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Une corvette furtive suédoise déjoue les radars français


jeanmi

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Effectivement le danger et minime dans les dom-tom mais pour une patrouille au sens large avec possibilité de passer au large de territoires plus "dangereux" et en quelque sorte completer par le bas nos frégates (si le prix de ce navire est bien sur raisonnable) pour les missions diffuses entres nos differentes bases?

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  • 3 years later...

quelle corvette impressionnante cette Visby ! le niveau d'armement est incroyable :O

j'aimerais bien savoir si la Suède va en envoyer au large de la Somalie (comme elle l'a fait avec ses corvettes plus vieilles).

la Corée du Sud devrait se pencher sur la question vu l'apparente vulnérabilité de leurs corvettes.

ça ne ferait également pas très plaisir aux Chinois.

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quelle corvette impressionnante cette Visby ! le niveau d'armement est incroyable :O

j'aimerais bien savoir si la Suède va en envoyer au large de la Somalie (comme elle l'a fait avec ses corvettes plus vieilles).

la Corée du Sud devrait se pencher sur la question vu l'apparente vulnérabilité de leurs corvettes.

ça ne ferait également pas très plaisir aux Chinois.

Si tu ne veux pas te faire comme le HMS Spearfish coulé en 1940, la Torpille anglaise devrait se présenter  :lol: au bon endroit.

La flotte sud-coréenne est assez impressionnante, furtive ou pas la Visby pouvait aussi se faire couler par un vieux SOUM.

Même les SSK approchent les CVN US Navy et les escortes.

Si la Marine Suédoise n'a pas envoyée de Visby, c'est peut-être à cause de la crise économique.

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Oui et puis l'autonomie aussi!

La Visby est une corvette de protection côtière conçue pour opérer dans un environnement littoral très dense et en eaux peu profondes.

Pour avoir vécu les tempêtes de l'Océan Indien et quand on voit les distances à patrouiller dans la zone, je ne pense pas vraiment que ce soit le type de navires idéal pour ça. Il n'y a sans doute pas beaucoup de place à bord pour des saisies et des prisonniers.

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Oui et puis l'autonomie aussi!

La Visby est une corvette de protection côtière conçue pour opérer dans un environnement littoral très dense et en eaux peu profondes.

Pour avoir vécu les tempêtes de l'Océan Indien et quand on voit les distances à patrouiller dans la zone, je ne pense pas vraiment que ce soit le type de navires idéal pour ça. Il n'y a sans doute pas beaucoup de place à bord pour des saisies et des prisonniers.

la Suède a déjà envoyé des corvettes plus petites Malmöe dans le Golfe d'Aden.

ravitaillement à Djibouti ;)

je crois que les tempêtes dans la Baltique sont très méchantes (cf le nombre de soucis des ferries pourtant modernes qui la traversent) ;)

et puis les pirates ne sortent pas dans le gros temps.

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Il y a deja pas mal de chose qu'on maitrise assez bien pour construire ce type de batiment (furtivite, contruction multicoque, pump-jet, mats integres, antennes planes, etc...), je pense que ce qui manque c'est surtout la capacite d'adaptation des mentalites et le deblocage de credits pour parfaire les etudes dans tous ces domaines et en faire un tout operationnel.

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la Suède a déjà envoyé des corvettes plus petites Malmöe dans le Golfe d'Aden.

ravitaillement à Djibouti Wink

je crois que les tempêtes dans la Baltique sont très méchantes (cf le nombre de soucis des ferries pourtant modernes qui la traversent) Wink

et puis les pirates ne sortent pas dans le gros temps.

Bah c'est bien ce que je disais: c'est pas l'idéal pour des opérations autonomes de longue durée. J'ai traversé l'Océan Indien sur un voilier de 12m, c'est pas pour autant que le voyage était confortable! Même si les pirates sortent pas par gros temps, si tu fais de l'escorte de convoi tu rentre pas au port dès qu'un grain se lève.

Il ne doit pas y avoir de gros problème pour opérer une Visby dans l'Océan Indien, mais elle aura une autonomie rikiki, y'a pas vraiment de place pour des équipes d'abordage/commandos/fusilliers etc.

Bref, quand on voit que déjà nos Avisos étaient plus que limités dans ce rôle, je pense pas qu'une Visby soit vraiment à l'aise pour ça. Les Suédois fot avec ce qu'ils ont, c'est évident! Mais il suffit de comparer le ratio tonnage/armement d'une Malmoë à celui d'une Floréal pour voir de quoi je parle.

C'est possible oui, optimisé, certainement pas!

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Ceci dit les CMN avaient dans leur carton un projet de combattantes furtives pour un client Export non révélé mais qui pourrait bien être dans la région du golfe... ce qui ramènerait quasi à la problématique d'une Visby sur place...

Image IPB

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108647

Patrouilleurs furtifs

CMN se positionne également sur le marché des patrouilleurs furtifs. Un projet, baptisé Combattante BR 62S, donne une bonne idée des solutions proposées. L'armement est, notamment, totalement intégré aux superstructures, qu'il s'agisse de cellules à lancement vertical pour les missiles antimissiles, ou de logements intégrés à la coque pour les missiles antinavire. Le Combattante BR 62S dispose, en outre, d'une mâture unique regroupant les radars de veille et les moyens de guerre électronique. A l'instar de la Visby norvégienne, elle pourrait être dotée d'un canon dont l'affut, lorsqu'il ne sert pas, est encastré dans la tourelle de manière à limiter la surface équivalente radar. CMN place de grands espoirs dans cette nouvelle génération de navires. Le groupe pourrait d'ailleurs, prochainement, signer un important contrat pour la réalisation de patrouilleurs novateurs inspirés de ce concept.

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Il ne doit pas y avoir de gros problème pour opérer une Visby dans l'Océan Indien, mais elle aura une autonomie rikiki, y'a pas vraiment de place pour des équipes d'abordage/commandos/fusilliers etc.

Bref, quand on voit que déjà nos Avisos étaient plus que limités dans ce rôle, je pense pas qu'une Visby soit vraiment à l'aise pour ça. Les Suédois fot avec ce qu'ils ont, c'est évident! Mais il suffit de comparer le ratio tonnage/armement d'une Malmoë à celui d'une Floréal pour voir de quoi je parle.

C'est possible oui, optimisé, certainement pas!

oui je suis d'accord sur l'autonomie, transport de commandos marine.

mais pour la piraterie, tu peux ne patrouiller que dans une zone, par exemple le Golfe d'Aden, qui est quasi fermé et proche de Djibouti pour le ravitaillement.

c'est vrai qu'un navire de moins de 1500 tonnes pour patrouiller entre la corne de la Somalie et les Séchelles ça fait short.

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Ils ont rien a nous apprendre, on a sorti nos Lafayette bien avant eux (en plus c'est pas la meme class/taille)

Je ne parlais pas des Visby, je parlais du swordship, et quand j'evoque la necessite de parfaire les recherches pour parvenir a un "tout" operationnel, c'est parce que pour realiser un batiment vraiment furtif a tout point de vue, ca prend du temps d'etudier toutes les configurations de bord possibles pour s'assurer de la compatibilite EM/IR/acoustique des equipements, des armements et la propulsion avec une plateforme la aussi innovante qui comprendrait un montage multicoque et des waterpump ... si c'est pour faire du Sea Shadow US qui a un super design furtif mais qui au final n'a jamais officiellement connu de service dans la Navy ni de developpement ulterieur, ben c'est pas la peine  ;)

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oui je suis d'accord sur l'autonomie, transport de commandos marine.

mais pour la piraterie, tu peux ne patrouiller que dans une zone, par exemple le Golfe d'Aden, qui est quasi fermé et proche de Djibouti pour le ravitaillement.

On est parfaitement d'accord ;)

Comme je le disais, je ne pense pas qu'un tel navire n'aurait aucun intérêt, juste que si la Suède avait le choix, je suis sûr qu'elle préférerait y envoyer de vrais OPV. Mais elle fait avec ce qu'elle a, et au final ça se révèle assez efficace et bien mieux que rien.

La lutte contre la piraterie prend des formes très différentes. ça va de la vedette de police au croiseur lourd et porte-hélicoptère! :lol:

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