Tuckson Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 La bibliothèque ne sert qu'à identifier l'émetteur et à en déduire sa distance. SPECTRA n'aura aucun mal à localiser l'origine (au moins la direction) de ce signal. Et à en déduire une trajectoire possible en fonction du type de menace, non ? Le SPECTRA est couplé au CET (Calculateur d'Elaboration de Trajectoire), non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 Depuis qu'ils ont étés mis a jours (par les américains) avec des améliorations de traitement de leur puissant radar et équipés de système de detections passifs. un F22 n'est pas aussi furtif que tu as l'air de le penser, ce n'est pas un B2... Quand à nostradamus, il detecte sans difficulté les B2 et les F117 en donnant leur position avec précision, moins d'un kimolèmtre près et ce, à des distances considérables... Il a prouvé qu'il pouvait suivre le décollage des fusées arianes à Kourou ! Alors le F22... @+, Arka Dsl d'etre un peu HS, c'est quoi des systèmes de détection passifs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuckson Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 Dsl d'etre un peu HS, c'est quoi des systèmes de détection passifs ? Un système qui n'émet pas de signaux (EM ou IR) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 Un système qui n'émet pas de signaux (EM ou IR) Merci. ;) ça marche comment alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuckson Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 Ben il ne fait que recevoir et analyser les signaux émis par d'autres systèmes. C'est comme avoir des oreilles. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 La bibliothèque ne sert qu'à identifier l'émetteur et à en déduire sa distance. SPECTRA n'aura aucun mal à localiser l'origine (au moins la direction) de ce signal. Mais oui... Alors le LPI du F-22, c'est du pipo ? Je croyais qu'on pouvait difficilement faire plus LPI qu'avec un AESA ! Si ça marche comme dans la pub, c'est un sacré fouilli dans lequel personne n'est supposé savoir remettre de l'ordre à l'exception du F-22 lui même (puisqu'il connait ses propres recettes). Je ne vois AUCUNE garantie que Spectra s'en débrouille. Pourquoi veux-tu qu'un chasseur attaque de face pour se placer dans le secteur du radar ennemi ! ? ! Remplace "radar" par "champ visuel" pour amplifier davantage la nullité de ton "gros détail" ;) Bon, alors là, ça me crève les yeux, on est pas sur la même longueur d'onde. :lol: Dans le cas que j'envisage (j'ai failli faire un gif, mais bon)... Les Rafale volent dans un coin de l'espace. Où qu'ils soient, ils sont dans l'Awacs de l'ennemi. Les F-22 sont aussi dans un coin de l'espace, pas nécessairement le même. EUX, ont l'avantage de ne pas être détectés par l'AWACS des Rafale (pas à une distance potable du moins). Ils ne sont ni à portée visuelle des Rafale, ni dans le champs des OSF ou RBE-2. Les Rafale ne sont d'ailleurs même pas dans leur secteur avant. Les APG-77 sont éteints. Mon postulat est le suivant : l'AWACS US va donner la position des Rafale aux F-22. Ceux-ci vont donc se positionner soigneusement, par exemple, dans les 6h des Rafale. Ils vont s'approcher dans Rafale de sorte à rester hors de portée visuelle, et si possible avec ces Rafale à la limite de la NEZ des Amraam. Ils ont la L16, et peuvent donc déjà tirer les amraam sans allumer l'APG-77. Même si vous m'enlever ça, ils allument leurs radars et shootent. C'est fini pour les Rafale qui pourraient avoir mal surveillé leurs arrières. Et pour cause, ils ignoraient dès le départ la présence d'une menace. Lorsque Spectra a détecté quelque chose, c'était trop tard. Après, peut-être que les Awacs ont des moyens de détections passifs, mais que valent-ils ? C'est comme avoir des oreilles. Ou des yeux. Ou un nez... Oh punaise ! on a plein de capteurs passifs ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 Ben il ne fait que recevoir et analyser les signaux émis par d'autres systèmes. C'est comme avoir des oreilles. ;) Merci pour les explications. Désolé avec mes questions de débutant, mais faut bien que je commence par comprendre le jargon du métier pour avoir une chance de comprendre vos débats passionnés. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuckson Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 C'est fini pour les Rafale qui pourraient avoir mal surveillé leurs arrières. Et pour cause, ils ignoraient dès le départ la présence d'une menace. Lorsque Spectra a détecté quelque chose, c'était trop tard. Et la détection du tir AMRAAM par SAMIR ? Ou des yeux. Ou un nez... Oh punaise ! on a plein de capteurs passifs ! :lol: :lol: :lol: :lol: Bien vu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 Et à en déduire une trajectoire possible en fonction du type de menace, non ? Le SPECTRA est couplé au CET (Calculateur d'Elaboration de Trajectoire), non ? Oui, mais pour cela il faut d'abord identifier la menace pour déterminer son rayon d'action et la trajectoire d'évitement idéale, et donc avoir une "signature" de cette menace dans la bibliothèque. Sans cette signature, le système peut seulement localiser la direction de l'émetteur (pas sa distance). C'est toujours mieux que d'être aveugle. C'est quoi au juste OSEF: un radar spécial, un laser, parce que je très embêté sur ce que c'est. OSF (Optronique Secteur Frontal) : C'est un ensemble optique bi-bandes(infrarouge et proche de la lumière visible) permettant de détecter, pister et attaquer des cibles. Pour faire simple, c'est un radar optique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 Pour faire simple, c'est un radar optique. ... et passif (indétectable en somme). DEFA, j'attends une réponse ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuckson Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 Oui, mais pour cela il faut d'abord identifier la menace pour déterminer son rayon d'action et la trajectoire d'évitement idéale, et donc avoir une "signature" de cette menace dans la bibliothèque. Sans cette signature, le système peut seulement localiser la direction de l'émetteur (pas sa distance). C'est toujours mieux que d'être aveugle. Parfaitement d'accord. D'où les heures de vol des appareils spécialisés à écouter et enregistrer les signaux adverses. (Exemple des Mirage IV en Mer du Nord à l'époque) :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 ... et passif (indétectable en somme). DEFA, j'attends une réponse ! :lol: Si ça émet des infrarouge c'est actif non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuckson Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 Si ça émet des infrarouge c'est actif non ? Ca n'émet pas, cela reçoit (ou regarde) dans le spectre IR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 Qu'est-ce que ça doit être compliqué de former un pilote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 Dans le cas que j'envisage (j'ai failli faire un gif, mais bon)... Les Rafale volent dans un coin de l'espace. Où qu'ils soient, ils sont dans l'Awacs de l'ennemi. Les F-22 sont aussi dans un coin de l'espace, pas nécessairement le même. EUX, ont l'avantage de ne pas être détectés par l'AWACS des Rafale (pas à une distance potable du moins). Ils ne sont ni à portée visuelle des Rafale, ni dans le champs des OSF ou RBE-2. Les Rafale ne sont d'ailleurs même pas dans leur secteur avant. Les APG-77 sont éteints. Mon postulat est le suivant : l'AWACS US va donner la position des Rafale aux F-22. Ceux-ci vont donc se positionner soigneusement, par exemple, dans les 6h des Rafale. Ils vont s'approcher dans Rafale de sorte à rester hors de portée visuelle, et si possible avec ces Rafale à la limite de la NEZ des Amraam. Ils ont la L16, et peuvent donc déjà tirer les amraam sans allumer l'APG-77. Même si vous m'enlever ça, ils allument leurs radars et shootent. C'est fini pour les Rafale qui pourraient avoir mal surveillé leurs arrières. Et pour cause, ils ignoraient dès le départ la présence d'une menace. Lorsque Spectra a détecté quelque chose, c'était trop tard. C'est le cas idéal d'utilisation d'un F22 (ben oui, c'est pas un appareil de merde non plus) mais : 1) Quand ton F22 va s'approcher de tes rafales par les 6H, pour être dans la NEZ des amraam il faudra être à à peine 25km des rafales. C'est près... très près... trop près, a une telle distance, le F22 se fait detecter par tout radar qui traine (sol, awac, rafale, typhoon noir, etc...) 2) Nostradamus (et oui... il est pas en service pour rien...) te detecte ton F22 à 6000km, je pense que c'est un peu en dehors de la NEZ des amraam... A noter qu'il y a quantitée d'autres techniques techniques radar rendant visibles les appareils furtifs (radar bistatiques, réseaux télévisés, etc...) déjà utilisé en test ou à petite echelle et dont l'utilisation ne peux aller qu'en augmentant rendant illusoire la furtivitée dans toutes ses formes. 3) Les systèmes de brouillages du rafales peuvent rendre quasi impossible sa detection par un awac (il sait qu'il y a quelque chose dans ce coin, mais il sais pas sa position précise) rendant difficole, voir impossible, la mise en place de tes F22 dans les 6h, ceux-ci risquent alors de se retrouver dans le champ de vision de l'OSF, et vu la portée bien plus élevée des meteor et les caractéristiques en fin de trajectoir de ce missile, ont peux les considerer comme mort. La seule chance du F22 contre un rafale, c'est de ne pas se faire voir avant d'être à portée amraam (et vu la portée de ceux-ci, ça les obliges à s'approcher dangereusement près), sinon, il est mort. Ça tombe bien : ne pas se faire voir, c'est sa spécialitée. Mais dans un environnement moderne (l'irak, la cdn et l'iran n'en sont pas, du moins, pas à se niveau), ça devient illusoire, d'où les nombreux articles réçent exprimant l'inutilitée de la furtivitée dans les années à venir. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 bah c'est tellement automatisé que ça doit être plus facile. Entre un 747-200 et un 747-400, le deuxième est plus facile à piloter car beaucoup de choses sont gérées par ordi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 Mais oui... Alors le LPI du F-22, c'est du pipo ? Je croyais qu'on pouvait difficilement faire plus LPI qu'avec un AESA ! Si ça marche comme dans la pub, c'est un sacré fouilli dans lequel personne n'est supposé savoir remettre de l'ordre à l'exception du F-22 lui même (puisqu'il connait ses propres recettes). Je ne vois AUCUNE garantie que Spectra s'en débrouille. Rappel : LPI = Low Probability of Interception. Ce n'est qu'une probabilité, quantifiée à partir des capacités supposées des détecteurs. La notion d'interception comprend le positionnement de l'émetteur (un signal "tordu" pouvant être filtré par erreur si le détecteur considère que c'est du bruit), l'identification de l'émetteur (basée sur les propriétés du signal, la complexité de l'analyse permise étant liée aux capacités du détecteur), l'extraction d'informations à partir de ce signal (distance de l'émetteur, mode de fonctionnement, etc), et les possibilités de déception qui découlent de l'interprétation juste du signal émis (leurrage actif discret, brouillage spécifique, etc). En clair, un radar qui était LPI il y a 20 ans ne l'est plus autant avec les détecteurs modernes. Et un radar qui est LPI aujourd'hui ne l'est pas forcément davantage, et pas forcément de la même manière. On sait que SPECTRA utilise des antennes actives, ce qui place les détecteurs au même niveau technologique que l'APG-77. On se doute que SPECTRA exploite des techniques d'interférométrie pour déterminer avec précision l'origine d'un signal reçu. Or, du "bruit" venant d'une source ponctuelle (l'APG-77) n'est pas du bruit et peut facilement être classé comme une menace. D'autre part, le signal émis par l'APG-77 est nécessairement détectable, parce que l'atténuation naturelle de ce signal impose qu'il soit plus "puissant" que le bruit de fond pour rester mesurable par l'APG (sensibilité de l'antenne) après son voyage retour. La rapidité du balayage peut aider à classer l'émetteur dans la catégorie "radar à balayage électronique". La complexité du signal (plusieurs fréquences émises simultanément) conduit à la classification AESA puisque cette complexité n'est pas possible avec un PESA ou un MESA (TWT unique). Bon, alors là, ça me crève les yeux, on est pas sur la même longueur d'onde. :lol: Dans le cas que j'envisage (j'ai failli faire un gif, mais bon)... Les Rafale volent dans un coin de l'espace. Où qu'ils soient, ils sont dans l'Awacs de l'ennemi. Les F-22 sont aussi dans un coin de l'espace, pas nécessairement le même. EUX, ont l'avantage de ne pas être détectés par l'AWACS des Rafale (pas à une distance potable du moins). Ils ne sont ni à portée visuelle des Rafale, ni dans le champs des OSF ou RBE-2. Les Rafale ne sont d'ailleurs même pas dans leur secteur avant. Les APG-77 sont éteints. (...) 1. Tu supposes que l'AWACS n'est pas brouillé ou leurré. 2. Tu supposes que les Rafales s'approchent de l'AWACS sans prendre de précautions, sachant qu'il est nécessairement escorté. 3. Tu supposes que les Rafales volent tous dans le même sens alors qu'en pratique deux ou plusieurs patrouilles se couvrent mutuellement. Ton scénario n'est pas crédible, tout simplement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 1. Tu supposes que l'AWACS n'est pas brouillé ou leurré. DEFA TU FAIS CH..... :lol: Ton scénario n'est pas crédible, tout simplement... Disons que mon scénario avait l'intérêt de te pousser à développer certains points :mrgreen: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 J'imagine le pilote en plein combat à réfléchir avec tout ces détails techniques. ça doit être balèze quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuckson Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 J'imagine le pilote en plein combat à réfléchir avec tout ces détails techniques. ça doit être balèze quand même. Tu as les PSP (Processeurs de Signaux Programmable) (entre autres)pour cela ... Ils "réfléchissent" à ta place et permettent d'afficher une SItiation TACtique sur les écrans du pilotes (de beaux écrans couleurs HD tactiles) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 J'imagine le pilote en plein combat à réfléchir avec tout ces détails techniques. ça doit être balèze quand même. D'où la préférence de l'armée de l'air pour les rafales biplace ;) Deux têtes vallent mieux qu'une. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tuckson Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 Surtout pour les missions air-sol. Pour la DA, cela reste à démontrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 D'où la préférence de l'armée de l'air pour les rafales biplace ;) Deux têtes vallent mieux qu'une. @+, Arka J'avais oublié qu'il existait des biplace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 En parlant de Liaison 16! c'est bien une emission EM? donc question discrétion.. c'est pas passif? donc détectable par les capteur EM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 6 juillet 2006 Share Posté(e) le 6 juillet 2006 Je cherche quelqu'un qui saura faire un scénario potable pour dire à certains que le Rafale contre le F-22, AWACS ou pas, ça le fera pas trop ! :lol: En parlant de Liaison 16! c'est bien une emission EM? donc question discrétion.. c'est pas passif? donc détectable par les capteur EM ? Oui, mais un chasseur placé dans le réseau n'est pas obligé d'y contribué, mais peut se contenter de seulement en profiter. Dans ce cas, il ne fait que recevoir les données des autres. Dans ce cas, c'est passif pour le chasseur en question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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