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Marine indienne


CVN220

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Il y a 1 heure, MeisterDorf a dit :

Dans ce cas, il faudrait déjà sanctionner les indiens dès maintenant vu l'implication du bureau Nevskoye dans le design de l'INS Vikrant. Et ce n'est pas comme si ils s'en cachaient...

http://www.npkb.ru/html/71000.html

À moins que l’Inde ne choisisse le Super Hornet.

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  • 3 weeks later...

A priori, la marine indienne envisage de renoncer à la construction d'un troisième porte-avions CATOBAR pour construire un STOBAR supplémentaire.

Ce choix semblerait assez logique si l'Inde veut limiter son budget et de ne pas dépendre de la technologie d'un autre pays, et notamment des USA:

http://www.opex360.com/2022/12/06/la-marine-indienne-envisage-de-renoncer-a-son-projet-de-porte-avions-dote-de-catapultes/

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Le passage de l'IAC-1 STOBAR à l'IAC-2 CATOBAR implique aussi un passage de 30 à 60 000 tonnes, l'achat d'EMALS, probablement l'achat d'E-2D et de MQ-25 (sinon l'utilité des catapultes est douteuse), puis une augmentation du nombre de chasseurs embarqués pour ce PA d'au moins 50%.

Le passage au CATOBAR pourrait aussi entraîner un autre surcoût, après l'achat des EMALS  et E-2D, les conditions politiques pourraient permettre l'achat de F-35C.

Idéalement, le CATOBAR se retrouve aussi avec des missions plus offensives, plus loin des côtes indiennes. Il devrait donc avoir une flotte de soutien plus conséquente...

 

 

Le GAN CATOBAR sera vraiment nettement plus cher que le GAN STOBAR. Si les indiens n'en ont pas les moyens, ils ont raison de se contenter du STOBAR. Un troisième PA CATOBAR pourrait impliquer un GAN CATOBAR au côté de 2 petits GAN STOBAR alors qu'initialement, il était quasiment prévu d'avoir 3 PA pour 2 GAN (côte Est et Ouest)

 

Si l'Inde se concentre sur des "petits" PA (STOBAR), le Rafale M devrait être avantagé, vu qu'il est plus petit donc consomme moins et demande moins de logistique que le F-18. Sur un petit PA, la quantité de carburant aéronautique risque d'être un des facteurs limitant en imposant très régulièrement des ravitaillements. Avec un groupe aérien consommant 20% de moins, le porte-avions paraît plus performant. Si en plus la masse maximale autorisée à l'appontage sur les porte-avions indiens est plus faible que celle de certains avions embarqués, l'avion le plus léger pourra apponter avec une charge utile plus importante donc devrait être avantagé.

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  • 4 weeks later...

hum, (hindustantimes, 11jan.)

La marine indienne pourrait renouveler sa commande de sous-marins de classe Kalveri

La marine indienne est prête à enterrer toute nouvelle acquisition dans le cadre du projet 75 I et pourrait renouveler la commande du projet 75 à MDL avec un système de propulsion indépendant de l'air, éprouvé et testé par le DRDO, installé dans les nouveaux sous-marins dans le cadre du programme "Aatmanirbhar Bharat".

Citation

New Delhi : Lorsque le visionnaire Manohar Parrikar était ministre de la défense de l'Inde, il avait suggéré à l'amiral Robin K Dhowan, alors chef de la marine, que la marine indienne exerce l'option de trois sous-marins supplémentaires de classe Kalveri (Scorpène) plutôt que de procéder à une nouvelle acquisition de six sous-marins du projet 75 I, équipés d'un système de propulsion indépendante de l'air. L'amiral Dhowan n'étant pas d'accord, la clause d'option pour le projet 75, qui avait été approuvée par le gouvernement d'Atal Behari Vajpayee en 2003, a été annulée en septembre 2016.

Le 20 juillet 2021, le ministère de la défense a lancé une demande de proposition (RFP) pour l'équipement AIP de six sous-marins de classe I du projet 75 au coût de ₹40,000 crore. Puisqu'il est normal pour la bureaucratie militaire et civile indienne de prendre au moins 10 à 15 ans pour compléter toute acquisition importante, cela signifie que la ligne actuelle de sous-marins Scorpène au MDL sera mise à l'eau avec la prochaine série de classe 75 I construite à la fin des années 2030 avec un nouvel investissement massif sur la ligne de sous-marins. Tout cela semble être prêt à changer.
Entre-temps, les sous-marins équipés de l'AIP ont été remplacés par les derniers sous-marins japonais de la classe Soryu, dotés de batteries lithium-ion de plus grande endurance et de capacités de recharge plus rapides. Les batteries lithium-ion ont une capacité de stockage double de celle des batteries plomb-acide traditionnelles, ce qui augmente considérablement l'autonomie du sous-marin. Étant donné que les Français sont passés à la propulsion nucléaire et les Allemands à la technologie lithium-ion avant la technologie des sous-marins AIP, le gouvernement Modi se retrouvera très probablement avec une option de fournisseur unique, la Corée du Sud étant le seul pays à construire des sous-marins AIP. En d'autres termes, cela signifie qu'au moment où la bureaucratie indienne choisira le fournisseur, la technologie sera dépassée et surclassée par la marine chinoise PLA qui progresse rapidement.

Alors que la marine de l'APL progresse rapidement dans la région indo-pacifique et que le QUAD se prépare à relever le défi, les dirigeants de la marine indienne repensent à leurs options en matière de sous-marins et pourraient demander au gouvernement Modi de renouveler la commande de sous-marins de classe Kalveri en équipant les six sous-marins suivants du système AIP éprouvé par le DRDO et testé par le groupe naval français. Le plan d'ensemble de la marine indienne pour les 25 prochaines années comprend la conception, le développement et la construction de trois sous-marins nucléaires à armement conventionnel ou ce que l'on appelle des sous-marins d'attaque nucléaires ou SSN.
L'Inde dispose actuellement de deux sous-marins nucléaires lanceurs de missiles balistiques (SSBN), le troisième étant en cours d'équipement.
La commande répétée de sous-marins de classe Kalveri garantira que les compétences indiennes en matière de construction de sous-marins et de machines-outils ne disparaîtront pas après la mise en service du dernier sous-marin de classe Kalveri cette année et l'exportation ultérieure par MDL de ces mêmes sous-marins vers d'autres pays d'Asie du Sud-Est comme l'Indonésie et l'Afrique. La solution est de donner un enterrement tranquille au projet 75 I et de construire sur le projet 75 existant avec un AIP développé par le DRDO. Le même AIP peut être ultérieurement adapté aux sous-marins de classe Kalveri lors de la mise à niveau à mi-parcours. Étant donné que la Chine lance six à dix navires de guerre, y compris des sous-marins, chaque année, l'Inde n'a pas d'autre choix pour relever le défi indo-pacifique.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

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il y a 45 minutes, fraisedesbois a dit :

Étant donné que les Français sont passés à la propulsion nucléaire et les Allemands à la technologie lithium-ion avant la technologie des sous-marins AIP, le gouvernement Modi se retrouvera très probablement avec une option de fournisseur unique, la Corée du Sud étant le seul pays à construire des sous-marins AIP. 

Heu .... C'est pas vraiment ça quand même

Grosses confusions 

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Heu .... C'est pas vraiment ça quand même

Grosses confusions 

oui, le gars mélange pas mal de choses (c'est pourtant le "journaliste défense" du HT).

Mais "à la fin", les allemands s'étant retirés du P-75I (et nous autres, et les russes) il ne reste qu'un seul soumissionnaire, la Corée. Ce que le droit des marchés, en Inde, proscrit, dans le cadre d'un appel d'offres. Sur le forum indien SFF, les sous-marins coréens ont mauvaise réputation de fiabilité. Par ailleurs pas mal de voix s'élèvent pour que la Navy zappe ce projet 75I et passe à autre chose. Les indiens sont bien conscients que leur sous-marinade est largement insuffisante.

Pour le plaisir, la couve du n° de décembre du mag. Geopolitics.in:

Citation

"Scorpène: the game changer"

Modifié par fraisedesbois
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  • 2 weeks later...

Le 5è classe Kalvari, l'INS Vagir commissionné par la Navy ce jour, après seulement 11 mois d'essais à la mer...

En outre, l'AIP indigène avance bien. Communiqué du MoD ce jour:

Aatmanirbhar Bharat : Le système de propulsion indépendante de l'air basé sur des piles à combustible du DRDO sera bientôt installé à bord de l'INS Kalvari, ce qui améliorera considérablement son endurance sous-marine.

Le DRDO et Naval Group France signent un accord pour intégrer en toute sécurité le système indigène dans les sous-marins de la classe Kalvari.

Posté le : 23 JAN 2023 8:21PM par PIB Delhi


Dans un élan majeur pour " Aatmanirbhar Bharat ", le système de propulsion indépendante de l'air (AIP) à base de piles à combustible du Laboratoire de recherche sur les matériaux navals (NMRL) du DRDO sera bientôt installé à bord de l'INS Kalvari. Un accord a été signé entre les hauts responsables du NMRL et de Naval Group France à Mumbai le 23 janvier 2023 pour étendre la coopération afin d'entrer dans la phase de conception détaillée pour l'intégration de l'AIP indigène dans les sous-marins de classe Kalvari. Dans le cadre de cet accord, Naval Group France certifiera la conception de l'AIP en vue de son intégration dans les sous-marins.

L'AIP a un effet multiplicateur de force sur la létalité d'un sous-marin diesel-électrique car il améliore l'endurance en immersion de plusieurs fois. Il présente des avantages en termes de performances par rapport à d'autres technologies et est unique car l'hydrogène est généré à bord. Cette technologie a été développée avec succès par le NMRL avec le soutien de partenaires industriels indiens. La technologie a maintenant atteint le stade de maturité pour l'industrialisation.

Il convient de mentionner que le prototype terrestre de l'AIP du NMRL a été testé avec succès. Ce nouvel effort constituera une étape importante vers la certification de la conception détaillée du module énergétique, qui sera réalisée par le NMRL en collaboration avec l'industrie indienne, et vers la conception des plates-formes concernées par l'intégration de l'AIP indigène dans le sous-marin indien par Naval Group. Ces actions ouvriront la voie au démarrage de la localisation et de l'industrialisation de l'AIP, y compris la fabrication de la coque par l'industrie indienne, en vue d'une future installation à bord des sous-marins.

S'exprimant à cette occasion, le président-directeur général de Naval Group France, M. Pierre Eric Pommellet, a déclaré : "Nous sommes fiers de coopérer avec les acteurs indiens pour intégrer en toute sécurité le PIA dans les sous-marins de la classe Kalvari, qui ont été construits par Mazagon Dock Shipbuilders Limited. Il s'agit d'une extension naturelle de la coopération stratégique bilatérale entre l'Inde et la France dans le domaine de la défense et de la dissuasion sous-marines, qui s'inscrit dans le cadre de l'engagement continu de Naval Group envers la politique gouvernementale "Aatmanirbhar Bharat".

Raksha Mantri Shri Rajnath Singh a félicité la DRDO, la Marine indienne et le MDL pour avoir fait avancer l'initiative Aatmanirbhar Bharat dans le domaine sous-marin. Samir V Kamat, secrétaire du département de la R&D de la défense et président du DRDO, a également félicité le NMRL, la marine indienne, le MDL et Naval Group France pour ce partenariat stratégique.

Le "refit" de l'INS Kalvari (1er de la classe) est prévu pour l'année prochaine.

 

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il y a 32 minutes, mudrets a dit :

C'est pas la première fois apparement les russes reprochent aux équipages de pas maintenir les soum correctement. 
Résultat les soum partent plus tot que prévu en russie et les indiens se plaignent de la qualité des soum russes. 

Quand on connait l'histoire du matos russe en Inde (qui se répète nul par ailleurs), les anecdotes sur les mirage 2000 ... bref, on va pas froisser nos amis.

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Là ce n'est pas le cas. C'est une conséquence des sanctions appliquées à la Russie: le navire porte charges ne peut pas aller jusqu'au chantier. Le sous-marin va devoir aller par ses propres moyens en Norvège.

PS: jusqu'à preuve du contraire ces sous-marins retournent au chantier pour la visite décennale (ATM)

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  • 2 weeks later...

Le Tejas apponte sur l'INS Vikrant. 

https://www.opex360.com/2023/02/06/linde-franchit-un-nouvelle-etape-avec-le-premier-appontage-dun-chasseur-tejas-sur-le-porte-avions-ins-vikrant/

Le Tejas a certes des défauts, mais il faut reconnaître que l'aéronautique indienne fait des progrès constants. 

Modifié par Salverius
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Il y a 1 heure, Salverius a dit :

Il avait déjà apponté sur le Vikramaditya. https://www.hindustantimes.com/india-news/naval-version-of-tejas-lca-lands-on-ins-vikramaditya-for-first-time/story-TaH3Sl23N3ZOesxRirXjIL.html

Il y a 1 heure, Salverius a dit :

Le Tejas a certes des défauts, mais il faut reconnaître que l'aéronautique indienne fait des progrès constants. 

Mais il n'y a rien de nouveau ici, juste le PA. Et l'unique raison pour laquelle le LCA a pu apponter c'est parce que son train d'atterrissage a été entièrement revu et corrigé par Safran dans le cadre des offsets à l'Inde.

L'avion reste trop lourd et sous-motorisé pour offrir quoi que ce soit d'intéressant en termes militaires, c'est-à-dire en emportant des charges externes, vu que sa MTOW sera bien trop faible depuis un PA STOBAR.

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il y a 31 minutes, Patrick a dit :

Et l'unique raison pour laquelle le LCA a pu apponter c'est parce que son train d'atterrissage a été entièrement revu et corrigé par Safran dans le cadre des offsets à l'Inde.

Les indiens progressent et mesure la difficulté de concevoir un avions de combat omnirole ET pouvant fonctionner à partir de PA i  C'est bien, ils sont fiers ! 

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Le 06/02/2023 à 20:37, Salverius a dit :

l’INS Vikrant [encore appelé IAC pour Indigenous Aircraft Carrier, ndlr] n’avait encore jamais accueilli d’aéronef à voilure fixe à son bord depuis qu’il lui a été remis, en juillet 2022

Et le Tejas N ne fut pas seul inaugurer  / apponter / décoller de ce nouveau PA 

Quoi qu’il en soit, ce succès ne remet pas en question les plans de l’Indian Navy. Dans un premier temps, le groupe aérien embarqué [GAé] de l’INS Vikrant sera composé de MiG-29K. D’ailleurs, des avions de ce type ont également apponté et décollé depuis celui-ci, à la suite du LCA Tejas-N.

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Le 06/02/2023 à 20:37, Salverius a dit :

Le Tejas apponte sur l'INS Vikrant. 

https://www.opex360.com/2023/02/06/linde-franchit-un-nouvelle-etape-avec-le-premier-appontage-dun-chasseur-tejas-sur-le-porte-avions-ins-vikrant/

Le Tejas a certes des défauts, mais il faut reconnaître que l'aéronautique indienne fait des progrès constants. 

Contre-intuitive la position du bec d'attaque orientée vers le haut aux grands angles d'incidence.

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