Philippe Top-Force Posté(e) le 26 mai 2012 Auteur Share Posté(e) le 26 mai 2012 Les 51 VPS http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9859.0 de Panhard semblent épuisés ,sur-employés, usures prématurées et donc à renouveler plus vite que prévu avant les VLRA, qui eux le seront. http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=18591.msg619899#msg619899 En cause aussi, le châssis Mercedes, la capacité de production de Mercedes qui a été orientée vers l'Asie.(autres marchés tourisme), font que le programme VLFS sera activé vers 2016. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 26 mai 2012 Share Posté(e) le 26 mai 2012 Les VPS ont été un sacré plus. S'ils sont déjà rincés, il faut imaginé ce que fut les P4 qui elles ont été ruinées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 mai 2012 Share Posté(e) le 26 mai 2012 C'est quand même amusant de voir a quelle vitesse s'use une plateforme grand public "classe G", par rapport a une plateforme spécialisée VLRA :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 26 mai 2012 Share Posté(e) le 26 mai 2012 Je serais prudent sur la comparaison. Très prudent.Si la G-wagen est probablement gavée d'électronique, il y a peut être d'autres facteurs.Les châssis ne sont pas les même. Le VPS est assez lourd. Il faut également voir la différence d'usage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 mai 2012 Auteur Share Posté(e) le 28 mai 2012 En fait, il est probable que ce n'est pas le châssis qui soit remis en cause mais le fait des difficultés approvisionnement et de rechange pour le dit châssis et le véhicule.C'est un châssis acheté à l'étranger dont l'AT n'en a pas la maîtrise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 28 mai 2012 Share Posté(e) le 28 mai 2012 Dans nombre de cas, tout tient dans le contrat d'achat. Quel est le soutien qui fut prévu dans ce dossier? Si nous n'avons pas de pièces détachées ce n'est pas lié à l'origine des pièces.Prenons l'exemple des SOUVIM. Ils ont été achetés en Afrique du Sud sans maintenance. Dois-je détailler le résultat? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 mai 2012 Auteur Share Posté(e) le 28 mai 2012 Dans nombre de cas, tout tient dans le contrat d'achat. Quel est le soutien qui fut prévu dans ce dossier? Si nous n'avons pas de pièces détachées ce n'est pas lié à l'origine des pièces. Prenons l'exemple des SOUVIM. Ils ont été achetés en Afrique du Sud sans maintenance. Dois-je détailler le résultat? C'est François Bayrou =) qui va être content avec son concept Made In France, JMT précise dans le dernier RAIDS que c'est un argument de plus pour mettre en avant l'exception culturelle française si les industriels étrangers crient à la discrimination à la suite de l'appel d'offre qui sera gagné par RTD ou Panhard GD. Au passage de l'article, on découvre que la France a récupéré les 10 VPS PATSAS que les Belges avaient commandés et non pris.Ce qui fait que cela fait un parc de 51+10 ou alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 28 mai 2012 Share Posté(e) le 28 mai 2012 Sauf que les achats de matériels sont stratégiques par nature. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 mai 2012 Auteur Share Posté(e) le 28 mai 2012 Sauf que les achats de matériels sont stratégiques par nature. Tout à fait, le besoin pour le CPIS/1RPIMa/13 RDP était de 51 unités.ALFUSCO ayant pris de Defender PATSAS...Donc le 1 RPIMa avait défini le cahier de FCM spécifique avec l'industriel de Marcolles ,EMA/STAT/CEMAT/DGA n'auraient-ils pas le nécessaire par la suite, on dirait que c'est ce que tu sous entends ? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 28 mai 2012 Share Posté(e) le 28 mai 2012 Je dis simplement qu'il faut protéger notre BITD. Donc si nous privilégions nos fabriquants, cela ne me dérange pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 28 mai 2012 Share Posté(e) le 28 mai 2012 quelques précisions sur le VPS. Le châssis mercedes ne se fait plus, mercedes a arrêté la production. Donc pas de relance de fab possible. =( En ordre de combat le VPS approche les 4,3 tonnes, donc permis poids lourds. Eh oui. :-[Le COS rêve d'un nouveau VPS de moins de 3.5 tonnes (permis VL), avec les mêmes équipements embarqués que le VPS mais avec des blindages latéraux et mine en plus ! On sent bien que ça ne va pas être simple. :-[l'emploi de châssis dits industriels séduit au premier abord. Le problème est que les séries militaires ne représentent qu'une infime part de l'activité des grands groupes industriels automobile ou poids lourds. Nexter s'est heurté à ce types de pb avec mercedes pour le chassis Aravis. Mercedes a changé le produit U5000 deux fois en dix ans sans prévenir les "gnomes industriels de l'armement" de ses décisions. Et en plus Mercedes a un comité d'éthique qui contrôle l'usage que l'on fait de ses chassis. Si on ajoute que mercedes retire sa garantie si le produit dépasse une certaine masse on a un tableau complet (ils se réservent même le droit de pas vendre ou d'interrompre les livraisons). Avoir l'étoile sur la calandre, ça se paye très cher en terme de liberté commerciale et de maitrise du design. Et Mercedes n'est le seul exemple.un chassis spécifique ou propriétaire comme on dit dans le milieu, c'est peut être un chouia plus cher mais c'est la LIBERTE et la garantie de pouvoir bricoler dessus quand on veut et sans demander l'autorisation au grand seigneur qui le droit de haute et basse justice sur vos produits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 mai 2012 Auteur Share Posté(e) le 28 mai 2012 Je dis simplement qu'il faut protéger notre BITD. Donc si nous privilégions nos fabriquants, cela ne me dérange pas. Oui je veux bien optimiser et pérenniser la BITD sur les avions d'armes Rafale/Mirage ou ATT A400M et le MRTT pour les biberonner, sur les missiles AN/M51/AASM/Mica/Meteor et les hélicoptères de combat Et de manœuvre, sur les MBT Leclerc et nos produits Artillerie, sur notre électronique/optronique/ de défense, sur nos SNA/SNLE/FDA/FREMM/FREDA/BPC/PA/...............Mais là il s'agit d'un 4x4 tactique :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 28 mai 2012 Share Posté(e) le 28 mai 2012 À titre personnel, je suis convaincu que les camions sont tout autant stratégiques. Mon triptyque se divise en fusils, camions et radio. Combattre, se déployer, se coordonner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 mai 2012 Share Posté(e) le 28 mai 2012 quelques précisions sur le VPS. Le châssis mercedes ne se fait plus, mercedes a arrêté la production. Pourtant Mercedes continue a commercialiser ses G-wagen? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 mai 2012 Auteur Share Posté(e) le 28 mai 2012 Pourtant Mercedes continue a commercialiser ses G-wagen? Vendu à l'armée australienne Mon triptyque se divise en fusils, camions et radio. Combattre, se déployer, se coordonner. En effet, Thales est ton ami, on pourra se coordonner.Pour le reste, c'est râpé car au niveau ALI, tant le PA double dotation que sur futur FA et les munitions qui vont avec, on a depuis longtemps fait l'impasse.Pour les camions, Iveco a remporté la première manche :lol: Au final, les Belges n'ont pas pris les VPS Panhard et se sont rabattus pour équiper leur SFG sur le Véhicule UNIMOG préparé/blindé par Carat http-~~-//www.youtube.com/watch?v=cJTv1s41HEA&feature=related Les forces spéciales britanniques, tchèques, danoises, australiennes sur le SUPACAT Jackal http-~~-//www.youtube.com/watch?v=5X4P045qPWo Les allemands, suisses et autrichiens rabattus sur le véhicule tactique 4x4 Rheinmetall Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 28 mai 2012 Share Posté(e) le 28 mai 2012 Les autrichiens ont des Wolf-LIC? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 29 mai 2012 Share Posté(e) le 29 mai 2012 Au final, les Belges n'ont pas pris les VPS Panhard et se sont rabattus pour équiper leur SFG sur le Véhicule UNIMOG préparé/blindé par Carat Sauf que c'est que temporaire car les Unimog ne donnent pas satisfaction et qu'ils sont en train d'évaluer de nouveaux véhicules pour les Para Commandos (sur base Jeep et Toyota: Al-Thalab ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
logo Posté(e) le 29 mai 2012 Share Posté(e) le 29 mai 2012 Petite question H.S :Le Jackal parait très haut sur patte(protection contre les IEDs je pense), ça n'est pas dérangeant pour un véhicule de ce type ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 mai 2012 Share Posté(e) le 29 mai 2012 Petite question H.S :Le Jackal parait très haut sur patte(protection contre les IEDs je pense), ça n'est pas dérangeant pour un véhicule de ce type ? la hauteur sur patte c'est surtout lié a la nature du chassis. Les chassis poids lourd sont naturellement plus haut du fait de leur architecture basique - chassis poutre, pont rigide, grande roue -. C'est le cas pour le Supacat mais aussi pourle VLRA par exemple. Est ce dérangeant? ca dépend pour quoi faire. Ca permet d'avoir de grande roue, et des garde au sol tres conséquente donc pour rouler en tout terrain c'est pratique. Par contre la stabilité laétérale estmoins bonne a cause de la largeur limité et de la position perché du centre de gravité. Apres il faut savoir ce que tu cherches ... un petit vehocule discret genre VBL mais avec une capacité d'emport treeeeeees contenu, ou un poids lourd genre VLRA dans lequel tu peux emporter sans soucid des tonne de truc - y a un réservoir de 200L d'eau potable intégré au chassis par exemple -. Et comme les missions des FS demande de l'autonomie emporter tout plein de truc c'est bien pratique - rien que l'essence, les munition, la flotte et la bouffe plus le matériel spécifique a la mission, du matos de dépannage et de halage ca chiffre tres vite, je ne parle meme pas de blindage -. @Xav Dis xav, c'est quoi le probleme des belges et du petit Mog? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
logo Posté(e) le 29 mai 2012 Share Posté(e) le 29 mai 2012 C'est vrai que l'on ne peut pas tout avoir à la fois. Merci pour la réponse clair et rapide =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 29 mai 2012 Share Posté(e) le 29 mai 2012 @Xav Dis xav, c'est quoi le probleme des belges et du petit Mog? De ce qu'on m'a dit (forcement, ça viens de concurrents/vehiculiers qui cherchent à placer leurs produit à eux donc à prendre avec des pincettes?) c'est plus du bricolage qu'un vrai véhicule SF, la répartition des masses est pas terrible (trop de poids à l'avant), trop haut perché, pas pratique pour le transport... de mémoire, j'en oublie peut être. Toujours est il que il doit y avoir une part de vérité car l'armée Belge évalue de nouveau véhicule de ce type... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 mai 2012 Auteur Share Posté(e) le 29 mai 2012 Les autrichiens ont des Wolf-LIC? J'ai comme un doute maintenant; :-[ http://www.bmlv.gv.at/archiv/a2009/damagecontrol09/galerie.php?id=1805 http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPTWl98UM-gWcdPeBWfsrJjTpwD8C19lTKUgTsOI5HREbKUlWMRvyz_cqt http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcROrIyY5rEECsUHdnsgHmoemZbRXxZQoM19Qiv8E1tbRGwvNPSQodCUhPhkUg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 29 mai 2012 Share Posté(e) le 29 mai 2012 Je ne savais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 mai 2012 Auteur Share Posté(e) le 30 mai 2012 Je ne savais pas. L'Autriche a aussi commandé des LMV Iveco et des Dingo 2. Maintenant, la vente de VAP à la Grèce, ou le PVP "cabriolet" PATSAS :lol: ils vont en faire quoi...tout comme le mi chenillé mi roues? Quelqu'un a une photo ou dessin du PVP décapoté configuré PATSAS ? vu dans un RAIDS. J'ai le Defender pour ALFUSCO UNIMOG Belge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 30 mai 2012 Share Posté(e) le 30 mai 2012 Bein, c'est simple. Ce qui ne se vend pas va au musé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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