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Nouveau véhicule Panhard


Philippe Top-Force

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Ils ne vont pas remplacé le 10 rc par ce truc quand même !

L'industriel ne l'a pas encore proposé officiellement à l'armée de terre, mais se dit convaincu que son projet correspond exactement à l'engin de remplacement de l'AMX-10, de l'ERC-90 Sagaie et de certains modèles de VBL.

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Bon, reste à esperer maintenant que l'armée de terre ne retienne pas ce projet pour le remplacement du 10.

C'est pas le sujet de ce fil mais je doute qu'il y ai a proprement parler des remplacement. On a plusieurs type de vehicule qui remplisse des mission croisée et plusieurs programme qui sont a cheval dessus.

Le programme EBRC recouvrant la reconnaissance armée et l'ISTAR.

Le programme VBMR recouvrant le transport de troupe, mais aussi d'élément d'appui.

Si a l'origine on a laissé entendre qu'on aurait qu'un vehicule EBRC et qu'un vehicule VBMR ... il semble que ce soit de la douce utopie et que chacun des programme se retrouve découpé.

Pour le EBRC ca semble assez évident qu'un vehicule de reco armée destiné a faire ce que fait l'ERC90, n'a pas besoin de valoir le prix d'un engin hitech tel que le haut du programme EBRC version ISTAR le prévoit. Il se pourrait bien alors que les mission que faisait l'ERC90 et le bas du spectre AMX10RC soit effectué par un vehicule petit, pas cher, et avec un 40CTA téléopéré ... Dans se cadre l'espece de VBR canon aurait un sens. Reste qu'il faudra toujours un modele typé char pour reprendre par le haut les missions de l'AMX10RC a fortiori vu le grand ménage fait dans notre parc de char lourd.

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Pour le EBRC ca semble assez évident qu'un vehicule de reco armée destiné a faire ce que fait l'ERC90, n'a pas besoin de valoir le prix d'un engin hitech tel que le haut du programme EBRC version ISTAR le prévoit. Il se pourrait bien alors que les mission que faisait l'ERC90 et le bas du spectre AMX10RC soit effectué par un vehicule petit, pas cher, et avec un 40CTA téléopéré ... Dans se cadre l'espece de VBR canon aurait un sens. Reste qu'il faudra toujours un modele typé char pour reprendre par le haut les missions de l'AMX10RC a fortiori vu le grand ménage fait dans notre parc de char lourd.

Je suis globalement d'accord avec toi. Un engin comme le 10 est indispensable, rien que le simple deploiement signifie déjà un message de fermeté .

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  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Pour le plaisir des yeux le PVP XL Gavial markété par les allemands.

Image IPB

Dans le DSI n°75 (novembre 2011), dans l'article sur le salon MSPO 2011 (qui s'est tenu en Pologne), Jean-Louis Courtois écrit :

Rheinmetall-Man (Allemagne) présentait son Gavial Plus 4x4. Ce véhicule, qui doit être produit à 300 unités, est né de la coopération avec le français Panhard.(...) Il est entré en production en 2010.

J'ai été surpris de lire ça car je n'ai jamais entendu parlé d'un éventuel contrat et mes recherches sur le net n'ont rien donné.

Si ce n'est ce vieil article qui parle d'une coopération pour répondre au programme LPPV britannique et qui porte sur 300 véhicules : http://www.defensenews.com/story.php?i=4250475

Mais apparemment c'est l'Ocelot qui a été commandé.

Et là il n'y a aucune info sur un achat par un pays : http://www.armyrecognition.com/mspo_2011_online_show_daily_news_pictures_video/rheinmetall_man_military_vehicles_presents_the_light_armoured_vehicle_gavial_plus_at_mspo_2011.html

Pas de communiqué chez Panhard

L'Allemagne a déjà des Eagle IV (une tonne de plus que le Gavial Plus). Alors qu'en est-il ?

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sont magnifique ses véhicules  =D

Oui ils sont magnifique mais ils n'ont plus rien avoir avec un Petit Véhicule Protégé. Et comme ils ne sont plus des PVP l'armée de terre ne veut pas en commander.

L'armée de terre à besoin d'un nouveau véhicule intermédiaire pour y installer par exemple des Modules VOA, (Véhicule d'observation d'artillerie ) Echelon, (Véhicule de soutien, destiné au transport d'une équipe de mécaniciens sur le terrain, au sein d'unités blindées ou mécanisées) ou Ambulance. Mais pour l'instant le PVP XL est jugé trop juste en taille.

Alors just wait and see 8)

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Oui ils sont magnifique mais ils n'ont plus rien avoir avec un Petit Véhicule Protégé. Et comme ils ne sont plus des PVP l'armée de terre ne veut pas en commander.

L'armée de terre à besoin d'un nouveau véhicule intermédiaire pour y installer par exemple des Modules VOA, (Véhicule d'observation d'artillerie ) Echelon, (Véhicule de soutien, destiné au transport d'une équipe de mécaniciens sur le terrain, au sein d'unités blindées ou mécanisées) ou Ambulance. Mais pour l'instant le PVP XL est jugé trop juste en taille.

Alors just wait and see 8)

dommage    =) 

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Oui ils sont magnifique mais ils n'ont plus rien avoir avec un Petit Véhicule Protégé. Et comme ils ne sont plus des PVP l'armée de terre ne veut pas en commander.

L'armée de terre à besoin d'un nouveau véhicule intermédiaire pour y installer par exemple des Modules VOA, (Véhicule d'observation d'artillerie ) Echelon, (Véhicule de soutien, destiné au transport d'une équipe de mécaniciens sur le terrain, au sein d'unités blindées ou mécanisées) ou Ambulance. Mais pour l'instant le PVP XL est jugé trop juste en taille.

Alors just wait and see 8)

ça ne rentre pas dans le programme VBMR ça ?

Je pige rien aux projets AdT  :'(

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L'armée de terre à besoin d'un nouveau véhicule intermédiaire pour y installer par exemple des Modules VOA, (Véhicule d'observation d'artillerie ) Echelon, (Véhicule de soutien, destiné au transport d'une équipe de mécaniciens sur le terrain, au sein d'unités blindées ou mécanisées) ou Ambulance. Mais pour l'instant le PVP XL est jugé trop juste en taille.

Toutes ces fonctions réclament en effet des châssis de plus grande taille et ne seront compatible qu'avec le programme VBMR.
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Toutes ces fonctions réclament en effet des châssis de plus grande taille et ne seront compatible qu'avec le programme VBMR.

Tu veux dire que la chambre de combat ne fait pas assez de volume m3. ;)

ici le HD

Convient pas pour faire un véhicule ambulance ?

Image IPB

Image IPB

Le PVP XL fait encore plus de volume que le HD.

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Le problème pour le calcul du volume nécessaire porte sur ce que l'on veut être capable de faire. Combien de blessés? Dans quelle positions? Avec quel personnel d'accompagnement? Et quel matériel d'intervention?

Si des blindés comme les Piranha-3, AMV et VBCI, qui ont de gros volumes, ont des caisses rehaussées en version ambulance, ce n'est peut-être pas le fruit du hasards

Le PVP-HD ou l'AVXL peuvent être des ambulances. Pourquoi pas? Mais comment exactement? Sans doute aussi bien qu'un VAB mais avec le VBMR n'a-t-on pas l'occasion de créer une logique de gamme.

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Le problème pour le calcul du volume nécessaire porte sur ce que l'on veut être capable de faire. Combien de blessés? Dans quelle positions? Avec quel personnel d'accompagnement? Et quel matériel d'intervention?

Si des blindés comme les Piranha-3, AMV et VBCI, qui ont de gros volumes, ont des caisses rehaussées en version ambulance, ce n'est peut-être pas le fruit du hasards

Le PVP-HD ou l'AVXL peuvent être des ambulances. Pourquoi pas? Mais comment exactement? Sans doute aussi bien qu'un VAB mais avec le VBMR n'a-t-on pas l'occasion de créer une logique de gamme.

Pour le moment la logique de gamme me semble un peut hypothéqué ...

- Plus ca va plus on nous vend les chenillé articulé comme partie du programme VBMR

- Il est bien possible si le modele gros VBMR est trop gros - masse et encombrement - qu'on soit contraint de mettre en oeuvre un  petit VBMR plus agile pour les theatre ou le gros serait limitant.

- Il semble selon des bruits de forum que les travaux des industriels pour la DGA sur le VBMR "standard" soient assez éloigné de ce qui a été vu aux salons.

Résultat difficile de se faire une idée sur la cohérence d'ensemble de transport d'infanterie sous blindage, de ses appui et soutiens.

Si le VBMR standard reprenait la base d'un 6x6 genre XP2 ou RTD AMC, il serait assez logique de choisir en sus un porteur d'infanterie ~10t plus petit et plus civilisé pour les mission ou le "gros" 6x6 de +20t d'aspect tres militaire serait peu adapté.

Mais si le VBMR standard "maigri" pour revenir a un 4x4 de la meme architecture que le VAB ... ou de celle d'un Bushmaster, ça saboterai probablement les chance et le besoin d'un blindé intermédiaire ~10t 10 places.

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Le programme VBMR a toujours eu deux composantes:

- le gros de classe 20t, apte au transport du groupe d'infanterie (8+2+CDS et son radio)

- le petit en classe 10t avec moins.

Pour le VBHM, ce programme a toujours été distinct du VBMR et propre aux alpins (sur lesquels les TDM se sont rajoutés).

Or, pour comprendre "quoi sert à qui?", il faut garder à l'esprit l'effet de la Politique d'Emploi et de Gestion des Parcs. Celle-ci découple le véhicule de son propriétaire. Ainsi, chaque régiment reçoit un lot d'entraînement mais n'est au complet qu'au moment de la projection. Faisant le parie que JAMAIS l'AdT ne sera mobilisée en entier, il y a deux conséquences:

1) Pour faire des économie, on peut décider de réduire le nombre total de véhicules possédés. Comme ils ne sont pas tous engagés simultanément, pourquoi en avoir autant?

2) Comme le niveau de compétence des équipages s'effondre, l'AdT réfléchi à une interchangeabilité des types de blindés selon les projections. Ainsi, n'importe quel compagnie pourrait être montée sur VBCI, VBMR ou VBHM.

Tout cela entraine nombre de confusion dans la perception des programmes en cours (Ce à quoi il fait rajouter l'insécurité budgétaire chronique).

De mon côté, je suis pour la mise en place d'un échantillon de VBCI avec trois variantes: mortier de 120 (15), SAN (5) et Dépanneur (5). Ceux-ci seraient pris sur les VBCI déjà commandés.

Pour revenir sur le PVP-HD, pourquoi pas pour certaines unités? Cela pourrait être un bon complément avec un VBMR-SAN ou VBCI-SAN.

La référence me semble être actuellement l'Ocelot de Force Protection dont les modules arrières sont interchangeable. http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSbDDwjiTel4hQxiK8IlOvv4NHVht2hZuNWH5zBzK6VrzRidK1N8wCe genre de structure est en total logique avec la PEGP et pourrait nous apporter beaucoup. Un PVP-HD ainsi pensé serait une bonne solution pour le créneau léger du VBMR.

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  • 4 months later...

En parlant du CRAB de Panhard est revenu le terme "Vehicule Blindé d'Aide a l'Engagement" VBAE ... et l'avenir du VBL. En fouillant je suis retombé la dessus.

On peut imaginer un truc avec des missions semblable a celles du LGS Fenek par exemple - les dimension du Fenek sont semblable a celles annoncées du CRAB souf la longueur nettement plus courte, par contre l'architecture semble etre a l'inverse avec un moteur a l'avant et des portiere latérales -

http://forcesoperations.com/2011/11/23/victime-du-budget-les-vbl-ne-seront-pas-renoves/

C’est cette année que l’armée de terre a réceptionné ses derniers VBL (véhicule blindé léger). Au total, un peu plus de 1600 de ces plateformes ont été commandées et livrées depuis 20 ans à l’armée française par le constructeur français Panhard. Véhicules engagés sur tous les théâtres d’opérations depuis les deux dernières décennies, l’armée de terre avait lancé un programme qui devait venir moderniser les premiers véhicules de série (livrés depuis 1989) ainsi que ceux les plus utilisés, comme la version équipée du toureleau 12,7 mm (PL127).

Ce programme de rénovation, qui devait initialement avoir lieu en 2014, avait, pour raisons budgétaires, déjà fait l’objet d’un report à l’horizon 2016-2017. Mais crise oblige, l’armée de terre semble devoir aujourd’hui se résigner à tout simplement annuler cette modernisation à mi-vie. Celle-ci concernait la moitié du parc des VBL en service, soit 800 blindés légers, et visait à la fois à améliorer sa protection ainsi qu’à remplacer ce qu’on appelle le GMP, le groupe moto-propulseur. En clair : le moteur, la boîte de vitesse, les suspensions et le freinage. Le but était de porter les plus anciens véhicules aux standards requis par la sécurité routière et de faire durer la flotte jusqu’à l’horizon 2020.

Cette annulation va cependant poser quelques difficultés. Et plus particulièrement sur le freinage, un vrai problème pour le VBL. Car au cours de ses fidèles années de services, le véhicule a été alourdi à plusieurs occasions, avec l’adjonction de surprotections, de systèmes ou d’armements. D’un poids initial de 3,5 tonnes, une bonne partie de la flotte dépasse allègrement les plus de 4 tonnes. Des procédures de limitations auraient même été mises en place afin d’éviter aux équipages de se retrouver en situations dangereuses dues à un freinage défectueux… Sans parler du fait qu’au delà de 2015, la moitié des véhicules sera très difficile à maintenir en état de rouler.

Engagé sur tous les théâtres d’opérations, le VBL est un pion important de l’armée française: 800 sont en service dans la cavalerie. Il est l’outil principal des escadrons d’éclairage et d’investigation et accompagne les chars dans leurs manœuvres (un peloton est constitué de 3 chars et 3 VBL). Ce blindé léger est aussi très utilisé dans les compagnies de reconnaissance régimentaire d’infanterie et réalise de nombreuses et diverses missions en Afghanistan, comme de l’escorte de convois.

Au final, cette mise au placard de la modernisation pourrait avoir comme conséquence une accélération du développement de son successeur. Le VBL doit être remplacé par un véhicule aujourd’hui tendrement baptisé le VBAE, pour véhicule blindé d’aide à l’engagement. A moins que le général Ract-Madoux, chef d’Etat-major de l’armée de Terre (CEMAT), et ancien officier de programme du… VBL, ne revienne sur le sujet.

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