Kovy Posté(e) le 17 avril 2008 Share Posté(e) le 17 avril 2008 Ces schémas étaient sur le site koréen... je m'en souviens parfaitement J'ai été fouiner sur ce forum et on en parlait déjà en 2004 de ces put1 de schémas disparus que personne ne retrouve :lol: http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=817.60 C'était d'ailleurs dans le premier topic ouvert par TMor sur ce forum O0 On commence à radotter :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 18 avril 2008 Share Posté(e) le 18 avril 2008 :lol:Pas mal. Bon, donc, on va devoir arroser toutes les adresses e-mails de Dassault pour avoir ce truc perdu dans quelques archives. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 avril 2008 Share Posté(e) le 18 avril 2008 Tonton Pascal se met en chasse aussi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 18 avril 2008 Share Posté(e) le 18 avril 2008 Je rappelle mon objectif :Un pylône à deux Mica en milieu de voilure ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhP Posté(e) le 20 avril 2008 Share Posté(e) le 20 avril 2008 je vivais sur l'dée que le prix du rafale était légèrement supérieur à 50M €.j'ai croisé hier un officier de l'AdA (Colonel) qui pense que "tout compris" on approche les 100...Qui pourrait m'en dire plus?je ne sais d'ailleurs pas comment on paye un rafale : en bloc à dassault ? ou bien on règle la cellule à dassault, le radar à thales, les missiles à matra, les réacteurs à snecma ?merci de vos éclairages...Par ailleurs quel est le coût de la MCO (exprimé en heure de vol ou en année)??Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 20 avril 2008 Share Posté(e) le 20 avril 2008 L'avion, seul, sans armes, sans pétrole pour le vol etc, selon les versions, et sans TVA, coute entre 45 et 52 millions d'Euros selon les versions.Si on y ajoute le développement, les pièces de rechanges et la maintenance sur 3 niveaux (NTI 1 2 3), quelques autres choses comme simulateurs etc AINSI QUE la TVA, on arrive à environ 113 millions par machine (~95 sans TVA).La facture est effectivement répartie entre les différents partenaires industriels. MCO ? On a juste plusieurs coût de l'heure de vol... De 33000 € environ, et qui devrait bien descendre avec la série (autour de 10000). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhP Posté(e) le 20 avril 2008 Share Posté(e) le 20 avril 2008 mercipeux tu préciser : sans les armes c'est donc a contrario avec les réacteurs et le radar (et l'optronique?)?combien coûtent les armes (missiles principalement je pense)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 20 avril 2008 Share Posté(e) le 20 avril 2008 peux tu préciser : sans les armes c'est donc a contrario avec les réacteurs et le radar (et l'optronique?)? Oui. L'avion est équipé. Manquent seulement ce qui lui permet de voler (carburant, huile, pilote etc). combien coûtent les armes (missiles principalement je pense)? Désolé, j'ai pas sous la main les données que j'avais réccupérées pour ça. :lol: J'ai vaguement le souvenir d'un prix unitaire d'AASM aux environ de 430000€. Mais je ne sais plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 20 avril 2008 Share Posté(e) le 20 avril 2008 cout des armements : http://www.obsarm.org/obsarm/transfert_armes/donnes-diverses/cout-armes2.htmnb : c'était pas utile d'ouvrir ce poste, il y a un poste complet dédié au rafale, si un modérateur pourrait se charger de l'y insérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 20 avril 2008 Share Posté(e) le 20 avril 2008 <je l'y colle.........> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 20 avril 2008 Share Posté(e) le 20 avril 2008 Certes, mais ce topic arrive à 350 pages, les débutants ne s'y retrouvent pas forcément, et l'outil de recherche laisse à désirer (je sais ce que J'avais écrit, et je ne le retrouve pas avec l'outil de recherche).Voici ici les détails de mon enquête sur le prix de l'avion en plusieurs messages :http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2759.msg277544#msg277544http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2759.msg277894#msg277894http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2759.msg277896#msg277896http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2759.msg278020#msg278020http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2759.msg278980#msg278980Du coup, je n'en ai pas fait de document de synthèse à proprement parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 21 avril 2008 Share Posté(e) le 21 avril 2008 Vous n'avez rien lu sur un autre forum a propos d'un F4 allemand surnome "Rafale eater" durant un exercise? Apparently some good old F4II of the JG71 "Richthofen" did.... Frisian Flag: http://www.milspotters.nl/forum/userpix/242__IGP0523_2.jpg Frisian Flag a day later: http://i37.photobucket.com/albums/e85/warthog64/IMG_0881.jpg Just an exercise, nothing serious. Take it with humor.. Just saw the pictures and remembered Mats post, couldn't resist.. The exercise "Frisean Flag 2008" was held in April. For the exercise Leeuwarden welcomed 6x Belgian F-16's, 4x French Rafales (3 single seater and 1 double seater), 6x German F-4's of the JG "Richthofen", 1x Norwegian F20 plus various Dutch planes. There wasn't an official result, but I think the "Rafale eater" with 5 victory marks speaks for itself. Its rumored that the French pilots where quite new to the Rafale and not as experienced as the German ones, that maybe explains the outcome a bit. ( but there can be a thousand other reasons like ROE, weapon limitation , scenario etc...) The German hesitate from the JG 71 "Richthofen" named after the "Red Baron" himself, so they had quite a reputation to loose. Some photos of the exercise can be found here: http://www.milspotters.nl/forum/view...er=asc&start=0 and: http://www.eosdigitaal.nl/forum/viewtopic.php?t=49905 plus a video that shows the Phantoms and Rafales: :O Ca va encore donner du carburant aux anti-rafales tout cette histoire... Pour finir par une notte d'humour: They used the Phantom stealth technique. Have on F4 in the lead and have 32 others hidden in the smoke trail! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 21 avril 2008 Share Posté(e) le 21 avril 2008 Ce qui est marrant, c'est qu'il y a également un Typhoon dessiné au même endroit ;)Cela dit, le F-22 s'est fait mangé par des F-16 et des F-18, le F-16 en son temps se faisait aussi mangé par des F-4 etc... Et je sais de source assez sur que le Typhoon c'est déjà pris quelques bonnes raclées par des F-16 Italiens et même des Phantom Allemands (pas les ADV Anglais non plus, faut pas déconner!)De même, on sait depuis un moment que les premier Rafale se faisaient dégommer par les Mirage 2000 et même les Alpha Jet au début, c'est tout à fait normal (et je parle même pas des Harrier!!)Au final, c'est toujours la même histoire: les bleus sur des avions tout neuf se prennent quelques raclées par des moustachus sur des bouzins hors d'âge, ça leur donne à apprendre et ça leur fait pas de mal!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 21 avril 2008 Share Posté(e) le 21 avril 2008 C'est même marrant. Je vois que les citations que nous donne Will sont des propos tenus par des gens intelligents. C'est rassurant.Curieusement, l'avion dessiné ressemble à un Typhoon, et ils ont écrit "Rafale eater". Ils se sont trompé de cibles ? :lol:Remarquez, on ne sait tellement rien du tout des Typhoon qu'on a aucun moyen de savoir combien de fois il s'est fait étrillé par autre chose de plus ancien. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nazdravlje Posté(e) le 21 avril 2008 Share Posté(e) le 21 avril 2008 Pour finir par une notte d'humour:CitationThey used the Phantom stealth technique.Have on F4 in the lead and have 32 others hidden in the smoke trail!Hehe pas mal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 21 avril 2008 Share Posté(e) le 21 avril 2008 http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/04/exclusif-le-nom.html Exclusif: le nom des futurs escadrons de Rafale L'état-major de l'armée de l'air vient de décider du nom des futurs escadrons de Rafale, qui seront attribués au fur et à mesure de la livraison de l'avion et de la transformation des unités. Après le 1/7 Provence en service, viendront dans l'ordre : Gascogne, Normandie-Nièmen, Alsace, Lorraine, Lafayette, Cigognes, Ile-de-France. Soit huit escadrons de vingt avions chacun. Si l'armée de l'air reçoit plus de 160 appareils (234 doivent théoriquement lui être livrés), d'autres noms de baptême seront alors choisis. Le 2/7 Gascogne, formé cette année, sera la premier escadron Rafale participant à la dissuasion nucléaire. Il reprendra les traditions du 1/91 Gascogne, dissous en 2005 et qui fût la dernière unité à voler sur Mirage IV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafale56 Posté(e) le 21 avril 2008 Share Posté(e) le 21 avril 2008 Il y avait des rumeurs effectivement depuis certains temps comme quoi le Lorraine ne serait pas l'escadron Raf-2. Cela se confirme donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 21 avril 2008 Share Posté(e) le 21 avril 2008 si on commence à taguer chaque kill effectué par nos rafale, la peinture va vite ressembler à du papier peint ;)A noter que les phantom joue le role d'intercepteur alors que les rafale sont sencé faire du "self escorting strike".En gros la mission des phantom est bien moins complexe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scalp Posté(e) le 21 avril 2008 Share Posté(e) le 21 avril 2008 Vous n'avez rien lu sur un autre forum a propos d'un F4 allemand surnome "Rafale eater" durant un exercise? :O Ca va encore donner du carburant aux anti-rafales tout cette histoire... Pour finir par une notte d'humour: Ce qui est marrant, c'est qu'il y a également un Typhoon dessiné au même endroit ;) Cela dit, le F-22 s'est fait mangé par des F-16 et des F-18, le F-16 en son temps se faisait aussi mangé par des F-4 etc... Et je sais de source assez sur que le Typhoon c'est déjà pris quelques bonnes raclées par des F-16 Italiens et même des Phantom Allemands (pas les ADV Anglais non plus, faut pas déconner!) De même, on sait depuis un moment que les premier Rafale se faisaient dégommer par les Mirage 2000 et même les Alpha Jet au début, c'est tout à fait normal (et je parle même pas des Harrier!!) Au final, c'est toujours la même histoire: les bleus sur des avions tout neuf se prennent quelques raclées par des moustachus sur des bouzins hors d'âge, ça leur donne à apprendre et ça leur fait pas de mal!! Effectivement ce genre de situation peut arriver lorsqu'un nouvel appareil vient se frotter à des pilotes aguerris, mais il faut surtout garder en tête que ce genre d'exercices sert à perfectionner et à s'entrainer à des tactiques conjointes avec nos alliés, la finalité n'est pas vraiment de savoir qui a le meilleur avion. Au cours de ces exercices, les différents avions, Rafale y compris, sont tour à tour plus ou moins plastrons pour le besoin de certaines missions ou pour la mise au point d'une tactique. Il est alors normal qu'ils se fassent "shooter" à un moment donné. On peut supposer que les peintures sur le F4 sont humoristiques. edit: je me suis fait griller par Kovy... :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 22 avril 2008 Share Posté(e) le 22 avril 2008 Hey ! Scalp ! :lol: Bienvenue sur AD ! http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?board=41.0Merci pour les détails. ;)PS : je note ce matin la disparition du site http://antislashe.free.fr/Dommage, il était assez intéressant. J'ignorerais toujours qui l'avait créé, mais bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 23 avril 2008 Share Posté(e) le 23 avril 2008 Gascogne, Normandie-Nièmen, Alsace, Lorraine, Lafayette, Cigognes, Ile-de-France ce sont des escadrilles mythiques qui sont conservées (ou dont juste le nom est conservé...) les exploits d'Alsace en afrique du nord, le normandie-niemen, l'escadrille des cigognes ont tous écrit une grande page de l'histoire aéronautique française, et malgré qu'il faille dissoudre des escadrilles, les plus mythiques sont conservées. Bravo messieurs de l'Ada ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 23 avril 2008 Share Posté(e) le 23 avril 2008 Donc le 2/7 ne sera pas le Lorraine comme initialement prévu, mais le Gascogne.Normandie-Nièmen et Alsace sont actuellement les noms de traditions des ECs 2/30 et 1/30 dont les jours sont comptés (Mirage F1CT).Lorraine n'est plus attribué depuis la dissolution de l'EC 3/33.Lafayette est porté par un escadron de 2000 N . Il pourrait s'agir du 2ème escadron de Rafale à vocation nuke.Cigognes et Ile-de-France sont actuellement attribués, respectivement aux ECs 1/2 et 2/5. Ce qui laisserait entendre que les 7ème et 8ème escadrons de Rafale n'entreront en service qu'avec le retrait des 2000-5F, qui restait prévu en 2020... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 avril 2008 Share Posté(e) le 23 avril 2008 Cigognes et Ile-de-France sont actuellement attribués, respectivement aux ECs 1/2 et 2/5. Ce qui laisserait entendre que les 7ème et 8ème escadrons de Rafale n'entreront en service qu'avec le retrait des 2000-5F, qui restait prévu en 2020... Ca ne laisse rien entendre du tout. D'une part parce que le 2/5 n'est pas équipé en 2000-5F, d'autre part parce qu'un escadron peut être mis en sommeil pendant plusieurs années. La preuve : le Lorraine, ou le Gascogne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 23 avril 2008 Share Posté(e) le 23 avril 2008 Ca ne laisse rien entendre du tout. D'une part parce que le 2/5 n'est pas équipé en 2000-5F, d'autre part parce qu'un escadron peut être mis en sommeil pendant plusieurs années. La preuve : le Lorraine, ou le Gascogne. Me serais-je mal fait cmprendre? Le Cigognes est équipé de -5F, et il était prévu qu'ils restent en ligne jusque 2020. L'Ile de France est équipé de 2000 B et C-rdi et est en charge de la conversion op. Impossible de fermer cette fonction avant la fermeture des derniers escadrons de 2000 - or les 2000 D doivent rester en ligne au moins jusque 2025. Alors bien sûr on peut réorganiser les dotations et équipper le Cigognes en Rafale en finissant les -5F dans un autre escadron, quitte au passage à y adjoindre les derniers 2000 B pour la conversion - tout est possible. N'empèche qu'il est intrigant que les deux seuls noms de tradition d'escadrons (La Fayette excepté) prévus pour le Rafale qui soient actuellement actifs et a priori pour quleques années encore (ce qui n'était de toute façon pas prévu pour l'Alsace et le NeuNeu) soit ceux d'escadrons dont on pouvait penser qu'ils seraient encore là jusqu'en 2020. De là à redouter que le Rafale ne les équippe que dans une douzaine d'années, il n'y a qu'un pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 avril 2008 Share Posté(e) le 24 avril 2008 CAPTAINFaut pas se focaliser sur les noms l'ordre peut changerCe qu'il faut retenir selon moi c'est le message "subliminal" de l'ADLA8/10 escadrons de première ligne programmés dans 12/15 ans avec à terme 160 Rafales en 8 squadrons point barrePar tradition les CIGOGNES touchent en premier les nouveaux produits de l'AdlaIIIE2000 C2000-5FRAFALE F3 ++ ;) en 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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