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[Rafale] *archive*


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  • 2 weeks later...

Bon le standart F3 a ete defini, les rafales en dotation commence a etre mis a nivau, ma question est peut etre bete, et je m´en excuse aupres des experts, mais il faut que je la pose:

Quels seront les prochains standart du Rafale? Aura t´il des moteurs plus puisants? Un radar plus pousse? En gros va t´on assiste a un bon significatif ou spectaculaire de ces performances qui sont deja extraordinaires?

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Avec la photo que t'as en avatar, tu peux poser toutes les questions.  :-X

Pour 2012, on passera à des Rafale "post-F3" avec radar AESA, nouveau DDM, nouvel OSF.

Après, on verra des mises-à-jour progressive, mais rien n'est sous contrat, tout cela reste flottant.

Par exemple :

2015 : Meteor, antenne SATCOM, brouilleur de puissance...

Pour 2020/25, se profile un Rafale "NG", un genre de MLU, qui ajoutera peut-être de nouveaux moteurs, CFT, amélioration de la furtivité et des capteurs...

En fait, tout cela est très flou pour le moment.

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Jusqu'au post-F3. Au dela, rien n'est figé.

  Ce sont des programes FINANCES et SUPERVISES par DGA.

  C'est dans ce conteste qu'il faut voir les chose ta phrase ne s'ignifie rien en dehors de ca et non definitivement ca n'est ni flotant ni quoi que ce  soit d'autre.

  C'est ce que sont ce genre de programes a ce stage de developement.

  Les moteurs, radars, senseurs etc sont tous dans ce cas.

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C'est à mon avis sur la furtivité que çà doit bosser dur en ce moment pour la seconde vie de l'avion.

En liaison avec Neuron...

l'avion est bien né

l'avion pousse fort

il a du coffre et de l'allonge

improved sur le radar et l'optronique en vue

le météor

reste...

travailler sur la furtivité passive SER, IR

active les brouilleurs de puissance...

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ils viennent de passer un reportage sur TF1, l'armée Americaine a invité des rafales pour se mesurer contre des F16.

résultat de la confrontation aujourd'hui 6 F-16 "abattu" contre seulement 2 Rafale.

pas de précision sur les versions utilisé mais il est certains qu'on a envoyé de part et d'autres les meilleurs pilotes pour avoir les meilleurs chances de son coté.

demain une autre journée, peut être d'autres résultat..

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C'est à mon avis sur la furtivité que çà doit bosser dur en ce moment pour la seconde vie de l'avion.

J'ai du mal a concevoir une amelioration de la furtivite de l'avion lui meme a part pour la reduction de la signature IR des moteurs...

  Par contre je sais qu'ils ont etudie la possiblilite de developer des armement furtifs.

 

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ils viennent de passer un reportage sur TF1, l'armée Americaine a invité des rafales pour se mesurer contre des F16.

résultat de la confrontation aujourd'hui 6 F-16 "abattu" contre seulement 2 Rafale.

pas de précision sur les versions utilisé mais il est certains qu'on a envoyé de part et d'autres les meilleurs pilotes pour avoir les meilleurs chances de son coté.

demain une autre journée, peut être d'autres résultat..

Si les Rafale étaient des "muds" c'est un carton. ^-^

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Je me réfère au T&A paru sur la question du Rafale l'an dernier: il apparaissait que le standard post F3 verrait des choses comme l'OSF devenir optionnelles et non en dotation sur tous les engins. Est-ce vrai?

De plus, peut-on chiffrer le coût de la production continue de F2 et de leur rétrofittage en F3, puis en F3+ d'ici à ce que le F3+ soit le seul produit, sachant que la fenêtre d'évolution vers ce standard est de moins de 5 ans. Vu d'ici, la surdépense paraît criante. Surtout si le standard F3+ implique des upgrades lourdes comme le changement des moteurs et du radar: c'est pas juste un nouveau logiciel et 3 Gizmos dans l'OSF.

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Pour le changement de radar, le principe est que le surcoût est épongé par les moindres coûts de maintenance au cours de la vie de ce radar.

C'est la même chose pour le M88 ECO.

Dans les deux cas, le surcoût à l'acquisition est compensé par un coût inférieur de possession.

Par exemple, l'AESA est plus fiable que le PESA. Donc, il engouffrera moins d'argent en dépannage/entretien.

Le M88 consommera moins que le M88-2E4, et sera également plus solide avec meilleure durée de vie.

Je me réfère au T&A paru sur la question du Rafale l'an dernier: il apparaissait que le standard post F3 verrait des choses comme l'OSF devenir optionnelles et non en dotation sur tous les engins. Est-ce vrai?

Il n'y a eu que 48 OSF commandés (pour les F2), et les F3 seront livrés sans OSF. Quand les F2 seront rettrofittés en F3, on aura une flotte avec OSF, et l'autre sans. Si un Rafale sans OSF en a besoin, on pourra le piquer à un autre pour le monter dessus. L'équipement est optionnel.

Ceci dit, les F3+ auront un autre OSF bien à eux (OSF-NG).

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D'après le pilote: "on va y aller 1 rafale, 1 F16, on va se séparer et faire du combat à vue" -> DOG 1vs1 mais le journaliste donne une liste d'exercices plus variés - a-t-il vraiment creusé le sujet, j'ai des doutes, cf l'allusion à l'Afghanistan ou il se fourre le doigt dans l'oeil en beauté...

http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3931177,00-contre-rafale-vrai-faux-combat-.html

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