Kiriyama Posté(e) le 1 juillet 2016 Share Posté(e) le 1 juillet 2016 C'est bien lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 2 juillet 2016 Share Posté(e) le 2 juillet 2016 On 6/12/2016 at 0:59 AM, Kiriyama said: Après je serais totalement incapable de les différencier. Ils sont très proches je crois. Differencier Bismarck et Tirpitz ? Effectivement ce n'est pas tres simple. Je peux proposer deux details pour aider, mais cela ne permet pas de regler la question sous certains angles de vue : 1) Le Tirpitz a toujours eu une DCA plus fournie et notamment, mais sauf pendant quelques semaines de la fin 1941, un canon de 20mm (qui sera remplace plus tard par un affut multiple) etait situe sur le glacis a l'avant du blockhaus, juste derriere la tourelle B de 380mm. Le Bismarck a toujours conserve ce meme glacis net de tout equipement. Voir le cercle rouge sur le dessin (du Bismarck) ci-dessous. 2) La Kriegsmarine peignait (noir, jaune, rouge,...) le dessus des tourelles d'artillerie principale pour faciliter une identification aerienne (au moins jusqu'a la mi-1942). Pour le Bismarck, si les toits des tourelles sont peints, les faces superieures inclinees de ses tourelles ne sont jamais peintes alors qu'elles l'ont ete sur les autres grands batiments nazis dont le Tirpitz. Pourquoi ? Ne sait pas... Voir le cercle bleu sur le dessin (du Bismarck) ci-dessous. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 Au fait est-ce que d'autres navires du même type devaient être construits ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 (modifié) Non, juste la paire Bismarck (le cuirasse F, dans la nomenclature du "Plan Z" des nazis) + Tirpitz (cuirasse G) de ce type. La suite c'est les cuirasses de la classe H, 6 navires dont les deux premiers (H et J) ont ete brievement mis en chantier en 1939 (version H-39). Des "Bismarck", mais plus gros avec 55,000mt, 8x406mm et une propulsion diesel. https://en.wikipedia.org/wiki/H-class_battleship_proposals Modifié le 3 juillet 2016 par chaba 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 Qui suis-je ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 Le Foch ou Clemenceau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 1 minute ago, Ojs.Fisher said: Le Foch ou Clemenceau ? Ni l'un ni l'autre malheureusement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 ce ne serait pas le projet de grand p-a Verdun ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 (modifié) 28 minutes ago, pascal said: ce ne serait pas le projet de grand p-a Verdun ? C'est effectivement le PA-58 "Verdun" Une bien belle bete, environ 50% plus gros qu'un "Clemenceau". Dommage... Displacement : light : 38,450 mt / normal : 42,000 mt / full load : 45,550 mt Length : WL : 262 meters / OA : 286 meters Beam : WL : 34 meters / OA : 58 meters Draft : full load : 9.5 meters Propulsion : 8 boilers / 4 steam turbines / 160,000 hp / Speed : 32.5 knots Range : 8,000 NM @ 20 knots / Bunkerage : 6,210 mt Angled deck : 192 meters @ 8° / Catapults : 2 x 75m (or 1 x 100m + 1 x 75m) Hangar : 165m (?) x 28.5m x 6.5m 8 x 100mm / 2 x Masurca Modifié le 3 juillet 2016 par chaba Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 34 minutes ago, pascal said: Une gueule de garde-cote... Une tourelle principale qui a une forme un peu ... Japonaise, non ? Comme une 203mm japonaise. Comme ce n'est pas vraiment le Yamato, cela pourrait etre un gunboat pour l'export, construit au Japon dans l'entre-deux guerre. Le Siam est un bon client du Japon de ce temps-la. Ensuite le drapeau : j'ai cru d'abord a la Finlande, mais ce qui ressemble a une croix est en fait un cercle (rouge sur fond blanc, avec probablement un elephant a l'interieur... Une bande bleue sombre centrale et deux bandes rouges en haut et en bas) HTMS Thonburi ? HTMS Sri Arudhaya ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 DONBHURI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 18 minutes ago, pascal said: DONBHURI Donbhuri / Thonburi... On ne va quand meme pas marchander ! Je m'incline bien volontiers devant ta supreme maitrise du thai. Disons que je avais le tierce dans le desordre sur ce coup-la... Pour tous ceux qui ne sont encore pas trop fatigues, une autre (petite) enigme (mais on change completement d'horizon et on revient sur l'atlantique) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 juillet 2016 Share Posté(e) le 3 juillet 2016 il y a une heure, chaba a dit : Pour tous ceux qui ne sont encore pas trop fatigues, une autre (petite) enigme (mais on change completement d'horizon et on revient sur l'atlantique) : Sur le roof arrière il manque une cheminée visiblement , car prise d'air latérales de ce qui pouvait être un compartiment chaudières ( idem roofs cheminées avant ) ? du remotorisé d'un steamer atlantique silhouette avant guerre ......cunar? white star line ? CGT ? ....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 juillet 2016 Share Posté(e) le 4 juillet 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 4 juillet 2016 Share Posté(e) le 4 juillet 2016 (modifié) Bravo g4lly, c'est cela : c'est "Claridon", le vieux liner, que les japonais, avant d'en faire des lames de rasoir, ont mis en pieces a la dynamite au profit d'Hollywood. Et bien vu de la part d'ARMEN56, il y avait effectivement une troisieme cheminee au-dessus du troisieme et dernier roof durant une premiere vie de ce navire. C'est "Ile de France" de la CGT, construit a Penhoet, liner a trois cheminees des annees 1930, transport de troupe de 1940 a 1945, refondu (avec la decoration et les meubles sauves de "Normandie") et remis en service de 1950 a 1958 avec deux cheminees. https://fr.wikipedia.org/wiki/Île-de-France_(paquebot) Edit : C'etait un truc des annees 30 la troisieme cheminee, "Normandie" aussi en a eu trois, meme si la troisieme etait "fake" et ne fumait pas. Ci-dessous "Queen Mary", "Normandie" et "Ile de France" a New York en 1939 debut 1940 pendant la "drole de guerre". Modifié le 4 juillet 2016 par chaba Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 Drôle de sous-marin... Une forme assez inhabituelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 Le 4/7/2016 à 06:03, chaba a dit : C'etait un truc des annees 30 la troisieme cheminee, "Normandie" aussi en a eu trois, meme si la troisieme etait "fake" et ne fumait pas. destinée à équilibrer la silhouette, elle servait de chenil à noter que Queen Elizabeth n'avait que 2 cheminées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 4 hours ago, Kiriyama said: Drôle de sous-marin... Une forme assez inhabituelle. I-158 (lance en 1925) de l'Imperial Japanese Navy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 Oui, sur certaines photos j'ai l'impression que ses tubes lance-torpilles sont à l'extérieur de la coque, posés sur son pont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 Il y a 10 heures, pascal a dit : elle servait de chenil Cette cheminée postiche logeait aussi un groupe de conditionnement d'air de marque CARRIER dédié à la clim salle à manger des premières classes ( clim de confort) . Nos premiers navires navires mili ont bénéficié de frigo air ( clim technique et de confort ) à partir de la Jeanne ( je crois ) et des AE ( certain ) soit fin des années 50 début années 60. J'ai aussi lu que le YAMATO avait de la clim .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 juillet 2016 Share Posté(e) le 6 juillet 2016 Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit : J'ai aussi lu que le YAMATO avait de la clim .... dans certains compartiments, au sein de la flotte son surnom était "L'hôtel des amiraux" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 6 juillet 2016 Share Posté(e) le 6 juillet 2016 A vous Messieurs (et les Dames aussi d'ailleurs...) : Le debut d'une grande carriere...[Je sais, je sais qu'on n'a pas le droit d'aider les concurrents ! Mais que voulez-vous, c'est plus fort que moi...] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weasel Posté(e) le 6 juillet 2016 Share Posté(e) le 6 juillet 2016 Liberté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 6 juillet 2016 Share Posté(e) le 6 juillet 2016 (modifié) Liberte (ex Europa) le 8 decembre 1946 au Havre en train de sombrer dans le port, un bien brilliant depart au sein de la Transat... [Titanic avait lui au moins reussi a sortir du port avant de couler !] 23 hours ago, ARMEN56 said: Cette cheminée postiche logeait aussi un groupe de conditionnement d'air de marque CARRIER dédié à la clim salle à manger des premières classes ( clim de confort) . Nos premiers navires navires mili ont bénéficié de frigo air ( clim technique et de confort ) à partir de la Jeanne ( je crois ) et des AE ( certain ) soit fin des années 50 début années 60. J'ai aussi lu que le YAMATO avait de la clim .... Il y avait des installations frigo dans la marine nationale bien avant la Jeanne, comme par exemple sur les croiseurs Duguay-Trouin (1923) ou Algerie (1932), mais le personnel n'en profitait pas, c'etait je pense pour les munitions [remember "Iena" et "Liberte" !] et les vivres seulement. Modifié le 6 juillet 2016 par chaba Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant