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Marine indienne


CVN220

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[Mode ultra optimiste] Mais non les ANS auraient coûté plus cher que des exocet. Et de toute façon vu qu'on ne sert même pas des exocet (à quand remonte le dernier bateau qu'on a eu a couler avec un exocet ?) ça ne sert à rien d'avoir mieux. En plus il nous reste encore 15 ans sans guerre, donc on peut attendre 2025 pour prendre la décision de lancer un ANS NG.

Puis bon si les choses changent entre temps on pourra toujours se fournir en Brahmos aupres de nos amis indiens ;)

Ah ok, je pensais pas qu'il fallait être si près pour tirer un missile anti-navire vu la portée de certains radars (notamment les radars anti-aérien, je me suis dit que ca devait être pareil pour repérer de loin un navire). Quelqu'un a t'il un site avec la spécification des radars de bord des navires les plus modernes et les plus récents ? (FREMM, Horizon, T45, Arleigh Burke ect...) svp.

Pour les radar de veille surface tous les modele sont a la meme enseigne, c'est un probleme d'horizon radar. Comme le radar du navire et le missile communique a travers le radar les mise a jour du pilotage sont contrainte pareil.

Un petit calculateur de portée radar http://radarproblems.com/calculators/horizon.htm

Grosso modo bateau vers bateau les radar surface on une espérance de portée maxi nettement inférieure a 70km. Tu peux aussi mesurer la hauteur du popup nécessaire a un missile/helico pour détecter une cible surface devant lui. La il faut monter a 300m d'altitude pour avoir une chance de localiser une frégate a 80km.

Donc pour tirer un Brahmos a 500km ... il faut forcément qu'un éclaireur se fade les 420 premier kilomètre et s'expose assez proche de la cible. D'où l'intérêt de tirer pépère depuis un chasseur de beaucoup plus prés et beaucoup plus haut. Les 500km c'est plus dans l'objectif d'un tir contre cible statique...

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Et un missile ne peut pas être guidé par satellite ou aller lui même sur sa cible (GPS/infrarouge/radars internes ect...) ? Ou encore n'y a t'il vraiment aucun moyen qu'il n'y ai aucun intermédiaire pour guider un missile depuis son point de tir (environ 500km de la cible) jusqu'à son point d'impact ?

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Et un missile ne peut pas être guidé par satellite ou aller lui même sur sa cible ? Ou encore n'y a t'il vraiment aucun moyen qu'il n'y ai aucun intermédiaire pour guider un missile depuis son point de tir (environ 500km de la cible) jusqu'à son point d'impact ?

Si la cible est statique ... et qu'on connait sa position sur la carte. Alors on peut faire voler un missile sur sa centrale inertielle, et/ou sur son calage GPS pour rejoindre cette cible ... accessoirement on met un dispositf de guidage terminal pour amélioré la précision.

Le probleme se pose sur une cible qui se ballade. Meme si on connait exactement sa position au moment ou on tire, rien ne dit quelle sera encore la au moment ou le missile y a arrivera. Plus le temps de vol est long plus la cible peu s'éloigner d'ailleurs. Le systeme de guidage terminal peu bien sur rattraper le coup mais les optique ou radar embarqué dans les missile sont pas des truc énorme ni puissant et donc ne voit pas tres loin, on doit donc les amener assez proche de la cible réelle pour que ca fonctionne.

500km a 2000km/h c'est 15 minute ... 15 minute a 28kts c'est 7 nautiques ... soit 13 km. A supposer que le popup se fasse a 30km de la cible "supposée" si la cible réelle a une trajectoire a 45° de la menace elle se retrouve avec un dépointage de plus de 30°, meme si la cible suis juste une trajectoire perpendiculaire a la menace sera quand meme a 25°. Et ca c'est dans le meilleur des cas.

Pour le télépilotage par satelitte c'est plus compliqué ... il faut coller une antenne satellite sur le missile, on voit la place que ca prend sur un drone pour recevoir les mise a jour. Il faut se payer un satellite permettant l'observation en continue d'une cible ... c'est cher tres cher, et il faut piloter tout ca d'un lieu qui centralise toute les capacité, veille, poursuite, transmission satelitaire. Même les américain doivent être dubitatif sur le rapport coût efficacité ... sauf si c'est pour décimer une groupe aéronavale au complet.

Non, non, le plus simple c'est la solution d'un réseau de drone assurant a la fois la veille, la poursuite et le relais radio ... c'est pas tres tres cher, pas tres risqué technologiquement et probablement assez efficace. Les iraniens essaye de faire peser cette menace sur la marine US au large de leur cote par exemple. Reste a régler le point un peu délicat de la liaison drone vers missile.

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c'est un programme "maudit" les raisons officielles de son arrêt ne seraient pas les bonnes, d'après certains les américains auraient "insisté" pour que l'engin ne sze fasse pas par crainte de la prolifération d'une arme particulièrement difficile à contrer pour leurs GAN

Il faut dire que si on en avait venduautant que des MM 38...

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c'est un programme "maudit" les raisons officielles de son arrêt ne seraient pas les bonnes, d'après certains les américains auraient "insisté" pour que l'engin ne sze fasse pas par crainte de la prolifération d'une arme particulièrement difficile à contrer pour leurs GAN

Il faut dire que si on en avait venduautant que des MM 38...

Un bon sujet d'article la saga ANS et ses dérivés ANNG, ANF ;)

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L'un des problèmes de l'ANF, c'était son auto-directeur, il devait réutiliser celui du blockII, ce qui en 94 était magnifique mais à l'époque où il devait finalement entrer en service (de nos jours, avec les retards important du programme) celui-ci aurait été totalement dépassé. Il n'y avait pas l'argent pour l'ANF et un nouvel auto-directeur. MBDA à proposé un exocet blockIII avec le nouvel auto-directeur qui devait couter moins cher que l'ANF (qui dépassait déjà son budget), la marine à sauté dessus. Au final, le nouvel auto-directeur et la nouvelle propulsion ajouté aux surcoûts du programme ont amené le blockIII au prix prévu de l'ANF, pas d'économie donc, mais qui sait jusqu'où seraient allés les surcoût de l'ANF ? (l'ASMP-A qui utilise une plate forme proche à lui même des surcoût énorme, mais c'est pour la dissuasion, donc ça passe, je doute que ça serait aussi bien passé pour un "simple" anti-navire)

@+, Arka

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Nerpa: le sous-marin loué à l'Inde avant fin 2010 (FS VTS)

Image IPB

NEW DELHI, 2 juin

La Russie louera à l'Inde son sous-marin nucléaire Nerpa en automne 2010, a déclaré dans la capitale indienne le directeur du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique avec l'étranger (FS VTS), Mikhaïl Dmitriev.

"Le Nerpa sera loué avant la fin de l'année, en octobre ou en novembre au plus tard", a expliqué le responsable à l'issue d'une réunion du Conseil russo-indien de surveillance de haut niveau en matière de coopération militaire et technique à New Delhi.

Selon la presse locale, l'Inde avait octroyé à l'achèvement du chantier du submersible 600 millions de dollars, ce qui lui permettra de louer ce sous-marin à la Russie pendant dix ans.

Lors des premiers essais en mer le 8 novembre 2008, l'actionnement involontaire du système anti-incendie à base de fréon, un gaz extrêmement toxique, a tué, à bord du Nerpa, plusieurs personnes, dont des militaires. Après les réparations nécessaires, le Nerpa a passé tous les tests avec succès, selon le ministère russe de la Défense.

Le sous-marin nucléaire Nerpa (K-152, projet 971, Schuka-B) est un sous-marin de troisième génération construit en Extrême-Orient russe. Son tirant d'eau est de 8.140 à 12.770 tonnes, sa vitesse maximale est de 30 noeuds, sa profondeur maximale d'immersion est de 600 mètres, son autonomie atteint 100 jours. L'équipage est composé de 73 hommes. Le submersible est doté de huit tubes lance-torpilles de 533 mm et de 650 mm.

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  • 4 weeks later...

http://www.corlobe.tk/article20227.html

La marine indienne lance un appel d’offres pour un nouveau chasseur embarqué

Par Rédacteur en chef.

Publié le 2 juillet 2010, dernière mise à jour le 2 juillet 2010.

La marine indienne a lancé un appel d’offres pour acheter des avions de chasse pour les porte-avions qu’elle a l’intention d’acheter au cours de la prochaine décennie. L’appel d’offres ne précise pas le nombre d’appareils que la marine indienne veut acheter.

L’appel d’offres est ouvert aux géants mondiaux du secteur : Lockheed Martin et Boeing (F/A-18), Eurofighter Typhoon, Dassault (Rafale), Rosoboronexport (un nouveau MiG ou Sukhoi).

Dans le même temps, indiquant que les Etats-Unis désirent porter leur partenariat avec l’Inde à un niveau supérieur, Orville Prins de Lockheed Martin a déclaré qu’il proposerait les versions B et C du F-35 à la marine indienne. Le F-35 B est un chasseur à décollage court et atterrissage vertical et le F-35 C est la version pour porte-avions à catapulte et brins d’arrêt.

Référence :

Defence Professional (Allemagne)

Qui parie sur une offre commune de la France sur des Rafale B, C et M et des Mirage 2000-9 pour compléter le parc pour avoir une armée indienne cohérente ?  :oops:

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les Etats-Unis désirent porter leur partenariat avec l’Inde à un niveau supérieur, Orville Prins de Lockheed Martin a déclaré qu’il proposerait les versions B et C du F-35 à la marine indienne

La farce!!

J'imagine bien la discussion :

-Sinon, on peut vous offrir un bijou de technologie furtif...

-Ca ne va pas non! Tout le monde essaye de quitter le programme et vous nous pensez assez con pour les remplacer???

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Tout dépend de la taille du dessous de table. Si cette dernière n'a plus les quatre pieds qui touchent le sol en même temps, le F35 est bien parti :lol:

Sinon pourquoi parler des avions? Pour le moment l'Inde n'a pas de PA capable de propulser autre chose que des MiG 29 et Harrier. Quand ils auront un PA CATOBAR, on pourra reparler de Rafales et de F18.

D'autant plus que ce coucou sera la version low de la navy indienne qui développe je le rappelle sa version navalisée du PAK FA.

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Ils vont recevoir le Gorchkov, l'Air Defense Ships dans les deux ou trois prochaines années. Ils cherchent à faire un Air Defense Ships de plus. Et on les donné acheteur d'un des deux CVF britannique !

D'où l'intérêt de parler de l'Aviation embarqué, surtout si l'Inde multiplie le nombre de porte-aéronefs, voir de porte-avions. Cette dernière possibilité serait confirmé par une version navalisée du PAK-FA. A moins que cette dernière là puisse être STOBAR.

Et faut-il parler de concurrence avec la Chine ? Cette dernière ayant déjà acheté quatre porte-avions pour la "casse" (le Camberra Australien, 2 classe Kiev et le Varyag). Et dans le but de construire des porte-avions. La Chine ayant noué des partenariats avec le Brésil dans la mise en oeuvre de porte-avions.

La chose n'est pas si tranché puisque le moteur à poussée vectorielle de l'EF2000 a été relancé. Le Sea Gripen est en "route". Et BPCs fait la promotion d'un Rafale STOBAR.

Dur de parler de version "low" de cette appareil tout de même. Cette appel d'offre met fin au monopole de Moscou sur les appareils embarqués. Et est-ce une mise au rebut du LCA ? En tout cas, l'Inde diversifie ses partenaires !

Je doute du F-35. L'Inde a déjà refusé le don du PA Kitty Hawk par l'US Navy, surtout qu'il fallait acheter un paquet de F-18 !

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En même temps le Kitty Hawk était vraiment à bout de souffle et ça aurait fait cher la technologie CATOBAR vapeur dépassée de cette grosse baleine.

Pour le PAK FA, vu la puissance de la bête, y a de bonnes chances qu'il soit opérable sur STOBAR avec tremplin comme ses prédécesseurs.

Je parlais de LOW en terme de qualité, quel que soit le coucou, il sera un cran en dessous du T50 navalisé en terme d'avionique et tout le reste, tout simplement parce qu'il y a vingt ans d'écart au moins entre les 4+ et lui. quand à la fin de l'hégémonie russe en Inde, ça décroît, mais ça reste tout de même prédominant.

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C'est vrai que le Kitty... Mais l'ex-Hermès aussi...

La mauvaise fois arrive... Ce n'est même pas vrai, le Rafale n'est pas low  :oops: Surtout à comparaison de système d'arme, mais on ira se battre là-dessus sur le sujet dédié  ;)

Enfin, je n'aimerai pas laissé croire que je pense que la domination russe serait finit. Mais la quasi-monopole russe laisse la place à d'autres partenaires (comme au Brésil ou dans le Sud-Américain dans les sous-marins).

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  • 2 weeks later...

Brahmos, missile supersonique russo-indien

Le missile de croisière supersonique Brahmos de fabrication russo-indienne est capable de devenir "invisible" afin de tromper la DCA des navires modernes. Le nom du missile est un mélange entre le fleuve du Brahmapoutre en Inde et de la Moskova en Russie.

La vidéo ici -> http://fr.rian.ru/video/20100713/187054736.html

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  • 3 weeks later...

Article interessant

http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=7453

La France pourrait voir un peu l'Inde comme nous voyions autrefois l'Italie, alliée potentiel contre l'Allemagne ou l'Autriche, mais aussi rivale potentiel en méditerranée à l'époque.

La Marine française devra être dimensionnée correctement par rapport à la Marine indienne ce qui n'est pas pour nous déplaire, vu notre tropisme à tous pour la Marine et leurs ambitions navales.

Aucun risque d'avoir moins de 6 SNA ou d'abandonner notre GAN et ses 3 flotilles de Rafale vu leur coût dérisoire par rapport au budget défense français (3,4% aujourd'hui du budget défense pour les 6 SNA +GAN !).

L'AT et l'AdA française seront toujours dimensionnées sur l'Algérie ou l'on risque de devoir y aller seuls s'ils passent les bornes du nucléaire, sombre dans l'islamisme, ou créent des troubles chez nous.

Le nucléaire et le spatial seront dimensionnés sur la Chine.

Et il va falloir une DAMB dimensionnée sur l'Iran et le Pakistan ou l'Algérie tot ou tard et sans doute en coopèration.

Le XXI eme siécle sera chaud, chaud , chaud!

Bienvenu dans les nouvelles années 30!

Il est temps de réformer nos armées pour les remettre en ordre de bataille avec des muscles d'acier trempé et sans un poil de graisse.

Période exaltante pour les stratèges pensant la guerre sur toute ses formes dans un monde multipolaire debarrassé du gel et du tabou nucléaire.

Au delà des modes de swarming, on peut aussi de nouveaux moyens d'action tirant partie des forces spéciales et d'opportunités technologiques nouvelles, pour atteindre des objectifs spécifiques et harceler des ennemis même très puissants.

Les axes USA-OTAN-ASEAN qu'ils veulent transformer en OTAN asiatique, les axes USA, ASEAN , Inde, ou Franco-Russo-Allemands seront les nouvelles lignes de partage.

Les territoires à gagner seront l'asie centrale, l'afrique de l'ouest, le Pakistan à démanteler, le Golfe, l'Indonésie, la Birmanie, le Sud est asiatique, la péninsule Coréenne...

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  • 4 weeks later...

http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/117724/india-to-build-three-more-scorpene-submarines.html

Second Submarine Line for Mazagon Dock

(Source: Business Standard; published Aug. 31, 2010)

NEW DELHI ---With public sector shipyard Mazagon Dock Ltd (MDL), Mumbai, years behind schedule in building six conventional Scorpene submarines for the Indian Navy, the Ministry of Defence (MoD) is handing Mazagon Dock another lucrative order to build three more submarines.

Although private sector shipbuilders — especially L&T and Pipavav Shipyard Ltd (PSL) — argue that Mazagon Dock already has more than it can handle, MoD insists the public sector shipyard can execute this order.

The MoD’s Secretary of Defence Production, R K Singh, talking exclusively to Business Standard, has detailed Mazagon Dock’s road map for simultaneously executing the Scorpene order (Project 75, as it is termed) and the three additional submarines that are a part of the six-submarine Project 75I order.

Business Standard had reported yesterday that the MoD’s apex Defence Acquisition Council (DAC) had ruled out India’s private sector from Project 75I. The first two submarines of Project 75I will be built abroad in the foreign collaborator’s shipyard. The other four submarines will be built in MoD-owned shipyards: recently acquired Hindustan Shipyard Ltd will build one, while MDL builds three.

R K Singh explains, “First, the Scorpene delay will be trimmed down to less than 18 months. The original plan was for the first Scorpene to be delivered in December 2012; and the other five submarines at one-year intervals till December 2017. While the first Scorpene will only be ready in August 2015, Mazagon Dock will deliver the others faster, at nine-month intervals, and finish the last Scorpene by May 2019.”

MoD sources say Mazagon Dock is being pushed towards an even more ambitious delivery schedule: Of one Scorpene every seven months. On August 11, Defence Minister A K Antony told Parliament that Project 75 would complete work by the second half of 2018.

But Project 75I, argues R K Singh, does not have to wait till then; it can begin as early as 2012. By that year, with all six Scorpene hulls fully built, the specialised hull workers and welders of Mazagon Dock could begin fabricating hulls for Project 75I.

Singh explains, “Two Scorpene hulls are already built and MDL is close to completing the third. By early 2012, all six Scorpene hulls will be ready. MDL’s hull fabrication shop — which cuts steel for the hull, rolls it, fabricates hull segments and then welds them together into a complete hull — will be sitting idle from 2012, and ready to be diverted to Project 75I.”

The Department of Defence Production also points out that Project 75I cannot begin for another five years. At least 12-24 months are needed for a Cabinet sanction for building the first two Project 75I submarines abroad. Selecting a foreign shipyard as collaborator for Project 75I will take another 24-36 months and then one year for price negotiations.

The six Project 75I submarines will be built on a new production line, on which work has already begun. During a visit to MDL in 2009, Business Standard was shown a 16-acre plot, adjoining MDL’s facilities in Mazagon, Mumbai, which the shipyard had acquired in the 1980s from Gujarat state PSU, Alcock Ashdown.

R K Singh confirmed, “We are going to execute Project 75I in a new yard, the Alcock Yard, on which MDL is building a second submarine production line.”

Private sector shipbuilder Larsen & Toubro finds the MoD’s decision to patronise Mazagon Dock inexplicable. L&T sources say the company was given to understand that they would participate in Project 75I as the second submarine line. Now, L&T’s experience and infrastructure would lie idle.

-ends-

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  • 1 month later...

NEW DELHI --- In a strong booster dose to India's maritime reconnaissance and strategic sea-lift capabilities, the defence ministry has cleared the acquisition of four long-range surveillance aircraft and four big amphibious assault warships for the Navy.

.....................

The entire project to acquire the four amphibious warfare ships, called Landing Platform Docks (LPDs) in naval lingo, will be worth around Rs 16,000 crore.

The LPD project will be executed under the "buy and make" category of the Defence Procurement Procedure, which basically involves licensed indigenous manufacture in collaboration with a foreign manufacturer.

"At least two of the LPDs will be constructed at Hindustan Shipyard Ltd (HSL) at Visakhapatnam, which was transferred from the shipping ministry to the defence ministry last year to meet national security requirements of building strategic vessels," said a source.

..........

http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/118901/india-to-buy-4-more-p_8is%2C-amphibious-ships.html

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  • 4 weeks later...

Un véritable hôtel flottant a été imaginé par l'architecte italien Gianluca Santosuosso pour la marine indienne, qui cherche à construire une ville sur la mer pour ses militaires.

Ce concept est une sorte de croisement entre un hôtel flottant et un paquebot. Imaginé pour la marine indienne du Grand Mumbai, il doit permettre de voyager à travers le monde. Le Morphotel pourra ainsi s'arrêter au bord d'une ville pour permettre aux militaires indiens de débarquer et de ne plus être sur leur embarcation. S'il reste pour le moment un projet, l'Inde espère pouvoir en faire une réalité dans les années à venir.

Images :

http://www.zigonet.com/h%f4tel/decouvrez-un-hotel-flottant-en-pleine-mer-en-images_art16995.html#

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