Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin

Messages recommandés

Bon, et bien, interrogeons nous sur l'intérêt réel d'un IRST ! ! !  =D

...surtout quand tu en as déjà 2 au bout des ailes...

Je commence à penser qu'on a surrestimé les capacités de la "boule" IRST/FLIR. Et plus j'y pense, plus je remarque que :

- L'OSF présenté à P.H. Grolleau n'avait que la voie TV.

- La fabrication de l'OSF ne suit pas. Un avion sur deux en est équipé en sortant d'usine.

- Le MICA IR s'est largement fait attendre, et les modes 1 et 2 ne sont pas ouverts (qui produit l'autodirecteur ?)

- Le Gerfaut est (apparemment) repoussé à plus tard (qui le fabrique ?)

- L'AASM se fait attendre, et la version métrique n'est pas encore sortie des labos (qui le produit ?)

- Les DDM ont besoin d'un lifting (ils viennent d'où ?).

Vu sous cet angle, ça devient très curieux parce que SAGEM est à chaque fois en ligne de mire. Thales, d'un autre côté, semble capable de délivrer à temps un matériel conforme à ce qui est attendu. L'évolution de la voie TV et l'abandon de la voie IR pourrait très bien confirmer un déficit de confiance. En toute logique, il vaut mieux améliorer ce qui marche et laisser tomber le reste plutôt que d'investir sur des promesses.

Mais ceci n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Image IPB

Trés instructifs ! ;/

=) =) =) =) =) =) =) =) ;/ ;/ ;/ ;/ ;/ ;/

Livre tout bonnement génial! trés instructif sur le pourquoi et du comment de certain choix pour le Rafale. De plus avec plein d'anecdotes. Je le recommande pour tout ceux qui voudrai connaitre l'histoire du Rafale et des enjeux industriel aéronautique Français.

NOTA:

Il se lit comme un roman.

Y'a pas de dessins, ni de schémas, ni de plans, juste 16 pages de photos en couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...surtout quand tu en as déjà 2 au bout des ailes...

- Le MICA IR s'est largement fait attendre, et les modes 1 et 2 ne sont pas ouverts (qui produit l'autodirecteur ?)

- Le Gerfaut est (apparemment) repoussé à plus tard (qui le fabrique ?)

- L'AASM se fait attendre, et la version métrique n'est pas encore sortie des labos (qui le produit ?)

- Les DDM ont besoin d'un lifting (ils viennent d'où ?).

Vu sous cet angle, ça devient très curieux parce que SAGEM est à chaque fois en ligne de mire.

[...]

Mais ceci n'engage que moi.

Hum... Ton analyse est inquiétante.

Dada4 ? est-ce que Germain Chambost pointe la Sagem du doigt ? =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info sur SAGEM, j'ai bossé 3 ans chez THALES dans le domaine des radios tactiques terrestres, autre domaine ou SAGEM est en concurrence avec cette entreprise.

La réputation de SAGEM est simple: ils jouent le rôle de l'aiguillon en utilisant des méthodes américaines: ils vont jusqu'à accepter des contrats qu'ils savent ne pas pouvoir tenir pour éviter qu'ils partent à la concurrence. La DGA le sait mais ferme les yeux: SAGEM représente pour eux le balancier à THALES: sans SAGEM, THALES aurait le monopole de l'électronique de défense en France ce qui pourrait les pousser à monter les prix... on en revient au pognon pognon pognon.

C'est entre autres à cause de cela que SAGEM a obtenu le contrat pour le programme FELIN alors que THALES a déjà FIST en angleterre et des programmes identiques dans trois autres pays (je ne sais plus lesquels)

C'est donc de la politique industrielle bête et méchante... enfin c'est quand même dommage de ne pas capitaliser les connaissances et d'utiliser l'effet de masse lorsqu'on en a l'opportunité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, mais ils ne se prennent pas des amendes à la SAGEM dans des cas comme ça ?  rolleyes

Ben si normalement ils doivent se prendre des pénalités, par jour de retard. Maintenant ça doit être négociable surtout si ils ont une bonne excuse du genre "étalement budgétaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça:

Sofradir, SOciété FRAnçaise de Détecteurs InfraRouge, est dédiée au développement, à la production et à la commercialisation de détecteurs IR refroidis ou non refroidis. Les détecteurs non refroidis sont produits par une filiale de Sofradir (85%) et du CEA (15%) sous la marque ULIS.Crée en 1986 Sofradir, aujourd’hui S.A.S., s’est rapidement développé en se positionnant sur le marché international et en pratiquant une véritable politique de fournisseur de composants IR.Aujourd’hui, après dix sept années d’existence, Sofradir, leader européen, est reconnu sur la place internationale.Les principaux programmes utilisant des détecteurs IR de Sofradir, aujourd’hui au niveau de la production , sont les suivants :· MICA· Storm Shadow / Scalp EG : BGTI (UK)· Remise à niveau de Vampir· Camera portable Sophie (Thales)· Camera Catherine (Thales)· Camera Synergi ( Thales / Zeiss )· Camera IRIS (SAGEM)· Optronique Secteur Frontal du Rafale· SADA II détecteur modulaire de seconde génération (Fournisseur direct de l’US ARMY)· Cameras thermiques Officine Galileo· IRST SAAB· Boule aéroportée Samsung / Thales· etcCette activité génère une production de plus de 300 détecteurs par mois qui place Sofradir au meilleur niveau et notamment au niveau de ses concurrents américains.Sofradir a aussi pris une place de leader européen dans le domaine des détecteurs pour les applications spatiales :· HELIOS II· Développement d’un 1000*256 SWIR pour l’Agence Spatiale EuropéenneLes détecteurs IR du catalogue de Sofradir sont des composants à UTILISATION DUALE. En particulier, le produit SCORPIO (640x512 au pas de 15 µm) a été conçu pour remplacer les composants 320x256 utilisés actuellement dans de nombreuses applications civiles.

http://www.ixarm.com/-SOFRADIR-

donc apparement les capteurs IR viennent tous de la.

D'autre part il me semble avoir lu dans un magazine electronique au boulot que la Sofradir était en train de prendre une longueur d'avance sur tous le monde avec des nouvelles technologies.

J'ai pas de lien direct mais ça ressemblait un peut a ça http://www.categorynet.com/v2/content/view/9161/752/

Donc il y a contradiction, si les capteurs actuels de l'OSF sont dépassés, la releve semble là et donc je ne comprend pas pourquoi on en profite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose une question concernant camera TV et Camera IR:

Obtient-on une image IR de meme qualité qu'une image Visible pour un même agrandissement?

Normalement sur l'osf y a deux capteur IR, un pour detectecter les jet a longue distance dont la qualité d'image doit etre tres quelconque, et un autre associé a la voie TV qui sert a l'identification et a la navigation. Le second doit avoir une resolution du meme ordre que la camera TV, simplement il est soit en monochrome soit en fausse couleur... ca fait des images tout de suite moins parlante quand on a pas l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la remise en cause de l'OSF ne serait pas surtout due à une question de politique industrielle plutôt ? Y a t'il d'autres clients que l'armée de l'air pour les capteurs employés sur l'OSF ? Est il vraiment intéressant pour SOFADIR de produire 294 capteurs IR de seconde génération dépassés alors qu'ils entament la production de la troisième génération ? Arrêter la ligne des capteurs de seconde génération permettrait de libérer des équipements, personnels et capitaux pour produire et développer des systèmes ayant plus d'avenir et permettre à SOFRADIR de rester dans la course. Le financement public d'une OSF NG permettrait à SOFRADIR de profiter des investissements de l'état pour développer ses futurs capacités, en somme c'est tout bénef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin, je crois que je ne comprends plus rien à ce qu'est l'OSF...  =(

J'attends de voir, mais je ne serais pas surpris que le canal TV reprenne les fonctions d'IRST/FLIR en exploitant un capteur de nouvelle génération. C'est potentiellement moins interressant qu'un ensemble constitué de deux canaux distincts si on considère un avion seul, mais il ne faut pas perdre de vue que le compromis s'inscrit dans un contexte spécifique (fusion de plusieurs capteurs, plusieurs avions travaillant ensembles, AWACS, stations au sol, etc). Un IRST dédié, à priori cher et aux performances "moyennes", ne présente pas forcément un grand intérêt opérationnel dans le contexte d'emploi qui nous concerne. En revanche, il ne fait aucun doute que l'identification longue distance est un plus indéniable. Quant à cette distance d'identification, elle est aussi lié à un compromis technique au sens où l'augmentation de cette distance apporte probablement son lot de contraintes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, peut-être... Mais si on vire l'IRST, gagne-t-on en poids ou encombrement ? Parce qu'il faut de belles amélioration pour reprendre le poids gagné...

Ou du lest ...

Je ne suis pas convaincu qu'on puisse se servir de la voie TV/IR pour faire de l'IRST c'est pas les meme champ pas les mm longueur d'onde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense, cette voie TV doit voir dans le "near-IR" et zooo... De là à en puiser une capacité de recherche... Ou alors on est loin du compte...

En fait la voie IR couplée a la voie TV sert a de l'imagerie, soit pour l'identification soit pour l'aide a la navigation, on est assez loin du principe d'un systeme de detection de reacteur d'avion ( ou de bord d'attaque chaud ... donc spécialisé pour des haute temperature ) qui balayerai tout l'espace devant l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous,

j'ai acheté aujourd'hui technologie&armement (la pub se trouve derière le dernier DSI) et il se trouve que c'est une véritable mine d'or en ce qui concerne le programme rafale dans son ensemble.

On a le droit à

- une interview tres complete de Charles edelstenne avec des questions sur le standart f3+ et f4, l'exportation au maroc, le neuron...

-une interview du chef d'état major ters complète sur le rafale et sur l'évolution de l'armée de l'air

-un entretien avec claude carlier, directeur du centre d'histoire de l'aéronautque et de l'espace et président de l'institut des conflits contemporains. On apprend que contrairement à la légende urbaine, ce n'est pas à cause des spécifications maritimes du rafale ni de la volonté  d'avoir le leadership du programme EFA que la france est sorti de ce programme. C'est sur la question des réacteurs qu'il y a eu problème. les britanniques étaient pret à laisser le leadrship à la france mais voulait des réacteurs à forte dominance RR, la france ne puvait accepter car cela signifiait le disparition de SNECMA.

-un dossier complet sur la roadmap rafale et ses évolutions

-un article spécifique au scalp

l'information est dense et de qualité (cela va un petit peu plus loins que DSI je trouve, il y a tt sur le nouvel OSF)

je suis sur que certain d'entre vous on déjà pu mettre la main dessus, pour les autres je vous conseille de vous en procurer un exemplaire, ça vaut vraiment le coup...En plus il n'y a pas que le rafale, loins de là (un dossier sur la superiorité aérienne, un dossier sur le su 30mki, un dossier sur le f35avec uner interview de Tom Bubage, directeur du programme d'inégration nJSF, un dossier sur les munitions inteligentes, un article sur le neuron, un article sur les drones et la revue du porte avion américain de nouvelle génération CVN-78...Bref que du bonheur!

a plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!! tiens! j'ai un autre son de cloche!

Mais ce n'est certe pas pour protéger le motoriste national face à l'ogre Rolls-Royce que les Français se sont résolus a la rupture avec leurs éventuels partenaires sur un projet d'avion de combat."Ne pas faire l'avion européen a sauvé la Snecma, reconnais aujourd'hui Emile Blanc, mais ce n'est pas pour sauver la Snecma que nous ne sommes pas allés dans le programme européen. Ne mélangeons pas tout"

Emile Blanc a conduit l'équipe des négociateurs français à la conférence de Turin le 1er Aout 1985.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc cette nuit du 1er au 2 Aout 1985:

"Daccord pour signer, a rétorqué E.Blanc, j'ai reçu délégation pour cela, mais auparavant je voudrais bien savoir ce que contient le document en question"

Tout simplement des choses inacceptable pour les Français. Le projet initial des Français portait sur un appareil de 7,5 tonnes de masse à vide. Au fil des des précédentes discussions et négociations, ils ont consenti des "aménagement" conséquents pour sauvegarder le projet commun. "Nous étions arrivés à 9,5 tonnes. Nous étions prêt à aller jusqu'a 10...Ce qui est beaucoup. Mais fut jugé insuffisant par nos partenaires. En réalité, le processus avait quelque chose d'incohérent depuis le départ. Les spécifications changeainet d'une rencontre à l'autre, au point qu'on ne savait plus véritablement quel type d'avion désiraient les autres.-...- Les prix grimpaient sans arrêt. .. Vous voulez que je vous dise ma pensée? Nous nous sommes fait proprement vider!"

Ca racoupe les dires de Bruno Ravellin Falcoz.  ;/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous,

j'ai acheté aujourd'hui technologie&armement (la pub se trouve derière le dernier DSI) et il se trouve que c'est une véritable mine d'or en ce qui concerne le programme rafale dans son ensemble.

On a le droit à

- une interview tres complete de Charles edelstenne avec des questions sur le standart f3+ et f4, l'exportation au maroc, le neuron...

-une interview du chef d'état major ters complète sur le rafale et sur l'évolution de l'armée de l'air

-un entretien avec claude carlier, directeur du centre d'histoire de l'aéronautque et de l'espace et président de l'institut des conflits contemporains. On apprend que contrairement à la légende urbaine, ce n'est pas à cause des spécifications maritimes du rafale ni de la volonté  d'avoir le leadership du programme EFA que la france est sorti de ce programme. C'est sur la question des réacteurs qu'il y a eu problème. les britanniques étaient pret à laisser le leadrship à la france mais voulait des réacteurs à forte dominance RR, la france ne puvait accepter car cela signifiait le disparition de SNECMA.

-un dossier complet sur la roadmap rafale et ses évolutions

-un article spécifique au scalp

l'information est dense et de qualité (cela va un petit peu plus loins que DSI je trouve, il y a tt sur le nouvel OSF)

je suis sur que certain d'entre vous on déjà pu mettre la main dessus, pour les autres je vous conseille de vous en procurer un exemplaire, ça vaut vraiment le coup...En plus il n'y a pas que le rafale, loins de là (un dossier sur la superiorité aérienne, un dossier sur le su 30mki, un dossier sur le f35avec uner interview de Tom Bubage, directeur du programme d'inégration nJSF, un dossier sur les munitions inteligentes, un article sur le neuron, un article sur les drones et la revue du porte avion américain de nouvelle génération CVN-78...Bref que du bonheur!

a plus!

Plus d'info sur l'article...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...