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[Rafale] *archive*


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Merci pour l'explication technique (carbonne) Ceci dit je ne comprends pas vraiment.... :-X

Si les "panneaux" ou revêtement sont en carbonne ou dans un autre materiau composite,  je suppose que la structure de l'aile est toujours en alu. Je me trompe? Sur l'A380 c'est comme ça il me semble ; car, sauf si j'ai rêvé,  j'ai vu partir de l'usine les "cadres alu" destinés aux ailes et je crois bien qu'après ce n'est pas des panneaux alu ou du moins pas partout....

Donc, je fais peut-être une infèrence qui n'est pas fondée à propos du cadre, mais je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas articuler le cadre alu....

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Voilà une vidéo pleine de réponses :) tu l'as déjà vue je pense. Je crois que l'aile est à 4'10

http://www.youtube.com/watch?v=aMnmQKj527M

Il y a bien un cadre alu. Le problème est que l'aile est un réservoir. Si on place une articulation, cela alourdit l'ensemble, génère des contraintes supplémentaires et réduit le volume emporté. Cela a aussi un coût en R&D.

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petit question  qui pourais me doner la porter radar du rafale sur un su 30mki merci d  = ;)

houla ! meme les indiens doivent pas le savoir  =)

cela étant j'imagine que tu t'attendait a ce type  de réponse, c'est une estimation au pifometre que tu veux. Bon un semi ignare comme moi, estime celle-ci a 200 km. A -50 / +150 km près. (j'ai bon là ?)

Cela étant le Rafale doit détecter le radar du SU30MKI beaucoup plus loin que ça amha. (toujours bon ?)

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Une petite question: Vu ques les ailes des Rafales M ne sont pas repliables, pour gagner de la place dans les soutes du PA, serait-il possible d'aménager des plate-formes hydrauliques (un peu comme des ponts de garagiste pour les automobile), pour sur-élever un Rafale sur 2 et ainsi pour les emboiter, sans que les ailes ne se gênent ? Elle se chevaucheraient...

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Une petite question: Vu ques les ailes des Rafales M ne sont pas repliables, pour gagner de la place dans les soutes du PA, serait-il possible d'aménager des plate-formes hydrauliques (un peu comme des ponts de garagiste pour les automobile), pour sur-élever un Rafale sur 2 et ainsi pour les emboiter, sans que les ailes ne se gênent ? Elle se chevaucheraient...

Stockage : Rafy 1 en bas, Rafy 2 en "haut" Rfay 3 en bas etc...

Ordre de mission : patrouille composée des Rafy 2 et 4.... Tu vois la manoeuvre d'ici....  :O

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Stockage : Rafy 1 en bas, Rafy 2 en "haut" Rfay 3 en bas etc...

Ordre de mission : patrouille composée des Rafy 2 et 4.... Tu vois la manoeuvre d'ici....  :O

J'imagine une sorte de plateau à fromages tournant, donnant sur une rampe de descente légèrement inclinée, un peu comme pour les trains à vapeur. on fait tourner la roue pour atteindre le rafie sélectionné, il descend sur la rampe et pendant qu'il monte par l'ascenceur, un 2ème est sélectionné... une "roue" par ascenceur. Impossible ?

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J'imagine une sorte de plateau à fromages tournant, donnant sur une rampe de descente légèrement inclinée, un peu comme pour les trains à vapeur. on fait tourner la roue pour atteindre le rafie sélectionné, il descend sur la rampe et pendant qu'il monte par l'ascenceur, un 2ème est sélectionné... une "roue" par ascenceur. Impossible ?

Je ne sais pas, mais imagine l'encombrement X poids de l'engin.... un Rafy c'est un engin de 10X15m et un masse de 10t.Et a mon avis le truc qui tue la hauteur du hangar =D

http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/photo89.htm

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De toute façon chargé comme une mule il a pas intérêt a engager le combat.

Pas forcément.

Les MICA (et plus tard les Meteor) permettent le tir à moyenne (grande) distance. Si les appareils disposent de bonnes données tactiques (AWACS, liaison 16 etc...) et si en fasse il n'y a que des Mig-21 équipés de misiles IR courte portée (je donne un exemple hein!), ils peuvent très bien les dégommer à coup de MICA sans même changer leur plan de vol  :lol:

C'est à peu de chose près ce qui s'est passé pour un couple de Hornet au tout début de Desert Storm.

Quoiqu'il en soit, l'un des autres intérêt notable d'emporter beaucoup de missiles air-air alors qu'on a une charge air-sol (2 SCALP par exemple) ce n'est pas defaire de l'air-air alors qu'on a encore les SCALP sous le ventre, mais de pouvoir en faire après leur largage!

Ainsi, une patrouille de 4 Rafale peut très bien être utilisée pour balancer 4 ou 8 SCALP (selon qu'il s'agisse de Rafale M ou B/C), éventuellement en détruisant quelques intrus sur le chemin allé, mais surtout en utilisant cette charge air-air pour se frayer un chemin au retour, une fois que la défense aérienne ennemie a été avertit de votre présence par l'explosion des SCALP.

Ou, plus bêtement et en collant plus aux dernières guerres, les appareils de première frappe peuvent très bien retourner se ravitailler après leur tir et servir d'escorte aux raids suivant (surtout s'il s'agit de Mirage ou de Super Etendard n'ayant pas de capacités air-air). C'est en tout cas un des contextes d'emploi du Strike Eagle et du Hornet.

Quant à l'utilité d'emporter 6 missiles air-air lorsqu'on est en mission air-sol plutôt que seulement 4, et bien on pourait demander à la Marine ce qu'elle en pense. En effet, ses Rafale M n'emportant qu'un seul SCALP sous le ventre, ils peuvent (vont?) emporter 6 MICA pour une mission de frappe, ou même de ravitaillement d'ailleurs.

A voir.

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Pour la corde de l'aile limitant les emports sur le point externe de voilure, est ce qu'il ne "suffit" pas de concevoir un pylone adapté ?

Il faudrait aussi se rappeler que les missiles ont une durée de vie en vol limitée. Donc sortir avec 8 missiles ce serait beaucoup trop cher pour l'armée de l'air  >:(

Quant à la capacité du Rafale à engager lui même les intercepteurs lors d'une mission d'assaut, il faudrait considérer le type de mission et le profile de vol. Rappelons juste que la portée d'un missile dépend principalement de la vitesse et de l'altitude de l'avion lanceur. Donc un Rafale en mission de pénétration basse altitude (moins de 100m et subsonique) sera énormément désavantagé face à un intercepteur à moyenne altitude et supersonique. Dans ces conditions la portée du MICA est probablement très inférieure à 20km même face à une cible en approche. Et la mission de pénétration basse altitude semble être celle pour laquelle le Rafale a été conçu. Bien que toutes les opérations récentes au sein d'une coalition aient été conduites en moyenne ou haute altitude, je ne pense pas que l'armée de l'air opérant seule (ou n'importe quelle autre force européenne de toute façon) ait les moyens de mener ce genre d'opération (engagement d'une cinquantaine d'appareils dont des appareils de brouillage offensif, des missions SEAD ...). 

Aussi, certains Mig 21 lancent des R77 et ont une liaison de données ...

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Ah tiens !

Un SUE fait 3,86 mètres de haut... Rafale 37% plus haut. G4lly ? Géométrie corrective ? :lol:

Le hangar avia du CdG est donné pour 6.1m de haut ... aucune idée pour la "porte" elle même. Quant a la hauteur du rafale elle est donnée par DA a 5.34m...

Il faudrait aussi se rappeler que les missiles ont une durée de vie en vol limitée. Donc sortir avec 8 missiles ce serait beaucoup trop cher pour l'armée de l'air  >:(

C'est pour ca que j'ai bien précisé le contexte. La défense de la flotte pas une patrouille quelconques en temps de paix. Etant donné le temps de catapultage et de récupération des jet, qui limite le volume de la réaction, est ce que en cas d'attaque aérienne du GAN on envisage de charger les avions a 8 missiles.

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Quant à la capacité du Rafale à engager lui même les intercepteurs lors d'une mission d'assaut, il faudrait considérer le type de mission et le profile de vol. Rappelons juste que la portée d'un missile dépend principalement de la vitesse et de l'altitude de l'avion lanceur. Donc un Rafale en mission de pénétration basse altitude (moins de 100m et subsonique) sera énormément désavantagé face à un intercepteur à moyenne altitude et supersonique. Dans ces conditions la portée du MICA est probablement très inférieure à 20km même face à une cible en approche. Et la mission de pénétration basse altitude semble être celle pour laquelle le Rafale a été conçu. Bien que toutes les opérations récentes au sein d'une coalition aient été conduites en moyenne ou haute altitude, je ne pense pas que l'armée de l'air opérant seule (ou n'importe quelle autre force européenne de toute façon) ait les moyens de mener ce genre d'opération (engagement d'une cinquantaine d'appareils dont des appareils de brouillage offensif, des missions SEAD ...).

Aussi, certains Mig 21 lancent des R77 et ont une liaison de données ...

Oui bien sur, un MICA tiré en radada va pas très lion. Bien sur qu'on ne fera pas tout le temps du bombardement à 5000m d'altitude, et bien sur que certains Mig-21 peuvent tirer en BVR.

Il n'empêche que les cas de figure ou l'utilisation de missiles d'interception en phase d'approche de la zone de tir est également une possibilité, et qu'à ce titre au moins, l'usage de MICA alors qu'on a encore des SCALP sous les ailes est possible. Pas forcément régulier, mais possible. Cela s'est d'ailleurs déjà produit.

Cela dit, je suis d'accord pour dire que si la mission consiste à balancer discrétement des SCALP sur l'ennemi, on va pas se rappliquer à haute altitude avec le radar allumé!  :lol:

Mais bon, il existe des infinités de scénarii différents, c'est tout ce que je voulais souligner ;)

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Quoique aller chercher des zincs en radada cela n'a pas l'air si simple que ça.....

Un pilote allemand dans un forum espagnol disait, je cite : les français ont les meilleures capacités TBA en Europe au point de faire honte aux autres pilotes européens par leur capacité de vol TBA.....  Il disait également : On commence à respirer, au sens on peut enfin "jouer" avec eux,  quand ils se décident à rémonter...... =D

J'imagine que vérrouiller un avion en TBA , dans le sens haut bas, ne doit pas être si simple, par ce que peut-être il y a des faux echos ou que cela renvoie aux performaces du radar dans ces angles....

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Le hangar avia du CdG est donné pour 6.1m de haut ... aucune idée pour la "porte" elle même. Quant a la hauteur du rafale elle est donnée par DA a 5.34m...

Oui, je sais qu'il rentre, c'est juste que dans l'affaire, je ne sais toujours pas la hauteur des hangars suisses.
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J'imagine que vérrouiller un avion en TBA , dans le sens haut bas, ne doit pas être si simple, par ce que peut-être il y a des faux echos

Tout à fait. C'est le "ground clutter" qui perturbe à la fois le radar de l'avion tireur, mais aussi celui d'un éventuel missile EM. Et plus la cible est basse, plus c'est difficile de la discerner dans le bruit de fond du sol.
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Tout à fait. C'est le "ground clutter" qui perturbe à la fois le radar de l'avion tireur, mais aussi celui d'un éventuel missile EM. Et plus la cible est basse, plus c'est difficile de la discerner dans le bruit de fond du sol.

Si je suis bien, dans le cas de figure ou "strike" (c'est comme ça que l'on dit?) a des capacités d'auto défense et un radar qui peut "voir" aussi vers le haut ; l'avion au-dessus peut parfaitement se rétrouver en situation inconfortable, malgré l'avantage théorique en allonge des ses missiles....

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L'effet du sol sur les radars est bien connu, c'est pourquoi on a développé les radars à effet doppler. Lors d'une interception, il arrivera un moment ou l'intercepteur pourra obtenir un verrouillage sur la cible. Devra t'il s'approcher assez pour se retrouver dans le domaine d'un missile tiré à basse l'altitude ? Il aura tout de même l'avantage de la vitesse et de l'altitude qui lui permettront de manoeuvrer pour échapper à la destruciton. L'avion d'attaque en radada et lourdement chargé sera encore désavantagé. Je penserais donc qu'ils avorteraient la mission en cas de risque d'interception abvant de se retrouver engagés et de devoir gaspiller quelques millions en éjectant leurs missiles. Mais comme l'a dit PD7, il y a tellement de situations envisageables qu'on ne peut pas donner de solution globale.

Sinon voler au ras du sol peut parfois protéger des tirs canons (en raison des remous violents à basse altitude) et des missiles IR (points chauds au sol).

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C'est pour ça (recherche de l'effet ground clutter et sol avec des points de température assez chauds) que souvent en engagement l'avion breake "nez en bas"

C'est pas pour récupérer de l'énergie et ne pas perdre de vitesse?

Si je suis bien, dans le cas de figure ou "strike" (c'est comme ça que l'on dit?) a des capacités d'auto défense et un radar qui peut "voir" aussi vers le haut ;

Le radar peut voir la ou on l'oriente, autant vers le bas que vers le haut en gros mais seulement vers l'avant. Les autres système genre spectra et les info L16 peuvent par contre fournir une solution de tir sur 360° meme vers le haut :)

l'avion au-dessus peut parfaitement se retrouver en situation inconfortable, malgré l'avantage théorique en allonge des ses missiles...

Faut pas pousser pour la situation inconfortable, mais il peut quand même se faire tirer dessus et n'as pas automatiquement de solution de tir très fiable malgré les modestes performances du jet en configuration lourde qui lui sert de cible.

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@Fusilier et les autres

A priori le "très vite très bas de nuit par mauvais temps" est la configuration la plus difficile pour un intercepteur qui chasse un hostile qui vole ainsi...

C'est né au Vietnam (F111) et ce fut la stratégie d'Air Land Battle en Centre Europe avec l'arrivée des Tornados

mais aussi les III E qui sans faire vraiment du SDT automatique volaient bien bas (je crois que l'expression aussi pour certains avions était "à la ficelle" vol à une altitude donnée sur des segments de vol précis préparés avant la mission) mais DEFA le sait bcp mieux et corrigera les erreurs.

Le 2000 N est donné officiellement pour 600 noeuds/200 pieds sol...

J'en ai vu au dessus du Vercors sous les lignes de crête c'est extraordinaire à voir... mais bref... il faut avoir la tête tournée du bon côté au bon moment :P

Jamais plus de 20 secondes au même cap...

Trois modes de pilotage sont offert à l'équipage dont un tout automatique avec le radar qui calcule au moins (pour le N) deux autres routes en parallèle...

Pour çà (SDT, CDVE et navigation) Dassault sait de quoi il parle...

Alors aller chercher un chasseur de nuit dans ces conditions avec en plus une corrélation possible par optronique (pod ou OSF...) encore plus discrète

On comprend les allemands...

Le Tornados avec ses charges pour faire 550 noeuds il lui faut la PC je crois.

Je me suis laissé dire que certains équipages de Rafale avaient fait du SDT durant 30 MINUTES

Vous imaginez 600 noeuds 50 mètres sol durant 30 minutes même en partie au dessus de l'eau...

L'avion a intérêt à être constaud et avoir un vol confortable (merci les CDVE) sinon les pilotes doivent être lessivés (de toute façon ils doivent l'être) en sortant et en plus derrière cette épreuve il faut délivrer l'armement au point P à la seconde ...

Pas donné à tout le monde, c'est le pilote qui fait l'avion

@g4lly

Je ne sais pas c'est l'une des raisons qu'on m'a donné mais mes compétences ne vont pas au delà...

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