Sidewinder Posté(e) le 4 août 2008 Share Posté(e) le 4 août 2008 Dans ce genre de scenario (1vs1 Visuel) la difference ne se fait pas la. Les casques viseurs font une difference sensible en 1vs1 visuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordAssap Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 Les casques viseurs font une difference sensible en 1vs1 visuel. Peut etre, mais seulement a l'interireur de l'envelope de tir du missile, de plus je ne crois pas qu'ils aient utilise autre chose que le canon pour cette evaluation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 A priori les français sont allés à Luke AFB pour se refraîchir ou se familiariser avec les procédures US avant le grand rendez vous de Red Flag.A ma connaissance c'est la première fois qu'il font un "stage" de ce genre avant une session à Nellis. L'exercice est pris très très au sérieux par l'Adla depuis toujours et les pilotes du 1/7 ont subit un entraînement sévère avant d'y aller.L'arrêt dans l'Arizona peut signifier aussi la nécessité de "faire connaissance" avec le F16 pour certains pilotes.Bref cette rencontre apparaît comme n'étant pas vraiment un fin en soit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordAssap Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 Bref cette rencontre apparaît comme n'étant pas vraiment un fin en soit. C'est de l'evaluation pure et simple de pilote qui on besoin de ce genre d'entrainement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sidewinder Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 A priori les français sont allés à Luke AFB pour se refraîchir ou se familiariser avec les procédures US avant le grand rendez vous de Red Flag. A ma connaissance c'est la première fois qu'il font un "stage" de ce genre avant une session à Nellis. L'exercice est pris très très au sérieux par l'Adla depuis toujours et les pilotes du 1/7 ont subit un entraînement sévère avant d'y aller. L'arrêt dans l'Arizona peut signifier aussi la nécessité de "faire connaissance" avec le F16 pour certains pilotes. Bref cette rencontre apparaît comme n'étant pas vraiment un fin en soit. Exactement. Le but pour 1/7 (ainsi que les deux unites de C-130) est de se preparer pour Red Flag qui commence la semaine prochaine. C'est plutot logique vu que c'est la premiere fois que les Rafale viennent a Red Flag, et semblable a ce que les Rafale de 12F on fait quand ils sont venu a Oceana pour plusieurs semaines avant de participer aui JTFEX sur l'USS Theodore Roosevelt. Les exercises de cette magnitude demandent une preparation intensive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 On voit que Red Flag n'est plus l'exercice qui préparait à la guerre (les 10 premières missions vitale du pilote) mais bien un entrainement/compétition de grande envergure ou on envoit plus les bleus mais la crème de la crème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 Tenez, ce n'est pas bien du tout ce que je vais faire. Pas bien, DU TOUT. Mais Toan, sur Keypublishing, a posté ceci : 3. Without the advantages in long range SA, speed, altitude, and super-sonic agility, Eurofighter is not so unique in low level and low speed dogfight. According to the declaration from the pilot of Italian AF, when dogfighting with an Eurofighter at low level and low speed, the 2nd hand F-16A/B MLU still has a good chance to hold its own. Merci de ne pas en tirer de conclusion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 On voit que Red Flag n'est plus l'exercice qui préparait à la guerre (les 10 premières missions vitale du pilote) mais bien un entrainement/compétition de grande envergure ou on envoit plus les bleus mais la crème de la crème. Je croyais que ce rôle (passer les n premières missions qui assureront la survie de l'équipage) était dévolu à des unités spécialisées, comme Top Gun ou les Aggressors Squadron avant leur dissolution dans le reste de USAF/USN/USMC. J'avais toujours perçu Red Flag comme unecompétition combinée de grande ampleur, et surtout ouverte à l'international - à l'image des "Gunsmokes" américano-américains. J'avais probablement une vision erronée ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 Il me semble qu'à l'origine c'était pour confronter les pilotes à des cas de figures particuliers, comme des dogfight face à des avions plus anciens mais maniable, tiré de l'experience du Vietnam. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 On voit que Red Flag n'est plus l'exercice qui préparait à la guerre (les 10 premières missions vitale du pilote) mais bien un entrainement/compétition de grande envergure ou on envoit plus les bleus mais la crème de la crème. Pour l'armée de l'air qui n'y envoie généralement que des pilotes expérimentés "mieux à même de transmettre l'expérience" à leurs collègues moins expérimentés de retour en escadron. Dans l'USAF, tous les pilotes passent par Red Flag, ce qui signifie que tous les pilotes US ont leurs 10 premières missions (celles où 80% des pilotes trouvent généralement la mort). Je croyais que ce rôle (passer les n premières missions qui assureront la survie de l'équipage) était dévolu à des unités spécialisées, comme Top Gun ou les Aggressors Squadron avant leur dissolution dans le reste de USAF/USN/USMC. J'avais toujours perçu Red Flag comme unecompétition combinée de grande ampleur, et surtout ouverte à l'international - à l'image des "Gunsmokes" américano-américains. J'avais probablement une vision erronée ... Ce n'est pas sensé être une compétition stupide où on compte les points ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 Red Flag c'est de la préparation à la guerre contre les soviéts et autres méchantsvolet Air Airvolet Air SolCe qui explique que sur le Range de Nellis les avions ont des pods de restitution des trajectoires pour l'analyse des combat aériens.Au sol il y a des reproduction exactes de sites SAM de bases soviétiques de formations de chars de stations radar...On y va pour s'entraîner live sur un terrain de jeu grand comme la suisse sans aucune restriction de vol.Bien entendu il y a des méchants les Aggressors mais aussi le parti rouge que jouent certaines formations invitées américaines ou autres.Les français ont été parmi les premier à y aller tout début des années 80 voir même fin 70's c'était bien sûr des jag le détachement venait de la 11Je crois me souvenir qu'on y envoie surtout des SCP et des CP Pour le Rafale briller à Red Flag c'est au moins aussi important que de bien se comporter sur le théatre opérationnel.Le déplacement a été préparé de longue date y compris chez le constructeur.Pas question de panne grave de bug ou autres...Il y a d'autre "Flag" dont un au moins dédié à la guerrelec Green Flag JE CROIS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordAssap Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 Pour l'armée de l'air qui n'y envoie généralement que des pilotes expérimentés "mieux à même de transmettre l'expérience" à leurs collègues moins expérimentés de retour en escadron. Pour Red Flag il faut etre au minimum Chef de patrouille ce qui implique un nombre d'heure de vol sur type que les pilotes du 1/7 n'ont pu ateindre que cette annee, je crois qu'il s'agit de 200h. Ca sous entend que meme si ils ont de l'experience les gars du 1/7 sont parmis les moins experimentes de ceux qui volent a Nellis AFB car ils n'ont vole qu'un nombre d'heures limitee sur leur Rafales en comparaison. les Aggressors Squadron avant leur dissolution dans le reste de USAF/USN/USMC C'est le 57TH WING qui est charge de tout ca et ils operent des escadrons d'Aggressors dans le meme esprit que l'USN. Basiquement leur role est d'entrainer les pilotes de l'OTAN au combat asymetrique, mais vu qu'ils ne volent pas sur Migs ou Sus il doivent non seulement "imiter" l'envelope de vol des avions adverses mais aussi les tactiques de ceux qui volent dessus. http://www.nellis.af.mil/library/factsheets/factsheet.asp?id=4098 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 L'armée de l'Air dépêchera 4 Rafale et 2 C-130 durant le prochain Red Flag - nous disposons de quelqu'un sur place qui ne manquera pas de nous offrir un RETEX de l'exercice pour DSI - tandis que la Corée du Sud (F-15K) et l'Inde (8 su-30MKI et 2 Il-78 Midas, forces spéciales de l'IAF) dépêcheront égalementdes délégations.Mais, selon certains observateurs, l'AdA va jouer le "service minimum". D'une part, en regard du nombre : les Indiens seront deux fois plus nombreux que les Français alors que la France a pu alligner une petite dizaine de Mirage 2000D dans l'exercice durant les années 1990. Le coût de l'opération serait en cause. D'autre part, les Rafale ne seraient déployés que pour des missions de défense aérienne. Pas de CAS, de BAI ou de SEAD, donc.Ce qui laisse tout de même entrevoir quelques possibilités de belles passes d'armes entre les Rafies et les Su-30 et/ou les F-15K.http://athena-et-moi.blogspot.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 L'armée de l'Air dépêchera 4 Rafale et 2 C-130 durant le prochain Red Flag - nous disposons de quelqu'un sur place qui ne manquera pas de nous offrir un RETEX de l'exercice pour DSI - tandis que la Corée du Sud (F-15K) et l'Inde (8 su-30MKI et 2 Il-78 Midas, forces spéciales de l'IAF) dépêcheront égalementdes délégations. Mais, selon certains observateurs, l'AdA va jouer le "service minimum". D'une part, en regard du nombre : les Indiens seront deux fois plus nombreux que les Français alors que la France a pu alligner une petite dizaine de Mirage 2000D dans l'exercice durant les années 1990. Le coût de l'opération serait en cause. D'autre part, les Rafale ne seraient déployés que pour des missions de défense aérienne. Pas de CAS, de BAI ou de SEAD, donc. Ce qui laisse tout de même entrevoir quelques possibilités de belles passes d'armes entre les Rafies et les Su-30 et/ou les F-15K. http://athena-et-moi.blogspot.com/ D'après le tableau que j'avais eu, les Rafale seront dans le groupe air-air ET le groupe air-sol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 pourquoi pas d'air sol pour le rafale à Nellis ?QQ suppositionsle tir de bgl aurait nécessité un illuminateur càd un 2000 D. Vu la dispo des avions (environ 50%) le soutien à Kandahar et les éconocroques à faire... pas de bglA2SM peut être encore un peu frais (fiabilité à affiner peut être n'oublions pas qu'on a droit à zéro fautes) et un peu coûteux à tirer en livele SCALP n'est pas à sa place à Red FlagCà aurait fait bcp de gens et d'avions à emmener on ignore si les pilotes sont 100% efficaces dans les deux domaines.Il faudra surveiller comment l'armée de l'air formera les cochers de rafale. Spécialistes ou Multirôles (avec les heures de vol qui vont avec)Le RAFALE c'est un -5 PLUS UN SUPER 2000 DCe sont des suppositoires (pardon des suppositions...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordAssap Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 Il faudra surveiller comment l'armée de l'air formera les cochers de rafale. La polyvalence a 100% sur Rafale F2/F3 carrement impossible, les marins l'ont eu assez facile en comparaison avec le F1 qui etait reserve au role A2A par la nature propre de ses systemes, plus simples, de plus il y a toujours eu la chasse et l'attaque a bord d'un PA. l'avion a maintenant des capabilites trop developees pour q'un seul pilote puisse maitriser les deux domaines "Vert" et "Bleu" au meme niveau (c'est a dire aussi pres que possible du maxi). Du coup l'AdA en vient a experimenter et melanger les deux cultures dans un meme escadron et le 1/7 est en train de defricher ce terrain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 C'est pour ça que je ne serais pas aussi affirmatif que toi lorsque tu dis que les pilotes qui sont partis face aux F-16 étaient des mecs spécialisés dans la mission des Jaguar.On pourrait avoir de tout dans ces équipages, des ex de Jaguars comme des ex de 2000 C/-5, et je ne sais pas trop ce que l'on doit en penser. Des instructeurs certainement... Après, comment savoir... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordAssap Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 C'est pour ça que je ne serais pas aussi affirmatif que toi lorsque tu dis que les pilotes qui sont partis face aux F-16 étaient des mecs spécialisés dans la mission des Jaguar. Je doutes sincerement que les "Blues" du 1/7 beneficient de la meme facon du meme entrainement en A2A que les "Verts" de plus la vocation du 1/7 reste la meme qu'a l'epoque du couple Jaguar/AS37. Des l'introduction du standard F-3 et la completion de SPECTRA le groupe aura non seulement la tradition et l'experience mais aussi les capabilitees d'effectuer les mission SEAD qui etaient celles du groupe avant le Rafale. Il ya a certainement une demande pour des pilotes a la culture "Bleu" mais la vocation du 1/7 reste prioritairement Air-Sol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 pourquoi pas d'air sol pour le rafale à Nellis ? Je viens de lire le post de PD7 sur le F-35 et l'absence de succésseur US éxportable dans le domaine de la supérioritée aérienne. On aurait tord de ne pas monter les qualités air/air du Rafale sachant que ses qualités air/sol ne sont plus a démontrer avec les engagement en A-stan. L'année américaine du Rafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 On peut voir les choses comme ça, c'est sûr.Jusque là, dans les TLP ou NTM, les Rafale s'illustraient en partant pour le strike et en ramenant des victoires air-air avec des kill ratio semblables aux meilleures plate-formes dédiées au air-air présentes (en tout cas c'est ce qui s'est passé au TLP07).Cette fois-ci, si les Rafale se spécialisent au air-air, on pourrait voir des choses très intéressantes... ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 Comme disait DEFA a propos des pilotes bons en tout excellents en rien....Qq soit la stratégie que va adopter l'Adla avec cet avion ceux ci voleront bcp. Si au sein d"un même escadron des spécialités cohabitent il faudra faire voler tout ce petit monde. On peut difficilement imaginer que les pilotes de DA ne tâtent pas de l'air sol et inversement.Cà se pratique aujourd'hui évidemment. Mais quand un pilote de F1CR s'entraîne en AA ce n'est sûrement pas la même chose que de faire la même mission sur Rafale.Cà doit être encore plus vrai dans l'autre sens. A l'heure actuelle dans l'Adla les pilotes de DA qui font le plus d'AIR sol sont les cochers de 2000 RDI de Djibouti qui font même du tir bgl avec des 2000D en illuminateurs. Imaginez sur Rafale les configurations et les potentialités offertes à un pilote de DA qui se verra allouer 20% de ses heures de vol en AS.Le postulat est donc qu'on sein des escadrons Rafale les pilotes seront spécialisésIls auront néanmoins la faculté de faire des heures dans "l'autre domaine"Sur un avion qui offre des potentialités sans communes mesures avec les matériels précédents (F1 et 2000 C notamment) l'entrée en service de cet avion va constituer une révolution, quasi sans précédents pour la Chasse.Comment celà va-t-il être géré?Les pilotes devront-ils voler plus pour conserver un niveau d'excellence requis par: la mission, les traditions de l'Adla, l'avion lui même?Les moyens de simmulation et l'ergonomie de l'avion permettront ils en restant sur la "crête des 180 heures de vol annuelles" de conserver l'excellence?Si ce n'est pas le cas et que les pilotes doivent voler plus comment va-t-on gèrer l'usure du parc sachant que-les rythme de livraison sont bas-le LB prévoit un volant de 30 avions entre les effectifs en ligne et le parc total (sachant que sur ce total un nombre certain seront des Rafale M avec les mêmes contraintes)...?Je ne sais pas ce que vont donner les années à venir mais sur ces bases 300 avions vont être peut être justes et 270 en ligne peut être optimistes... on verra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 Tiens c'est vrai, je ne m'étais jamais posé la question, les pilotes apprennent tous les types de mission durant leur formation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 Tiens c'est vrai, je ne m'étais jamais posé la question, les pilotes apprennent tous les types de mission durant leur formation ? à cazaux ils s'entrainent pour l'attaque au sol et le combat aérien donc je dirais que oui ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 Il faudrait l'intervention d'un pilote....De mémoire, après la formation initialeà Cognac pour les Officiers de Réserve en Situation d'Active ORSA en contrat courtou à Salon pour les lauréats de l'école de l'air (destinés à une carrière longue les futurs officiers généraux de l'Adla)l'appprenti pilote de chasse part à Tours au Groupement Ecole 314 sur Alpha Jeton y apprend à piloter un jet la voltige le VSV...à Cazaux au sein des escadrons de chasse 1/8 et 2/8 toujours sur Alpha Jet le piloté macaroné apprend (de mémoire) les rudiments des missions AA et le tir Air Sol en clair au pilotage on ajoute la notion de combatAprès Cazaux les jeunes sont affectés dans des escadrons de transformation opérationnellele 1/30 sur F1 B/CTle 2/5 sur 2000 B puis la cellule de formation sur biplace N ou D à Luxeuil (de mémoire avant çà s'appellait le CITAC) on utilise aussi là bas des Mystère 20 configurés avec des cockpits de F1 CR M 2000N pour les profils de missions tactiques sous la surveillance directe d'un instructeur.le 1/7 sur Rafale. Les premiers jeunes pilotes frais émoulus des écoles ont fait leur entrée au 1/7 cette année.Dans ces escadrons de transformation le pilote apprend à se servir d'un système d'arme complexe et particulier avant d'être affecté en tant que PIM (pilote à l'instruction) dans un escadron de combat.La carrière d'un pilote est une succession d'étapes qui amèneront les meilleurs à la qualif de chef de patrouille apte à mener des missions complexes pouvant engager plusieurs avions voir plusieurs formations d'avions.Toutes ces infos sont fournies de mémoire sous réserve de correctionsAujourd'hui les pilotes sont des officiers. A une certaine époque il y avait aussi des sous off...J'ai connu il y a 25/30 ans l'exemple de sergents chefs ou d'adjudants titulaires de 3000 ou 4000 heures sur Jag ou III E qui menaient des dispos avec des capitaines ou des lieut co sous leurs ordres lors de missions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
don_ccicci Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 J'ai connu il y a 25/30 ans l'exemple de sergents chefs ou d'adjudants titulaires de 3000 ou 4000 heures sur Jag ou III E qui menaient des dispos avec des capitaines ou des lieut co sous leurs ordres lors de missions. C'est un peu HS, et je vais paraitre un peu idiot, mais je croyais que les pilotes de l'Ada et aéro étaient tous des officiers...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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