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[Rafale] *archive*


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Précisons qu'à la base la capacité ravitaillement ne devait pas être disponible avant le standard F3. Celui-ci devait en effet se distinguer du F2 par 4 capacités principales: ravitaillement, reco-NG, ASMP et Exocet.

Finalement, les petits gars de la Marine (qui sont des bricoleurs hors pairs!) ont fait un petit crash programme en interne au tout début du Rafale F1 afin de l'équiper de la nacelle de ravitaillement du Super Etendard.

Et paf, ça fait un vrai ravitailleur!! Et alors même que le F2 n'était pas livré!

Après, ils nous ont refait le coup avec les EGBU-12 sous SEM, san sparler des GBU-12/22 et de la conduite de tir canon air-sol du Rafale, conjointement avec l'Armée de l'Air cette fois-ci.

Heureusement qu'on a encore les crash programs pour mettre notre chtite flotte à jour tout de même!  :lol:

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Oui les biplaces ont un 30

ce qui empêchait le 30 sur le projet de biplace marine c'est l'organisation interne due à la cinématique du gros train avant

Normalement les premiers F3 sortent des chaînes F3 O pour obsolescence et les premiers rétrofits F2/F3 également

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Plus d'infos ?

DASSAULT RAFALE SUSCEPTIBLE TO BREAKDOWNS

October 20 2008 at 2:41 PM

VBS: TEST JETS ARE BREAKDOWN SUSCEPTIBLE

Emmen LU - Regarding substitution of the tiger airplanes the VBS tests two Rafale fighter planes at present. So far a report from the manufacturing country France not yet known by the VBS throws a bad light on the airplanes. Because the engines of the Rafale required much maintenance work, the jets were operational in France only in 45 per cent of the entire time This is stated in a report of the French parliament, which the Sunday newspaper has got. Armasuisse, which is responsible with the evaluation of the new fighter planes, wants to analyze the french report more exactly. Manufacturer Dassault says, the problems are so-called teething problems.

VBS: Swiss Federal Department of Defence, Civil Protection and Sports

Published 18.10.2008

http://www.sonntagszeitung.ch/home/artikel-detailseite/?newsid=47236

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Phénomène connu reconnu et rebattu

1-le rapport parlementaire date un peu maintenant, en fait il décrit l'époque de l'entrée en service de l'avion, époque de tous les dangers pour tout avion...

2-Pour ce qui est de la maintenance tout est modulaire et en auto test sur le Rafale. C'est l'avion qui dit à la mécanique ce qui ne marche pas ou qui risque de ne plus marcher et ce même en cours de vol...

Il se dit même que le système fait le tri des infos sur ce sujet qu'il envoie cette fois-ci au pilote (toujours en temps réel bien sûr). Ne sont affichées que les infos suceptibles de porter atteinte à la sécurité du vol.

Une fois qu'on sait çà et une fois l'avion au sol on change le module en question dès que le réacteur est froid... Cà vaut pour le réacteur comme pour le reste. C'est justement fait pour diminuer les temps d'intervention.

Après c'est bien entendu une question de sous. Si tu as les sous tu as les rechanges disponibles en stock au sein de l'unité chargée de la maintenance sur la base, et alors c'est changé en une heure. Si tu n'as pas trop de sous et peu de stock de rechange, il faut tomber le réacteur en mettre un autre, ou cannibaliser un réacteur d'un autre avion, ou bien laisser l'avion au sol le temps que les pièces arrivent.

C'est pareil pour tous les secteurs de l'avion.

On est dans une période de test cruciale en Suisse pour le Rafale et l'avion doit être sacrément surveillé.

Des vieux de la Snecma m'avaient raconté un jour ce qui s'était passé lors d'essais de présentation du Mirage III dans un pays dont le nom m'échappe. Un réacteur déposé pour tests et présentation dynamique affichait des traces d'huiles suspectes ... Démontage et inspection de la zone incriminée (avec tout ce que celà impliquait sur l'Atar 9C) pour se rendre compte que c'était un enc... qui avait versé un demi verre d'huile sur le dit réacteur...

Il paraît que Dassault est focalisé sur la Suisse en ce moment.

Je vous fiche mon ticket que les zincs en présentation à Emmen ont un taux de dispo de 100% ...Une idée comme çà

Il y aurait des combats aériens de prévus et les pilotes d'essais Dassault qui assurent la présentation auraient même connu un petit rafraîchissement en la matière avant de partir.

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je sens que pour les pièces détachées, on va encore bien se marrer... :lol:

Si vous saviez le nombre de km qu'il m'est arrivé de faire pour aller chercher de simples écrous.  :lol:

Enfin, ça ça n'a rien à avoir avec le type d'appareil choisi  :lol:

Et s'ils sont intelligents, ils metteront le magasin principal (plus grand stock de pièces) à Payerne, vu que c'est la base principale...

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salut

quelques précisions sur la fameuse dispo de l'avion, glanées là :

http://www.avions-militaires.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=6&st=0&sk=t&sd=a&start=2205#p166447

En ce qui concerne la disponibilité des Rafale, le taux de 57 % cité précédemment est un chiffre global qui concerne l’ensemble de l’aéronautique navale. Au premier semestre 2007, le Rafale a affiché un taux de disponibilité remarquable de 77 % dans le cadre de son emploi sur le porte-avions. Pour cet appareil, les problèmes sont essentiellement d’ordre logistique et portent sur les pièces de rechange du moteur ; l’objectif dans ce domaine est d’améliorer les flux d’approvisionnement.

Bref, l'article ci dessus semble un peu loin de la réalité... Si qq'un veut transmettre aux suisses ;) lol

++

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Bref, l'article ci dessus semble un peu loin de la réalité... Si qq'un veut transmettre aux suisses ;) lol

Dassault a du s'en charger. Mais vu que la Suisse est une démocratie directe l'opinion du Suisse lambda a encore plus d'importance qu'avec d'autres pays. Le team Tornado/EF, surtout BA, sont les rois du PID (Peur Incertitude Doute).

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Détail des essais en vol du rafale par Armasuisse :

Ground and In-Flight Trials of Rafale

(Source: armasuisse Swiss defence procurement agency; issued Oct. 20, 2008)

(Issued in French and German, unofficial translation by defense-aerospace.com)

The evaluation trials of the second candidate for the partial replacement of the Tiger fleet (TTE) project began as scheduled on Monday, October 13 at Emmen. Night flights are also planned as part of the in-flight evaluation program. These flights will take place [this] week.

To fully evaluate all systems, it is necessary to carry out flights in full darkness. After take-off, the aircraft will fly in airspace set aside for training purposes over the Alps, at altitudes of between 3,000 meters and 8,000 meters. They will be virtually inaudible.

These flights will allow the evaluation of the aircraft’s operational effectiveness and of the technical performance of on-board systems.

They will, however, generate normal noise levels during take-off and landing at Emmen air base.

The night flights of the Rafale, of the F-18 Hornet that will be used as the target aircraft, and of the PC-21 used to evaluate flying lights for night formation flight, will take place as follows from Emmen:

--October 21

Take-off: approx. 20:50 hours; landing: approx. 21:55 hours

Aircraft: one Rafale, one F-18 and two PC-21s

-- October 28:

Take-off: approx. 20:30 hours; landing: approx. 21:55 hours

Aircraft: one Rafale and one F-18.

Contingency replacement dates are Oct. 23 and 30. There will be a single flight per week.

Similar flight tests will take place for the third candidate aircraft, the Eurofighter. Precise dates and times of these flights will be announced at a future time.

These evaluation flights will be counted as part of the planned aerial activity at Emmen, so there will be no increase in the total number of flights from the air bases.

Evaluation of the Rafale will continue until early November.

The arrival of the EADS Eurofighter is scheduled for Nov. 6. The evaluation procedures are identical for the three candidate aircraft.

In parallel with the ground and in-flight evaluations, the manufacturers’ offers are also being evaluated. Collected information will serve as the basis for a second request for proposals that is to be issued in January 2009.

Final selection of the winning contender, based on these offers and on the results of the evaluations, is scheduled for July 2009.

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les photos de l'arrivée étant là:

http://www.ar.admin.ch/internet/armasuisse/fr/home/aktuell/evaluation_tte/rafale/fotos/ankunft_rafale.html

A noter qu'il est très rare de voir des photos de l'intérieur des box, même si ce n'est pas le dernier modèle (ceux de Payerne).

(il y en a aussi sur le Gripen).

Quant aux "fausses infos" (dépassées), elles peuvent très vite avoir un effet catastrophique, vu qu'à un moment ou un autre, le peuple risque d'avoir son mot à dire...

De ce coté, le Gripen était présenté comme l'appareil idéal, que les journaleux voulaient déjà acheter avant même d'avoir tester les autres machines...

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Bon je savais pas ou mettre cette question, induite par une discussion sur le Typhoon STOBAR, j'ai relevé cette phrase :

le Rafale M est donné pour 6000 H contre 7500 au C

Pourrait-on imaginer de reconvertir les M en fin de vie de cellule (vers 5000h donc) pour les déployer à l'AA où la cellule serait moins exposée et ainsi optimiser l'usage de nos Rafies ?

En échange l'aéronavale se verrait doter de Rafales M "empruntés" sur la commande de l'AA en Rafale C, 60 à 70, soit un total disponible de 120 à 130 sur la durée de vie totale du programme Rafale. L'AA les récupérait après 5000h dans l'aéro pour les missions les moins dures pour les cellules (DA, police du ciel ?)

On pourrait ainsi gagner sur tous les tableaux :

- Envisager 2 groupes aériens complet si on commande ENFIN ce PA2 "Richelieu"

- Ménager la chèvre (Aéro) et le choux (AA)  :lol: :lol: :lol:

- Budget identique ou presque (rénovation et adaptation à 2/3 de vie des M)

En négatif :

- Performances M moindre que celles-du C

- Durée de vie des Rafales mutualisés moindre (6000-6500 au lieu de 7500 ?)

Qu'en pense nos éminents spécialistes ?  ;)

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Cette semaine à la Une de TTU :

LFI 2009 : Le Rafale vainqueur par KO

Faut-il se réjouir de la loi de finances initiale (LFI) 2009? A en croire Philippe Josse, le directeur du Budget à Bercy, oui. On a pourtant le sentiment qu’il y a les gagnants (Dassault et ses équipementiers) et les autres qui ramassent les miettes...

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Vu chez Merchet

Exclusif: sérieux coup de frein sur les commandes de Rafale

Le ministère de la Défense pourrait ne commander que cinquante avions de combat Rafale, au cours des six prochaines années. Selon nos informations, la loi de programmation militaire (2009-14), qui a été approuvée le 10 octobre lors d'un Conseil de défense à l'Elysée - et qui sera à l'ordre du jour du Conseil des ministres du mercredi 29 octobre, prévoit l'acquisition d'environ cinquante Rafale, soit un peu plus de huit par an. Il s'agit toutefois d'un chiffre plancher, car la loi de programmation laisse la porte ouverte à des commandes plus importantes, jusqu'à soixante-six avions, soit onze par an. Le rythme actuel de livraison est d'une quinzaine par an.

L'ajustement se fera, sans doute en 2010, en fonction des succès de l'appareil à l'exportation. Deux contrats sont en cours de discussion, l'un avec les Emirats arabes unis (60), l'autre avec la Libye (14). Si ces contrats sont signés, la commande de l'Etat français sera plus faible - pouvant descendre donc  jusqu'à 50. En revanche, si le Rafale enregistre de nouveaux échecs à l'export [ce qui est aujourd'hui peu probable], l'Etat français augmentera ses commandes afin de maintenir les cadences de production. Celles-ci baisseront, quoi qu'il advienne, passant de 14 avions construits par an actuellement à 11 au maximum.

La baisse prévue du rythme de livraison de cet avion de combat provoque de sérieuses tensions entre l'Armée de l'air et la Marine nationale, qui en sont, toutes les deux, équipées. La Marine fait valoir que ses Super-Etendard arriveront en fin de vie en 2015, et qu'il faudra alors une quarantaine de Rafale Marine, afin de pouvoir armer un Groupe aérien embarqué de trente avions. Dans le même temps, l'Armée de l'air transforme ses escadrons sur Rafale. Si les appareils ne sont livrés qu'au compte-gouttes, il faut plusieurs années pour mettre sur pied un escadron opérationnel de 20 appareils.

Cà me rappelle ce que j'écrivais il y a qq jours  =)

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Tu sais Philippe de deux choses l'une.

Soit le PA est seulement retardé à 2011 et dans ce cas d'ici la prise de décision la dernière tranche de Marine pourra être débloquée... tout comme un 4 ème E2C (et hop une branlette une !)

Soit le PA est annulé et dans ce cas de figure pour UN PA il est EVIDENT que la Marine avec 40 Mike en ligne en 3 flotilles plus 20 en parc en aura "trop" sachant que le PAN sera au mieux en Mer 60/66% de sa carrière avec au mieux (vu la taille du Rafale) 24 chasseurs embarqués...

En clair 60 avions destinés à être embarqués qui seraient susceptible de prendre la mer environ 180 jours par an dans le meilleur des cas et ce par tranche de 15 à 24... Certains risquent d'y voir du gaspillage de moyens.

Le CDG partira à Alang que les Mike n'auront pas bouffé tout leur potentiel...

Là est le risque et les deux Armées le savent bien.

Le Rafale devient un enjeu politique pour marins et aviateurs celui du maintient de leur structure globale.

Si les marins ne sanctuarisent pas les 60 Mike ils perdent le PA2.

Si les aviateurs perdent des C et des B ils devront reviser leur plan d'implantations, le format de leur contrat et justifier derrière le maintient d'effectifs que bcp (avec pas mal d'arguments jugent encore pléthoriques).

Ce qui me choque dans l'annonce c'est que les commande de Rafale (mais la chose est évoquée avec la commande du PA2 chez Akers)npour l'Adla seront formatées par les commandes export.

En clair dans les deux cas les besoins des armées ne sont pas évalués au vu de réalités opérationnelles mais en fonction de plan de charge des industriels.

L'ETAT NE FAIT CERTES PLUS DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE MAIS ON REINVENTE LE NEW DEAL DE ROOSEVELT...

Bref si les marins et les aviateurs veulent du Rafale il faut qu'ils sabotent les ventes à l'export...

Je vais les aider

[move]Kadhafi enculé!!!!![/move]

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quelques conseils pour saborder le rafale à l'export:

-inscrivez la suisse sur la liste noire des paradis fiscaux de l'UE (là moi je sors les armes  >:( >:( >:( :lol:)*

-arrêtez le fils de kadafi (100% garanti, le père s'est même tiré une balle dans le pays avec ces représailles disproportionnées, en arrêtant d'approvisionner une rafinerie suisse...

...qui appartient à la lybie  :lol:). Un conseil quand même, évacuez d'abord tous les ressortissants français présents en lybie, parce que kadafi l'a vraiment mauvaise quand on touche à sa famille... >:(

-dites à quelques dessinateurs de refaire des caricatures de mahomet...

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Et si on attendait le démentis de Secret Défense puis l'étude des chiffres puis la version exacte?

Comme son papier sur de possibles désertions dans les troupes devant partir en Afgha suivi d'une contradiction par le service com des armées suivi d'extraits anonymes évoquant des permissions à titre de convalescence anormalement élevées, le tout finalement suivi d'une analyse précise des chiffres qui conclut qu'il n'y a rien?

Autant attendre le papier définitif où il nous expliquera qu'il n'y avait rien (à par la recherche d'une petite polémique que Merchet pourra exhiber triomphalement sur son blog évidemment).

Ce blog de Libé n'a aucune crédibilité et je ne voudrais pas dire mais il y a comme une contradiction avec l'article de TTU (nettement plus crédible) qui précède.

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Tu sais Philippe de deux choses l'une.

Soit le PA est seulement retardé à 2011 et dans ce cas d'ici la prise de décision la dernière tranche de Marine pourra être débloquée... tout comme un 4 ème E2C (et hop une branlette une !)

Soit le PA est annulé et dans ce cas de figure pour UN PA il est EVIDENT que la Marine avec 40 Mike en ligne en 3 flotilles plus 20 en parc en aura "trop" sachant que le PAN sera au mieux en Mer 60/66% de sa carrière avec au mieux (vu la taille du Rafale) 24 chasseurs embarqués...

En clair 60 avions destinés à être embarqués qui seraient susceptible de prendre la mer environ 180 jours par an dans le meilleur des cas et ce par tranche de 15 à 24... Certains risquent d'y voir du gaspillage de moyens.

Le CDG partira à Alang que les Mike n'auront pas bouffé tout leur potentiel...

Question débile (j'en vois déjà certains qui dégainent leurs flingues :-X :O :'()

Avec sa structure renforcée et son train sauteur (qui raccourcit la distance de décollage), le rafale M ne pourrait pas revendiquer l'utilisation de piste plus rustiques ou de tronçons de route comme on le voit faire pour le Gripen (qui a lui aussi un train d'atterrissage renforcé) :

en quelques sorte une fonction CAS, un peu plus des troupes, sur des pistes de fortunes, comme les Harrier de l'USMC ont pu le faire en Irak

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