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Navy quiz


Chris.

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Il y a 17 heures, Kiriyama a dit :

Il semble avoir vécu... :unsure:

une vie malheureusement écourtée ...................

 

sinon ton P61 bien identifiable :rolleyes: , les moustaches d'échappement au bordé signeraient elles un design CMN ?

Modifié par ARMEN56
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il y a 7 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Torpille 65-76 Tolstouchka ?

Torpille antisurface autoguidée de longue portée de 650 mm de diamètre et de 11 m de long. Aussi connue sous les nom de Izdelie 298 ou type 65. Dérive de la torpille T-65. Essais officiels en deux étapes, l'une réussie dès avril 1975 au lac Issik-Kul, et en flotte du Nord entre juillet et décembre de la même année. 8 lancements en quatre sorties à partir d'un sous-marin du projet 671RTM, depuis l'immersion périscopique jusqu'à l'immersion de 150 m.  En service le 19 novembre 1976. Masse  4,45 t pour une charge militaire de 450 (500?) kg pouvant être nucléaire. 57000 yds à 50 nds. Le double à  30 - 35 nds. Détection de sillage optique à longue portée avec utilisation du système de détection de sillage de la torpille 53-65. Turbine kérosène eau oxygénée (PV-85 + T1) modèle 2DT de 1070 kW, essayée depuis 1963. Mise de feu à contact et magnétique. Transmission des données de tir mécanique (broches). Vitesse maximale 50 nds. Profondeur de transit 14m. Immersion de lancement maximale 480 m (150m  vérifiée aux essais). Vitesse maximale du sous-marin lanceur 13 nds.

 

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Il y a 21 heures, Kiriyama a dit :

C'est bien elle, une torpille d'exercice.

Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh version d'exercice peut-être. Habituellement le nez est peint en rouge et blanc pour mieux récupérer les versions d'exercice

Modifié par mudrets
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Il y a 23 heures, Kiriyama a dit :

Je crois que c'était l'une d'elles qui a explosé à bord du Kursk en août 2000.

Non. Celle du Koursk c'est une 65-76A

Version améliorée de la torpille 65-76. Aussi connue sous les nom de DST-92 Laplandiya ou Izdelie 298A. Antisurface. 650 mm. 11,3 m de long. 4,75 t avec une charge militaire de 557 kg. Turbine eau oxygénée kérosène 2DT d'une puissance de 1070 kW. En service le 25 avril 1991. En essai depuis 1983 à partir de sous-marins des projets 945 et 949A.

Autodirecteur à détection de sillage identique à celui de la torpille 53-65. Portée 57000 yds à 50 nds, le double à 30 - 35 nds. Fusée à contact et électromagnétique. Vitesse maximale 50 nds. Immersion de transit 14 m. Lançable jusque 480 m à la vitesse de 13 nds. Transmissions des données de tir électriques.

 

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Le 19/10/2021 à 13:01, ARMEN56 a dit :

Ils étaient proches  l’un de l’autre leur bordé exposés aux coups ….bas...

Les travaux de déséchouage sont titanesques

 

 

 

Certes, Daniel,  mais, même, si le bassin de Pearl Harbor était, naturellement, plutôt bien "foutu", ses dimensions étaient assez "rikikies" - rien à voir, par exemple, avec la  spacieuse rade britannique de Scapa Flow - et sa profondeur faible (juste ce qu'il fallait pour un cuirassé!).

Du coup, après le raid aérien nippon et les dégâts qu'il avait causés, l'US Navy avait été contrainte de devoir mettre "les petits plats dans  les grands" et dépenser des wagons de $, pour la rendre, à nouveau, opérationnelle, le plus vite possible, en dégageant les épaves, car elle ne disposait, dans le coin, d'aucune autre structure comparable - la plus proche étant, probablement, celle de San Diego, située sur la côte orientale des States, ce qui n'était pas vraiment la porte d'à côté!-. D'autant plus que les Philippines étaient vite tombées, en 1942, dans l'escarcelle japonaise et que l'Australie n'était pas, elle, non plus, à "portée de fusil".

En attaquant Pearl Harbor, les Japs avaient intentionnellement cherché à "immobiliser" et priver l'US Navy de ses plus grandes unités et de son mouillage stratégique sur l'île d'Oahu, sauf que, le 7 décembre (un dimanche!), les PA de la Flotte du Pacifique, qui y stationnaient, régulièrement, étaient de sortie  pour un exercice. ... C'est ballot! :biggrin:

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