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[Rafale] *archive*


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Selon A ET C les 5 détachement français à KANDAHAR qui se sont succédés depuis octobre 2007 ont largué "environ" 120 bombes.

3 A2SM

8 GBU 49 EPW II (4 en mode GPS, 3 en mode laser, une en mixte)

le reste GBU 12 tirées par les FI CR M2000 D et Rafale

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rafale redflag 2008

Une jolie video,  le spoter est dans une très bonne position

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Bon, je crois que c'était le dernier jour de Red Flag 08... Ouvrons grand les oreilles !  :P

Pour le moment, à part quelques spotters impressionnés par la grimpette du Rafale au décollage, nous n'avons rien... Va falloir deux ou trois mois pour que des phrases vidées de leur sens arrivent jusqu'aux magazines...

Genre : "l'avion a donné toute satisfaction", "c'était une expérience enrichissante", ou enfin "j'adore leurs donnuts !"

:rolleyes:

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À Nellis, dans le désert de l’ouest américain, l’exercice «Red Flag 08-04» s’est achevé, le vendredi 22 août, sur un constat convaincant. «Les Rafale biplaces ont tenu largement leur place au sein de l’exercice international «Red Flag 08-04», souligne le lieutenant-colonel Fabrice Grandclaudon, commandant de l’escadron 1/7 «Provence» de St-Dizier. Ce fut l’occasion de montrer la polyvalence du Rafale, la qualité de nos matériels et de l’entraînement de nos pilotes et navigateurs officiers systèmes d’armes (Nosa)».

Une vingtaine de navigants ont ainsi pu élaborer et coordonner des opérations aériennes complexes (COMAO - composite air operation), d’autant que les missions ont gagné en difficulté progressivement. Pendant deux semaines, chaque unité participante devait effectuer jusqu’à deux sorties de jour et de nuit.

Sur une zone plus grande que la Suisse, les équipages ont utilisé l’ensemble des potentialités de leur avion (système d’armes et capteurs). De plus, le Rafale a évalué son nouveau Pod de restitution et d’échange de données en temps réel, dénommé Semac (système d’entraînement aux missions aériennes complexes).

Durant la deuxième semaine de l’exercice, le général Jean Pierre Martin, commandant des forces aériennes, s’est rendu sur la base aérienne de Nellis. Il a été accueilli par le général Hoog (directeur du centre de la guerre électronique) et le colonel Neubeck (commandant du 414e escadron d’entraînement au combat) . Le général a visité le site ainsi que le bâtiment «Red Flag» et celui de «Green Flag». D’ailleurs, des Mirage F1 CT de Colmar participeront à l’exercice «Green Flag» début septembre.

Enfin, «Red Flag» a construit une confiance mutuelle entre les unités participantes. «Cet exercice offre l’occasion de nous entraîner dans un environnement réaliste et de travailler en étroite coopération avec d’autres forces aériennes. L’expérience est précieuse car nous pouvons être amenés à nous retrouver ensemble en Afghanistan» explique un pilote.

http://www.defense.gouv.fr/air/base/focus/2008/3eme_trimestre/red_flag_2008_le_bilan

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Ca pour etre évasif....

sinon à votre avis comment l'ada fait pour ne pas dévoiler les spécificité des systemes embarqués (je pense nottament à spectra) tout en fesant bonne figure lors d'exercice?

car je ne pense pas qu'ils utilise le plein potentiel de l'avion au risque de laisser échapper de precieuses informations quand aux réelles capacités de l'appareil

non?

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'un des principaux objectif de ses exercices n'est t-il pas pour les participants de collecter le maximum d'information sur les autres?

Pas vraiment non, puisque les pays participant sont sensés être tous du même "bord".

L'aspect principal de Red Flag est de donner aux pilotes et aux unités opérationnelles une expérience similaire à celle d'un véritable combat, afin d'accroitre, le jour venu, les capacités globales et les chances de survie des pilotes alliés.

Dans ce but, l'objectif principal de l'exercice est, pour les participants, d'obtenir un maximum d'EXPERIENCE, et pas de l'information.

Ce n'est pas un concours international d'espionnage industriel!

D'une certaine façon, il importe peu pour le réalisme du combat que les avions soient utilisés au meilleurs de leurs capacités ou pas, surtout si tout le monde joue le jeu. Le but n'est pas d'apprendre à combattre un Sukhoi Indien ou un F-15 Singapourien, mais d'apprendre à survivre, ensemble, aux attaques des escadrons Agressor qui, le plus souvent, imiteront le domaine de vol et les techniques d'attaques d'ennemis plus "crédibles".

En réalité, malgrès les règles simplifiées et la "triche" officielle, les combats de Red et Green Flag sont jugés par beaucoup de pilotes comme plus difficiles et éprouvants que de véritables missions de combat!

En privant les pilotes de certaines capacités de leurs avions, peut-être qu'ils se feront descendre plus souvent qu'à l'accoutumer, mais au moins ils auront appris à se battre et à agir dans des conditions d'adversité extrêmes. C'est un peu comme si on leur simulait un ensemble de pannes majeures. S'ils arrivent à s'en sortir avec quelques modes radars en moins et la Liaison 16 en rade, alors on peu parier qu'ils feront encore mieux dans les vrais combats lorsque tout se passera bien.

Et surtout, n'oublions pas que le but de cet exercice n'est pas de voir certains participants jouer les chasseurs lorsque d'autres jouent les pigeons! TOUT LE MONDE doit apprendre de cet exercice, pas seulement ceux qui disposent d'un avantage technique au départ.

C'est pour ça que les règles d'engagement ont tendance à remettre tout le monde à peu près au même niveau, pour que tout le monde puisse jouer et surtout APPRENDRE!

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Pour commenter l'article donné par Bob :

Il interdit ainsi d’utiliser les leurres, les paillettes et les liaisons de données. Les pilotes indiens sont "abattus" dès qu’ils sont visés par un missile anti-aérien.

C'est souvent comme ça : est considéré comme "abattu" celui qui a permis à l'adversaire de tirer. Si l'adversaire a eu les conditions nécessaires pour viser et tirer, c'est qu'on a fait une boulette.

Dès qu'un missile vous est virtuellement tiré dessus, vous êtes "out", fallait faire attention.

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C'est un commentaire classique.

De Jon Lake (Rafale tout le temps en panne à Singapour), les spotters au TLP 07 (un 3e Rafale a été envoyé pour en remplacer un autre), la Grèce récemment (Rafale plus souvent au sol qu'en l'air), jusqu'à Red Flag maintenant...

Le Rafale a toujours eu, officieusement, dans les rumeurs etc, de gros problèmes de disponibilité, mais officiellement, c'est toujours une dispo >90%. La propagande Dassault/DGA/AdA/TMor a bien infiltré les milieux journalistiques.

Heureusement, on a des spotters par ci par là. ^-^

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Les avions spares sont une chose normale et prévue sur certains exercices comme le TLP. Ce qu'il faut savoir, c'est combien d'avions sont programmés pour voler réellement sur chaque exercice : 4 Rafale à Red Flag mais peut-être 3 de prévu pour chaque mission ? Six avions indiens pour Red Flag, mais combien de programmé en vol chaque jour (3 ou 4 ?, pure supposition de ma part bien évidemment). Donc méfiance par rapport à tous ces pseudos compte rendu.

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Je change un peu de sujet... Les indiens ont l'air de dire que le rafale a eu des problèmes de dispo à Red  Flag because manque de pièces (étonnant, hein ?). Vous avez eu des infos ?

source: http://forums.bharat-rakshak.com/viewtopic.php?f=3&p=530094#p530094

On dit que l'IAF a eu une meilleure disponibilité, rien de plus.
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Non... les SU30 on meilleur dispo...

Faut pas me faire croire que le reste de leur vieille cinquaillerie volante genre Mig21, Tu95, Camberra, Jaguars etc ont une meilleur disponibilite... et si ils insistent ben je leur repond que leurs Mig21 des qu'ils decollent, ils se crachent donc bon... hein... ils sont gentils.

Ca me saoul a force ces rumeurs  =(

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En plus le pilote s'etait ejecter non?

Il a fallut changer tout le cockpit...

A votre avis ils ont utiliser quoi?

Piece de rechange sorties d'usines ou bien ils ont utilises les pieces des M1 places sous cocon?

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Salut à tous, retour après vacances méritées

Le M16 ne doit son salut qu'à la solidité de son train d'atterrissage renforcé pour les appontages/catapultages qui a pu apriori sauvegardé la cellule et l'electronique qu'elle comporte. Pour ce qui est du cockpit, si l'indus est réactif, il peut faire ça rapido sinon effectivement il y a la solution du cannibalisme avec les F1 sous cocons.

Sans vouloir faire ma mauvaise langue, je ne suis pas sûr que le train d'un C ou d'un B aurait résisté de ce manière là.

En tous cas ça fais plaisir des nouvelles comme ça ...  ;)

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