quoi le JPO a besoin ... Même pas : le JPO a défini ses besoins, LM s'est engagé à les fournir, et ils n'y arrivent pas, en dépit de reculs constant sur le cahier des charges. Ça fait 15 ans, et ils ne sont jamais pénalisés : ça devrait durer encore un peu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 Il y a 14 heures, bubzy a dit : À ce propos... Ça te dit qu'on aille faire un peu de sport ? (Si y'en a qui sont dans le nord ouest de Paris vous êtes les bienvenus) Oh t'es déjà rentré ? Je pensais que t'étais encore tranquille dans tes alpages vu ta production de messages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 il y a 13 minutes, rendbo a dit : Oh t'es déjà rentré ? Je pensais que t'étais encore tranquille dans tes alpages vu ta production de messages on capte pas bien Air Defense dans la montagne... Ni rien d'autre d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 il y a 28 minutes, Boule75 a dit : Même pas : le JPO a défini ses besoins, LM s'est engagé à les fournir, et ils n'y arrivent pas, en dépit de reculs constant sur le cahier des charges. Comment interprètes tu le message d'Honeywell alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 (modifié) Il y a 3 heures, herciv a dit : « L’armée de l’air belge n’acceptera pas les chasseurs F-35A tant qu’ils n’auront pas été mis à niveau vers la version Block 4 avec le processeur TR3 et tant que le chasseur n’aura pas été entièrement testé et certifié », a annoncé le ministère belge de la Défense. => il va falloir retrouver ce discours du ministre parce que attendre le block4 c'est attendre 2029 minimum. Alors, moi, j'aime bien faire des recherches archéologiques sur AD.net, parfois on trouve des pépites, il faut avoir une idée de ce qu'on cherche, mais je vous laisse juge... Citation Donc si je comprend correctement le calendrier initial fourni aux belges en 2018 prévoyait une livraison de l'ensemble du block 4 en 2022. Pas de bol le prévisionnel a été modifié pour 2026 et re pas de bol même ce dernier calendrier est faux puisqu'il a déjà un an dans la vue. Donc le bloc 4 a 5ans de retard par rapport au calendrier initial fourni a la Belgique. Voilà cqfd et uniquement à partir du rapport du GAO que tu semble avoir un peu survolé. http://www.air-defense.net/forum/topic/18726-la-composante-air-belge/?do=findComment&comment=1369318 Il faut chercher un peu avant mais ce post de @herciv montre qu'on a fournis un calendrier au Belge qui montre que le Block 4 serait disponible en 2022 alors que leur première livraison serait en 2023. Pas étonnant qu'ils s'attendent à être livré avec du block 4 Modifié le 22 août 2023 par Picdelamirand-oil 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 Le problème c'est qu'en 5 ans (2018 --> 2023) le Block 4 a pris 7 ans de retard ( 2022 -->2029) et qu'en plus il faut changer le moteur pour que ça ait une chance de marcher. Je ne sais pas comment le cas est prévu contractuellement, on nous dit rien ma pauvre dame... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Alors, moi, j'aime bien faire des recherches archéologiques sur AD.net, parfois on trouve des pépites, il faut avoir une idée de ce qu'on cherche, mais je vous laisse juge... http://www.air-defense.net/forum/topic/18726-la-composante-air-belge/?do=findComment&comment=1369318 Il faut chercher un peu avant mais ce post de @herciv montre qu'on a fournis un calendrier au Belge qui montre que le Block 4 serait disponible en 2022 alors que leur première livraison serait en 2023. Pas étonnant qu'ils s'attendent à être livré avec du block 4 Du coup je vous propose un vote de félicitation pour le message d'@herciv Mais dis-nous, Pic : un block 4 avec quel moteur, au juste ? Les options concernant l'évolution du moteur n'étaient aucunement arrêtées, à l'époque, n'est-ce pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 il y a 1 minute, Boule75 a dit : Du coup je vous propose un vote de félicitation pour le message d'@herciv Mais dis-nous, Pic : un block 4 avec quel moteur, au juste ? Les options concernant l'évolution du moteur n'étaient aucunement arrêtées, à l'époque, n'est-ce pas ? Le problème n'était même pas encore apparu, de même que le tech refrech 3 ne paraissait pas nécessaire, après tout le block 4 au début n'était qu'une astuce de Bogdan pour arrêter la dérive de 3F: tout ce qu'on arrivait pas à faire dans les temps pour 3F on le mettait dans le block4 et comme on ne pouvait pas faire ça pour la correction des anomalies on a déclassé celle de catégorie 1 en catégorie 2 afin d'avoir le droit de ne pas les corriger. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit : faut chercher un peu avant mais ce post de @herciv montre qu'on a fournis un calendrier au Belge qui montre que le Block 4 serait disponible en 2022 alors que leur première livraison serait en 2023. Pas étonnant qu'ils s'attendent à être livré avec du block 4 Et merci de nous rappeler ça parce que dans l'article grec on sent dans le discour du ministre belge un glissement sémantique qui tente de faire passer le tr3 pour le block4. Effectivement ça permettrait de sauver les apparences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 (modifié) J'ai trouvé encore plus hilarant: un post de @Fritkot Citation Donc, d'après vous le Block 4 serait pour 2028 au plus tôt? Restons sérieux svp. Les 15 premières minutes de ce webinar (18 décembre 2020) expliquent très bien le calendrier du Block 4. Les modérateurs de ce webinar sont les journalistes que vous citez (bien que mal traduit). https://aviationweek.com/aerospace-defense-2021/webinar-whats-next-f-35 http://www.air-defense.net/forum/topic/18726-la-composante-air-belge/?do=findComment&comment=1369368 Modifié le 22 août 2023 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 Je me propose de faire un jour la même chose avec le cas Suisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 (modifié) il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Le problème n'était même pas encore apparu, de même que le tech refrech 3 ne paraissait pas nécessaire, après tout le block 4 au début n'était qu'une astuce de Bogdan pour arrêter la dérive de 3F: tout ce qu'on arrivait pas à faire dans les temps pour 3F on le mettait dans le block4 et comme on ne pouvait pas faire ça pour la correction des anomalies on a déclassé celle de catégorie 1 en catégorie 2 afin d'avoir le droit de ne pas les corriger. Je pense que les blocks collent également aux versions du rafale. Le block5 sort dans les média au même moment que le f5. Et le block 4 suivait également le f4 Je crois que Dassault et Trappier tiennent une martingale parce que Lm commence vraiment à tousser à force de vouloir suivre le rythme imposé par Dassault et la Dga. Modifié le 22 août 2023 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 22 août 2023 Share Posté(e) le 22 août 2023 (modifié) il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Le problème n'était même pas encore apparu, de même que le tech refrech 3 ne paraissait pas nécessaire, après tout le block 4 au début n'était qu'une astuce de Bogdan pour arrêter la dérive de 3F: tout ce qu'on arrivait pas à faire dans les temps pour 3F on le mettait dans le block4 et comme on ne pouvait pas faire ça pour la correction des anomalies on a déclassé celle de catégorie 1 en catégorie 2 afin d'avoir le droit de ne pas les corriger. Il me semble qu'on entend parler des soucis de refroidissement insuffisant depuis longtemps (le radar qui force à ouvrir les soutes...), mais je ne remet pas la main dessus. Dans cet article de mars dernier, on lit que le développement du moteur AETP de GE, finalement non-retenu, a débuté en 2016. Et puis la date de 2028 pour les premières livraisons du block IV / TR3 avec le moteur qui va bien : la Belgique devra patienter... ou casser. “All F-35 variants need fully-enabled Block 4 capabilities as soon as possible, and with this funding, we can deliver upgraded engines starting in 2028,” Jill Albertelli, president of military engines at Pratt & Whitney, said in the statement. “The F135 ECU saves billions, which ensures a record quantity of F-35s can be procured. It also ensures funding will be available to develop 6th generation propulsion for the Air Force’s Next Generation Air Dominance Platform.” Pentagon officials have repeatedly said that as the F-35 receives more upgrades and additional capabilities — particularly with its upcoming Block 4 modernization — it will need more power and cooling than the current F135 engine can provide. il y a 9 minutes, herciv a dit : Et merci de nous rappeler ça parce que dans l'article grec on sent dans le discour du ministre belge un glissement sémantique qui tente de faire passer le tr3 pour le block4. Effectivement ça permettrait de sauver les apparences. Je n'ai pas compris : le block IV (des logiciels) ne fonctionne de toutes façon qu'avec le matériel amélioré du TR-3, qui lui-même nécessite le moteur F135-ECU. Donc, depuis longtemps, qui dit block IV dit TR-3 et nouveau moteur, non ? Les belges auraient commandé la "bonne" version du logiciel sans la base matérielle nécessaire pour le faire tourner ? Modifié le 22 août 2023 par Boule75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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