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Drone aérien


azaazel

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Est qu'il y a effectivement sur le Tanan300 une recherche de furtivité comme pourrait le suggérer les formes ??? ?

Si oui, quel impact aura la forme du train là dessus ???

Je ne pense pas. Même si ces surfaces inclinées ne peuvent pas nuire au calcul de la SER. Mais il y a trop de recoins pour penser que ça a été pensé pour de la furtivité.

La forme du train ? quel train ?  :rolleyes:

Tu veux dire les patins ?

Les vrai topics sont le moteur diesel pour viser le maritime et l'imagerie pas dégueulasse avec une Wescam.

C'est presque meilleur qu'Harfang ...  :P

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avec ces 3 détails :

Debertolis, together with officials from Piaggio and Selex ES, also said they are ready to talk to other European companies and operators about expanding cooperation on the program, now that the Italian government’s involvement has been revealed. Alenia, Dassault and EADS Cassidian announced an agreement last weekend to continue working on a European MALE UAS, and leaders of the HammerHead program suggested today that it would be the least costly and fastest way to meet that requirement.

Debertolis told Aviation Week in a May interview that Italy was working on a “black” UAS program, partly because of U.S. foot-dragging over Italy’s request to arm its Predator Bs. HammerHead is that program, he confirmed here

Italy is looking for an initial operational capability in 2016-17.

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En tout cas ce drone basé sur la cellule du Piaggio Avanti a une ligne bien plus fluide (et sans doute une signature radar bien inférieure) que le Telemos dont on n'entend plus parler. En plus sa V-Max sera supérieure car le Piaggio Avanti civil peut voler à plus de 600km/h

Alors si les italiens proposent une coopération gagnant-gagnant (et pas d'être seulement des associés sous-traitant) pourquoi pas effectivement partir de cette base pour faire un drone MALE européen suffisamment performant qui puisse être opérationnel avant 2020  

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En tout cas ce drone basé sur la cellule du Piaggio Avanti a une ligne bien plus fluide (et sans doute une signature radar bien inférieure) que le Telemos dont on n'entend plus parler. En plus sa V-Max sera supérieure car le Piaggio Avanti civil peut voler à plus de 600km/h

Alors si les italiens proposent une coopération gagnant-gagnant (et pas d'être seulement des associés sous-traitant) pourquoi pas effectivement partir de cette base pour faire un drone MALE européen suffisamment performant qui puisse être opérationnel avant 2020  

Après niveau emport je suppose que ça doit aller, reste à voir son autonomie.
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Comme quoi ...

Stratège avait conçu un projet de drone MALE alternatif au Reaper pour lequel il avait remis sur le bureau du ministre une proposition au même prix que le Reaper, alors qu'il y apportait une chaîne de production en France et du matos français de la détection à l'armement .

Ce projet était initialement basé sur un design de Novo pour lequel il avait proposé et imposé devant les ingé du bureau d'étude de la société le même type d'aile que l'avanti, en démontrant le gain aérodynamique de cette configuration.

Toutefois, je l'avais averti un soir de la présentation de l'UAV optionnellement piloté de Northrop :

Cela l'obligea dans l'urgence à trouver un alter Ego de cet appareil aux states...

Ce qui est amusant, c'est qu'il avait du Fininmeca comme client et eut à se pencher sur l'Avanti...

Comme quoi la présentation d'une version UAV de cet Avanti illustre peut être la difficulté d'avoir la bonne idée :

Si Stratège en changeant son fusil d'épaule avait été chercher une plateforme déjà existante avec la configuration d'aile qu'il avait sélectionnée plutôt qu'une plateforme du même type que celle de Northrop , l'actuel projet italien serait peut être déjà mieux structuré ...

Un des éléments utiles en tout cas de cette option Avanti serait l'optionellement Piloté, auquel Stratège /JC croyait beaucoup (comme pour le Mali par ex).

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Je signale cette proposition de 2007 d'une filiale anglaise de Selex :

Elle avait la particularité de reposer sur une technologie VTOL à la Harrier...

(Normal pour des Anglais...)

Vu qu'on discute avec Alenia, si cela peut donner des idées à certains...

http://www.aviationweek.com/blogs.aspx?plckblogid=blog:27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckpostid=blog:27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7post:c744cd37-461b-4287-af2d-2e5b32d4db84

Image IPB

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Drone eBee de Parrot.

Le groupe français, en association avec la start-up suisse senseFly, présente ainsi sur le salon eBee. Ce drone hyperléger a une envergure de moins d’un mètre et une autonomie d’environ 45 minutes. Il est équipé d’un capteur photo de 16 Mpix, d’un logiciel de pilotage intuitif et d’un programme professionnel de photogrammétrie traitant les images aériennes afin de produire des cartographies géolocalisées en 3D ou en 3D.

Ce drone peut également remplir des missions de surveillance, de gestion de terres agricoles… Il a ainsi été utilisé pour le comptage des tortues en Indonésie, pour visualiser l’extension des plantations et déterminer le pourcentage de forêt restant au Ghana ou encore pour cartographier l’étendue des destructions après le séisme et le passage de Sandy à Haiti.

Pour présenter les capacités de son drone, Parrot a fait réaliser le mapping du salon par son drone. Voici la vidéo :

http://www.01net.com/editorial/597989/parrot-lance-ses-drones-sur-le-marche-professionnel/?google_editors_picks=true

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Finalement, tout le monde va avoir des Reaper.  :P

General Atomics and Fokker Team to Offer Reaper to Dutch Armed Forces

General Atomics Aeronautical Systems, Inc. has  announced that it has signed a Memorandum of Understanding (MOU) with Fokker Technologies, which supports GA-ASI’s offer of the Predator B RPA to meet the Dutch Government’s need for a Medium-Altitude Long-Endurance (MALE) Unmanned Aircraft System (UAS), along with related services such as maintenance and training.

GA-ASI’s formation of a working partnership with Fokker represents a steadfast commitment by both parties to support the Dutch Armed Forces with a proven, cost-effective, and responsive solution to The Netherlands’ requirements for persistent situational awareness,” said Neal Blue, chairman and CEO, GA-ASI. “Fokker’s experience in designing innovative tools and processes that support its customers’ aircraft provides a complementary balance to GA-ASI’s technical proficiency in the design, development, production, and support of Predator-series RPA and the integration of associated payloads.”

“Fokker is proud to work together with GA-ASI, the leading RPA company, to add applicable aspects of our aircraft integrator know-how to its design, development, production, and support of Predator B, and to contribute to the introduction and support of the MALE UAS capability in The Netherlands,” said Hans Büthker, COO of Fokker Technologies.

The MOU contemplates that Fokker will assist in the adaptation of hardware to Dutch national standards; offer guidance and support for Dutch airworthiness certification requirements; provide design, manufacturing, and support for the Electrical Wiring Interconnection system; engineering support related to landing and arresting gears; and logistical, operational, and maintenance support of Predator B after delivery to The Netherlands Ministry of Defence.

Predator B/MQ-9 Reaper provides troops in Afghanistan with superior, NATO interoperable, multi-mission unmanned aircraft capabilities. Currently operational as MQ-9 with the U.S. Air Force, Royal Air Force, and Italian Air Force, Predator B provides unparalleled support and persistent situational awareness to coalition forces, ensuring immediate NATO interoperability.

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The MOU contemplates that Fokker will assist in the adaptation of hardware to Dutch national standards; offer guidance and support for Dutch airworthiness certification requirements; provide design, manufacturing, and support for the Electrical Wiring Interconnection system; engineering support related to landing and arresting gears; and logistical, operational, and maintenance support of Predator B after delivery to The Netherlands Ministry of Defence.

Pas des masses hollandifié le Ripère...  :-[
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Pas des masses hollandifié le Ripère...  :-[

Et qu'est ce que tu voulais comme hollandification ? lui mettre un équipement Trier-Veiller au cul ou le destiner à la Royal ?  :lol:

Blague à part les hollandais ont moins d'exigences de nationalisation/autonomie, peu d'avionique nationale à intégrer et ils sont dans le JSF F35, donc US leur convient.

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En mars 2012, le ministère néerlandais de la Défense a émis une demande d’informations au sujet des drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) en vue d’une éventuelle acquisition à l’horizon 2015-16.

(...) Ayant déjà livré des appareils au Royaume-Uni et à l’Italie, General Atomics a pris une longueur d’avance en signant, le 19 juin, un accord avec Fokker Technologies un memorandum visant à adapter, le cas échéant, les MQ-9 aux normes néerlandaises.

En clair, il s’agit de permettre à ces appareils d’obtenir le fameux certificat de navigabilité sans lequel ils ne pourront voler dans le ciel européen. Les MQ-9 Reaper de la Royal Air Force (10 exemplaires) ne sont ainsi pas en état, pour le moment du moins, d’évoluer dans les cieux britanniques. La question se posera aussi pour les drones américains dont la France entend se doter.

Suite :

http://www.opex360.com/2013/06/24/fokker-signe-un-accord-avec-general-atomics/

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L'UAVanti va de l'avant :lol:

Debertolis says the goal with HammerHead is to eventually carry up to 1,100 lb. of weapons, just enough to comply with the Missile Technology Control Regime. With a max speed of 395 kt. and endurance of 16 hr., Italian officials are calling the HammerHead the “Super MALE,” and say it is designed to operate as high as 45,000 ft. and loiter at 135 kt. Taxi tests have already begun and first flight is slated for the summer, Piaggio officials say.

HammerHead is expected to fly at the Italian government's Sardinian test ranges in August or September, with the air force managing military certification.

The initial HammerHead demonstrator will be followed by a production-standard aircraft that will fly next year. It will be fitted with a complete sensor suite and definitive airframe modifications, including an extended wing, ventral sensor bay (used for the Selex Seaspray 7300E radar in the basic configuration) and fuselage fuel tank. Italy is looking for an initial operational capability in 2016-17.

“We won't wait for France and the U.K.,” Guiseppe Giordo, CEO of Finmeccanica's Alenia Aeronautica aircraft manufacturing unit, said in May.

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_06_24_2013_p34-590188.xml&p=2

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Espérons que cela s'améliore significativement  avec l'allongement de l'aile et les réservoirs additionnels

:P

Bah oui, il y a juste à changer les ailes et avoir du carburant en plus, donc des emports en moins.

et après on changera le fuselage, puis les dérives avant de se dire que des ailes encore plus grandes ça serait mieux et on finira par changer les moteurs ...  :P

Certains énoncent d'ailleurs le même type de parcours avec le Patroller.

Donc oui, je vais à l'encontre de la plupart des gens de ce topic, je préfère un drone avec une cellule développée depuis 0 et qui sera donc totalement adapté au besoin et aux mission, car avec une récup on s'aperçoit qu'au final il y a tout à changer. La solution bidouille ça fait peut-être plaisir à certains mais ça n'est pas sérieux (surtout si on laisse le truc être géré à l'italienne ...  :P ).

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:P

Bah oui, il y a juste à changer les ailes et avoir du carburant en plus, donc des emports en moins.

et après on changera le fuselage, puis les dérives avant de se dire que des ailes encore plus grandes ça serait mieux et on finira par changer les moteurs ...  :P

Certains énoncent d'ailleurs le même type de parcours avec le Patroller.

Donc oui, je vais à l'encontre de la plupart des gens de ce topic, je préfère un drone avec une cellule développée depuis 0 et qui sera donc totalement adapté au besoin et aux mission, car avec une récup on s'aperçoit qu'au final il y a tout à changer. La solution bidouille ça fait peut-être plaisir à certains mais ça n'est pas sérieux (surtout si on laisse le truc être géré à l'italienne ...  :P ).

Les ailes sont déjà develppées pour une version de surveillance maritime.

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Bah oui, il y a juste à changer les ailes et avoir du carburant en plus, donc des emports en moins.

Mouais, G4lly dans ces cas là nous ressort son cultissime : "Ah c'te mauvaise foi ! (que comme Nabila, il pourrait peut être faire breveter, Allo Quoi !!! )

Car outre que les ailes plus grandes sont prévues pour la version SurMar, c'est oublier que le Reaper a lui aussi bénéficier d'un allongement de ses ailes lors du dernier opus...

Comme si un allongement d'ailes était forcément une affaire aussi complexe qu'une version aéronavale d'un jet...  ^-^

Et franchement , le coup du " la clean sheet" cela coute moins cher on voit ce que cela donne avec un F-35 qui devait être pascher et qui outperforme un F-18 E/F ...

EDIT : Concernant le MPA Avanti , on y voit que la majorité du développement prévu pour le drone est déjà envisagé pour le MPA dont le premier proto doit voler en 2014 ...

Il n'était plus très difficile de passer ensuite au drone ...

The aircraft will be able to perform surveillance of broad areas for more than 6 hours at low altitude in coastal or offshore waters. The aircraft offers large, stand up cabin allowing spacious installation of mission equipment while providing maximum crew comfort for enhanced missions. It will be able to fly up to 41,000 feet, with endurance of 10 plus flight hours, cruise at a speed of 350 knots and fly at a maximum range of 3,300 nautical miles.

The MPA is an evolution of the Piaggio Aero P.180 Avanti II platform, modified to meet land, coastal, maritime and offshore security requirements. The MPA’s main features are an enhanced airframe, increased maximum take-off weight, additional fuel tanks and a new aerodynamic configuration with a reinforced wing providing an increased surface and higher aspect ratio.

An evolution of the P.180 Avanti’s patented Three-Lifting-Surface Configuration (3LSC), the modified aerodynamic configuration designed for special mission applications underwent extensive Reynolds low speed/high speed wind tunnel testing at ONERA, to validate design and performance. ‘During testing it demonstrated an 30% reduction of required power, in comparison to its nearest competitor’ – Piaggio communique said

http://defense-update.com/20130106_piaggio_aero_mpa.html

Image IPB

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Bah oui, il y a juste à changer les ailes et avoir du carburant en plus, donc des emports en moins.

et après on changera le fuselage, puis les dérives avant de se dire que des ailes encore plus grandes ça serait mieux et on finira par changer les moteurs ...  :P

Certains énoncent d'ailleurs le même type de parcours avec le Patroller.

Donc oui, je vais à l'encontre de la plupart des gens de ce topic, je préfère un drone avec une cellule développée depuis 0 et qui sera donc totalement adapté au besoin et aux mission, car avec une récup on s'aperçoit qu'au final il y a tout à changer. La solution bidouille ça fait peut-être plaisir à certains mais ça n'est pas sérieux (surtout si on laisse le truc être géré à l'italienne ...  :P ).

Je suis avec toi sur ce coup la  ^-^ .

On retombe dans les même travers que les autres avions maquillés en drones avec au final une cellule qui correspond pas aux besoins et qu'il faudra donc patch pour espérer s'en approcher.

c'est oublier que le Reaper a lui aussi bénéficier d'un allongement de ses ailes lors du dernier opus...

Oui mais c'est oublier que le reaper est optimise a la base pour ce boulot et donc c'est une base saine sur laquelle tu ajoute des améliorations. Dans le cas italiens on part d'une base non adapte qu'on essaye de patcher. Bref exactement le même problèmes que tous les autres projets présentés avant par d'autres constructeurs.
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Sérieux, je pose juste la question: ce qui semble poser le plus de problèmes décisionnels, c'est la cellule. Si l’État décidait de lancer un appel d'offres (DA, EADS...) pour une plateforme correspondant à un cahier des charges et à un concept d'emploi définis, je pense qu'on se sortirait rapidement de l'indécision débile de ces dernières années, pour peut-être même moins cher que l'adaptation de formules existantes. Alors, pourquoi ergoter et prendre tant de retard?

StRaph

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Mouais, G4lly dans ces cas là nous ressort son cultissime : "Ah c'te mauvaise foi !

Je ne peux pas nier qu'il y ait une part de mauvaise foi, mais il y a aussi le souvenir de projet où l'on commençait juste par changer un bout pour régler un mineur problème et au final tout le système était revu et ça coutait le double et je suis désolé de paraitre caricatural mais malheureusement les italiens suivent ce genre de parcours à chaque fois, mais avec bonne humeur.  :oops:

ce qui semble poser le plus de problèmes décisionnels, c'est la cellule.

non.

Si l’État décidait de lancer un appel d'offres (DA, EADS...) pour une plateforme correspondant à un cahier des charges et à un concept d'emploi définis, je pense qu'on se sortirait rapidement de l'indécision débile de ces dernières années, pour peut-être même moins cher que l'adaptation de formules existantes. Alors, pourquoi ergoter et prendre tant de retard?

L'état a lancé plusieurs appels d'offre d'après des cahiers des charges définis et les industriels y ont répondus avec des solutions qui tenaient plus ou moins la route.

Le problème est que soit la décision a été reportée (pas d'€, pas la prio), soit l'alternance politique ou les vices de procédure des attributions des marchés publiques ont remis en cause les décisions. Au final 10 ans d'attentisme et un achat sur étagère de Reapers.  :-[

Note : Les réponses à appel d'offre étaient ciblées pour répondre autant que faire se peut aux besoins des nations européennes et pas juste à celui de la France. Donc la seule nuance à mon "non" est que des design, qui ont été faits pour prendre en compte notamment les besoins français et allemands, ont pu déplaire à l'ADA car les contraintes issues des besoins des autres nations impliquaient une cellule qui répondait moins à leur attente. Mais cela restait secondaire, de l'ordre du compromis, par rapport aux décisions politiques.

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L'état a lancé plusieurs appels d'offre d'après des cahiers des charges définis et les industriels y ont répondus avec des solutions qui tenaient plus ou moins la route.

Autant le design sur base héron TP cassait pas des briques autant le travail sur le Telemos était un design cohérent

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