Titus K Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 18 minutes, Polybe a dit : L'autonomie a un prix j'imagine. C'est un trade-off, avantage/inconvénient. On veut assurer notre guerre, seul si nécessaire. On est les seuls à penser comme ça en Europe. Les Allemands eux veulent exporter en pensant qu'ils ne feront pas la guerre. Le reste compte sur les USA. C'est donc plus un problème de volonté/doctrine , qu'un manque de moyens ou de compétence ? Je pensais justement que le programme CaMo allait ouvrir la France et Scorpion au reste de l’Europe... Et quand le Général-major belge dit ceci en audition, il se berce d'illussion ? Général-major Jean-Pol Baugnée. Le coeur de l'interopérabilité d'un partenariat militaire réside en son système d'information. Si, au niveau du Benelux, nous arrivons à nous entendre pour avoir un système d'information qui, idéalement, reprend celui de la France et de l'Allemagne, alors je pense que le reste des États européens vont suivre. Il faudrait arriver à ce que ces cinq pays utilisent le même système d'information. Par ailleurs, nous sommes confrontés à un problème industriel et technique : les systèmes ne sont pas toujours initialement conçus comme des systèmes ouverts. Nous avons réussi entre la France et la Belgique à ouvrir ce système, cela sera également le cas pour le Luxembourg, mais cela n'a pas été facile. Nous avons la chance d'avoir, à Bruxelles, des institutions de l'Union européenne et des think thank où de nombreuses nations européennes sont représentées, et dans lesquelles nous parlons de CaMo. L'Espagne ou l'Italie regardent cela d'un peu plus loin, mais je suis certain qu'ils sont au courant de ce qu'il se passe. À nous de montrer sur le terrain, une fois que la Belgique aura reçu le matériel CaMo, que cette collaboration fonctionne et offre une valeur ajoutée. Ce partenariat franco-belge ne peut pas rater, parce que sinon nous allons donner un signal extrêmement négatif aux autres pays européens. Vu le contexte géopolitique, en rester à une juxtaposition de brigades qui ne peuvent pas communiquer serait la pire des choses. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 22 minutes, Titus K a dit : C'est donc plus un problème de volonté/doctrine , qu'un manque de moyens ou de compétence ? Je pensais justement que le programme CaMo allait ouvrir la France et Scorpion au reste de l’Europe... Et quand le Général-major belge dit ceci en audition, il se berce d'illussion ? Général-major Jean-Pol Baugnée. Le coeur de l'interopérabilité d'un partenariat militaire réside en son système d'information. Si, au niveau du Benelux, nous arrivons à nous entendre pour avoir un système d'information qui, idéalement, reprend celui de la France et de l'Allemagne, alors je pense que le reste des États européens vont suivre. Il faudrait arriver à ce que ces cinq pays utilisent le même système d'information. Par ailleurs, nous sommes confrontés à un problème industriel et technique : les systèmes ne sont pas toujours initialement conçus comme des systèmes ouverts. Nous avons réussi entre la France et la Belgique à ouvrir ce système, cela sera également le cas pour le Luxembourg, mais cela n'a pas été facile. Nous avons la chance d'avoir, à Bruxelles, des institutions de l'Union européenne et des think thank où de nombreuses nations européennes sont représentées, et dans lesquelles nous parlons de CaMo. L'Espagne ou l'Italie regardent cela d'un peu plus loin, mais je suis certain qu'ils sont au courant de ce qu'il se passe. À nous de montrer sur le terrain, une fois que la Belgique aura reçu le matériel CaMo, que cette collaboration fonctionne et offre une valeur ajoutée. Ce partenariat franco-belge ne peut pas rater, parce que sinon nous allons donner un signal extrêmement négatif aux autres pays européens. Vu le contexte géopolitique, en rester à une juxtaposition de brigades qui ne peuvent pas communiquer serait la pire des choses. Un problème, où la conséquence d'un choix. Trump aujourd'hui tend à démontrer que ce choix (gaullien) n'était pas stupide. A l'heure où l'UE s'en soucis, la France le fait déjà. Au reste de l'Europe, ça me parait ambitieux. Mais les Belges peut-être vont nous offrir une révélation. Ah oui, alors un SIC France/Allemagne compatible, là oui peut-être en effet. Et 100% d'accord pour les conséquences d'un échec. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant