g4lly Posté(e) le 23 octobre 2010 Share Posté(e) le 23 octobre 2010 belles photos :) ça serait pour leurs SWCC et SEALS ou en usage conventionnel...? A priori c'est commandé par les unité expéditionnaire de la Navy, donc plutot du conventionnel pour les patrouille cotiere ou fluviale, mais on est au stade du proto sous license je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 octobre 2010 Share Posté(e) le 23 octobre 2010 A priori c'est commandé par les unité expéditionnaire de la Navy, donc plutot du conventionnel pour les patrouille cotiere ou fluviale, mais on est au stade du proto sous license je crois. 20 unités en service Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 octobre 2010 Share Posté(e) le 23 octobre 2010 20 unités en service Waouh ils vont plus vite que nous dans leurs programmes D'ailleurs c'est au catalogue officiel de safeboat http://www.safeboats.com/default/boats_dynamic_detail.php?boat=7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 octobre 2010 Share Posté(e) le 23 octobre 2010 Waouh ils vont plus vite que nous dans leurs programmes D'ailleurs c'est au catalogue officiel de safeboat http://www.safeboats.com/default/boats_dynamic_detail.php?boat=7 Faut dire que c'est une goute d'eau dans leur budget :lol: Combien coute cet engin? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 octobre 2010 Share Posté(e) le 23 octobre 2010 Faut dire que c'est une goute d'eau dans leur budget :lol: Combien coute cet engin? Les premier on été facturé 2 a 3 million de dollars par safeboat ... apres ca dépend des options y a pas mal de variante coté blindage, moteur ... http://www.informationdissemination.net/2007/08/us-navy-buying-second-cb90.html Les 20 unités servent pour les SURC finalement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 octobre 2010 Share Posté(e) le 23 octobre 2010 Les premier on été facturé 2 a 3 million de dollars par safeboat ... apres ca dépend des options y a pas mal de variante coté blindage, moteur ... http://www.informationdissemination.net/2007/08/us-navy-buying-second-cb90.html Les 20 unités servent pour les SURC finalement? Je crois que oui, ça fait partie de la panoplie "guerre litorale et eaux brunes" (green water) Utiliser les fleuves comme axe de penetration, à partir de la mer, ce n'est pas con; il y a plein de deltas, mangroves, ou peut-être utile. Tu sais que je suis un partisan convaincu de l'engin. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 23 octobre 2010 Share Posté(e) le 23 octobre 2010 +1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 23 octobre 2010 Share Posté(e) le 23 octobre 2010 salutqu'a t il comme moyen de propulsion, le bouzin ?on aurait dit une reverse avec des turbines quand il plonge de l'avant sur la serie de photos (pratique pour s'arreter sur sa longueur, mais c'est à peu pres tout pour les turbines) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 octobre 2010 Share Posté(e) le 23 octobre 2010 salut qu'a t il comme moyen de propulsion, le bouzin ? on aurait dit une reverse avec des turbines quand il plonge de l'avant sur la serie de photos (pratique pour s'arreter sur sa longueur, mais c'est à peu pres tout pour les turbines) Water jets... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 octobre 2010 Share Posté(e) le 23 octobre 2010 Water jets... Au max c'est 2x 600kW avec 2 water jets equipés d'inverseurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 23 octobre 2010 Share Posté(e) le 23 octobre 2010 Water jets... merci c'est ce que je pensais ; ici, nous avons un navire avec des turbines Hamilton (type HJ) ce que je leur reproche : - bouffe de la puissance (1/3, quand meme et sur 700 canassons, ça fait un manque) - l'aspiration par le dessous de la coque qui est un faux ami : on pense que c'est pratique mais, sur les petits fonds, on pompe (et c'est tres efficace) toutes les cochonneries. Le refroidissement moteur est piqué sur l'évacuation d'eau. Donc, si l'eau est chargée de sable, on colmate le circuit de refroidissement... - la grille entre l'eau de mer et la turbine est sensible aux plastiques, brindilles etc qui perturbent et degradent tres tres fortement le rendement (au point que nous stoppons tout en mer pour nettoyer) - l'aspiration, située dessous, est tellement efficace qu'elle peut plaquer un homme à la mer.... et le noyer donc, en gros, le seul avantage, c'est l'absence d'hélice chez nous, si je devais commander, j'hesiterai entre le Z drive et l'hélice de surface pour les rendements ... sinon, aussi, un peu cher le bijou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 23 octobre 2010 Share Posté(e) le 23 octobre 2010 Guyanne, je suppose…J’avais entendu quelques commentaires sur les problèmes liés aux « water jets » Je ne sais pas comment ils ont résolu le pb sur le CB90. Je sais que la Marine Brésilienne les utilise sur les fleuves et en Malaisie ça ne doit pas être mieux. Je crois que les Brits, les Hollandais, et l’US Navy l’ont aussi essaye en Amazonie, apparemment avec des bons résultats, puisque tout le monde travaille a leur embarquement sur les LPD. A mon avis, l’intérêt tactique est évident ; non seulement en « green water », mais également en amphibie (ce sont des excellents LCVP) Question prix, je ne me rends pas compte. J’ai l’impression qu’un ETRACO, ne doit pas être loin d’un million, et ça c’est quand même autre chose. Cela embarque quand même 21 pax plus 3 d’équipage, avec une autonomie d’environ ~300 nautiques a 20nds et une vitesse max de 40nds…Il y a des photos sur le net ou on les voit a sec dans un radier, l'arrière visible avec la propulsion... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 octobre 2010 Share Posté(e) le 23 octobre 2010 chez nous, si je devais commander, j'hesiterai entre le Z drive et l'hélice de surface pour les rendements ... Les waterjets se vendent juste parce que c'est a la mode et que ca parait sûr pour le personnel qui manipule l'engin ... en dehors de ca c'est une plaie. Les propulsion de surface font peur aux utilisateurs ... tant que ces appréhensions ne seront pas levée y a peu de chance qu'on en commande. Meme pour les ECUMES on avait évacué cette solution c'est dire... Dans le cas du CB90 avec comme objectif une navigation riviere le waterjet a un sens, y a peu de chance que l'entrée d'eau décroche sur la houle et il semble que la reverse était un gros plus pour les abordages/accostage musclé, et il suffit de surmotoriser pour compenser le rendement de misere. @fusilier C'est beaucoup moins cher un rhib et des hors-bord, quelques dizaine de millier d'euro la coque idem pour les moteurs. Pour 100 ou 150 000 t'as un bon gros rhib +11m avec 3x 300cv ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 27 octobre 2010 Share Posté(e) le 27 octobre 2010 http://www.dsi-presse.com/?p=2502 RHIB : récupération par la poupe ou par les flancs ? Les opérationnels semblent peu convaincus par le système de mise à l'eau / récup par la poupe, surtout par mer formée ça remet pas un peu en cause le design des OPV Gowind ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 27 octobre 2010 Share Posté(e) le 27 octobre 2010 Il y a un bon commentaire suite à cette article. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 octobre 2010 Share Posté(e) le 27 octobre 2010 Dans le forum des anciens de la Royale, il y a longtemps que les mauvais echos sur les rampes arrière sont évoqués, et y compris par les gendarmes, qui en "bénéficient" sur certains patrouilleurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 27 octobre 2010 Share Posté(e) le 27 octobre 2010 A moins que M&M raconte des cracks (de DCNS) le système des Gowind mis au point avec les commando marine permet une mise à l'eau rapide pour intervenir au plus vite mais effectivement rien n'est dis sur la praticabilité du retour surtout quand ce ne sont pas des tetes brulés à la manoeuvre. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juillet 2011 Share Posté(e) le 14 juillet 2011 Du nouveau pour l'interceptor de CNM ... apres la production pour les EAU. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116846 Les observateurs avisés ont pu remarquer, la semaine dernière devant Cherbourg, les évolutions d'une vedette rapide en livrée camouflage. Un navire présentant une étonnante particularité puisque doté sur le roof d'un canon de 30mm. Il s'agit du dernier-né de la gamme Intercepteur des CMN. Comme nous l'écrivions en octobre dernier à l'occasion du salon Euronaval, l'industriel français est parvenu, à partir d'une vedette DV15 de moins de 16 mètres de long et capable de filer à plus de 55 noeuds, à intégrer un canon télé-opéré stabilisé de 30mm. D'après les images que nous avons récupérées, il s'agit d'une tourelle Lemur de BAE Bofors. Le système de communication retenu serait, quant à lui, fourni par Thales. Aux CMN, on se montre encore très discret sur ce nouveau produit, indiquant simplement que les essais menés la semaine dernière se sont « parfaitement déroulés ». Une nouvelle campagne devrait intervenir après l'été, afin de valider les performances de tir du canon. Par rapport aux précédents DV15, équipés uniquement de mitrailleuses de 12.7mm, le nouvel Intercepteur aurait nécessité, pour accueillir une artillerie de 30mm, de profondes modifications, tant au niveau de l'aménagement que de l'architecture. On ne sait pas, pour le moment, à qui est destiné le nouveau bateau. Pour mémoire, les CMN ont livré leurs premiers DV15 au Yémen en 1996 (6 unités). Quatre autres vedettes ont été acquises en 2001 par le Qatar, alors que la dernière version de l'Intercepteur (pré-30mm) a été livrée à 12 exemplaires aux Emirats Arabes Unis l'été dernier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 juillet 2011 Share Posté(e) le 15 juillet 2011 Sont parfaits pour le Commando Kieffer. :lol: http://www.cmn-group.com/fr/pageLibre000110fc.html Lutte contre les trafics illicites et l'immigration clandestine Opération combinée d'interception de navires avec aéronefs et stations côtières. Opérations "forces spéciales" Opérations d'assaut en mer Canon de petit calibre 2 lance-missiles anti-aériens courte portée Radar de surveilance 2.5D 1 Directeur optronique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 juillet 2011 Share Posté(e) le 27 juillet 2011 The 36 P1 Supersport is a large sports tender capable of huge performance. Originally designed for the Norwegian Special Forces, the vessel can reach speeds up to 95 knots (109 mph). Ils sont très bien équipés nos MJK Norvégiens en RIB et RHIB mais auront brillé par leur absence lors de la triste tuerie. http-~~-//www.youtube.com/watch?v=w7dsQGjzACE&feature=related A moins que tous étaient accaparés en Somalie au large de la Corne d'Afrique à lutter contre les pirates ou en Afghanistan à neutraliser le Taleb. J'avais apposé le lien dans le fil attentat en Norvège du constructeur de RIB Norvégien qui fournit les MJK http-~~-//www.youtube.com/watch?v=FVFXQcILgV8&feature=related Je vais tâcher de remettre le lien.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=16364.msg540924#msg540924 http-~~-//www.youtube.com/watch?v=kuwUsSlVh1I&feature=related Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 juillet 2011 Share Posté(e) le 27 juillet 2011 Pour le Guyane, puisque les brésiliens et colombiens en ont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 27 juillet 2011 Share Posté(e) le 27 juillet 2011 Ils sont très bien équipés nos MJK Norvégiens en RIB et RHIB mais auront brillé par leur absence lors de la triste tuerie Peut-être parce que le temps de les faire venir de leur base, il y aurait déjà eu 300 à 400 morts... :P Parce qu'en l'occurrence, c'est un peu comme s'il fallait attendre que les commandos marines basés à Brest soient transportés jusqu'à Cannes pour un engagement sur l'ile de Sainte-Marguerite; les MJK étant basés près de Bergen et près de Bodo (respectivement 300 et 800 km à vol d'oiseau) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 juillet 2011 Share Posté(e) le 27 juillet 2011 Peut-être parce que le temps de les faire venir de leur base, il y aurait déjà eu 300 à 400 morts... :P Parce qu'en l'occurrence, c'est un peu comme s'il fallait attendre que les commandos marines basés à Brest soient transportés jusqu'à Cannes pour un engagement sur l'ile de Sainte-Marguerite; les MJK étant basés près de Bergen et près de Bodo (respectivement 300 et 800 km à vol d'oiseau) Chris, la France n'est pas la Norvège.Si sur la Côte d'Azur il y a ce type de cruel évênement, le GI du FIPN de Nice intervient. De plus, les Cdo Marine du Commando Hubert sont à Saint Mandrier et ils ont entraînés pour ce type de mission. La Norvège a des équipes costales, des équipements pour le combat côtier et le matériel pour.4 C130-30J commandés.Quoi qu'on en dit, il y a polémique à Oslo sur le fait la police n'est pas armée.Quoi qu'il soit, de gros RETEX font sortir pour éviter ce type de massacre. Alors certes, la Norvège n'est pas la France elle n'a pas un GIH http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9788.msg338415#msg338415 en permanence ou l'ALAT et l'AdA mettent un plot de Puma à disposition du GIGN et du RAID, elle n'a peut-être pas un droit de préemption sur le matériel* en cas de PROM. Parc de 15 EC 135 GN, http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9546.0, 42 EC 145 Sécurité Civile, et EC 145 GN http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2959.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 27 juillet 2011 Share Posté(e) le 27 juillet 2011 Chris, la France n'est pas la Norvège.Si sur la Côte d'Azur il y a ce type de cruel évênement, le GI du FIPN de Nice intervient. De plus, les Cdo Marine du Commando Hubert sont à Saint Mandrier et ils ont entraînés pour ce type de mission. Tout comme il y a à Oslo des unités d'intervention... ...c'était juste pour souligner que les commandos marines norvégiens sont basés très loin d'Oslo et donc que les engager aurait pris bien plus qu'une heure, temps mis par la police pour intervenir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 juillet 2011 Share Posté(e) le 30 juillet 2011 la Norvège qui propose de visiter des fjords en RIB n'avait pas un bateau qui fonctionne. :-[ au plus mauvais moment. http://www.visitnorway.com/ImageVault/Images/id_3971/conversionFormat_13/scope_0/ImageVaultHandler.aspx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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