Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge

Philippe Top-Force

Messages recommandés

12 minutes ago, Clairon said:

j'ai tapé CV90 MIIIc dans gougoule et il m'a renvoyé ça ...

Clairon

Effectivement. J'ai du mal à trouver si il y a des différences extérieures entre les deux. Le MkIV a surtout l'air d'être un upgrade interne.

Le 26/03/2025 à 10:01, LYS 40 a dit :

Je n'ai jamais aimé ce partenariat stratégique avec la France. Pour les coûts cachés, cela ne m'étonne pas pourtant on en a déjà eu l'expérience et dès que tu demandes une petit adaptation à tes besoins, les firmes françaises comme THALES qui te facturent tout cela un Max. J'aime pas le GRIFFON, gros camion blindé (je dirai pas assez blindé vu que le 3RG français lui rajoute déjà du blindage), bien trop haut, trop légèrement armé. Le JAGUAR bien trop haut aussi et loin d'être au point.

Pourquoi pas une brigade CAMO et une brigade lourde ?  Autre idée qui a déjà été étudiée. 1/3L et 2/4L avec un escadron JAGUAR et 2 escadrons LEOPARD 2 A8. On récupère ainsi les 2 escadrons de JAGUAR nécessaires pour le bataillon Recce BELGO-LUX.

Le 3e RG ne rajoute pas du blindage sur le Griffon, il s'agit du sur-blindage OPEX prévu depuis le début, qui avait notamment été mis sur les Griffon déployés en BSS.

Le Jaguar pas au point, il y a des soucis de jeunesse comme toujours, mais un véhicule entièrement nouveau portant canon, missiles, optronique et vétronique également nouveaux et dernier cri, en service dans les unités à raison de déjà plusieurs dizaines d'exemplaires, déjà déployé en opérations à l'étranger, avec la pleine capacité opérationnelle (standard 2 résolvant les soucis de tir en mouvement déjà qualifié et standard 3 ajoutant le MMP devant être qualifié en fin d'année) à peine plus de 10 ans (11) après la signature du contrat, je ne vois pas qui fait beaucoup mieux.

https://archive.is/20250331052457/https://www.hln.be/binnenland/exclusief-18-jarigen-die-intekenen-op-leger-moeten-beseffen-dat-ze-tien-jaar-lang-opgeroepen-kunnen-worden-eerste-details-plan-francken-bekend~a59f7e39/

Alors qu'on s'attendait à une 2e brigade motorisée qui serait grosso merdo la moitiée de la brigade motorisée actuelle, on apprend qu'elle deviendrait une brigade légère.