g4lly Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 La transmission d'un engin a chenille c'est la chenille... Les grande roue adapté au tout terrain sont très lourde... Le freinage des chenilles est concentré sur l'axe des barbotins... Reste la suspension... Pas forcément a l'avantage de la chenille. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 (modifié) il y a 40 minutes, pascal a dit : Dans un ouvrage consacré aux blindés Marc Chassillan expliquait (si mes souvenirs sont précis) que c'était une idée reçue et qu'un engin n'était pas lourd parce qu'il était chenillé mais était chenillé parce qu'il était lourd (nuance !) ... Un Leclerc à roues ne serait pas moins lourd que l'actuel ... A y réfléchir c'est plus que plausible en effet. 35 tonnes semble en effet le point de divergence des solutions techniques. Au dela la roue devient moins pertinente et la chenille plus. Encore que la chenille en caoutchouc (renforcée fibre, donc composite) ait une vraie place à prendre en moyen tonnage. En attendant peut être d'équiper les MBT ? Je pense que les fibres synthétiques modernes doivent pouvoir renforcer considérablement des chenilles non métalliques à 100% Modifié le 12 janvier 2021 par B52 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 Je me demande si le concept de "char léger" reviendra, comme le CV90-120. Il y a aussi eu un projet aux Etats-Unis, la Russie a son Sprut, la Chine divers engins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 il y a 3 minutes, Kiriyama a dit : Je me demande si le concept de "char léger" reviendra,... Il est déjà la 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 Au niveau du poids c'est presque un char... Pour la puissance de feu et le blindage par contre... L'Harimau indonésien développé avec la Turquie, est intéressant. Seulement 35 tonnes, mais un canon de 105mm et un blindage modulaire capable d'arrêter du 30mm. Et le véhicule reste compact et fort mobile. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 il y a une heure, Scarabé a dit : Il est déjà la Cet engin est assez peu conventionnel ('en ai vu un sur remorque il n'y a pas une semaine !). Comme l'était l'AMX10RC a son époque. Est ce qu'un canon de 105 ou 120BP n'aurait pas été meilleur que le combo canon léger/moyen + missiles ? L'armée de terre française (et Belge !) a répondu. Et si l'AdT a le même flair que pour le 10RC, c'est fort bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 L'Harimau/Kaplan MT, même s'il ne me semble pas optimal dans un contexte de combat "sérieux" (à contrario d'un CV90120), me fait vaguement penser à ce qu'aurait pu donner le concept du char EMPIRE proposé par Chassillan, qui reconfigurait en réalité toute la pensée de l'ABC (sur le segment léger) française. Voir le résumé de @Philippe Top-Force en 2013 : En gros, on parle du « char employable » : https://www.forcesoperations.com/fob-interview-marc-chassillan/ Dans la lignée culturelle d'un ERC-90 ou d'un AMX10-RC, le JAGUAR ne sera pas un char mais est présenté comme le nouveau fer de lance du segment léger de l'ABC. Entre le trop léger et le trop lourd, l'ultra-polyvalence recherchée sur le JAGUAR montrera certainement les limites évoquées depuis longtemps par-ici, les paris sont lancés. Mais ça semble répondre à une doctrine française, désormais partagée par les Belges (ce qui est déjà un petit exploit). Citation Si le char de bataille demeure un système incontournable des forces de coercition, la capacité à agir sur l’ensemble du spectre des opérations nécessite des engins certes bien protégés, mais plus légers et multi-rôles, c’est à dire particulièrement adaptables aux divers milieux et menaces qu’ils vont rencontrer. Dans ce cadre, le Jaguar, destiné aux unités de cavalerie, devra être en mesure de défaire des adversaires plus diversifiés que ceux qui avaient été imaginés lors de la conception de son principal prédécesseur, l’AMX 10RC. Il devra aussi répondre à un spectre d’opérations plus large et permettre la réversibilité des unités. (...) Dans les engagements de coercition, les unités sur Jaguar mèneront des actions de sûreté telles que la reconnaissance et la prise de contact avec l’adversaire, la flanc-garde et la couverture, des actions d’appui et de soutien au profit d’autres unités, des actions défensives, toujours en privilégiant un mode d’action mobile. Dans les opérations de stabilisation et de normalisation telles que les forces aéroterrestres ont eu à en conduire ces vingt dernières années, le Jaguar constituera généralement l’élément blindé du contingent français. Ce type d’engagement lui imposera de surveiller, reconnaître ou contrôler des axes ou des zones, voire d’appuyer l’infanterie lors d’une prise de contact. (...) Source : revue CAVALERIE, Juin 2015. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 En même temps la Belgique va au plus léger pour des raisons économiques, mais est consciente qu'elle ne sera pas amenée à participer à des combats de hautes intensités, du moins c'est ce qu'espèrent les politiques. Pour la France, en revanche, le choix du léger peut vraiment amener à un recul des capacités. Sauf si développement de nouvelles capacités (remplacement du Leclerc par un char lourd par exemple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 il y a une heure, Kiriyama a dit : En même temps la Belgique va au plus léger pour des raisons économiques, mais est consciente qu'elle ne sera pas amenée à participer à des combats de hautes intensités, du moins c'est ce qu'espèrent les politiques. Pour la France, en revanche, le choix du léger peut vraiment amener à un recul des capacités. Sauf si développement de nouvelles capacités (remplacement du Leclerc par un char lourd par exemple). C'est prévu en coopération avec l'Allemagne normalement... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 il y a 11 minutes, fjojo032 a dit : C'est prévu en coopération avec l'Allemagne normalement... Les mauvaises langues parlent plutôt de "sous-traitance" que de coopération Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Sur mes questions concernant l'association belge au sous-programme VBAE de Scorpion ( @mehari ) : Citation (...) S’il se concrétise, l’un des enjeux de ce projet sera d’accorder la vision française avec celles exprimées par les autres nations. Un alignement qui pourrait s’avérer complexe avec des armées aux attentes et logiques d’emplois différentes, et plus naturel avec d’autres. Du côté belge, par exemple, le VBAE est depuis longtemps évoqué comme un axe de coopération supplémentaire au sein du partenariat CaMo. L’existence d’un projet d’ancrage européen du VBAE avait d’ailleurs été attestée l’an dernier par un membre de l’équipe CaMo. Paris et Bruxelles coopèrent d’ores et déjà dans plusieurs programmes de développement européens. Deux d’entre eux présentent des synergies avec le VBAE tel qu’il est défini par la France. Il s’agit d’iMUGS, plateforme robotisée européenne dont l’architecture modulaire et évolutive pourrait servir à la robotisation du VBAE. BLOS (Beyond Line Of Sight) ensuite, conduit par MBDA en coopération avec 10 partenaires, dont cinq belges. Ce dernier contribue à définir une capacité européenne de tir au-delà de la vue directe sur base du missile MMP. De par sa fonction de désignation de cible sous blindage, le VBAE aurait ici aussi un rôle à jouer. L’implication de la Belgique apporterait non seulement de la charge de travail pour sa BITD, mais permettrait aussi à la Composante Terre belge de s’aligner sur la doctrine française. Le successeur du VBL conservera en effet un rôle central d’accompagnement des engins lourds de cavalerie, les futurs Leclerc XLR (puis MGCS) et Jaguar. Pour les cavaliers belges, il serait alors impératif de disposer d’un véhicule de « type VBAE » capable de jouer un rôle identique en appui des 60 Jaguar commandés par la Belgique. Au risque, en cas d’échec, de devoir concevoir une doctrine d’emploi « belgo-belge » du Jaguar, en contradiction avec la logique de rapprochement prônée par CaMo. Si l’adhésion de la Belgique à un tel programme ne « coûterait » rien, reste définir une ligne budgétaire pour le développement et l’acquisition de la plateforme. C’est là le hic : ces financements ne sont pas pris en compte dans la Vision stratégique de 2016. Celle-ci doit cependant faire l’objet d’une adaptation dont les résultats sont espérés pour septembre, mise à jour ouvrant une fenêtre d’opportunité pour la prise en compte de nouveaux besoins capacitaires. Source : https://www.forcesoperations.com/vers-une-solution-europeenne-pour-remplacer-le-vbl/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Punisher Posté(e) le 15 janvier 2021 Share Posté(e) le 15 janvier 2021 dans cette categorie de obusier, si la Belgique veut quelque chose comme le Caesar, il y a que 2 candidat credible : le CAESAR lui meme et le ATMOS israelien. ca doit etre les 2 finalistes dans le choix belge 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 27 février 2021 Share Posté(e) le 27 février 2021 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 27 février 2021 Share Posté(e) le 27 février 2021 Ah sympa, un site uniquement sur la Défense belge ! Merci pour cette belle découverte. J'en croise souvent des Unimog, à Bruxelles, et c'est vrai qu'ils ont l'air bien usés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 5 mars 2021 Share Posté(e) le 5 mars 2021 Le 27/02/2021 à 10:55, Kiriyama a dit : Ah sympa, un site uniquement sur la Défense belge ! Merci pour cette belle découverte. Ouaip. Pas mal ce site. Autre article : Afghanistan, Irak, Mali: La Belgique va-t-elle faire des choix opérationnels ? https://defencebelgium.com/2021/02/26/afghanistan-irak-mali-la-belgique-va-t-elle-faire-des-choix-operationnels/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 6 mars 2021 Share Posté(e) le 6 mars 2021 Il faut reconnaître que malgré un budget qui est ce qu'il est, la Belgique est assez active en matière de coopération et d'opérations internationales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 6 mars 2021 Share Posté(e) le 6 mars 2021 On 2/27/2021 at 10:55 AM, Kiriyama said: Ah sympa, un site uniquement sur la Défense belge ! Merci pour cette belle découverte. Ils ont aussi beaucoup de trucs sur l'armée luxembourgeoise et quelques uns sur les Néerlandais. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 17 mars 2021 Share Posté(e) le 17 mars 2021 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 (modifié) Un bataillon belgo-luxembourgeois pourrait voir le jour... Quote Un bataillon belgo-luxembourgeois pourrait voir le jour. Ces dernières années, les coopérations entre la Défense belge et l’armée luxembourgeoise sont de plus en plus nombreuses dans différents domaines. Elles pourraient atteindre un nouveau niveau avec la constitution d’un bataillon belge-luxembourgeois au sein de la Composante Terre. Interrogée par la députée socialiste Mélissa Hanus qui verrait d’un bon oeil une telle opportunité, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a indiqué que le projet était à l’étude. Autre confirmation de ce projet en cours, le général Thierry Esser, Directeur de Cabinet adjoint au ministère de la Défense belge, et le colonel Pascal Ballinger, numéro 2 de l’armée luxembourgeoise, ont évoqué dernièrement le sujet sur Twitter sans entrer dans les détails. Ce bataillon serait caserné au camp Lagland à Arlon. C’est l’un des principaux camps d’entraînement de l’armée belge, notamment pour les préparations aux opérations et l’entraînement en zones urbaines. L’armée luxembourgeoise l’utilise également. Les militaires luxembourgeois, déployés actuellement au Mali, y ont effectué leur préparation opérationnelle. Une unité belgo-luxembourgeoise ne serait pas une première. L’unité Belgique – Luxembourg A400M (BNU A400M) gère la flotte de huit appareils, dont 7 belges et un luxembourgeois. En remontant plus loin, un Corps de Volontaires belgo-luxembourgeois est allé se battre en Corée en 1951. Plus largement, on trouve des unités binationales dans d’autres pays voisins. A un niveau beaucoup plus grand, on pourrait parler de la Brigade franco-allemande créée en 1989 et placée sous le commandement de l’Eurocorps. Chez nos voisins du Nord, on a le 1er corps germano-néerlandais fondé en 1995 et qui sert de quartier général pour les opérations terrestres de l’OTAN. https://defencebelgium.com/2021/05/07/un-bataillon-belgo-luxembourgeois-pourrait-voir-le-jour/ Vers un retour du 2e Bataillons de Chasseurs Ardennais? Modifié le 8 mai 2021 par mehari 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 Le 17/03/2021 à 13:31, wielingen1991 a dit : D'ailleurs, quels sont les avis sur le SCAR dans l'armée belge ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 (modifié) 6 hours ago, Polybe said: D'ailleurs, quels sont les avis sur le SCAR dans l'armée belge ? Rien de négatif je pense. Ils ont été largement testés par le SFG avant adoption donc si il y avait un problème avec, ils l'auraient probablement trouvé. Modifié le 8 mai 2021 par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 Il y a 2 heures, mehari a dit : Rien de négatif je pense. Ils ont été testé largement testés par le SFG avant adoption donc si il y avait un problème avec, ils l'auraient probablement trouvé. Je suis formé SCAR depuis novembre de l'année passée, très bonne arme et excellente prise en main, même si à la fin de la journée je ne sentais plus mon dos, rien avoir avec le styr que j'avais avant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 8 mai 2021 Share Posté(e) le 8 mai 2021 13 minutes ago, fjojo032 said: Je suis formé SCAR depuis novembre de l'année passée, très bonne arme et excellente prise en main, même si à la fin de la journée je ne sentais plus mon dos, rien avoir avec le styr que j'avais avant... Tu es agent de police? Formé SCAR-SC .300 BLK du coup? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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