Philippe Top-Force Posté(e) le 25 avril 2013 Share Posté(e) le 25 avril 2013 A méditer http://www.ttu.fr/le-desastre-euro-hawk/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 25 avril 2013 Share Posté(e) le 25 avril 2013 C'est vrai que les Reaper de la royal air force sont sous "controle" américain mais je pense que les erreurs du Hawk ne serront pas réitérer , Je croyais un drone economique : En 2011,L'US Air Force estime que la permanence 24 h sur 24 d'un Reaper nécessite l'emploi de 174 personnes au total... Le cout humain de ce système sans pilote s'avère donc très élevé en termes de remunérations et charges sociales. Même chose pour les liaisons satellitaires indispensables à leur pilotage et la transmission des données. Même les Américains commencent à faire grise mine : 7000 dollars la minute ! On ne dispose pas, malheureusement, des chiffres français. 420 000 dollars l'heure de vol là je crois qu'il y a eu "couille" dans l'article Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 26 avril 2013 Share Posté(e) le 26 avril 2013 On ne parle pas seulement du cout de l'heure de vol de l'appareil, qui doit approcher le cout d'une heure de vol de pilatus PC-6, mais on parle du cout d'exploitation sur l'ensemble de la flotte par appareil, ce qui comprend tout ce qui rend possible son deploiement et son utilisation, transmissions, personnels et materiels tout confondu, et pour faire tourner le bouzin h24, il faut de quoi consituer au moins 3 equipes pour travailler en 3x8h pour assurer le pilotage du drone, le/les satellites et la liaison up/downlink, l'exploitation des images et des infos, la coordination et l'integration aux operations, la permanence des echelons decisionnels, la gestion et le financement des lancement de satellite en amont, plus le soutient necessaire au travail de ces equipes (locaux, electricite, communications, securite, hygiene, nourriture, etc...).Bref tout cela mis bout a bout, ca fait un ensemble de systemes complexes a mettre en oeuvre, un ensemble de technologies tres vaste a maitriser, dont les necessites de mise au point et de developpement sont permanentes, et dont les besoins en investissement materiel et personnel sont gigantesques.Pour recadrer les choses, se doter de ce genre de moyens a l'echelle europeenne demanderait beaucoup d'efforts et d'investissement, mais serait probablement financierement et techniquement possible s'il y avait coordination des volontes politiques. A l'echelle de la France c'est deja une gageure, et dans les conditions actuelles, pouvoir mettre en oeuvre une flotte de drones MALE h24 pendant au moins 2 semaines consecutives n'importe ou, au dessus de nos territoires (outre-mer compris) ou des localisations geographiques concernant nos interets dans le monde, serait une cible operationnelle a atteindre dans l'ideal. Maintenant, on se doute que la realite est moins rose et que nos possibilites a l'echelle nationale sont pour l'instant bien plus modestes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 26 avril 2013 Share Posté(e) le 26 avril 2013 Un Harfang s'est 40 personnes(dont 10 seulement pour la maintenance) et 12 000 euros/heure de vol mais s'est vrai que sa depend comment est calculer l'heure de vol, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 26 avril 2013 Share Posté(e) le 26 avril 2013 Oui on connait deja ces chiffres, cependant je doute qu'ils puissent inclure autre chose que ce qui se passe dans les basses couches des echelons operationnels et de l'atmosphere, AMHA une large part de ce qui est necessaire par ailleurs dans ce que j'evoques plus haut n'est pas comptabilisee ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 28 avril 2013 Share Posté(e) le 28 avril 2013 Manifestation anti-drone en Grande Bretagne suite à l'annonce par le MoD que les drones de la RAF opérant en Afghanistan sont désormais opérés à partir du territoire britannique.http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/04/28/les-reaper-armes-britanniques-desormais-pilotes-de-grande-br.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 28 avril 2013 Share Posté(e) le 28 avril 2013 Sauf que s'ils avaient pris le rapport du DoD d'avril 2012 au lieu d'un rapport du CRS de janvier, ils auraient eu des chiffres un peu plus récents : 163 Predator, 70 Reaper et 28 Global Hawk (RQ-4A et B). Sacré augmentation du nombre de Reaper en quatre mois :-X Décidément la flotte de drones américains ne connaît guère la crise. Des chiffres au 1er janvier 2013 parlent maintenant de 100 Reapers et 235 Predator / Grey Eagle (soit, curieusement, encore plus que ce que le rapport d'avril 2012 prévoyait pour l'année 2013). http://docs.house.gov/meetings/AS/AS25/20130423/100728/HHRG-113-AS25-Wstate-WeatheringtonD-20130423.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 28 avril 2013 Share Posté(e) le 28 avril 2013 Manifestation anti-drone en Grande Bretagne suite à l'annonce par le MoD que les drones de la RAF opérant en Afghanistan sont désormais opérés à partir du territoire britannique. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/04/28/les-reaper-armes-britanniques-desormais-pilotes-de-grande-br.html Clair que c'est pas bon, surtout si on part d'une situation ou auparavant ils étaient pilotés directement depuis des installations en Astan : Une situation qui permettait de ne surtout pas perdre le fil "humain" si bévues qui finissent mal ... Le top je pense c'est d'installer directement dans une FOB les modules de pilotages et que cela se sache : Toutes erreurs de type "dommages collatéraux insupportables" soit des civils et des gosses se payerait Cash en pression sur la FOB ... Ca permet d'avoir des gars qui bossent en conscience des choses ... A des milliers de km en GB ... Qu'est ce qu'on en a a secouer de faire une erreur qui se paye par le sang de civils innocents ? Personne viendra te mettre la pression en conséquence sur place ... Mais bon j'imagine en Astan les postes de pilotages étaient dans la grande base aérienne de l'OTAN a Kaboul qui concentre de toute façon TOUT les moyens aériens sur le pays ... Même la, la distance du théatre est trop grande pour espérer avoir une conscience et implication des conséquences d'une erreur totale ... Et puis ce n'est pas très juste par rapport aux soldats dans les FOB : eux ils font une connerie, il le paye cash en ambiance sur le théatre lors des sorties ect ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 avril 2013 Share Posté(e) le 28 avril 2013 C'est pas parce que l'on est pas sur place que l'on devient un monstre pour autant. Il y a juste une certaine déconnexion du réel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 28 avril 2013 Share Posté(e) le 28 avril 2013 Attention : les postes de pilotage des Reaper anglais n'étaient pas en Afghanistan mais aux USA. Les Reaper britanniques étaient jusqu'alors pilotés depuis la base de Creech (AFB Creech) dans le Nevada. ça ne change donc rien au fait que les drones sont contrôlés loin de leur zone d'action. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fox49 Posté(e) le 29 avril 2013 Share Posté(e) le 29 avril 2013 7000 dollars la minute ! On ne dispose pas, malheureusement, des chiffres français j'ai quelques infos à partager: pour les chiffres français, il y a beaucoup moins de monde qui opère le drone à un instant t. Mécano exclu, ils sont trois: -> un pilote (avion et charge utile) (sur le terrain) -> un spécialiste image (sur le terrain) -> un coordinateur Tactique (sur le terrain) ainsi l'escadron compte pour une centaine de personnes : -> environ 60 mécano (avionic, mecanique et Ground station) -> environ 30 personnel opération (12 pilotes, 10 coordinateur Tactique et 12 spécialiste image) Un détachement (pour opérer un drone en opex) compte 25 personnes dont 12 mécano. Cpdt le théâtre malien est exceptionnel car deux drones y sont déployés entrainant des facilitées dans la rotation des équipes. Donc au lieu d'avoir 50 personnes, on a réduit à 35. Les américains fonctionne différemment car le spécialiste images est remplacé par plus de cent personnes sur le sol américain. Pour l'heure de vol des harfang, il faut prendre en compte que les 4 drones sont des prototypes destinés à voler 700h par ans. Or, on les fait voler 2000h/ans (pas de chance, Libye, Afghanistan et Mail) d'où un coût de MCO très élevé pour un avion léger équipé d'un radar des années 90 => 15 000 €/h de vol Si on compare à la MCO du reaper on a plus du 5 000 €/h de vol (sans la centaine d'analyste image) [source Pops du 1/33 Belfort] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 avril 2013 Share Posté(e) le 29 avril 2013 On parle de 12 drones MALE ISR pour l'ADA et 30 Drones tactiques type Watchkeeper pour l'AT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 29 avril 2013 Share Posté(e) le 29 avril 2013 J'y croirai quand je le verrai, on peut deja parier que Paris va attendre Berlin dans l'apres scrutin de septembre 2013, le temps que chacun prenne le temps de se tater en attendant de bien sentir l'etau au niveau des cacahuetes budgetaires, a mon avis si on aboutit a une commande globale franco-allemande de 24 Heron TP avec regroupement des plots maintenance/logistique, avant la prochaine election presidentielle francaise, ce sera deja bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 1 mai 2013 Share Posté(e) le 1 mai 2013 Sais pas trop ou le mettre celui là... Un EC145 "dronisé" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 2 mai 2013 Share Posté(e) le 2 mai 2013 Envoyé spécial sur France 2 sur les drones américains ce soir. EDIT: Interview d'un pilote de drone qui a arreter au bout de 5 ans car "traumatisé" par les morts 3000 morts à cause des drones de la CIA , seulement 3 % issue du terrorisme . Tout les mardi Obama se réunirait avec des chefs de la CIA pour établir une liste d'homme à abattre. Dans le reportage on parle de 8000 drones, je crois qu'il y a trop de zéro Sinon pour en revenir à l'achat de drone américains , la corée du Sud à mis 8 ans à avoir l'aprobation du congrés américain :O Cependant Séoul peut revenir sur sa décision en raison d'une forte hausse du prix. Initialement la Corée du Sud devait payer pous ces drones 435 millions de dollars. Pourtant leur coût a atteint 1,2 milliard d'après les récentes estimations du Pentagone.Ce sont des Global Hawks par contre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 4 mai 2013 Share Posté(e) le 4 mai 2013 A méditer http://www.ttu.fr/le-desastre-euro-hawk/ A méditer sur ? ? Un an de retard sur la livraison du drone ? bah, retard classique en programme aéro, rien de dramatique. Les problèmes de certification ? Quel drone au monde est certifiable espace aérien civil EASA aujourd'hui ? aucun. On peut même se demander si c'est bien le drone le problème ou bien la crétinité de la législation qui pour que le drone atteigne un niveau acceptable de certifiabilité devrait ... être piloté. :-[ (car il n'y a pas de législation spécifique drone mais une adaptation de la certification avion aux drones : pour atteindre le dernier échelon de safety requis, il faut un pilote ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 4 mai 2013 Share Posté(e) le 4 mai 2013 Les américains fonctionne différemment car le spécialiste images est remplacé par plus de cent personnes sur le sol américain. En fait, nous sommes juste arriérés ou très limités dans notre façon d'opérer le drone. Tu es juste en train de comparer une salle d'opération locale avec un spécialiste avec un fonctionnement C4I où l'information est partagée et analysés par plusieurs experts ou par le meilleur expert du sujet. L'efficacité n'a alors rien à voir. les 4 drones sont des prototypes destinés à voler 700h par ans. Or, on les fait voler 2000h/ans (pas de chance, Libye, Afghanistan et Mail) d'où un coût de MCO très élevé pour un avion léger équipé d'optique des années 90 => 15 000 €/h de vol Euh non. L'optique Malat est merd... mais elle date des années 2000. De plus, ce n'est pas l'optique qui fait monter le cout du MCO. Ou alors on mettrait direct une Wescam pour diviser le MCO par 3 et multiplier les perfos par 4... :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 mai 2013 Share Posté(e) le 7 mai 2013 http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?226250-UK-looking-to-integrate-Brimstone-on-to-Reaper Britain’s Royal Air Force may add MBDA’s Brimstone missile to the list of weapons it can fire from its fleet of Reaper remotely piloted air systems (RPAS), according to the Ministry of Defence. The US Air Force said it had been asked by the British to conduct flight tests of the man-in-the-loop missile onboard US MQ-9 Reapers. “The RAF is interested in integrating Brimstone on the MQ-9 Reaper. The USAF plans to conduct combined flight tests later this year,” said a USAF spokesman in an email response to questions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fox49 Posté(e) le 8 mai 2013 Share Posté(e) le 8 mai 2013 Dans le reportage on parle de 8000 drones, je crois qu'il y a trop de zéro effectivement... (400 drones armés semble plus proche) En fait, nous sommes juste arriérés ou très limités dans notre façon d'opérer le drone. L'efficacité n'a alors rien à voir. tout à fais d'accord, on utilise les drones de façon différentes parce qu'on as pas les moyen de faire comme les ricains. En gros comme une unité de reconnaissance Euh non. L'optique Malat est merd... mais elle date des années 2000. De plus, ce n'est pas l'optique qui fait monter le cout du MCO. Ou alors on mettrait direct une Wescam pour diviser le MCO par 3 et multiplier les perfos par 4... :P Effectivement, en relisant mes notes, j'ai fait l'amalgame entre l'age canonique dur radar SAR et la qualité de l'optique :lol: donc pour les années 90 c'est pour le Radar. Et l'optique est juste... comme tu le dis ^^ (allé hop je corrige) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dadou Posté(e) le 12 mai 2013 Share Posté(e) le 12 mai 2013 Les Italiens ont quelques soucis avec leurs drones US = Frustrated by apparent U.S. ambivalence in granting authority to integrate weapons onto its Reaper aircraft, the Italian air force is looking at possible alternatives, including a yet-to-be-announced “black program” to create a European medium-altitude/long-endurance (MALE) armed UAV. Rome requested permission to weaponize Reaper nearly two years ago, and a lack of response from Washington is “a case that is not very acceptable,” Gen. Claudio Debertolis, secretary general of defense and national armaments director for Italy, tells Aviation Week during a May 8 interview. Italy purchased the General Atomics MQ-1 Predator and MQ-9 Reaper systems because they could be more quickly fielded to support soldiers in Afghanistan than building a UAV in Europe. The decision has put Italy at the whim of the U.S. government in terms of upgrades. But weaponizing these UAVs is a “high priority” for Italian forces, says Gen. Alberto Rosso, logistics branch chief for the Italian air force. “The U.S. is not the only country with the capability to provide those capabilities,” he says. “If we are unable to meet those requirements, we are already looking for alternatives.” Along those lines, Rome is in talks with potential European partners to move forward with a weaponized UAV that Debertolis refers to as a “Super MALE.” One of its principal requirements would be for it to deploy weapons, he says. This is a “black program,” Debertolis says, providing little details. Work has not yet begun because partners haven’t yet agreed on a way ahead. But the goal would be to field something using existing technology by around 2017. This project, if it moves forward, could be unveiled at the Paris air show in Le Bourget next month, he says. Nonetheless, Rosso insists that weaponizing the existing Italian Predators and Reapers is still the “preferred way ahead” and “we are still confident that the political sensitivities will be overcome in [the] U.S.” This situation is further soured for Italy because the U.K. has been granted the authority to begin integration of the MBDA Brimstone missile onto the Reaper, using U.S. Air Force assets for the project so as not to interrupt the service of U.K. Reapers for Royal Air Force soldiers in Afghanistan. Brimstone is akin to a Hellfire modified with a tandem-charge warhead optimized against armored targets and a millimeter-wave radar. Furthermore, the U.K.’s Reapers already employ the Hellfire and 500-lb. GBU-12 Paveway II laser-guided bomb. Italy has been operating the MQ-1 Predator in Afghanistan and is preparing to rotate its new Reapers into Afghanistan and bring the Predators home. Officers had hoped to have the integration ready for this transition. But a response to the request has taken so long that now, even if granted, there is little money to fund it, Rosso says. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 12 mai 2013 Share Posté(e) le 12 mai 2013 La Russie teste l'hélicoptère de reconnaissance sans pilote. Un complexe de reconnaissance aérienne et de surveillance avec un drone-hélicoptère S-100 a été testé avec succès sur le brise-glace Kapitan Sorokin. Les tests ont eu lieu dans la mer Baltique. Au cours des essais, les nouvelles informations sur les fonctionnalités du complexe sans pilote sur le brise-glace et son utilisation pour effectuer la reconnaissance des glaces ont été obtenues. http://french.ruvr.ru/2013_05_12/La-Russie-teste-lhelicoptere-de-reconnaissance-sans-pilote/ Les russes sont intéressés par le S-100 Camcopter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 14 mai 2013 Share Posté(e) le 14 mai 2013 ce ne serait pas surprenant, c'est sans doute le drone navalise non-US qui a ete le mieux devermine a ce jour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 mai 2013 Share Posté(e) le 14 mai 2013 2 actus http://www.journal-aviation.com/actualites/22819-l-x-47b-catapulte-depuis-un-porte-avions http://www.journal-aviation.com/actualites/22814-record-d-endurance-pour-le-drone-ion-tiger http-~~-//www.youtube.com/watch?v=D8lqH-fPHNU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 16 mai 2013 Share Posté(e) le 16 mai 2013 L'Europe doit développer ses propres drones armés pour préserver son indépendance au lieu d'acheter des drones américains ou israéliens, a plaidé jeudi un des leaders de l'industrie militaire européenne. Bernhard Gerwert, patron de Cassidian, la division défense du groupe européen EADS, a estimé qu'un tel programme était la seule possibilité pour l'industrie aéronautique militaire européenne de maintenir et développer ses compétences. "Nous avons besoin d'un programme de drones armés, pour que l'Europe s'affranchisse des Américains et des Israéliens. Si nous ne le lançons pas, c'est mort pour nous", a-t-il lancé lors d'un forum sur l'avenir de l'aviation de combat organisé à Paris par l'Académie de l'Air et de l'Espace. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/05/16/97002-20130516FILWWW00730-l-ue-doit-construire-ses-drones-eads.php J'approuve à 100%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 17 mai 2013 Share Posté(e) le 17 mai 2013 En meme temps EADS ne va pas dire le contraire :lol:Pour avoir des drones surement plus chère et moins performant je pense que sa ne vaut pas le coup surtout par les temps qui court ,il faut plutot concevoir un remplacant du reaper et reprendre le train en marche , s'est trop tard dans l'immédiat à part attendre 2025 sans avoir de drone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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