Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79

Messages recommandés

  Le 01/05/2019 à 11:58, Teenytoon a dit :

C’est une supposition ou tu as des contacts à Payerne ? 

Expand  

 

  Le 01/05/2019 à 12:01, kalligator a dit :

Il a sûrement des moustiques espions dronisés sur la base qui je le rapelle est accessible aux touristes, les candidats se succédant ces prochaines semaines

Expand  

C'est une amnésie collective, ou bien ?

:biggrin:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse de PK sur avianews concernant les rapports commandé par le gvt suisse.

"

La cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, a demandé l’établissement de trois rapports complémentaires, à savoir un avis supplémentaire de Claude Nicollier sur le rapport d’experts Avenir de la défense aérienne, une évaluation des affaires compensatoires (offsets) rédigée par Kurt Grüter, ainsi qu’une analyse de la menace effectuée au sein du DDPS. Voici les éléments principaux qui en ressortent : 

40 avions minimum :

Claude Nicollier a formulé un avis indépendant sur le rapport d’experts Avenir de la défense aérienne en parallèle à sa fonction d’enseignant à l’EPFL. Il relève la qualité exceptionnelle du rapport, ainsi que la pertinence de son contenu, louant le soin apporté et le grand professionnalisme des experts. Il estime ainsi que ce rapport lance le renouvellement des moyens de défense aérienne sur des bases solides et cohérentes. Il est en outre d’avis que le contenu du rapport devrait être sanctionné comme base pour tous les travaux, liés de près ou de loin au projet Air2030. Par ailleurs, Claude Nicollier recommande de proposer un nouveau projet d’arrêté de planification ne concernant que l’avion de combat et précisant que le Conseil fédéral ne prendra en aucun cas la décision sur le type d’avion avant de connaître les résultats d’un éventuel référendum facultatif. Parmi les quatre options présentées dans le rapport, Claude Nicollier recommande de favoriser fortement la deuxième option, soit le remplacement de l’actuelle flotte par une quarantaine d’avions de combat modernes et le renouvellement de la défense sol-air, et de mettre en place tout ce qui est possible pour s’en approcher au mieux avec l’enveloppe financière disponible.

 Réévaluation des Offsets :

Dans son rapport, l’expert externe Kurt Grüter reconnaît les efforts déployés par la Confédération pour accroître la transparence des affaires compensatoires. Il reste toutefois encore un potentiel d’amélioration. Kurt Grüter note également que les affaires compensatoires enfreignent le principe de la liberté du commerce et de l’industrie. Ce mécanisme doit donc être utilisé exclusivement et spécifiquement pour renforcer la base industrielle suisse, ce qui est essentiel pour la sécurité et la défense du pays. En outre, seules les affaires compensatoires directes et les affaires compensatoires indirectes relatives à la technologie et à l’industrie de sécurité sont pertinentes. Le rapport recommande de renoncer à d’autres affaires compensatoires indirectes. Dans ce contexte et compte tenu du volume de 6 à 7 milliards de francs, une compensation à hauteur de 100% serait difficilement réalisable. Des affaires compensatoires directes de l’ordre de 20 % et des affaires compensatoires indirectes de l’ordre de 40 % destinées à la technologie et à l’industrie de sécurité sont davantage réalistes, à condition que la qualité des programmes industriels ad hoc soit soigneusement évaluée dans la comparaison des offres.

Urgent de moderniser :

Élaboré sous la direction de Pälvi Pulli, responsable de la politique de sécurité au DDPS, le rapport sur l’état de la menace donne une appréciation actuelle de la menace et établit une comparaison avec les analyses qui ont servi de base aux décisions relatives au renouvellement des moyens de protection de l’espace aérien ces dernières années. Ce rapport conclut qu’aucune évolution significative n’affecte la nécessité d’acquérir de nouveaux moyens de protection de l’espace aérien etqu’il faudra continuer à disposer d’un nombre suffisant d’avions de combat et de moyens de défense sol-air pour protéger et défendre efficacement l’espace aérien suisse. L’évolution négative de la situation internationale en matière de sécurité au cours de ces deux dernières années et les contraintes de temps liées à ces projets d’acquisition rendent l’action d’autant plus urgente. (sources DDPS).

Analyse :

Les différents rapports demandés à juste titre par Mme Amherd,  afin d’obtenir la meilleure vision du projet « air2030 » n’amènent fondamentalement rien de nouveau. Par contre, ceux-ci confirment d’une part le besoin de moderniser notre aviation, sans quoi nous perdrions totalement notre souveraineté aérienne et du même coup notre notoriété en tant que pays neutre au sein de la communauté internationale. Pourtant, des éléments intéressants ressortent des différents rapports. Le fait par exemple de démontrer,  qu’il faut une flotte minimale de 40 avions prouve que la dotation est un élément important en terme de flexibilité pour les Forces aériennes.  Une flotte trop petite ne permet pas, comme chez nos voisins autrichiens, d’assurer le minimum en matière de police du ciel, par exemple.

Le rapport sur les menaces confirme ce que l’on sait déjà en matière de prolifération de missiles balistiques et des tensions montantes à travers le monde. L’instabilité grandissante et les faiblesses résultants de la vision utopique d’un monde meilleur à la suite de la chute du Mur de Berlin se confirment un peu plus. Il n’est désormais plus possible de prétendre que l’on ne connait pas les menaces. Le rôle des USA, de la Russie et de la Chine sont clairement montrés du doigt. La rivalité de ces trois pays accentue les risques de conflits avenir et resteront déterminant. Les faiblesses de l’Otan sont mises en avant et démontrent que la Suisse ne peut se sentir en sécurité protégée uniquement par ces voisins.

En terme de compensation, une évaluation permet de conformer les possibilités de retour sur investissement pour notre industrie civile notamment. En définitive, il s’agit notamment de renforcer via les compensations une industries de défenses via des partenariats, soit des bases technologiques  et industrielles liées directement à la sécurité. Le rapport met en avant que les commandes compensatoires de type « arrosoir » ou l’on produit des pièces via des sous-traitant ne sont finalement pas très importante. Il vaut mieux favoriser des développements à large échelles en terme de partenariat industriel et de recherche. Finalement, c’est également ce que prône les milieu de l’industrie. Mais pour cela il faudra prendre en compte les opportunités qui se présentes et en fonction de celles-ci, il sera possible d’atteindre les 100% de compensation. Le rapport précise que dans le cas contraire il faudra réviser nos demandes à la baisse, mais pas en-dessous de 60%. Il convient cependant à mon sens d'appuis l'idée de compensations à 100% en vue de soutenir l'industrie et les entreprises du pays.

Les liens qui peuvent être tissés avec les entreprises des pays fournisseurs dans des domaines particulièrement larges peuvent permettre de bonnes perspectives de collaboration.

Quoi qu’il en soit Mme la Conseillère Fédérale Amherd a de quoi se positionner et défendre ce projet primordial avec de nombreux outils que lui offres ces différents  rapports.

Lien pour les rapports complet :

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74878.html?fbclid=IwAR0m1KYLodXHHmazV5uYT609YgxJHZA6y9NfknCwtSwuOim-EfOKTwXdxTg

"

Question perso : la Suisse pourrait-elle intégrer le programme SCAF ?

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 02/05/2019 à 12:54, herciv a dit :

Question perso : la Suisse pourrait-elle intégrer le programme SCAF ?

Expand  

Dans l'absolu, ben pourquoi pas ...

Sauf que c'est politiquement parlant un peu too mutch : à un moment sensible de projet en cours d'acquisition de 30 à 40 nouveaux avions de combat, çà risquerait de piquer un peu certaines catégories de la classe politique comme de la population. Et vu ce qu'il est advenue en 2008, pas sûr que ce soit judicieux en terme de timing ... Après celà collerait pas mal avec la teneur de cet article, oui ... Mais ... Et l'urgence du besoin suisse n'est pas là, il est bien dans la procédure d'acquistion en cours. Peut-être se poseront-ils la question après, si par chance le Rafale devait-être retenu ...

Mais le concept du programme SCAF reste peut-être un peu XXL par rapport aux besoins suisses traditionnels.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F-18 est vraiment un gros avion. On le voit sur la vidéo quand il rentre au hangar. 

Il m'a l'air bien plus volumineux que le Rafale.

En tout cas c'est sympa de voir les deux avions se poser avec, de l'autre côté du grillage, les badauds qui se promènent et même certains qui prennent des photos. 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant l'évaluateur du rapport demande la prise en compte des éléments suivants ;

Indépendamment des aspects évidents de performance, de capacité d’engagement rapide à partir d’une situation d’alerte au sol, et de l’efficacité et de la fiabilité du système d’arme propre à chaque avion, il y a trois autres caractéristiques qui devront être évaluées de manière approfondie durant l’évaluation, et prises en compte lors du choix futur de l’avion:  
 Avis indépendant sur le rapport du groupe d'experts « Avenir de la défense aérienne » 16/20 
1. La connectivité (déjà mentionnée sous le point 4). 
 2. Un niveau raisonnable d’autonomie dans la gestion et dans les modifications possibles du logiciel des systèmes informatiques embarqués. 
 3. La capacité de chaque avion d’utiliser du biocarburant, ou au moins la démonstration de l’acquisition prochaine de cette capacité. En effet, pour une utilisation potentielle de 40 ans du nouvel avion de combat, il me paraît essentiel de disposer de cette option, avec une production autonome possible en Suisse, pour pouvoir faire face à toute instabilité dans la disponibilité de carburants fossiles.

4. La furtivité propre à chaque avion. Cette caractéristique est de moindre importance dans le rôle de police aérienne dans une situation plutôt calme telle que nous la vivons aujourd’hui, mais prendrait définitivement de l’importance dans une situation plus tendue. Les réflexions relatives à la réduction de la signature et à la furtivité contenues dans le rapport sont pertinentes; il s’agit cependant de ne pas s’en écarter et surtout de les actualiser en fonction des enseignements issus tant de l’évaluation que de la recherche.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 02/05/2019 à 13:44, herciv a dit :

Intéressant l'évaluateur du rapport demande la prise en compte des éléments suivants ;

....
 2. Un niveau raisonnable d’autonomie dans la gestion et dans les modifications possibles du logiciel des systèmes informatiques embarqués. 

Expand  

Ils savent comment parler à LM  :bloblaugh:

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.defensenews.com/global/europe/2019/05/09/swiss-air2030-program-clears-hurdle-of-external-review-with-tweaks/

Switzerland should package the proposed buy of 40 or so combat aircraft as a unique track under the $8 billion Air 2030 program, according to a new study commissioned by the defense ministry. This, the study argues, will increase the chance the purchase will be approved in an eventual national referendum.

The conclusion is part of a report by former Swiss astronaut Claude Nicollier, who was tasked earlier this year by the new defense minister, Viola Amherd, to critique the envisioned air-defense reboot.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/05/2019 à 13:03, Full Metal Jacket a dit :

https://www.defensenews.com/global/europe/2019/05/09/swiss-air2030-program-clears-hurdle-of-external-review-with-tweaks/

Switzerland should package the proposed buy of 40 or so combat aircraft as a unique track under the $8 billion Air 2030 program, according to a new study commissioned by the defense ministry. This, the study argues, will increase the chance the purchase will be approved in an eventual national referendum.

The conclusion is part of a report by former Swiss astronaut Claude Nicollier, who was tasked earlier this year by the new defense minister, Viola Amherd, to critique the envisioned air-defense reboot.

Expand  

La vrai révolution dans ce rapport c'est de demander des garantis de retours industriels ce qui quelque soit leur importance banni d'office le f-35. le coût politique d'une telle décision ne serait pas nul.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/05/2019 à 13:08, herciv a dit :

La vrai révolution dans ce rapport c'est de demander des garantis de retours industriels ce qui quelque soit leur importance banni d'office le f-35. le coût politique d'une telle décision ne serait pas nul.

Expand  

Il me semblait aussi que les suisses voulaient quelques biplaces. (ou alors je confond avec un autre appel d'offre).

Si vrai ca devrait barrer la route du F35.   Mais bon, elle n'en est pas à un revirement de situation prés la dinde furtive.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/05/2019 à 13:14, Full Metal Jacket a dit :

Il me semblait aussi que les suisses voulaient quelques biplaces. (ou alors je confond avec un autre appel d'offre).

Si vrai ca devrait barrer la route du F35.   Mais bon, elle n'en est pas à un revirement de situation prés la dinde furtive.

Expand  

Oui c'est bien eux et les finlandais. Mais ils n'en font pas un prérequis incontournable si on peut leur démontrer que ce n'est pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/05/2019 à 14:48, herciv a dit :

Oui c'est bien eux et les finlandais. Mais ils n'en font pas un prérequis incontournable si on peut leur démontrer que ce n'est pas indispensable.

Expand  

Oui, faudra le démontrer. 

Avec des appareils dont les senseurs portent de plus en plus loin, la tache cognitive du pilote va aller croissante je pense, sauf recours à l'IA.  C'est probablement un peu beaucoup déjà le cas, ou du moins dans les tuyaux.

Modifié par Full Metal Jacket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien parti pour le Gripen:

Viola Amherd veut plus d'avions de chasse pour moins d'argent - pour cela, elle a besoin de quelques réductions.

  Citation

Mais Amherd veut apparemment investir moins. C'est ce que montre le projet actuel de décision de planification de son département, qui est à la disposition de notre journal. Elle répartit le projet d'acquisition comme l'a demandé Nicollier et fixe le volume financier de l'avion de combat à "un maximum de CHF 6 milliards". Pour Bodluv, aucun chiffre n'est donné, mais seulement que l'achat de nouveaux avions de combat doit être "coordonné techniquement et dans le temps".

Ce n'est pas le cas de la Société suisse d'administration publique (SOG). 6 milliards de francs ne suffisent pas, déclare le président Stefan Holenstein : "Avec ce prix strict, une défense aérienne crédible serait remise en question". Vouloir acheter 40 avions de combat pour cette somme, c'est "un vœu pieux" - à moins de se limiter dès le départ et de choisir le moins cher. Mais ce sera probablement à la fin le Gripen de la société suédoise Saab.

Pour les quatre autres avions - Eurofighter (Airbus), Rafale (Dassault), F/A-18 Super Hornet (Boeing) ainsi que F-35 (Lockheed Martin) - le prix du système devrait être de 200 millions de francs par avion, comme les experts de Parmelin ont déjà calculé.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Expand  

Texte en entier:

  Révéler le contenu masqué

 

  Révéler le contenu masqué

https://www.aargauerzeitung.ch/schweiz/viola-amherd-will-mehr-kampfjets-fuer-weniger-geld-dafuer-braucht-es-so-einige-abstriche-134431125

  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/05/2019 à 15:05, elannion a dit :

C'est plutôt bon pour nous ça.

Expand  

Aussi pour l'eurofighter (Allemagne), aussi pour le f-35 (Italie). Quand au F-18 il n'a plus rien à démontrer de ce côté. Il n'y a que le Gripen qui doit se sentir visé.

  Le 15/05/2019 à 15:02, Ponto Combo a dit :

C'est bien parti pour le Gripen:

Viola Amherd veut plus d'avions de chasse pour moins d'argent - pour cela, elle a besoin de quelques réductions.

Texte en entier:

  Révéler le contenu masqué

 

  Révéler le contenu masqué

https://www.aargauerzeitung.ch/schweiz/viola-amherd-will-mehr-kampfjets-fuer-weniger-geld-dafuer-braucht-es-so-einige-abstriche-134431125

Expand  

Le contrat indien c'était 8 milliard d'euros dont 3 d'offset. EN fait ce chiffre de 6 milliard il est possible mais à condition de renoncer au offset, ce qui fait les affaires du f-35. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/05/2019 à 15:05, elannion a dit :

C'est plutôt bon pour nous ça.

Expand  


Moi, ça me fait furieusement penser à ce qui est décrit dans cet article du Temps concernant le choix du Gripen en 2012:

  Citation

Les lobbies aéronautique et militaire ont agi en coulisses pour imposer, via le parlement, l’achat d’un nouvel avion de combat. Tous voulaient le Rafale! Se jouant des pressions, Ueli Maurer a fini par décevoir ses amis. Enquête sur les manœuvres qui ont forgé le choix politique et financier de l’avion suédois

Expand  

https://www.letemps.ch/depites-gripen

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/05/2019 à 15:02, Ponto Combo a dit :

C'est bien parti pour le Gripen

Expand  

Pas forcément. Il n'a réellement que le "prix" pour lui ... C'est très loin du compte, ce-ci même si au premier abord et au vue de l'enveloppe budgétaire de l'option basse ce peut-être tentant politiquement, assurément.

Après, miser sur un "appareil" qui a été rejeté par le peuple et qui a fini bon dernier aux évals d'il y a cinq ans, c'est autant risqué que de prendre une option plus chère (ou plus limitée quantitativement) pour meilleur avion, enfin je pense ...

 

  Le 15/05/2019 à 15:22, Ponto Combo a dit :


Moi, ça me fait furieusement penser à ce qui est décrit dans cet article du Temps concernant le choix du Gripen en 2012:

https://www.letemps.ch/depites-gripen

Expand  

Absolument et pas mieux ... :wink:

Mais je pense que celà a laissé bien des traces dans la conscience collective helvétique, donc on peut penser ... ?

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/05/2019 à 15:31, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pas forcément. Il n'a réellement que le "prix" pour lui ... C'est très loin du compte, ce-ci même si au premier abord et au vue de l'enveloppe budgétaire de l'option basse ce peut-être tentant, assurément.

Expand  

C'était déjà le cas la dernière fois.

  Le 15/05/2019 à 15:31, jojo (lo savoyârd) a dit :

Après, miser sur un "appareil" qui a été rejeté par le peuple et qui a fini bon dernier aux évals d'il y a cinq ans, c'est autant risqué que de prendre une option plus chère pour meilleur avion, enfin je pense ...

Expand  

C'est pour ça qu'ils vont voter sur le principe de l'achat avant de dévoiler l'avion retenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons-nous le contrat belge 34 f-35 pour 3.5 milliard d'euros. Evidemment aucun offset. Moi je n'ai aucun doute la cible de 6 milliard de franc suisse est atteignable mais au prix de pas mal de renoncement notamment les fameux retours industriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/05/2019 à 15:35, Ponto Combo a dit :

C'était déjà le cas la dernière fois.

Expand  

On a vu le résultat ... :smile:

  Le 15/05/2019 à 15:35, Ponto Combo a dit :

C'est pour ça qu'ils vont voter sur le principe de l'achat avant de dévoiler l'avion retenu.

Expand  

Ce n'est pas pour autant un blanc seing ... Si choix pas cohérent avec le cahier des charges de l'appel d'offres ou trop divergent aux évals Armasuisse (qui de toutes façons si ...), attention au retour de boomerang sonnailles.

Ils se protègent et verrouillent, mais pas oublier qu'en Suisse la transparence (hors secteur bancaire) est d'or, et ils y tiennent. Et la population, d'une façon ou d'une autre "sanctionne" si elle peut s'estimer "grugée"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  Le 15/05/2019 à 15:52, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ce n'est pas pour autant un blanc seing ... Si choix pas cohérent avec le cahier des charges de l'appel d'offres ou trop divergent aux évals Armasuisse (qui de toutes façons si ...), attention au retour de boomerang sonnailles.

Ils se protègent et verrouillent, mais pas oublier qu'en Suisse la transparence (hors secteur bancaire) est d'or, et ils y tiennent. Et la population, d'une façon ou d'une autre "sanctionne" si elle peut s'estimer "grugée"...

Expand  

Ils ont déjà passé outre le choix d'ArmaSuisse la dernière fois, pourquoi ne feraient-ils pas pareil cette fois encore?

Le "verrouillage" est là uniquement pour éviter les fuites des résultats de la compétition qui avaient mis l'exécutif suisse dans l'embarras.

Mais j'espère qu'on leur gardera une petite surprise en stock si un tel cas se produit. Et que si ça arrive à nouveau, à savoir si le Gripen est choisi pour l'aspect pognon dans un contexte où le Rafale aurait (au conditionnel donc) fini en tête de l'évaluation y-compris sur le rapport performance-prix (et au long terme, pas qu'à l'achat), on sera sans pitié avec l'exécutif suisse en tapant sur leurs compagnies associées au GIE Rafale ou à l'armée de l'air. Charge ensuite aux intéressés de demander des comptes au gouvernement.

Si on était aussi aggressifs que nos compétiteurs à l'international, les enquêtes pour corruption s'accumuleraient contre ceux qui nous ont lésé, et je ne parle pas de nos compétiteurs et leurs campagnes de dénigrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/05/2019 à 18:51, Patrick a dit :

 

Ils ont déjà passé outre le choix d'ArmaSuisse la dernière fois, pourquoi ne feraient-ils pas pareil cette fois encore?

Le "verrouillage" est là uniquement pour éviter les fuites des résultats de la compétition qui avaient mis l'exécutif suisse dans l'embarras.

Mais j'espère qu'on leur gardera une petite surprise en stock si un tel cas se produit. Et que si ça arrive à nouveau, à savoir si le Gripen est choisi pour l'aspect pognon dans un contexte où le Rafale aurait (au conditionnel donc) fini en tête de l'évaluation y-compris sur le rapport performance-prix (et au long terme, pas qu'à l'achat), on sera sans pitié avec l'exécutif suisse en tapant sur leurs compagnies associées au GIE Rafale ou à l'armée de l'air. Charge ensuite aux intéressés de demander des comptes au gouvernement.

Si on était aussi aggressifs que nos compétiteurs à l'international, les enquêtes pour corruption s'accumuleraient contre ceux qui nous ont lésé, et je ne parle pas de nos compétiteurs et leurs campagnes de dénigrement.

Expand  

Moi ce que je ressent actuellement c'est que le lobbying consiste à ne pas demander de garantie de retombée industrielles ou d'offsets. C'est un lobbying qui cherche donc à ne pas  défavoriser le f-35. Le gouvernement n'a donc pas encore demandé de garantie particulière de ce point de vue.

Moi je serais Dassault je ferais un offre sans offset pour concourir à arme égale avec le f-35.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si le F-35 ne serait pas un suicide politique au vue de la réaction du peuple suisse du fait de son désintérêt pour le remplacement de leur flotte ? 

Après, est-ce que le rafale ou le gripen serait capable de défendre les banques suisses d'une nouvelle enquête US sorti de sous les fagots. Bah, je dois délirer... 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 086
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Yassine22
    Membre le plus récent
    Yassine22
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...