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Le(s) PA de la Royale


georgio

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1 hour ago, Deres said:

Blinder les sièges ou le local complet, ce n'est pas le même devis de masse. C'est peut être aussi les serveurs informatiques qu'il faudrait mettre dans un local renforcé.

Le siege "blindé" ne va te protéger que des éclats de rire !!!

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Le 24/07/2021 à 14:55, Vince88370 a dit :

Le foch ne finira peut être pas sa vie découpé et fondu. Un investisseurs allemand veut le racheter pour le transformer en hôtel de luxe dommage qui ne peut plus de déplacer par c'est propre moyen qui rêverai du croisière de luxe sur le foch:blush:

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/l-ex-porte-avion-foch-sera-t-il-transforme-en-hotel-de-luxe_AN-202107240117.html#xtor=CS9-144-[facebook]-[BFMBusiness]

Ça me rappelle cet entrepreneur chinois qui voulait faire du Varyag un casino...

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il y a 45 minutes, clem200 a dit :

Pour ça qu'il faut blinder la passerelle entière 

C'est toujours mieux c'est certain. Mais le personnel n'est pas tous en passerelle. Il y a aussi le CO, le PC machine, le PC hélicoptère, ... Donc avoir un siège blindé que tu peux mettre à tous les postes me semble un plus, avec un crochet pour porter le casque sur les cotés ...

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5 hours ago, Deres said:

C'est toujours mieux c'est certain. Mais le personnel n'est pas tous en passerelle. Il y a aussi le CO, le PC machine, le PC hélicoptère, ... Donc avoir un siège blindé que tu peux mettre à tous les postes me semble un plus, avec un crochet pour porter le casque sur les cotés ...

On peut équiper les marins en armure sinon ...

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J'ai souvenir d'images de la seconde guerre mondiale des navires américains où tout le monde porte le casque lourd et il y a des sacs de sable autour de l'ilot sur les portes-avions car il n'est pas blindé de base.  Donc il faut croire que quand on se prend des coups, on redécouvre ce genre de mesures peu couteuses. Mais comme d'habitude, il faudra d'abord perdre un navire pour y réfléchir. 

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il y a 30 minutes, Deres a dit :

J'ai souvenir d'images de la seconde guerre mondiale des navires américains où tout le monde porte le casque lourd et il y a des sacs de sable autour de l'ilot sur les portes-avions car il n'est pas blindé de base.  Donc il faut croire que quand on se prend des coups, on redécouvre ce genre de mesures peu couteuses. Mais comme d'habitude, il faudra d'abord perdre un navire pour y réfléchir. 

Sauf qu'à l'époque il n'y avait pas de radar, pas de missile. 

Donc l'ennemi c'était un avion Zero qui te tirait dessus à moins de 1 km de distance avec des mitrailleuses de 7.7 ou des canons de 20mm. 

Aujourd'hui la menace c'est un missile fonçant à 1000 km/h avec 400 kg de charge explosive. Donc le sac de sable ou le casque ne vont pas servir à grand chose. 

De plus comme dit au dessus je ne comprends pas l'intérêt du siège blindé. Cela ci blinde par définition seulement ton dos alors que la menace est a 360°, c'est très peu optimale pour une masse conséquente vu le nombre de sièges. 

 

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Il y a 1 heure, Deres a dit :

J'ai souvenir d'images de la seconde guerre mondiale des navires américains où tout le monde porte le casque lourd et il y a des sacs de sable autour de l'ilot sur les portes-avions car il n'est pas blindé de base.  Donc il faut croire que quand on se prend des coups, on redécouvre ce genre de mesures peu couteuses. Mais comme d'habitude, il faudra d'abord perdre un navire pour y réfléchir. 

La protection se fait encore:biggrin: surtout autour des 12.7 et des 20 mm ou les servants sont à l'extereur 

Notament dans les zones de pirateries ou les gaziez ont des AK 47 voir des RGP sur leur petites barque. Les tirs venant du bas et les personels etant à l'extereur il vaut mieux les proteger.   Mais avec les plaques de blindages et les armes téléoperer l'installation de sacs de sables et de plus en plus occasionnelle .    

0078090001607594061.jpg

 

 

Modifié par Scarabé
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1 hour ago, Deres said:

J'ai souvenir d'images de la seconde guerre mondiale des navires américains où tout le monde porte le casque lourd et il y a des sacs de sable autour de l'ilot sur les portes-avions car il n'est pas blindé de base.  Donc il faut croire que quand on se prend des coups, on redécouvre ce genre de mesures peu couteuses. Mais comme d'habitude, il faudra d'abord perdre un navire pour y réfléchir. 

Certain navire on des zones blindé ... mais c'est lourd et ca ne concerne que de gros navire.

Les menace guerre froide ou guerre intense ... c'est le missile et la torpille ... avec comme corollaire l'incendie ou la voie d'eau. C'est pour ça qu'on à construit des navires protégé contre ces menaces. Système incendie performant et compartiment.

Pour le blindage balistique - sur les navires blue water - ça se fait un peu ... notamment les CO de certains navire ... Le souci c'est que tu ne peux pas blinder un navire comme un tank ... en foutant 50cm de céramique partout ... et sans ça n'importe quel trou du cul avec un RPG fait un trou dedans.

L'idée c'est donc de garder les trou du cul à bonne distance ... la redondance au cas ou ... et un équipage pléthorique en cas de perte au combat.

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il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

le calot sur le gars en treillis : première fois que je remarque ça autre part que sur la tête d’un aviateur.

Infanterie de marine ? Mais ils ont du béret aussi : ça dépend du régiment ou bien ?

Coiffures de tradition remises au goût du jour par l'ancien CEMAT.  Mais, je ne sais pas si les utiliser hors de certains cadres est autorisé, le texte doit se trouver. Là par exemple ça m'interroge, mais comme on ne sait pas à quoi correspond la photo. Note qu'un aviateur en treillis aurait la même allure. 

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il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

Note qu'un aviateur en treillis aurait la même allure

Mais pas le même calot, celui des aviateurs est moins haut, de ça je suis presque sûr.

Donc pas un aviateur je pense. Il y a d’autres «bonnets » que chez les CRS, gendarmes et donc tdm ?

Modifié par Hirondelle
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il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

Mais pas le même calot celui des aviateurs est moins haut, de ça je suis presque sûr. Donc pas un aviateur je pense. Il y a d’autres «bonnets » que chez les CRS, gendarmes et donc tdm ?

A vrai dire, je trouve cette coiffure pas belle du tout et je suis bien incapable d'une analyse :unsure:

La un texte historique et réglementaire sur les calots actuels file:///C:/Users/boulanger/Downloads/Histoire du bonnet de police et du calot.pdf  et mon béret préféré de toute l'armée française , le brun des Chamborants (il y a chez moi une part de cavalier, les ancêtres sans doute :biggrin:  )

http://www.amicalechamboranthussards.fr/ballade_beret.html 

 

 

 

 

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il y a 30 minutes, Hirondelle a dit :

Mais pas le même calot, celui des aviateurs est moins haut, de ça je suis presque sûr.

Donc pas un aviateur je pense. Il y a d’autres «bonnets » que chez les CRS, gendarmes et donc tdm ?

"Infanterie de Marine", je pense ... (ci-dessous sur le net)

Calot_des_troupes_coloniales.jpg

Oui ce n'est pas d'aujourd'hui ...

J'ai celui de mon père, çà colle ... Le liseret rouge peut-être de différentes épaisseurs et de tons plus ou moins vifs ...

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il y a 23 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Infanterie de Marine", je pense ...

Je ne voudrais pas chipoter mode, mais les calots air ont une coupe caractéristique, il s'abaisse vers l'arrière, un peu comme dans la photo sur les bateau et ci-dessous. Alors que les calots colo ont deux pointes  ou horizontaux au minimum  selon les modèles , en tout cas pas moins hauts vers l'arrière... Ne pas exclure le gendarme. 

spacer.png

 

Modifié par Fusilier
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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Aujourd'hui la menace c'est un missile fonçant à 1000 km/h avec 400 kg de charge explosive. Donc le sac de sable ou le casque ne vont pas servir à grand chose. 

De plus comme dit au dessus je ne comprends pas l'intérêt du siège blindé. Cela ci blinde par définition seulement ton dos alors que la menace est a 360°, c'est très peu optimale pour une masse conséquente vu le nombre de sièges. 

Les charges explosives envoie justement des éclats dans toutes les directions. Un éclat lent ou de petite taille peut être mortel sans protection.

Pour le siège baquet blindé, c'est un compromis, on ne peut pas mettre le personnel dans des sarcophages blindés protégeant à 360° ... Je dis baquet justement pour protéger un minimum les côtés.

Enfin, je pense juste que ce sont des investissements peu couteux et relativement légers si on s'en tient au sièges et aux postes de combat extérieures. J'ai aussi l'impression que l'expérience des conflits récents montre qu'en temps de paix, on fantasme un peu trop sur l'agilité en retirant tout blindage et que face aux pertes en cas de conflit, on revient à un entre-deux plus raisonnable.  

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il y a 16 minutes, Fusilier a dit :

Ne pas exclure le gendarme. 

Oui, et je découvre que le calot est trèèès repandu chez les terriens (dernières pages):

https://www.defense.gouv.fr/content/download/504454/8551534/file/Histoire du bonnet de police et du calot.pdf

Bon, je m’en tiens là de l’instant couture avant qu’on me jette un  PA sur la tête.

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Il y a 22 heures, Deres a dit :

Mais comme d'habitude, il faudra d'abord perdre un navire pour y réfléchir. 

avant de définir la solution technique , il faut identifier la menace ; quelle type de balle et à quelle distance/vitesse  ?

les solutions de blindage pour une 12/7 à 100 m , c'est absolument pas la même chose qu'une 7.62 nato ball voire une perforante à la même distance

 

 

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18 hours ago, Deres said:

Les charges explosives envoie justement des éclats dans toutes les directions. Un éclat lent ou de petite taille peut être mortel sans protection.

Pour le siège baquet blindé, c'est un compromis, on ne peut pas mettre le personnel dans des sarcophages blindés protégeant à 360° ... Je dis baquet justement pour protéger un minimum les côtés.

Enfin, je pense juste que ce sont des investissements peu couteux et relativement légers si on s'en tient au sièges et aux postes de combat extérieures. J'ai aussi l'impression que l'expérience des conflits récents montre qu'en temps de paix, on fantasme un peu trop sur l'agilité en retirant tout blindage et que face aux pertes en cas de conflit, on revient à un entre-deux plus raisonnable.  

Ce ne sont pas des "éclats" ... mais des "multiples EFP" capable de trouer un MBT ... et d'incendier absolument n'importe quoi.

La solution c'est d'éviter les coups au but ... et s'il y a but ... qu'il y ait redondance pour que la partie détruite n’empêche pas complétement de combattre.

---

Si c'est pour la protection contre les ALI et autre petite mitraille du champ de bataille ... c'est autre chose ... ça se fait par "liner" en "kevlar" et ou des zone sacrificielle ... du moins pour les navire "blue water".

---

Pour les navires à vocation littorale c'est un peu différent ... mais on en a pas ... à par les engins de débarquement.

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Il y a 22 heures, Deres a dit :

Mais comme d'habitude, il faudra d'abord perdre un navire pour y réfléchir. 

ah bon c'est une habitude de perdre des bateaux?

Il y a 18 heures, Deres a dit :

on fantasme un peu trop sur l'agilité en retirant tout blindage et que face aux pertes en cas de conflit, on revient à un entre-deux plus raisonnable.  

Tu crois que nos bâtiments guerre froide étaient tellement blindés (à part le Colbert et les p-a) ?

On revient justement au blindage sur les dernières générations (FDA par exemple) et à la profondeur des systèmes de protection (coursives latérales lointaines parentes des protections par tranches verticales). Même les bâtiments de la WW2 n'étaient pas blindés (ou très peu au niveau) de leurs passerelles de navigation, il fallait tomber dans la catégorie des croiseurs lourds ou "grands légers" pour trouver des protections dignes de ce nom des locaux de conduite voir des CO. Bien souvent on ne protégeait que la propulsion et les soutes à munitions ... et encore

Le gros soucis aujourd'hui c'est que le missile place la barre très haut en termes de blindage.

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

le missile place la barre très haut en termes de blindage.

Pour le blindage , on parle bien de petits calibres ( menace terroriste) , sachant qu’une balle de 12/7 à 800 m/s  perce un acier blindé de 25 mm…………………..

balles  et impact missiles sont bossés en trajectographies éclats et effets de souffle (cloison fusible ) toussa via logiciels ad hoc .

Vaut mieux que le pétard n’arrive pas , une bonne SER et SIR y contribuent

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Le 29/07/2021 à 13:40, Fusilier a dit :

La un texte historique et réglementaire sur les calots actuels file:///C:/Users/boulanger/Downloads/Histoire du bonnet de police et du calot.pdf 

Attention, c'est une adresse locale sur ton ordinateur, donc ça ne fonctionne pas !

Mais bon, un p'tit oiseau a trouvé le bon lien pour ce fichier chez defense.gouv.fr.

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  • 2 months later...

N’ayant pas le pied marin, je ne suis pas certain de poster ce message sur le bon fil, mais je me pose cette question depuis pas mal de temps.

Pour se protéger des sous-marins, un porte-avions est accompagné de frégates spécialisées dans la lutte ASM. Il bénéficie également de la présence d’un sous-marin ami qui peut jouer ce rôle. Toutefois, ce qui m’étonne, c’est le non remplacement des avions embarqués et spécialisés pour tenir ce rôle (Breguet Alizé pour la France et S-3A Viking pour les US). Il me semble que ces appareils pouvaient jouer un rôle important dans la traque aux sous-marins et ceci sur une durée et des distances supérieures à ce que sont capables de faire les hélicoptères embarqués. Bien entendu, avec le temps la capacité de ces avions c’est amoindri, mais pourquoi aucun remplaçant n’a été développé ?

Les moyens actuels (frégate, sous-marin de protection et hélicoptères) sont-ils jugés comme étant suffisants, même en cas de conflit de haute intensité ? Est-ce pour des raisons de coûts ? Est-il prévu de reporter cette tâche sur des drones ?

J’espère que ce thème n’a pas déjà été abordé quelque part et que je ne l’ai pas trouvé.

 

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Il y a 7 heures, FAFA a dit :

c’est le non remplacement des avions embarqués et spécialisés pour tenir ce rôle (Breguet Alizé pour la France et S-3A Viking pour les US)

Le GAN comprend aussi un ATL2  déployé depuis la terre. Avec les moyens actuels, frégates à sonars remorqués à immersion variable, les hélicos avec les bouées et sonar trempés,  le SNA., s'approcher d'un GAN c'est pas très facile.  

NB Il me semble que dans les dernières années les Alizé n'avaient plus de fonction ASM , plutôt un rôle d'alerte avancée 

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