PolluxDeltaSeven Posté(e) le 12 novembre 2010 Share Posté(e) le 12 novembre 2010 Le radar DRBV 15C est d'ailleur un radar multifonction. Tiens à ce propos Philippe (ou n'importe qui d'autre), sais-tu si le DRBV-15C est suffisant pour fournir une solution de tir à des MICA-VL? DSI parlait encore d'un éventuel remplacement des Crotale par du MICA-VL, mais aucune info sur un éventuel changement de radar. Ce n'est pas toi qui avait parlé d'un nouveau radar pour remplacer le DRBV du CDG? et s'ils ne veulent pas partir ... tu les tues ? ou tu les rends sourds à coup de sonar actif Je suis positivement certain qu'on a déjà renvoyé chez l'ORL des officiers sonars américains et russes (peut-être d'autres pays aussi), et y'a pas si longtemps que ça ;) Et je suis plus que persuadé qu'on a déjà mouillé au moins une torpille (sans l'armer) quand les "pings" à bout portant se sont montrés insuffisant. Je n'ai pas de preuves, ni même de déclaration formelle, mais j'ai trois témoignages "évasifs" qui mis bout à bout donnent une image assez floue mais tout de même bien effrayante de ce que pouvait être la Guerre Froide au large de l'île Longue, comme près de toutes les bases de SNLE du monde d'ailleurs. Et mine de rien, je suis sûr qu'on a quelques amiraux qui doivent s'en rappeler très bien. Quelques posts plus hauts, quelqu'un se demandait qu'est-ce qui pouvait bien motiver l'amirauté à laisser autant de navires de premiers rang dans l'Atlantique. M'est avis que c'est peut-être par là qu'il faut chercher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 13 novembre 2010 Share Posté(e) le 13 novembre 2010 peu être aussi que Gibraltar est un vrais goulet d'étranglement et que si des navire doivent sortir de méditerranée pour rejoindre l'atlantique se serait un risque d'évité,bon en ce moment nos navire on tendance a faire le chemin inverse pour passer par le canal de Suez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 novembre 2010 Share Posté(e) le 13 novembre 2010 @ Perry, Et qu'est-ce qu'on fait s'ils ne veulent pas partir parce que à part gesticuler on ne représente aucune menace pour eux ? Parce que un, voire deux SNA à la sortie de Brest avec des torpilles ou même des missiles de croisières ca peut poser un problème non ? Ils peuvent aussi miner le chenal ou sa sortie. Et nous on aurait des bateaux (de fort belles cibles au demeurant) sans armes offensives ASM ? On fait quoi pour les faire partir ? On leur crache à la gueule ? Personne n'a dit que un navire de nettoyage des abords de Brest ne devait pas être armé. ;) Mais en toute rigueur, un 76 mm ou un 100 mm, un Crotale, ou un Sadral, 4 tubes murène, et éventuellement 2 Exocet suffisent pour les navires ASM côté Brest.Plus le leurrage... Largement suffisant pour contrer les 2 ou 3 missiles antinavires qu'un SNA pourrait tirer surtout si la signature est faible. Côté tracteur de sonar BF, dans nos eaux territoriales pas besoin d'être armé. Quand un SNLE sort, il y a des Atlantique ATL2 ou hélicoptère ASM armés eux qui peuvent en quelques minutes larguer la torpille qui va bien. Bref ça fait des bâtiments ASM à 200 millions d'euros tout autant performant qu'une FREMM ASM, au lieu de 500 aux prix actuels.Pour le prix de deux FREMM tu en aurais 5. Et encore moins cher, revaloriser les FLF pour le prix d'une FREMM. En fait, on peut aussi avoir un compromis: 2 FREMM ASM et 3 corvettes ASM par exemple à Brest, et le reste des FREMM ASM à Toulon. D'autre part, rien ne nous interdit d'avoir des réseaux fixes aussi. Et les hélicoptères peuvent être basés à terre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 novembre 2010 Share Posté(e) le 13 novembre 2010 Quel interet de coller toutes ses Frégates ASM en méditerranée? Elle ont infiniment plus de liberté de mouvement a Brest!De plus le port d'attache n'exclu pas que chaque frégate peut remplir tout le spectre des missions. Les frégate ASM de Brest escortent régulierement le GAN par exemple. Parfois elles font meme la chasse aux pirates en Somalie :lol:Il se trouve que l'état actuel du parc de frégate ASM est pas tres homogene qu'on privilégie la protection de la FOST lui affectant préférentiellement les frégates les mieux équipées. Avec l'arrivée des FREMM performante, les performance ASM vont s'homogénéiser.Si on suis ton raisonnement sur la non nécessité de frégate ASM pour la sécurité de la FOST, on peut faire strictement le meme pour la sécurité du GAN. Le CdG se suffit a lui meme, y a juste a coller les hélicos ASM dessus on économise deux frégate ASM. Aller comme je suis grand prince je vous laisse une traine sonar derriere derriere la FDA qui assure la protection antimissile pour le meme prix. D'ailleurs la FDA je suis pas sur qu'elle servent en fait, les Rafale du CdG devrait pouvoir assurer la défense aérienne bien au dela de la bulle FDA couic on coupe :) Avec 3 frégate en moins on doit meme pouvoir se payer un SNA en plus ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 13 novembre 2010 Share Posté(e) le 13 novembre 2010 oui et si couic les rafales du cdg, sans les horizons tu fais quoi? de la pêche au réacteur nucléaire? =) 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 13 novembre 2010 Share Posté(e) le 13 novembre 2010 Ben.... Si couic les Rafales, pourquoi un CdG :lol:? Allez hop, tout est bouclé, le concept est cohérent :lol:. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 novembre 2010 Share Posté(e) le 13 novembre 2010 Non gally je ne pense pas car ce qui est exédentaire à Brest pour les FREMM les F 67 et les F 70 ce n'est pas la vocation ASM c'est la complexité du système d'arme.L'argument est le suivant. Tant qu'à utiliser de manière rationnelle et économique un outil peu nombreux autant mettre à Brest des navires UNIQUEMENT dotés pour faire de l'ASM et surtout de la détection.La protection de la Fost s'opère sous couverture aérienne constante dans une zone surface qui est le jardin de l'OTAN où la seule unique menace sont des SNA voir des SSK alliés (je vois mal russes et chinois envoyer un Kilo devant Brest il faudrait l'amener sur barge)...Le GAN lui a vocation à évoluer en ambiance air surface et profondeur potentiellement hostile et là il faut un large spectre que seules FREMM et FDA peuvent offrir-vitesse-détection tous azimuths-armement-moyens de leurage et de brouillageOn est dans deux optiques différentes.Notre argumentation est une fois de plus dictée par des soucis de crédits limités. Si nous avions 17 FREMM et même des AVT la question ne se poserait pas avec autant d'acuité. Là le soucis c'est que pour travailler uniquement dans une action dissuasive on utilise des navires de premier rang (au terme où nous l'entendons) qui seuls ont des capacités de détection et on envoie des FLF sous armées dans des endroits potentiellement à risque parce qu'une fois Brest doté et le GAN doté on a plus de grosse frégate ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 novembre 2010 Share Posté(e) le 13 novembre 2010 Les navire "A Brest" font les meme mission que les navire "A Toulon", c'est pas le port d'attache qui dicte forcément l'ensemble des mission.Apres si on estime que la FOST n'a pas besoin de FREMM, bas on coupe les 5 FREMM point barre!On va pas épiloguer sur le sujet dans ce topic, mais j'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi la FOST ne nécessite pas les meilleur navire ASM dont on dispose, navire qui pour une raison que j'ignore n'aurait a combattre que des pinguoin le jour ou on aura besoin de tirer du M51. Parce que la question c'est pas de quoi a besoin la FOST en temps de paix ... mais que doit on lui garantir comme moyen pour le jour on on sera en tel état de guerre qu'on devra défourailler du treeees gros calibre contre un treees gros client.Quant au role qu'on fait jouer au FLF elle sont pas si inadapté que cela.Sinon pour la protection du PA visiblement il en a pas besoin "A Toulon", il fait tres bien le transit vers Suez seul comme un grand.Quant au fait que le GAN ait vocation a travailler en ambiance plus hostile que la FOST ... Elle te répondrais, la FOST, qu'elle bosse 24/7 365/an et tous les ans, et pas en interim comme le GAN :lol:En pratique la FOST ne monopolise pas les Frégate de Brest d'autant plus si on y affecte que 4 FREMM. Au plus elle en monopolise 2 lors des releves. Je vois pas bien l'interet de ce petit jeu de chaise musicale Brest / Toulon sur le dos de la FOST et sous prétexte des dépoiler un FREMM pour rempoiler des FLF. Si les FREMM sont dispo est qu'il y a une mission trop dangereuse pour une FLF on y enverra la FREMM.A oui accessoirement les premiere FREMM ASM iront prioritairement a Brest ... mais c'est pas parce que c'est nécessaire a la FOST c'est juste parce que les amiraux sont une mafia bretonnante ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 novembre 2010 Share Posté(e) le 13 novembre 2010 ben non justement , on modernise a minima les FLF c'est bien plus rationnel !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 novembre 2010 Share Posté(e) le 13 novembre 2010 ben non justement , on modernise a minima les FLF c'est bien plus rationnel !!! Tu veux leurs donner quels roles et quelles missions a ses FLF modernisées? Parce que pour le moment l'achat des FREMM ASM est justifié parce que 4 sont indispensable a la sécurité de la FOST, et que 5 autres sont indispensable au déploiement de la FAN. LEs FREMM AVT on était coupé parce qu'on a estimé qu'on avait pas besoin d'électron libre de cette qualité et que les FLF suffirait bien. Si tu remplace les FREMM ASM indispensable a la FOST ... a priori le décideur va te dire que les FREMM ASM de la FOST bah on les coupes. Si tu lui dit que non que tu voudrait qu'elle face comme les AVT d'avant, il va te répondre mais mon bon monsieur y a six mois les AVT vous nous avait dit qu'elle était pas indispensable que les des navires pas mieux armé que les FLF ferait le boulot... et la tu te retrouve avec tes FLF "NG" a Brest, et un lot d'OPV Hermes pour te consoler ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 13 novembre 2010 Share Posté(e) le 13 novembre 2010 g4lly a ecrit"Sinon pour la protection du PA visiblement il en a pas besoin "A Toulon", il fait tres bien le transit vers Suez seul comme un grand"encore heureux! il l ni a pas de menace marine ou sous marine ni même aérienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 novembre 2010 Share Posté(e) le 13 novembre 2010 g4lly a ecrit "Sinon pour la protection du PA visiblement il en a pas besoin "A Toulon", il fait tres bien le transit vers Suez seul comme un grand" encore heureux! il l ni a pas de menace marine ou sous marine ni même aérienne Donc tout va bien, pour le tout venant on peut désarmer les frégates de Toulon, et si un jour peut etre il existe une menace hypothétique sur le GAN on lui pretera des frégate de Brest ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 14 novembre 2010 Share Posté(e) le 14 novembre 2010 pour les FLF une modernisation rapide :Sonar de coque et remorqué + 4 TLT MU90+ du VL MICA à la place du Crotal (je crois bien qu'il y a de la place)+ des 20mm Narwal voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 14 novembre 2010 Share Posté(e) le 14 novembre 2010 pour les FLF une modernisation rapide : Sonar de coque et remorqué + 4 TLT MU90 + du VL MICA à la place du Crotal (je crois bien qu'il y a de la place) + des 20mm Narwal voilà Rien que le sonar de coque, ça nous amène loin d'une modernisation "rapide". De tout ce que j'ai pu lire et entendre de sérieux sur les modernisations prévues pour les FLF, le sonar de coque arrivait souvent en tout dernier: il s'agit d'une modification lourde et coûteuse pour des navires qui n'auraient de toute manière pas vocation à être des navires ASM purs et durs. Car il faut s'arrêter 2 minutes sur le pourquoi du comment d'une telle modernisation: il s'agit plus de traiter des obsolescences (souvent plus opérationnelles que techniques) et d'adapter les FLF aux menaces actuelles et futures que de leur prêter de nouvelles missions, comme la protection de la FOST. Le fait est qu'on ne prévoit pas de retirer les FLF avant 2025-2030. A ce moment là, leurs Crotales seront à la retraite, idem pour les vieilles versions de l'Exocet. Si on veut continuer d'utiliser les FLF comme des "électrons libres", ce qu'elles font très bien, il leur faudra un nouveau missile anti-aérien, des Exocet Block 3 et éventuellement une capacité d'autodéfense et d'action limitée dans le domaine ASM. En gros, si on les dote d'Exocet Block III, de MICA-VL et d'un Captas Nano en traîne, avec soit des TLT sur la plage arrière, soit des MU-90 embarquées sur hélico, et on aura des navires capables d'accomplir les mêmes missions que lors de leur conception dans les années 90, mais avec une prise en comte des menaces de 2015-2020. Avec une capacité UAV qui semble incontournable si on se dote d'UAV hélicoptères légers. Après, on évoque parfois le sonar de coque en fin de liste, effectivement. Dans ce cas là, ce serait pour augmenter notablement les capacités opérationnelles des FLF (en leur permettant de chasser activement le soum), et donc probablement leur spectre de mission. Mais entre le coût d'une telle opération, la faible vitesse des FLF (pas terrible pour de la chasse ASM en meute) et nos ressources pitoyables en hélicoptères ASM, je doute que ça se fasse tant que les 8 FREMM ASM sont sanctuarisées. Ceci étant dit, déjà le coup des MICA-VL, Exocet III, UAV et Captas Nano, on aura de la chance de l'avoir! Si on se contente des Exocet III et des UAV par exemple, on gardera une certaine utilité aux frégates. Moindre qu'aujourd'hui, avec des missions plus proches des FS que des FLF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 14 novembre 2010 Share Posté(e) le 14 novembre 2010 Rien que le sonar de coque, ça nous amène loin d'une modernisation "rapide". De tout ce que j'ai pu lire et entendre de sérieux sur les modernisations prévues pour les FLF, le sonar de coque arrivait souvent en tout dernier: il s'agit d'une modification lourde et coûteuse pour des navires qui n'auraient de toute manière pas vocation à être des navires ASM purs et durs. Car il faut s'arrêter 2 minutes sur le pourquoi du comment d'une telle modernisation: il s'agit plus de traiter des obsolescences (souvent plus opérationnelles que techniques) et d'adapter les FLF aux menaces actuelles et futures que de leur prêter de nouvelles missions, comme la protection de la FOST. Le fait est qu'on ne prévoit pas de retirer les FLF avant 2025-2030. A ce moment là, leurs Crotales seront à la retraite, idem pour les vieilles versions de l'Exocet. Si on veut continuer d'utiliser les FLF comme des "électrons libres", ce qu'elles font très bien, il leur faudra un nouveau missile anti-aérien, des Exocet Block 3 et éventuellement une capacité d'autodéfense et d'action limitée dans le domaine ASM. En gros, si on les dote d'Exocet Block III, de MICA-VL et d'un Captas Nano en traîne, avec soit des TLT sur la plage arrière, soit des MU-90 embarquées sur hélico, et on aura des navires capables d'accomplir les mêmes missions que lors de leur conception dans les années 90, mais avec une prise en comte des menaces de 2015-2020. Avec une capacité UAV qui semble incontournable si on se dote d'UAV hélicoptères légers. Après, on évoque parfois le sonar de coque en fin de liste, effectivement. Dans ce cas là, ce serait pour augmenter notablement les capacités opérationnelles des FLF (en leur permettant de chasser activement le soum), et donc probablement leur spectre de mission. Mais entre le coût d'une telle opération, la faible vitesse des FLF (pas terrible pour de la chasse ASM en meute) et nos ressources pitoyables en hélicoptères ASM, je doute que ça se fasse tant que les 8 FREMM ASM sont sanctuarisées. Ceci étant dit, déjà le coup des MICA-VL, Exocet III, UAV et Captas Nano, on aura de la chance de l'avoir! Si on se contente des Exocet III et des UAV par exemple, on gardera une certaine utilité aux frégates. Moindre qu'aujourd'hui, avec des missions plus proches des FS que des FLF. +1 pas mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 novembre 2010 Share Posté(e) le 14 novembre 2010 déjà qu'on arrive pas à mettre des Mistral sur affûts auto sur les BPC ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 14 novembre 2010 Share Posté(e) le 14 novembre 2010 déjà qu'on arrive pas à mettre des Mistral sur affûts auto sur les BPC ... comme les 30mm Breda ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 novembre 2010 Share Posté(e) le 15 novembre 2010 déjà qu'on arrive pas à mettre des Mistral sur affûts auto sur les BPC ... Le problème est qu'on a un stock limité de lanceurs Mistral et on ne veut pas relancer un achat pour quelques lanceurs car leur coût unitaire serait hallucinant. Il y aura à un certain moment un programme sur l'autoprotection rapprochée, mais quand? (ça c'est pour faire plaisir à l'ami Mat :lol:) Le Mica VL est trop lourd et nécessite des modification bâtiments.Et pour une utilité discutable. Un simple lanceur sextuple de Mica a rechargement manuel, boulonnable sur un pont comme les Phalanx ou lanceurs américains Mk-144 Guided Missile Launcher (GML) pour le RIM-116 Rolling Airframe Missile, serait l'idéal pour protèger des BPC, TCD, pétroliers, frégate des deuxième rang, etc. La seule rationalité dans la modernisation des FLF est de le faire à coût minimum, mais bien pour un rôle donné. -Soit c'est de l'ASM à Brest et leur vitesse suffit, mais le sonar à mettre n'est pas du Nano mais du full size.Et pas besoin de remplacer le Crotale. -Soit c'est du role "contre torpilleurs" moderne dans l'Ocean Indien ce qui finalement est le role qu'on leur donne (a part de faire de la contre piraterie et du contrôle de navires), et il faudrait de l'Aster 15 mais une suite sonar nano ne se justifie pas. -Soit on les garde tel quel en les gardant en OPV de luxe, et on se passe d'une classe d'OPV avant 2025. Pour le moment la Marine passe la bosse et donne tous les sous disponibles en priorité pour les SNA, les FREMM, les NH90 et l'ATL2 mon cher Bruno, et ce n'est pas le PR qui l'a décidé tout seul dans son coin, un soir de libre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 15 novembre 2010 Share Posté(e) le 15 novembre 2010 Le Mica VL est trop lourd et nécessite des modification bâtiments.Et pour une utilité discutable. Les BPC comme les FLF sont tout de même prévus pour accepter les Sylver A43 tirant le Mica VL non ? Qu'est ce qui coute le plus cher : concevoir un lanceur sextuple Mica "boulonnable" ou installer les A43 à leur emplacement étudié et prévu ? (occupation de cet emplacement par des locaux vie sur les FLF mis à part..) Il y aura à un certain moment un programme sur l'autoprotection rapprochée, mais quand? (ça c'est pour faire plaisir à l'ami Mat cheesy) C'est gentil d'entretenir mon espoir :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 novembre 2010 Share Posté(e) le 15 novembre 2010 A lire http://www.guerrelec.asso.fr/archives/lettre17fr.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 novembre 2010 Share Posté(e) le 15 novembre 2010 A lire http://www.guerrelec.asso.fr/archives/lettre17fr.pdf C'est bien que tu rappels cetinterview de 2003 :) Guerrelec : Commandant, quelles sont les missions des frégates " La Fayette " ? Les frégates La Fayette ont été conçues pour des missions de présence et de contrôle dans des zones de crises limitées hors d’Europe. Tirant profit de leur furtivité, elles opèrent le plus souvent isolément, mais peuvent aussi, grâce à leurs systèmes d’information, s’intégrer à une force navale nationale ou alliée, tout en assurant leur autodéfense en zone de danger aérien ou missile. Leurs capacités de mise en oeuvre d’embarcations légères et d’hélicoptères en font un vecteur privilégié d’opérations spéciales, cela avec à bord avec un détachement commando. Depuis leur entrée en service, elles ont été engagées sur nombre de zones de crise : Moyen-Orient, Afrique de l’Ouest, et, en Méditerranée orientale et en océan Indien, pour la surveillance des trafics illicites ou la lutte contre l’immigration clandestine. Depuis plus d’un an, elles assurent en mer d’Arabie, une permanence à la mer au sein de la coalition de lutte contre le terrorisme. Quelles sont les principales innovations technologiques du bâtiment ? De par sa silhouette aux lignes continues, la frégate La Fayette constitue en fait le premier bâtiment véritablement furtif au monde, offrant aux radars des bâtiments, avions et missiles adverses une signature équivalente radar très inférieure à celle d’autres bâtiments du même tonnage (jusqu’à 50 fois). Sur bien d’autres plans, la La Fayette est innovante: une double coque qui accroît la résistance aux impacts de missiles et qui facilite la lutte contre les sinistres ; une propulsion et une production d’énergie très automatisée, d’où la réduction de l’effectif de plus de 30% par rapport à un bâtiment de même classe de génération précédente ; une trappe arrière permet une mise à l’eau rapide et discrète des embarcations pneumatiques. S’agissant des systèmes d’armes du bâtiment. Qu’en est-il précisément ? Pour la lutte au-dessus de la surface, ces frégates sont un concentré de hautes technologies françaises. La veille combinée air-surface est assurée par le V15C (Thales Sea Tiger en bande E/F à compression d’impulsion), très efficace et discret, assisté de deux DRBN34 pour l’aide à la navigation et à l’appontage. La détection passive est réalisée en bande radar par l’ARBR21 (Thales DR3000) et en bande radio par l’ARBG1-A Saïgon (EADS), qui est remplacé par l’ARBG1-B Maigret sur les dernières unités de la série. L’autodéfense anti-aérienne se divise en hardkill (missiles Crotale CN2, tourelle 100mm TR, deux affûts de 20mm) et softkill (deux lance-leurres AMBL1-C Dagaie EM et IR d’EADS S&DE. Ses canons de 100mm et 20mm s’avèrent très efficaces pour des tirs de police et contre les embarcations rapides dans des zones resserrées (détroits, chenaux…) et à proximité des côtes. Ces moyens sont intégrés et coordonnés par un puissant système d’aide au commandement temps réel, le STI (Tavitac de Thales), exploité par cinq consoles plein jour au central opérations et deux calculateurs entièrement redondants. Enfin, elles sont équipées du système de commandement et de gestion de l’information d’une force navale ACOM V4 dont les informations sont rafraîchies par satellite. Pourriez vous, Commandant, nous détailler le rôle des La Fayette dans les crises récentes ? Le mode d’action principal des La Fayette étant discret, leur apport est souvent peu connu. Néanmoins, depuis l’admission au service actif de la première La Fayette en 1995, elles se sont illustrées dans les opérations d’évacuation de ressortissants au Congo (opération Antilope), la défense de la République de Djibouti lors du conflit Ethiopie-Erythrée (opération Khor Angar), et enfin par leur présence dans des zones de conflit majeur. Ainsi, dès septembre 2001, le Courbet a pu se trouver aux côtés de la coalition en mer d’Arabie, symbolisant ainsi la présence française dans l’attente du Charles-de-Gaulle. En outre, les La Fayette prennent une part active aux opérations coordonnées de lutte contre les trafics illicites en Méditerranée orientale. Le format de ces bâtiments, leur faible coût de fonctionnement et leur discrétion en font une réponse bien proportionnée à des menaces ne nécessitant pas l’envoi d’une force navale constituée. A propos de leur systèmes de combat, des évolutions sont-elle envisageables ? La grande modularité des frégates " La Fayette " permet d’envisager, en fonction de l’évolution des matériels et de la nature des menaces futures, l’embarquement de nouveaux systèmes d’armes. Ainsi, les frégates La Fayette export peuvent accueillir sans modifications de structures un sonar remorqué et une extension ASM du centralopérations, ainsi que des missiles anti-aériens ASTER 15. La plate-forme et le hangar hélicoptère sont en outre dimensionnés pour accueillir un hélicoptère type NH90, armé de missiles AM39 et AS15. Pour finir, Commandant, comment positionnez-vous les frégates La Fayette au sein d’une flotte mondiale en plein renouvellement dans un contexte géopolitique changeant ? Les frégates La Fayette préfigurent le bâtiment de combat du futur : un bâtiment furtif, très automatisé, donc à faible effectif, capable de s’adapter rapidement aux changements géopolitiques et de représenter une présence nationale non agressive dans des zones d’hostilités non déclarées. D’ailleurs, plusieurs bâtiments récents construits dans le monde, comme la frégate néerlandaise De Zeven Provincien, s’inspirent de nombreuses technologies inaugurées par les La Fayette, à commencer par la furtivité. Propos recueilli par Bernard Agnard du comité de direction de Guerrelec sur la page suivante on voit une FLF tirant un Scalp naval depuis ses VLS :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 15 novembre 2010 Share Posté(e) le 15 novembre 2010 ça me tue toujours que l'on présente les 20mmF2 manuels comme des moyens anti aériens au même titre que le 100mm ou les Crotales... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 novembre 2010 Share Posté(e) le 15 novembre 2010 @PD7 Le grooooos probleme des FLF va effectivement etre l'obsolescence du lanceur/chargeur crotale. Pas sur que l'industriel assure le SAV ad vitam... Pour les exocet, vu le prix de microturbo ca m'étonnerait qu'ils atterissent sur FLF qui n'a pas de moyen de désignation NLOS. Au mieux elle récupérera du panther mk2 avec son missile léger, ce sera déjà pas mal. Autre chose le leurre nixie remorqué peut-être mis a niveau a peu de frais par une courte traîne alerte torpille incluant le leurre remorqué - SLQ25B -, ou bien par un système alto / contralto, mais je crois que c'est plus cher :) Moi je sens bien les FLF finir leur temps comme les A69 en patrouilleur de luxe avec options mission discrète, ce qui reculera d'autant l'achat d'autre patrouilleur "de luxe". Au pire on vire les crotale s'il sont plus maintenable, et on y colle un Tetral. ça me tue toujours que l'on présente les 20mmF2 manuels comme des moyens anti aériens au même titre que le 100mm ou les Crotales... C'est la méthode Coué. Si tu demandes a un marin de FLF comment on sait quand on doit déployer le leurre anti-torpille, il te répond ... quand le commandant le demande ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 15 novembre 2010 Share Posté(e) le 15 novembre 2010 arf...les FLF sont de beaux bâtiments, certainement très innovants à l'époque de leur lancement, mais mince faut arrêter de (faire ?) croire qu'on à une chance d'avoiner un Sukhoï avec 3 obus de 20 mm envoyés au pif et à l'œil..et ça vaut pour tout les navires de la flotte finalement... Même si en théorie je sais bien que le Sukhoï en question se sera déjà pris un Aster avant d'arriver à portée des F2. Mais alors même pourquoi parler de ces F2 comme anti-aérien ? même dans une vidéo de Philippe sur l'entrainement mer/air du Forbin on voyait ces mêmes F2 on entretient notre illusion ou quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 novembre 2010 Share Posté(e) le 15 novembre 2010 l'espace réservé aux Aster est occupé depuis longtemps par des locaux-vie en raison de la féminisation de ces bâtiments et aussi il y a je crois une salle informatique...Bref la nature a, c'est bien connu, horreur du vide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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