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[Rafale] *archive*


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il y a 5 minute dans le JT de france 2, "parmis les contrats signés par kadhafi hier soir, la défense, avec des rafale, avion jusque là innexporté et des hélicoptères de combats".

Morin a également signé, je suppose qu'il s'agit d'un partenariat de défense.

Faut juste attendre que ça se confirme, ça serait pas la première fois que france 2 soit un peu trop hative,

Cette nouvelle pas encore détaillée sur le nombre d'appareils était attendue depuis pas mal de mois.

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Pour les éjections en Air Show, elles ont généralement lieu à basse vitesse, donc ça ne doit pas être ce qu'il y a de plus dangereux (par contre, ce serait intéressant de voir si un pilote s'est éjecté plusieurs fois...)

Tu veux dire que le fait de se prendre le flux d'air dans la face à 700 km/h epprouve plus le corps que les G pris quand le siege quitte l'avion?

Dans les AirShow les mecs ne s'ejectent jamais à la verticale, ca doit etre aussi different au niveau des..."sensations".

Ceci dit, à mon avis au bout de la deuxieme ejection, tu pilotes plus car on te donne plus d'avion :p.

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il y a 5 minute dans le JT de france 2, "parmis les contrats signés par kadhafi hier soir, la défense, avec des rafale, avion jusque là innexporté et des hélicoptères de combats".

Morin a également signé, je suppose qu'il s'agit d'un partenariat de défense.

Faut juste attendre que ça se confirme, ça serait pas la première fois que france 2 soit un peu trop hative,

Cette nouvelle pas encore détaillée sur le nombre d'appareils était attendue depuis pas mal de mois.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-988151,0.html?xtor=RSS-3208

Les contrats civils - 10Mds€ semblent signés -, pour l'armement - 4.5Mds€ - c'est "envisage" le terme utilisé par l'AFP ...

Les deux gouvernements ont d'autre part signé un "mémorandum sur la coopération dans le domaine de l'armement".

"La Libye s'engage à entrer en négociation exclusive avec la France pour acquérir des équipements dans le cadre de contrats d'Etat à Etat ", précise le document de l'Elysée.

Selon le Figaro, il s'agit d'un accord cadre pour la fourniture d'avions de chasse, d'hélicoptères et de blindés.

Seif Kadhafi a déclaré dans son interview à ce quotidien que la Libye était intéressée par le chasseur-bombardier français Rafale, auquel le Maroc a pour sa part préféré le F16 américain.

La France et la Libye ont par ailleurs signé un "arrangement relatif à la coopération pour la constitution d'une force spéciale". Il prévoit une "assistance française exclusive" à la création d'une telle force militaire en Libye.

http://fr.today.reuters.com/news/newsArticle.aspx?type=businessNews&storyID=2007-12-10T221842Z_01_GAR071283_RTRIDST_0_OFRBS-HOLDFRANCE-LIBYE-CONTRATS-ANNONCE-20071210.XML
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Tu veux dire que le fait de se prendre le flux d'air dans la face à 700 km/h epprouve plus le corps que les G pris quand le siege quitte l'avion?

Je dis juste qu'on risque moins de se faire écartelé par le vent relatif lorsqu'on s'éjecte à 400km/h en sortant d'une évolution en meeting que lorsqu'on s'éjecte à presque Mach 1 en sortant d'un virage qui s'est mal passé en entrainement.

Je comparais juste une éjection "meeting" (basse altitude, basse vitesse, avec un terrain clean pour le posé du pilote) à une éjection "opérationnelle" (pouvant être à haute vitesse, parfois suite à des dégats au combat, avec un posé sur un terrain incertain, genre caillasse montagneuse ou mer violente) en disant qu'une éjection en meeting pouvait être moins dangereuse pour le pilote qu'une éjection dans des conditions plus épouvantable.

Ce n'est en aucun cas une règle universelle bien sur!

Dans les AirShow les mecs ne s'ejectent jamais à la verticale, ca doit etre aussi different au niveau des..."sensations".

On peut d'ailleurs remercier les sièges russes pour plusieurs des éjections en meeting, qui auraient pu se passer beaucoup plus mal si le siège avait été de certains modèles occidentaux!

Il y avait un reportage qui était passé sur le siège russe standard, montrant sa capacité à remettre le pilote à l'endroit après une éjection "tête en bas", ainsi que la perche télescopique qui se tendait devant son visage pour éviter de trop grands trauma!!

Très impressionnant!! L'USAF avait même envisagé un temps de l'intégrer à certains de ses appareils (ça ne s'est pas fait pour les raisons que l'on peut deviner)

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Lu dans "Aujourd'hui en France",

La boîte noire du rafale qui s'est écrasé jeudi dernier a été retrouvée ce week-end par le bureau enquête accident (BEA). Si elle est exploitable, ce que le journal laissait entendre, çà devrait donner un sérieux coup de pouce pour déterminer les causes du crash.

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Selon "20 Minutes" :

"Un périmètre de sécurité de 19 hectares et beaucoup de questions. Le sous-préfet d’Ussel, Benoît Delage, a annoncé mercredi que la zone autour du lieu du crash du Rafale à Neuvic (Corrèze) jeudi dernier sera interdite à la population par arrêté municipal et grillagée.

L’objectif est de retrouver les débris d’un avion pas comme les autres. «Le Rafale n’est pas un appareil en acier mais est constitué essentiellement de matériaux composites comme la fibre de carbone», explique le sous-préfet à 20minutes.fr. «Il nous faut donc récupérer les particules de fibres, disséminées sur la zone jusqu’à 600 mètres du lieu du choc et les éliminer de façon industrielle. Les fibres peuvent piquer au contact de la peau», précise-t-il.

Des éléments d’autant plus urgent à faire disparaître qu’ils pourraient intéresser les concurrents de Dassault, précise-t-on du côté de l’avionneur. La fibre, très présente sur les ailes et la dérive de l’avion, permet en effet à l’avion d’être plus discret face aux radars ennemis. Ces pièces pourraient enfin être utiles pour déterminer les causes du crash sur lequel enquêtent le Parquet de Tulle ainsi que le Bureau enquête accident (BEA) de la Défense."

On s'en doutait, mais c'est quand même mieux quand c'est écrit...  ;)

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LesEchos. 13/12/07

"Rafale : le Brésil de nouveau en ligne de mire"  O0

[ 13/12/07  ]

"En dehors de la Libye où les négociations vont pouvoir débuter (« Les Echos » d'hier), de la Suisse et de l'Inde où un appel d'offres est en cours, Dassault lorgne de nouveau le Brésil pour vendre son Rafale. Face à un Vénézuéla surarmé par Moscou, Brésilia veut renforcer son rang de puissance régionale. Le gouvernement envisage pour cela un programme d'acquisition d'avions de chasse de dernière génération. Le chiffre de 36 appareils circule, à condition pour Brasilia de voter une hausse substantielle de ses crédits militaires. Et comme pour le précédent programme, annulé en 2003 par le président brésilien pour raisons budgétaires, le transfert de technologies sera déterminant. A l'époque, Dassault s'était allié avec Embraer. Depuis, Paris a vendu une douzaine de Mirage 2000 au Brésil pour assurer ses chances."

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LesEchos. 13/12/07

"Rafale : le Brésil de nouveau en ligne de mire"  O0

[ 13/12/07  ]

"En dehors de la Libye où les négociations vont pouvoir débuter (« Les Echos » d'hier), de la Suisse et de l'Inde où un appel d'offres est en cours, Dassault lorgne de nouveau le Brésil pour vendre son Rafale. Face à un Vénézuéla surarmé par Moscou, Brésilia veut renforcer son rang de puissance régionale. Le gouvernement envisage pour cela un programme d'acquisition d'avions de chasse de dernière génération. Le chiffre de 36 appareils circule, à condition pour Brasilia de voter une hausse substantielle de ses crédits militaires. Et comme pour le précédent programme, annulé en 2003 par le président brésilien pour raisons budgétaires, le transfert de technologies sera déterminant. A l'époque, Dassault s'était allié avec Embraer. Depuis, Paris a vendu une douzaine de Mirage 2000 au Brésil pour assurer ses chances."

Je serais bien plus content que l'on vende des Rafis au Brésil qu'à la Lybie de ce salopard de Khadafi, vu l'ampleur de leur territoire et du nombre d'habitants 36 appareils se serait pas du luxe...

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une petite question,

Je viens d'entendre à la radio que dans le Rafale il y a des puces dont l'origine est américaine et donc par conséquent nous serions obligés de demander aux entreprises Américaines qui les fabriquent leur autorisation pour exporter le Rafale à cause de cette fabrication.

Parait que ça serait Claude Guéant qui aurait dit ça.

La radio c'est RMC

Ni connaissant pas grand chose et sachant qu'il y a de vrais experts sur ce forum j'èspère avoir un petit éclairsissment.

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Lu dans "Aujourd'hui en France",

La boîte noire du rafale qui s'est écrasé jeudi dernier a été retrouvée ce week-end par le bureau enquête accident (BEA). Si elle est exploitable, ce que le journal laissait entendre, çà devrait donner un sérieux coup de pouce pour déterminer les causes du crash.

Elle est là pour cela la boîte noire (qui souvant est rose ou orange pour que ceux qui la cherche la trouve plus aisément).

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Au sujet des puces, il n'y a restriction à l'exportation de la part des ricains que si ces composants sont considérés comme sensibles par l'administration américaine.

Quand à savoir si il y a ce genre de choses dans le rafale... je pencherais pour le non, à part peut être pour certains équipements comme la L16, ce qui ne pose pas de problème particulier puisque l'on peut vendre l'avion sans.

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Rafale : Paris espère une marque d'intérêt du président libyen

Selon les échos [ 10/12/07  ]

Seul le « Guide » peut décider d'ouvrir des négociations commerciales et techniques. La signature d'un contrat demanderait encore des mois, sans garantie de succès, comme l'a montré le fiasco marocain.

La confirmation de la visite de Kadhafi en France n'était toujours pas officielle qu'enflait déjà la rumeur d'une possible vente de Rafale à la Libye. Client historique de Dassault, le pays a déjà pu juger des qualités de l'avion de chasse de dernière génération français ces derniers mois, malgré l'accident - le premier - enregistré jeudi soir. Outre qu'elle marquerait une première référence export pour l'avionneur, une telle annonce permettrait en plus de laver l'échec cuisant de la campagne marocaine (« Les Echos » du 19 octobre). Pourtant, le mieux que l'Elysée puisse attendre est que le « Guide » exprime à Nicolas Sarkozy une marque d'intérêt pour l'appareil (et pour des hélicoptères de combat Tigre par la même occasion). « Nous n'en sommes qu'au premier stade. Etant donné la nature du régime, seul le colonel Kadhafi peut confirmer ou non un intérêt de son pays pour le Rafale, et s'il est disposé ou non à aller plus loin », confirme-t-on de source proche du dossier.

Concurrence active

En cas de réponse positive, les deux pays pourraient alors éventuellement rendre publique une annonce de principe ouvrant la voie aux négociations techniques et commerciales, Dassault n'ayant fait jusque-là qu'un travail « marketing ». Ce qui ne garantit rien du succès de l'opération.

L'exemple marocain est là pour le rappeler : par deux fois, le roi Mohammed VI a marqué son intérêt pour l'avion de chasse français à Jacques Chirac. On connaît la suite, même si l'Elysée a juré « plus jamais ça ».

D'autant que la concurrence ne devrait pas rester inactive. Moscou est un partenaire majeur de la Libye et fera tout pour placer ses Mig ou ses Sukhoï. Il y a quelques mois, certains affirmaient même que c'était déjà le cas. Et il n'est pas impossible que Londres se tienne en embuscade avec son Eurofighter. Quant au nombre de Rafale que pourraient acheter les Libyens, là encore, la rumeur va bon train, même si, étant donné la taille du pays, une dizaine, voire un peu plus d'appareils semble le nombre probable.

En attendant, l'armée de l'air libyenne s'attelle à la remise en étant de vol de douze de ses Mirage F1. Après une période de flottement, le contrat, initialement signé par l'office d'armement Sofema, a été repris en direct par le team Rafale (Dassault, Thales, Safran). Les travaux devraient commencer sous peu, assure un responsable de l'une de ces sociétés.

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le « Guide » exprime à Nicolas Sarkozy une marque d'intérêt pour l'appareil (et pour des hélicoptères de combat Tigre par la même occasion). « Nous n'en sommes qu'au premier stade. Etant donné la nature du régime, seul le colonel Kadhafi peut confirmer ou non un intérêt de son pays pour le Rafale, et s'il est disposé ou non à aller plus loin », confirme-t-on de source proche du dossier.

C'est pas vrai ... Kadafi a dit qu'il n'avait aucun pouvoir dans son pays ...  pendant son interview sur france 2 ;)

Je sais ce sont des bétises !!!!

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Du nouveau chez secret défense ce soir à 18 30

Selon nos informations, les enquêteurs sont de plus en plus convaincus que le crash d'un Rafale, jeudi 6 décembre en Corrèze, a été provoqué par un phénomène de "désorientation spatiale" du pilote.

"A la sortie d'une phase de combat, il croyait évoluer dans le plan horizontal alors qu'il était à la verticale", indique une source proche du dossier. L'accident a eu lieu de nuit et par mauvais temps. Les premières analyses du vol, au travers de la boite noire, montrerait que "le pilote n'a jamais cessé de manoeuvrer", ce qu'il signifirait qu'il n'y a eu ni panne de l'avion, ni perte de connaissance du pilote .

La "désorientation spatiale" peut se produire notamment après une phase de combat air-air, lorsque le pilote manoeuvre son avion en vertical et en horizontal. Il perd la notion de haut et de bas, d'avant et d'arrière, surtout lorsqu'il vole de nuit dans la pluie et à 900 km/h. En principe, le pilote navigue aux instruments, mais dans le cas présent, il a suffi de quelques secondes d'inattention, quinze au maximum, pour que l'avion vienne percuter la planète. Le Rafale évoluait à 4000 mètres d'altitude.

"Depuis le début, nous privilégions le facteur humain" indique-t-on dans l'armée de l'air. Au delà de l'hypothèse de la désorientation, la plus probable, reste la possibilité d'un évanouissement même bref sous l'effet d'un G-Loc (perte de conscience sous l'effet de la gravité).

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moi je veux bien mais 15sec sans jeter un oeil sur l'horizon artificiel...

+1

Il n'y avait rien à voir dehors vu les conditions météo, et il avait toutes les infos (horizon + altitude) en tête haute. Soit il ne regardait pas, soit il était trop sonné (séquelles d'un G-LOC ?) pour réaliser la situation.

Je penche toujours pour la seconde solution...

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