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[Rafale] *archive*


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Oh là!  =D Je n'ai pas dit que faire de la défense aérienne et de la pénétration TBA c'était pareil  :lol:

Il me semble (mais je ne suis pas assez qualifié pour trancher...)  qu'il y a un corpus commun dans les missions TBA,, que ce soit pour l'ASMP, les SCALP / Apache, Exocet, voir les AASM dans certaines missions....  En ce qui concerne les missions ECM, il me semble que c'est le deuxième pilote (sais plus le nom) qui doit être spécialisé, le cocher à la limite c'est pareil. Non?

Pour l'Aeronavale à la limite c'est plus compliqué, il n'y a que des monos....

Je comprends bien, que les missions à très long rayon d'action (cf bombarder au moyen orient...) posent un problème particulier. Mais, il me semble que la partie TBA "en elle même" n'est d'une nature diffèrente.... 

Par contre, il est évident que ce sont des missions complexes au niveau préparation, routage, ravitaillement, etc...  Mais, je crois que cette compléxité ne releve pas d'une simple problèmatique de "pilote spécialisé"...

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c'est vrai que j'avais oublié de penser à la répartition moni-biplaces dans l'Armée de l'Air.

On se doute bien que les biplaces seront destinés surtout aux missions complexes d'attaque au sol, tandis que quasiment toutes les missions d'interception devraient être conduites par des monoplaces, ce qui n'empechera pas les pilotes de biplace de faire de l'air-air ou ceux des monoplaces de faire de l'air-sol.

Il y a une différence entre "capacité" et "excellence". Enfin bon, dans tous les cas, je ne me ferais pas trop de soucis.

Certe, on arrivera peut-être pas à avoir des équipages aussi bien formés à toutes les missions que ceux des F-15E, mais c'es déjà le cas des équipages de Hornet dans la Navy, et ça n'en fait pas des manches pour autant, loin de là!

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Certe, on arrivera peut-être pas à avoir des équipages aussi bien formés à toutes les missions que ceux des F-15E, mais c'es déjà le cas des équipages de Hornet dans la Navy, et ça n'en fait pas des manches pour autant, loin de là!

En faisant 30% d'heures de vol supplémentaire, c'est tout de suite plus facile. Des volontaires pour payer l'addition ?  =D
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Nous sommes au coeur du problème, comment va-t-on payer les heures supp. si on veut maintenir ce que DEFA appelait "l'excellence" ?

Moins d'avions?

Enfin rassurons nous l'article d'Air Fan (super le n° 352) nous apprend que (OPEX obligent?) les cochers de F15E vont se voir sucrer 10 à 15% de leurs heures de vol...

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D'ailleurs, la "rationnalité" n'est pas toujours si évidente dans la gestion du privé.

Pas de soucis. Si tu as trouvé une gestion plus "rationelle", vas-y fonce: tu gagne un avantage compétitif par rapport à la concurence et tu fais fortune  =D

T'iras expliquer ca au service affretement de chez Total cheesy partout on use le matériel jusqu'a la corde...

Le privé aussi tire sur ses matériels au delà de ce qui est prévu.... Même parfois quant il en va de la sécurité de certaines installations... Ce serait trop beau

J'ai pas dit qu'on ne tire pas sur le matériel jusqu'à la corde, bien au contraire. J'ai dit qu'on tirait sur le matériel jusqu'à la corde le plus rapidement possible

Je peut vous garantir qu'un matériel aussi couteux que le Rafale, ils tournerait en 3x8 avec les mécano pour entretenir l'avion la nuit...  O0

justifier au "conseil d'administration" (gouvernement) qui doit rendre des compte à ses "actionnaires" (nous!!) un renouvellement de la flotte tous les 20 ans au lieu de 30, ça passera beaucoup plus mal.

Sauf si ça permet d'acheter moins d'avion parce qu'il tournent plus...  8)

Auquel cas tu fait autant de missions avec moins d'avion mais le matériel est effectivement remplacé plus souvent. Ce qui n'est pas plus mal d'un certain côté car on est alors toujours au top de la techno'. La réponse est oui: quand on le remplace il est tout aussi 'usé jusqu'à la code' voir plus.

Mais bon, on discute, on discute mais j'ai parfaitement conscience que l'armée doit être sur-dimentionné au niveau des matériel pour avoir de la marge en cas conflit. Si on est déjà au taquet en temps de paix ça risque de pas le faire...

Notons toutefois que les Allemands étaient à une moyenne de 4 missions par jours en mai/juin 40 (conflit donc) alors que l'armée de l'air a pas été foutu de faire mieux qu'une moyenne de 0.9 mission par jour et par avion...

C'était donc comme si les Schleu avaient 4 foix plus d'avions en l'air que nous au final alors que leur nombre étaient en réalité équivalent. CQFD.

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Notons toutefois que les Allemands étaient à une moyenne de 4 missions par jours en mai/juin 40 (conflit donc) alors que l'armée de l'air a pas été foutu de faire mieux qu'une moyenne de 0.9 mission par jour et par avion...

C'était donc comme si les Schleu avaient 4 foix plus d'avions en l'air que nous au final alors que leur nombre étaient en réalité équivalent. CQFD.

Tu as remarqué qu'on est pas en guerre ? Et pour pas user trop nos armes qu'elles puissent servir un peu en cas de guerre, ça serait con de tirer dessus outre mesure juste pour les user et en changer plus vite ... sauf a avoir la garantie d'un réapprovisionnement immédiat en Rafale ...

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Tu as remarqué qu'on est pas en guerre ? Et pour pas user trop nos armes qu'elles puissent servir un peu en cas de guerre, ça serait con de tirer dessus outre mesure juste pour les user et en changer plus vite ... sauf a avoir la garantie d'un réapprovisionnement immédiat en Rafale ...

C'est ce qu'il disait la phrase d'au dessus ;)

J'imagine qu'il donnait l'exemple de al chasse Allemande en 40 pour montrer que la disponibilité en temps de guerre peu parfois apporter plus que simplement des livraisons supplémentaires.

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C'est ce qu'il disait la phrase d'au dessus ;)

J'imagine qu'il donnait l'exemple de al chasse Allemande en 40 pour montrer que la disponibilité en temps de guerre peu parfois apporter plus que simplement des livraisons supplémentaires.

Si les allemands on fait plus de sortie/appareil, c'est qu'ils savaient qu'il aurait des reapprovisionnement autant en matériel qu'en équipage rapidement ... nous on sait qu'on en aura pas rapidement. Dans notre beau pays, un tient vaut mieux que deux tu l'auras :)

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Enfin, pour la période 39 / 40  "l'optimisation" est à mettre en rapport avec la vision stratégique....

Les Français étaient dans un paradigme, "guerre longue d'usure " (voir montée en puissance de la constuccion d'avions...) Alors que les Allemands savaient qu'ils ne pouvaient gagner qu'en jouant leur vatout....

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RAFFFFFFFFFFFFFFFAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALE

Nous n'allons pas messieurs refaire pour la 22 541 ème fois la campagne de France...

Tient du temps de la guerre froide vous connaissez l'espérance ce vie d'un chasseur en centre europe en cas d'assault du pacte

Moins d'une heure alors à ce tarif là...

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N'empeche que le raisonnement de c-seven est tout a fait exacte j'en avais déja touché un mot au détour d'une phrase.

Peut etre que ça ne pourrait etre qu'une partie du matériel qui tournerait en 3x8 ? et pourquoi pas quelques Rafales M, a la cellule reforcée, pour l'entrainement de l'AdA ? (zut faut des biplaces..)

edit: oui, belle photo  =)

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Le gain en autonomie avec 4 réservoirs doit surtout être intéressant si on peut les larguer sur le retour. Pour de l'entrainement, ce n'est pas très utile.

De plus, je ne suis pas sur qu'avec 4 réservoirs et un ASMP le Rafale puisse être catapulté sans que ça n'use un peu trop la cellule. Faut voir (c'est pas l'heure de faire des calculs)

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Au faît dans le dernier "Air et Cosmos" ils racontent que les Rafales F2 de l'ADA bénéficient en ce moment même de l'installation de la liaison air-sol "Scarabée" (la même qui a été testé sur les Mirage 2000D déployés en Afghanistan au printemps 2007) ; voilà qui va permettre d'améliorer encore l'efficacité du Rafi pour l'appui des troupes au sol.

Pour la campagne Afghane du printemps 2009, les Rafis dotés d'AASM et de leur liaison "Scarabée" ca va cartonner contre les Talibeaufs de médeux !! =D

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@HOMER

En fait de perdre la capacité reco je ne pense pas. En effet c'est la coalition qui centralise les données donc on peut penser que la capacité de reco des F1 a été reprise à leur compte par d'autres appareils de l'alliance.

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Je pense que BRUNO a voulu dire 2008...

Nous allons encourager Allah pour qu'il nous soutienne... =)

Hélas j'ai bien voulu dire 2009, car l'intégration de l'ASSM a pris qq mois de retard supplémentaires et les Rafis envoyés en Afghanistan n'emportent que des GBU laser (comme l'an dernier, à part qu'il y a cette fois le canon de 30mm qui fonctionne en air-sol).

D'après le même magazine ("air et cosmos") c'est à partir de juin que les Rafales F2 pourront vraiment tirer l'AASM. C'est à dire quand les appareils actuellement déployés là-bas reviendront.

Du coup, à moins qu'il y ait un nouvel envoi de Rafale sur ce front d'ici fin 2008, faudra attendre février/mars 2009 pour que l'AASM soit "combat-proven" :P     

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