azaazel Posté(e) le 28 juillet 2006 Share Posté(e) le 28 juillet 2006 Gnnnnnnnnnn désolé gnn. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonck Posté(e) le 29 juillet 2006 Share Posté(e) le 29 juillet 2006 Pour ceux qui doutent encore, ou qui ont loupe mon post, je suis maintenant presque certain que le deuxieme demonstrateur AESA sera base sur la technologie GaN. http://www.defense.gouv.fr/sites/dga/base/dossiers/le_rapport_dactivite_2004_de_la_dga_est_en_ligne/ http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/269551738__0001/fichier/getData http://www.defense.gouv.fr/sites/dga/dossiers/1re_partie_du_rapport_dactivite_2004_de_la_dga?_&ispopup=1 http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/400911647__0001/fichier/getData http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/506966882__0001/fichier/getData http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1323405784__0001/fichier/getData Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 29 juillet 2006 Share Posté(e) le 29 juillet 2006 On avait comprit Fonck :lol: Le tout est de savoir si d'ici la, des coupes dans le budget de la defense n'auront pas eu raison de notre rafale AESA + OSF Mk2 + cafetière intégré... ( Je m'en vais faire des incatations vodoorafale pour invoquer le dieu Marcel... ) EDIT : si on voit bien que des études sont mené sur les nouveau modules radar. Il n'est pas précisé sur quelle techno le radar étudié par Thales sera basé... Enfin le doute est permit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
azaazel Posté(e) le 29 juillet 2006 Share Posté(e) le 29 juillet 2006 Enfin le doute est permit expurge toi ! prend le fouet. Au nom du Rafale. Du M-88-3. Du RBE-2 AESA. Amen ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 29 juillet 2006 Share Posté(e) le 29 juillet 2006 EDIT : si on voit bien que des études sont mené sur les nouveau modules radar. Il n'est pas précisé sur quelle techno le radar étudié par Thales sera basé... Enfin le doute est permit Tu peux douter, mais pas beaucoup ;) Les modules GaAs sont pratiquement déjà obsolètes. Les recherches sur le GaN avancent aussi de l'autre côté de l'atlantique, et les avantages sont nombreux : modules plus petits, plus simples, plus fiables, plus puissants, plus faciles à refroidir, plus précis et moins chers. Les avancées de Soitec/Picogiga démontrent que le stade de l'industrialisation est proche. L'objectif du programme KORRIGAN est clair : développer une capacité de production européenne pour les HEMT GaN, avec une échéance à l'horizon 2009. (voir aussi ceci, plus récent). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 29 juillet 2006 Share Posté(e) le 29 juillet 2006 DEFA sais-tu si la societe Picogigga sera le fournisseur des modules pour le RBE2 Actif (et d'autres d'ailleurs) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Posté(e) le 29 juillet 2006 Share Posté(e) le 29 juillet 2006 Tu peux douter, mais pas beaucoup ;) Les modules GaAs sont pratiquement déjà obsolètes. Les recherches sur le GaN avancent aussi de l'autre côté de l'atlantique, et les avantages sont nombreux : modules plus petits, plus simples, plus fiables, plus puissants, plus faciles à refroidir, plus précis et moins chers. Les avancées de Soitec/Picogiga démontrent que le stade de l'industrialisation est proche. L'objectif du programme KORRIGAN est clair : développer une capacité de production européenne pour les HEMT GaN, avec une échéance à l'horizon 2009. (voir aussi ceci, plus récent). Au fait, comment tous ces elements sont alimentés en electricité, par batterie ou par d'autres elements qui fournissent l'energie en temps réel, ça semble bête comme question mais ça permettra d'éclairer certains trucs qu'on trouve pas dans les magazines Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 29 juillet 2006 Share Posté(e) le 29 juillet 2006 Dans tout les cas impossible de trouver la moindre trace pour les details de ce radar RBE2 AESA... :evil:. Le seul truc que j'ai vue je crois c'est qu'il disposerait de 1000 modules. Pour le reste, si ce sont les fameux GaN ca va de 20 à 100w. Donc un radar de 20 à 100Kw de puissance ? :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Posté(e) le 29 juillet 2006 Share Posté(e) le 29 juillet 2006 Quel est le systeme de production d'une telle source d'électricité Seb ? C'est les moteurs qui fournissent ou c'est autre chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 29 juillet 2006 Share Posté(e) le 29 juillet 2006 Bonne question, je pense qu'elle vient principalement des réacteurs, et peut être aussi d'une petite turbine. Il me semble qu'elle est utilisé pour le demarrage et peut servir d'alimentation pour les systèmes (je pense). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Posté(e) le 29 juillet 2006 Share Posté(e) le 29 juillet 2006 Faut qu'on en sache plus, celui qui trouve des docs qu'il n'hesite pas à nous les mettre. D'autre part, quelle est la durée de vie des cellules ? Le coût du radar n'est t'il pas trop en inflation et donc cher à l'achat et à l'entretien ? Pour les specialistes et ceux qui ont déjà touché à la bête :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tharassboulbah Posté(e) le 29 juillet 2006 Share Posté(e) le 29 juillet 2006 c est pas comme dans les voitures?une petite source d energie pour demarrer le moteur puis ,le moteur supplee la source d energie..??desole l exemple est deb :lol: :lol: parce 20kW avec des generateurs l avion peserait 45 tonnes lol de plus ce n est parce qu il y a 1000 modules de 20 w ,que ca fait automatiquement 20KW..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 juillet 2006 Share Posté(e) le 30 juillet 2006 Bonne question, je pense qu'elle vient principalement des réacteurs, et peut être aussi d'une petite turbine. Il me semble qu'elle est utilisé pour le demarrage et peut servir d'alimentation pour les systèmes (je pense). C'est une génératrice, entraînée par les moteurs, qui produit le 115 V/400 Hz. Des convertisseurs statiques utilisent cette source pour fournir le 28V continu. Thales a dans ses cartons des génératrices qui produisent jusqu'à 150 kW. L'APU sert de démarreur et fourni l'énergie électrique (6 kVA) jusqu'à ce que la génératrice prenne le relais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 30 juillet 2006 Share Posté(e) le 30 juillet 2006 Et pour le radar on peut calculer sa puissance max à partir du nombre de module et la puissance de chaque module ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonck Posté(e) le 30 juillet 2006 Share Posté(e) le 30 juillet 2006 Thales wins contract to develop demonstrator for RBE2 combat radar with active array antenna Farnborough, UK, 19 Jul 2004 The French defence procurement agency (DGA) has renewed its confidence in Thales by awarding a new contract, worth 85 million euros, to develop a second demonstrator for the RBE2 electronic scanning radar with active array antenna* for the Rafale combat aircraft. This new contract will demonstrate the feasibility and benefits of equipping the Rafale combat aircraft's RBE2 electronic scanning radar with an active array antenna based on European technology. It also covers risk assessment associated with radar integration (thermal, mechanical, electrical environment) and in-flight operational testing. In April 2002, the DGA appointed Thales to develop a first active array radar demonstrator based on the RBE2. This first demonstrator successfully achieved its objectives, flying for the first time on the Mystère 20 testbed aircraft at the Cazaux flight test centre in December 2002, and for the first time on the Rafale in April 2003. The developments made using this demonstrator could lead to installation of the RBE2 radar on production Rafale combat aircraft. With the radar's scalable architecture, the upgrade to the active array antenna simply involves changing antennas (plug-and-play). About Thales Thales is a global electronics and systems group serving defence, aerospace and security markets worldwide. It employs 62,000 staff and generated revenues of 10.6 billion euros in 2003. * In a radar system, an antenna is said to be "active" if a single subassembly performs all functions related not only to radar wave transmission, but also to the amplification of emitted power and pre-amplification of the returned signal. This is achieved using a front end comprising an array of transmit/receive (T/R) modules. Comparez les dates des deux programmes et celles donnees par Fox-3, pour les essais en vol du demonstrateur: En vue d'etre pret pour une industrialisation a la fin de ces essais au plus tard debut 2008??? A quoi ca servirait de les indistrailiser si la technology n'est pas utilisee? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 30 juillet 2006 Share Posté(e) le 30 juillet 2006 based on European technology C'est quoi le programme européen ? KORRIGAN ? AMSAR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 30 juillet 2006 Share Posté(e) le 30 juillet 2006 Les European technology, c'est des modules AsGA made in Europe. :lol: Pas la peine de tortiller. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ripolin Posté(e) le 30 juillet 2006 Share Posté(e) le 30 juillet 2006 Qu'on donné les essais du premier RBE2 AESA ? Si un second prototype est commandé, c'est que celui-ci diffère du premier !! Quelles vont donc être ces différences ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonck Posté(e) le 30 juillet 2006 Share Posté(e) le 30 juillet 2006 Korrigan = GaN, AMSAR = GaAS. C'est surement pas le meme programme. L'un est associes a DRAA le second a DRAAMA Encore une fois verifiez vos dates de lancement de programme. Remarquez aussi que le document DGA regroupe les deux demonstrateurs sur la meme page. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 30 juillet 2006 Share Posté(e) le 30 juillet 2006 En tout cas j'espère qu'on aura rapidement des infos officielle sur le sujet, histoire d'en savoir plus sur les performances de ce futur radar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 juillet 2006 Share Posté(e) le 30 juillet 2006 Les European technology, c'est des modules AsGA made in Europe. :lol: Pas la peine de tortiller. :lol: Ben tortille, parce que c'est de KORRIGAN qu'il s'agit. Et comme tu as manifestement raté le lien, je le remets : --> clique là-dessus minadiou ! <-- :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S-37 Berkut Posté(e) le 30 juillet 2006 Share Posté(e) le 30 juillet 2006 J'ai un extraits de la loi de programation militaire qui date du 1er janvier 90.(Source : Air Fan) Il y était inscrit que le porte-avions Charles DeGaulle devait être équipé de ses 36 Rafale au 1er janvier 1996. Et que les Super Etendard devait tous avoir quittés le service actif fin 95 au plutard. :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 30 juillet 2006 Share Posté(e) le 30 juillet 2006 Les GaN, korriGaN tout ça c'est bien joli mais les militaires préfèrent utiliser des technologies sûres et confirmées. Alors, est ce que les GaN seront considérées assez matures pour constituer l'ossature d'un RBE2 AESA ? Ce n'est pas évident. Tmor, sur ton site tu indiques que le Rafale a des commandes de vol optiques, où est ce que tu as pris cela ? J'ai toujours lu qu'il aurait des commandes de vol électrique et le site de Dassault dit : "Un système de commandes de vol électriques totalement numérique contrôle la stabilité longitudinale qui est modérément négative. Ce système offre une quadruple redondance, avec trois chaînes numériques et une chaîne analogique séparées. Une indépendance totale entre chaque chaîne garantit qu'une erreur logicielle fatale n'affectera en aucun cas plusieurs chaînes simultanément. " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonck Posté(e) le 30 juillet 2006 Share Posté(e) le 30 juillet 2006 Arretez de delirer. Vous avez LU le SCAN de la DGA? Avand de mettre la main sur cette technologie et de decider de la produire ils l'ont developee en meme temps que le premier demonstratuer AESA. Meme dates etc. 2001-2004. Donc d'apres vous depenser 47 million d'Euros pour produire cette technologie ca se fait simplement pour l'experimenter sans avoir en vue de l'utiliser? Ha bon, tres bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 30 juillet 2006 Share Posté(e) le 30 juillet 2006 Oui a priori c'est pour l'industrialiser vers 2008. Esperons que ça soit sur le rafale et son RBE2... :lol: Ok j'arrete lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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