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[Rafale] *archive*


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Ces schémas étaient sur le site koréen... je m'en souviens parfaitement

J'ai été fouiner sur ce forum et on en parlait déjà en 2004 de ces put1 de schémas disparus que personne ne retrouve  :lol:

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=817.60

C'était d'ailleurs dans le premier topic ouvert par TMor sur ce forum  O0

On commence à radotter  :'(

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je vivais sur l'dée que le prix du rafale était légèrement supérieur à 50M €.

j'ai croisé hier un officier de l'AdA (Colonel) qui pense que "tout compris" on approche les 100...

Qui pourrait m'en dire plus?

je ne sais d'ailleurs pas comment on paye un rafale : en bloc à dassault ? ou bien on règle la cellule à dassault, le radar à thales, les missiles à matra, les réacteurs à snecma ?

merci de vos éclairages...

Par ailleurs quel est le coût de la MCO  (exprimé en heure de vol ou en année)??

Merci de votre aide.

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L'avion, seul, sans armes, sans pétrole pour le vol etc, selon les versions, et sans TVA, coute entre 45 et 52 millions d'Euros selon les versions.

Si on y ajoute le développement, les pièces de rechanges et la maintenance sur 3 niveaux (NTI 1 2 3), quelques autres choses comme simulateurs etc AINSI QUE la TVA, on arrive à environ 113 millions par machine (~95 sans TVA).

La facture est effectivement répartie entre les différents partenaires industriels. MCO ? On a juste plusieurs coût de l'heure de vol... De 33000 € environ, et qui devrait bien descendre avec la série (autour de 10000).

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peux tu préciser : sans les armes c'est donc a contrario avec les réacteurs et le radar (et l'optronique?)?

Oui. L'avion est équipé. Manquent seulement ce qui lui permet de voler (carburant, huile, pilote etc).

combien coûtent les armes (missiles principalement je pense)?

Désolé, j'ai pas sous la main les données que j'avais réccupérées pour ça.  :lol: J'ai vaguement le souvenir d'un prix unitaire d'AASM aux environ de 430000€. Mais je ne sais plus.
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Certes, mais ce topic arrive à 350 pages, les débutants ne s'y retrouvent pas forcément, et l'outil de recherche laisse à désirer (je sais ce que J'avais écrit, et je ne le retrouve pas avec l'outil de recherche).

Voici ici les détails de mon enquête sur le prix de l'avion en plusieurs messages :

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2759.msg277544#msg277544

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2759.msg277894#msg277894

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2759.msg277896#msg277896

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2759.msg278020#msg278020

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2759.msg278980#msg278980

Du coup, je n'en ai pas fait de document de synthèse à proprement parler.

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Vous n'avez rien lu sur un autre forum a propos d'un F4 allemand surnome "Rafale eater" durant un exercise?

Apparently some good old F4II of the JG71 "Richthofen" did....

Frisian Flag: http://www.milspotters.nl/forum/userpix/242__IGP0523_2.jpg

Frisian Flag a day later: http://i37.photobucket.com/albums/e85/warthog64/IMG_0881.jpg

Just an exercise, nothing serious.

Take it with humor..

Just saw the pictures and remembered Mats post, couldn't resist..

The exercise "Frisean Flag 2008" was held in April.

For the exercise Leeuwarden welcomed 6x Belgian F-16's, 4x French Rafales (3 single seater and 1 double seater), 6x German F-4's of the JG "Richthofen", 1x Norwegian F20 plus various Dutch planes.

There wasn't an official result, but I think the "Rafale eater" with 5 victory marks speaks for itself. Its rumored that the French pilots where quite new to the Rafale and not as experienced as the German ones, that maybe explains the outcome a bit. ( but there can be a thousand other reasons like ROE, weapon limitation , scenario etc...)

The German hesitate from the JG 71 "Richthofen" named after the "Red Baron" himself, so they had quite a reputation to loose.

Some photos of the exercise can be found here:

http://www.milspotters.nl/forum/view...er=asc&start=0

and:

http://www.eosdigitaal.nl/forum/viewtopic.php?t=49905

plus a video that shows the Phantoms and Rafales:

:O Ca va encore donner du carburant aux anti-rafales tout cette histoire...

Pour finir par une notte d'humour:

They used the Phantom stealth technique.

Have on F4 in the lead and have 32 others hidden in the smoke trail!

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Ce qui est marrant, c'est qu'il y a également un Typhoon dessiné au même endroit ;)

Cela dit, le F-22 s'est fait mangé par des F-16 et des F-18, le F-16 en son temps se faisait aussi mangé par des F-4 etc... Et je sais de source assez sur que le Typhoon c'est déjà pris quelques bonnes raclées par des F-16 Italiens et même des Phantom Allemands (pas les ADV Anglais non plus, faut pas déconner!)

De même, on sait depuis un moment que les premier Rafale se faisaient dégommer par les Mirage 2000 et même les Alpha Jet au début, c'est tout à fait normal (et je parle même pas des Harrier!!)

Au final, c'est toujours la même histoire: les bleus sur des avions tout neuf se prennent quelques raclées par des moustachus sur des bouzins hors d'âge, ça leur donne à apprendre et ça leur fait pas de mal!!

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C'est même marrant. Je vois que les citations que nous donne Will sont des propos tenus par des gens intelligents. C'est rassurant.

Curieusement, l'avion dessiné ressemble à un Typhoon, et ils ont écrit "Rafale eater". Ils se sont trompé de cibles ?  :lol:

Remarquez, on ne sait tellement rien du tout des Typhoon qu'on a aucun moyen de savoir combien de fois il s'est fait étrillé par autre chose de plus ancien. :lol:

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http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/04/exclusif-le-nom.html

Exclusif: le nom des futurs escadrons de Rafale

L'état-major de l'armée de l'air vient de décider du nom des futurs escadrons de Rafale, qui seront attribués au fur et à mesure de la livraison de l'avion et de la transformation des unités.

Après le 1/7 Provence en service, viendront dans l'ordre : Gascogne, Normandie-Nièmen, Alsace, Lorraine, Lafayette, Cigognes, Ile-de-France. Soit huit escadrons de vingt avions chacun. Si l'armée de l'air reçoit plus de 160 appareils (234 doivent théoriquement lui être livrés), d'autres noms de baptême seront alors choisis.

Le 2/7 Gascogne, formé cette année, sera la premier escadron Rafale participant à la dissuasion nucléaire. Il reprendra les traditions du 1/91 Gascogne, dissous en 2005 et qui fût la dernière unité à voler sur Mirage IV.

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si on commence à taguer chaque kill effectué par nos rafale, la peinture va vite ressembler à du papier peint ;)

A noter que les phantom joue le role d'intercepteur alors que les rafale sont sencé faire du "self escorting strike".

En gros la mission des phantom est bien moins complexe.

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Vous n'avez rien lu sur un autre forum a propos d'un F4 allemand surnome "Rafale eater" durant un exercise?

:O Ca va encore donner du carburant aux anti-rafales tout cette histoire...

Pour finir par une notte d'humour:

Ce qui est marrant, c'est qu'il y a également un Typhoon dessiné au même endroit ;)

Cela dit, le F-22 s'est fait mangé par des F-16 et des F-18, le F-16 en son temps se faisait aussi mangé par des F-4 etc... Et je sais de source assez sur que le Typhoon c'est déjà pris quelques bonnes raclées par des F-16 Italiens et même des Phantom Allemands (pas les ADV Anglais non plus, faut pas déconner!)

De même, on sait depuis un moment que les premier Rafale se faisaient dégommer par les Mirage 2000 et même les Alpha Jet au début, c'est tout à fait normal (et je parle même pas des Harrier!!)

Au final, c'est toujours la même histoire: les bleus sur des avions tout neuf se prennent quelques raclées par des moustachus sur des bouzins hors d'âge, ça leur donne à apprendre et ça leur fait pas de mal!!

Effectivement ce genre de situation peut arriver lorsqu'un nouvel appareil vient se frotter à des pilotes aguerris, mais il faut surtout garder en tête que ce genre d'exercices sert à perfectionner et à s'entrainer à des tactiques conjointes avec nos alliés, la finalité n'est pas vraiment de savoir qui a le meilleur avion.

Au cours de ces exercices, les différents avions, Rafale y compris, sont tour à tour plus ou moins plastrons pour le besoin de certaines missions ou pour la mise au point d'une tactique. Il est alors normal qu'ils se fassent "shooter" à un moment donné.

On peut supposer que les peintures sur le F4 sont humoristiques.

edit: je me suis fait griller par Kovy...  :'(

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Gascogne, Normandie-Nièmen, Alsace, Lorraine, Lafayette, Cigognes, Ile-de-France

ce sont des escadrilles mythiques qui sont conservées (ou dont juste le nom est conservé...)

les exploits d'Alsace en afrique du nord, le normandie-niemen, l'escadrille des cigognes ont tous écrit une grande page de l'histoire aéronautique française, et malgré qu'il faille dissoudre des escadrilles, les plus mythiques sont conservées. Bravo messieurs de l'Ada !

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Donc le 2/7 ne sera pas le Lorraine comme initialement prévu, mais le Gascogne.

Normandie-Nièmen et Alsace sont actuellement les noms de traditions des ECs 2/30 et 1/30 dont les jours sont comptés (Mirage F1CT).

Lorraine n'est plus attribué depuis la dissolution de l'EC 3/33.

Lafayette est porté par un escadron de 2000 N . Il pourrait s'agir du 2ème escadron de Rafale à vocation nuke.

Cigognes et Ile-de-France sont actuellement attribués, respectivement aux ECs 1/2 et 2/5. Ce qui laisserait entendre que les 7ème et 8ème escadrons de Rafale n'entreront en service qu'avec le retrait des 2000-5F, qui restait prévu en 2020...

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Cigognes et Ile-de-France sont actuellement attribués, respectivement aux ECs 1/2 et 2/5. Ce qui laisserait entendre que les 7ème et 8ème escadrons de Rafale n'entreront en service qu'avec le retrait des 2000-5F, qui restait prévu en 2020...

Ca ne laisse rien entendre du tout. D'une part parce que le 2/5 n'est pas équipé en 2000-5F, d'autre part parce qu'un escadron peut être mis en sommeil pendant plusieurs années. La preuve : le Lorraine, ou le Gascogne.
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Ca ne laisse rien entendre du tout. D'une part parce que le 2/5 n'est pas équipé en 2000-5F, d'autre part parce qu'un escadron peut être mis en sommeil pendant plusieurs années. La preuve : le Lorraine, ou le Gascogne.

Me serais-je mal fait cmprendre?

Le Cigognes est équipé de -5F, et il était prévu qu'ils restent en ligne jusque 2020.

L'Ile de France est équipé de 2000 B et C-rdi et est en charge de la conversion op. Impossible de fermer cette fonction avant la fermeture des derniers escadrons de 2000 - or les 2000 D doivent rester en ligne au moins jusque 2025.

Alors bien sûr on peut réorganiser les dotations et équipper le Cigognes en Rafale en finissant les -5F dans un autre escadron, quitte au passage à y adjoindre les derniers 2000 B pour la conversion - tout est possible.

N'empèche qu'il est intrigant que les deux seuls noms de tradition d'escadrons (La Fayette excepté) prévus pour le Rafale qui soient actuellement actifs et a priori pour quleques années encore (ce qui n'était de toute façon pas prévu pour l'Alsace et le NeuNeu) soit ceux d'escadrons dont on pouvait penser qu'ils seraient encore là jusqu'en 2020. De là à redouter que le Rafale ne les équippe que dans une douzaine d'années, il n'y a qu'un pas.

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CAPTAIN

Faut pas se focaliser sur les noms l'ordre peut changer

Ce qu'il faut retenir selon moi c'est le message "subliminal" de l'ADLA

8/10 escadrons de première ligne programmés dans 12/15 ans avec à terme 160 Rafales en 8 squadrons point barre

Par tradition les CIGOGNES touchent en premier les nouveaux produits de l'Adla

IIIE

2000 C

2000-5F

RAFALE F3 ++  ;) en 2020

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