pascal Posté(e) le 6 septembre 2016 Share Posté(e) le 6 septembre 2016 il y a 41 minutes, chaba a dit : Et a Heineken aussi !] et.. le mot est lâché ... DOPAGE il y a 2 minutes, chaba a dit : on vient lui chipoter mesquinement un 2 ("Lexington") pour 3 ("Saratoga"). JE NE SUIS PAS FIER ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 6 septembre 2016 Share Posté(e) le 6 septembre 2016 (modifié) C’est bien le GUEYDON, une des belles signatures d’Emile Bertin les plans principaux du Gueydon sont disponibles ici http://dreadnoughtproject.org/French Warship Plans/Gueydon_1899/ Le pont à deux volées qui enjambe le Scorff entre la forme et le quai d’armement Cosmao porte aussi ce nom. Les cales couvertes en pente étaient situées rive gauche coté CAUDAN ( aujourd’hui LANESTER ) , celle de droite , la cale 5 a été démolie début des années 70, la cale de lancement du Gueydon c'était la cale 7 , bombardée durant la WW2 elle fut déconstruite après la guerre . Sinon pour certain détails techniques relatifs à ce type de lancement cf extraits d’un bouquin d’époque ( je voulais parler des bosses cassantes ) Modifié le 6 septembre 2016 par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 septembre 2016 Share Posté(e) le 7 septembre 2016 (modifié) Il y a 14 heures, ARMEN56 a dit : celle de droite , la cale 5 a été démolie début des années 70, la cale de lancement du Gueydon c'était la cale 7 Correctif sur le cliche quiz lancement du GUEYDON ; la cale 5 c’est celle de gauche et non de droite , la cale 7 ici en 1946 en arrière plan , ne reste que l’armature …. Et le fameux pont Gueydon ..... bref sur ce cliché ; de gauche à droite ; la forme , la cale 5 , la cale 7 et completement à droite les BF "batiments en fer" [/URL Modifié le 7 septembre 2016 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 septembre 2016 Share Posté(e) le 16 septembre 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 17 septembre 2016 Share Posté(e) le 17 septembre 2016 13 hours ago, Philippe Top-Force said: Il s'agit d'une photo prise lors de l' "International Fleet Review" a Portsmouth en 2005 (pour le bicentenaire de la bataille de Trafalgar). Parmi les plus proches de ces fiers vaisseaux, on distingue sans peine: HMS Invincible (parce qu'il n'a pas a tribord la petite excroissance au niveau du pont principal et de la premiere cheminee); LHA-2 Saipan (on voit le "2" sur l'ilot); CdG (sillouette caracteristique et puisqu'on n'a pas construit le PA2... c'est donc le PA1), HMS Albion (ou HMS Bulwark); HMS Ocean; HMS Bulwak (a moins que ce soit HMS Albion); HMS Illustrious (on distingue la petite excroissance en grossissant l'image - surtout si l'on sait ce que l'on cherche d'ailleurs...). Pour les autres navires, voir ci-dessous: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ships_present_at_International_Fleet_Review,_2005 https://s22.postimg.org/g2nc10ji9/fleet_review_plan.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 septembre 2016 Share Posté(e) le 17 septembre 2016 Good! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 septembre 2016 Share Posté(e) le 18 septembre 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 18 septembre 2016 Share Posté(e) le 18 septembre 2016 (modifié) 10 hours ago, ARMEN56 said: Bon, enfin un quizz un peu facile, il etait grand temps ! Il s'agit tres trivialement et tout le monde l'aura reconnu sans peine d'un projet de paquebot integrant un canot de sauvetage de type E7 (puisque c'est marque dessus, comme le celebre fromage) et des tunnels (pas vus sur la photo les tunnels... mais puisque qu'Internet le dit...) et des toboggans. A la vue des elements du paquebot (style "Normandie" mais a une echelle reduite pour la rotonde et les ponts-promenade, je pense que cela remonte aux annees 1920-30). Je n'ai pas su reconnaitre le pavillon de la compagnie maritime. Comme chacun le sait bien evidement, l'objet en question est visible au Musee National de la Marine a Port-Louis. Voir ci-dessous : https://s10.postimg.org/jzpudqi09/full_MEDIA_685f5394_76b7_4307_aa2b_5c473bd815aa.jpg [Note: je n'ai pas mis les pieds dans le Morbihan depuis... 1975 maybe ? Et Internet c'est quand meme un truc de ouf : on trouve tout meme le plus improbable ! Bling ou Google : taper "paquebot E7 sauvetage" et environ en dixieme position apparait une premiere piste qu'il faut creuser ensuite... Merci ARMEN56, je me suis bien bien amuse ! (je sais, je sais : il m'en faut parfois bien peu...). Photo perso je suppose ? ] Modifié le 18 septembre 2016 par chaba 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 septembre 2016 Share Posté(e) le 18 septembre 2016 Bravo , cette photo a effectivement été prise ce matin au Musée de la SNSM située dans l’enclos de la citadelle de Port Louis . En fait la maquette en question , que je découvrais , m’a littéralement scotchée quand j’ai vu le dispositif de mise à l’eau datant des années 30. Maquette exposée à l’exposition universelle des arts et techniques de 1937. Bref sur des projets récents d’OPV ; Adroit , Bertholf et autres barcasses avec des mises à l’eau par rampe arrière, on a rien inventé . Sauf que sur cette maquette la drome E7 se présente étrave vers la flotte , on quitte le navire on ne revient pas. Elle est l’œuvre d’un architecte de la lignée des Lecorbusier ayant une inclinaison pour le génie maritime. Il s’appelait Jean Badovici https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Badovici Pour le navire voir la légende de la maquette « Si on remonte dans le temps, dans les années 30, on savait déjà que Badovici avait proposé ce canot de sauvetage ingénieux car incorporé à la proue d’un navire. Exposé en 1937 à l’Exposition internationale des Arts et des Techniques, il avait été publié par son complice, Le Corbusier, dans « Des canons, des munitions ? Merci ! Des logis s.v.p. ». La revue Casabella en montrait aussi quatre croquis en mai 1982 sous la plume de Jean-Paul Rayon et de Brigitte Loye. » http://eileengray-etoiledemer-lecorbusier.org/documentation/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 septembre 2016 Share Posté(e) le 19 septembre 2016 Je me souviens effectivement d'un modèle réduit navigable de marque Robbe qui concernait le navire de sauvetage allemand "Vegesack" réalisé sur ce principe, mais le canot largable était en pontée ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 19 septembre 2016 Share Posté(e) le 19 septembre 2016 Il y a 2 heures, pascal a dit : Je me souviens effectivement d'un modèle réduit navigable de marque Robbe qui concernait le navire de sauvetage allemand "Vegesack" réalisé sur ce principe, mais le canot largable était en pontée ... Adolph Bermpohl avec son Vegesack : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 24 septembre 2016 Share Posté(e) le 24 septembre 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 24 septembre 2016 Share Posté(e) le 24 septembre 2016 A coup sûr, le Tirpitz. Plus hypothétiquement, je dirais qu'il était alors en réparation dans le Faettenfjord. A moins qu'il soit déjà positionné à Tromsoe faisant alors guise de batterie cotière... avant son naufrage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 24 septembre 2016 Share Posté(e) le 24 septembre 2016 Oui, le frère jumeau du Bismarck. Je ne sais pas quand la photo a été prise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 Je pense qu'elle a été prise après l'opération Tungsten Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 Apparemment,après quelques recherches, ce serait plutôt après l'opération Source. La morphologie locale ressemble davantage au Faettenfjord. J'ai trouvé d'autres photos indiquant en légende le Faettenfjord : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 je m'en remets à ton expertise ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 (modifié) En fait, je me suis planté dans les intitulés d'opérations. L'operation source est celle qui fut menée à partir de midget submarines en septembre 1943. Là, c'est probablement suite aux raids aériens britanniques du printemps 1942. Mais je ne me souviens plus du nom de ces opérations. Modifié le 25 septembre 2016 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 Ici on n'est pas en forêt, mais sur son pont ! https://www.ibiblio.org/hyperwar/OnlineLibrary/photos/images/h71000/h71394.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 septembre 2016 Share Posté(e) le 28 septembre 2016 (modifié) Modifié le 28 septembre 2016 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 28 septembre 2016 Share Posté(e) le 28 septembre 2016 RMS Lusitania (coque entièrement sombre (= likely an English) /forme de l’étrave/une seule ancre de chaque bord/tôle de protection de la coque en dessous de l’ancre/ disposition des rangées de hublots/ petit « rajout » de coque au-dessus de l’étrave avec une ouverture ronde au travers). Le RMS Mauretania était identique, a la différence que le petit « rajout » de coque était bien plus long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 septembre 2016 Share Posté(e) le 28 septembre 2016 Oui en 1907 à NYC . pavois d'étrave plus court sur son sister ship , et les mêmes ancres type HALL( les ancres AC14 à haut pouvoir de tenue n'existaient pas encore) 2 ancres imposés sans doute par la classe de l'époque . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 28 septembre 2016 Share Posté(e) le 28 septembre 2016 Il y a 7 heures, chaba a dit : RMS Lusitania (coque entièrement sombre (= likely an English) /forme de l’étrave/une seule ancre de chaque bord/tôle de protection de la coque en dessous de l’ancre/ disposition des rangées de hublots/ petit « rajout » de coque au-dessus de l’étrave avec une ouverture ronde au travers). Comme je l'ai déjà dis, une machine.... Ou un voyageur temporel importé directement du 19eme siècle..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 28 septembre 2016 Share Posté(e) le 28 septembre 2016 32 minutes ago, ascromis said: Comme je l'ai déjà dis, une machine.... Ou un voyageur temporel importé directement du 19eme siècle..... Oh, n'exagerons rien, je vous en prie... C'est le jour ou ARMEN56 oubliera de poster la photo que - peut-etre ? - le niveau de difficulte commencera a se faire sentir un peu... Mais merci quand meme. [Voir aussi le post du 16 aout 2015 sur la page 79 de ce meme Navy Quiz] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 septembre 2016 Share Posté(e) le 29 septembre 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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