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scalp79

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Il y a 10 heures, Kiriyama a dit :

Un avion italien pris en chasse dans le ciel suisse

A lire ici

Vendredi midi? C'était pas encore l'heure de la pose déjeuner?

PS: dans "pose" faut voir une sorte de "poésie involontaire". Comprenne qui pourra.

Modifié par Salverius
Fote d'ortografe: ajout d'un ps
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il y a 27 minutes, gargouille a dit :

Donc durant les heures ouvrées ?

:smile:

Les forces aériennes Suisse sont en cours de modification pour avoir une PO 24/24 365 jours par an.

Et étape par étape s'ils passent de 8h-12h et 14h-17h à 24/24. Il me semble que j'ai lu que depuis quelques mois déjà ils sont en continu dans la journée (genre 8h-19h).

La PO 24/24 est prévu pour 2021-2022 je crois après encore plusieurs étapes intermédiaires.

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2016 I->

50 semaines / an

L Ma Me J V

8h/18h

2017 I->

365 j / an

8h/18h

2019 I->

365 j / an

6h/22h

Fin 2020 I->

365 j / an

24h/24

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/12/27/nouvelle-etape-pour-la-police-du-ciel-866693.html

 

Modifié par Teenytoon
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  • 1 month later...

Un très haut niveau d'intégration entre la défense sol-air et le chasseur est un critère clef de choix pour la Suisse pour éviter les tir frat ou de tirer sur des cibles civiles :

"

COLOGNE, Allemagne - La Confédération entend faire de l'intégration des avions de combat et des moyens de défense aérienne basés au sol un point de repère essentiel de son programme Air 2030 de 8 milliards de dollars, selon des responsables.

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue dans la capitale bernoise au début du mois, les responsables du programme ont fait part de leur souhait d'une interaction étroite entre les deux offres concurrentes en matière de défense antimissile et quatre types d'avions possibles. Les commentaires révèlent un nouveau front dans les critères de sélection pour l'une des acquisitions de défense les plus prisées d'Europe, où les parties aérienne et terrestre avaient toujours existé en tant que voies séparées.

La crainte de la fratricide dans l'espace aérien restreint et surpeuplé de la Suisse est l'un des deux facteurs clés de la nécessité d'une intégration étroite entre les moyens terrestres et aériens, a déclaré le Col Marco Forrer des Forces aériennes suisses. Compte tenu du terrain alpin du pays et de la nécessité d'atteindre des cibles à plus de 50 kilomètres de distance et à plus de 12 kilomètres de hauteur, les autorités s'inquiètent de l'abattage erroné d'avions civils, a-t-il dit.

"C'est pourquoi BodLuv doit être intégré dans l'image opérationnelle de l'armée de l'air et dans le réseau de commandement et de contrôle", a déclaré M. Forrer, faisant référence à l'acronyme allemand du programme au sol Bodengestützte Luftverteidigung.

M. Forrer a ajouté qu'un niveau élevé d'intégration est également crucial pour maintenir les coûts à un bas niveau, permettant aux défenseurs aériens d'engager des cibles avec une plus grande précision et - espérons-le - moins de ratés.

Du total du programme Air 2030, 6 milliards de dollars sont prévus pour une nouvelle flotte d'aéronefs, tandis que 2 milliards de dollars sont prévus pour la défense au sol.
 

Les Suisses ont donné le coup d'envoi de la saison de vol des cinq types d'avions de combat à l'étude pour remplacer la flotte vieillissante du pays, avec plusieurs démonstrations prévues d'ici le début juillet.
Par : Sebastian Sprenger

Dans le segment aérien, les avions en jeu sont l'Airbus Eurofighter Typhoon, le Lockheed Martin F-35, le Rafale de Dassault et le F-18 Super Hornet de Boeing.
 

Dans le segment terrestre, les fonctionnaires suisses ont le choix entre le système Patriot de Raytheon et le système SAMP-T de MBDA-Thales, qui est réalisé par un consortium appelé Eurosam. Le Israélien Rafael, qui a également été invité à soumissionner avec son système David's Sling, n'a jamais répondu à l'invitation, probablement à la suite de pressions exercées par les gouvernements israélien ou américain pour rester en dehors de la course.

Les responsables suisses se sont plaints de n'avoir jamais reçu de réponse claire expliquant l'abstention de Rafael, et la non-réponse de l'entreprise les a laissés inquiets de perdre un élément de concurrence dans la course qui pourrait permettre de réduire les coûts.

"Cela peut avoir un impact négatif sur la situation concurrentielle", a déclaré Christian Catrina, responsable d'Air 2030 au ministère suisse de la Défense. "Nous ne saurons jamais si c'est le cas et avec quelle force. Nous aurions apprécié d'avoir trois prétendants."

Après une vague similaire d'essais d'avions en Suisse au printemps et au début de l'été, les évaluations des deux systèmes au sol, notamment en ce qui concerne leurs capteurs radar, ont commencé ce mois-ci. Tout d'abord, le système Patriot avec un test de deux semaines, qui se terminera le 30 août ; SAMP-T est le prochain, à partir du 16 septembre.

Les essais se dérouleront dans un champ de tir près de Menzingen, en Suisse centrale, où les Suisses ont utilisé le système d'armes Bloodhound jusqu'à son retrait à la fin des années 1990.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

"

https://www.defensenews.com/global/europe/2019/08/28/swiss-seek-package-deal-of-ground-based-weapons-combat-aircraft/

Modifié par herciv
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à l’instant, herciv a dit :

Un très haut niveau d'intégration entre la défense sol-air et le chasseur est un critère clef de choix pour la Suisse pour éviter les tir frat ou de tirer sur des cibles civiles :

Vu le tableau de chasse des Patriot PAC-2 GEM/GEM+ en 2003 durant "Iraqi Freedom" (x1 Tornado GR.4, x1 F/A-18C, trois morts), c'est pas si mal de souligner le cas des frat...(Je sais je trolles :biggrin:)

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il y a une heure, ascromis a dit :

Vu le tableau de chasse des Patriot PAC-2 GEM/GEM+ en 2003 durant "Iraqi Freedom" (x1 Tornado GR.4, x1 F/A-18C, trois morts), c'est pas si mal de souligner le cas des frat...(Je sais je trolles :biggrin:)

Et là, sur l'affichage en tout cas, c'est clairement en faveur du F-35 qui a déjà claironné sa capacité en la matière, lors de simulations en tout cas.

Ce serait intéressant de savoir si, là aussi, ils veulent un système déjà pleinement rôdé, car dans la série "réduction du champ de la concurrence", ça risque d'être définitif.

Quelqu'un sait si ce genre de capacités air-air + sol-air info-centré a déjà été présenté comme opérationnel ou seulement comme un axe de travail pour les équipes de MBDA, Safran, Thalès et Dassault ?

 

En passant, ça signifie aussi que les carotes sont cuites pour le Typhoon et peut être pour le Super-Hornet, non ?

Modifié par Boule75
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à l’instant, Boule75 a dit :

Quelqu'un sait si ce genre de capacités air-air + sol-air info-centré a déjà été présenté comme opérationnel ou seulement comme un axe de travail pour les équipes de MBDA, Safran, Thalès et Dassault ?

Des essais L16 (Mamba alimentant la SA des Rafale) ont étés menés avec succès.

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il y a une heure, ascromis a dit :

Des essais L16 (Mamba alimentant la SA des Rafale) ont étés menés avec succès.

Et l'inverse.

LM avait claironné son "20 à 1 !" sur ce thème du F-35 guidant la CSA. Une simulation, encore une fois, mais...

L'article voit plutôt ça comme un avantage pour le couple Rafale-Mamba, mais je suis curieux de savoir sur quoi ils se basent : "coopèrent quotidiennement" c'est vague. Est-ce qu'un Rafale sait informer un système terrestre, ou maritime, transmettre en direct ses pistes et déclencher le tir ? Par L-16 ? On est, me semble-t-il, resté fort discret sur ces éventuelles capacités.

Modifié par Boule75
SAMP/T -> Mamba
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il y a 27 minutes, Boule75 a dit :

Et l'inverse.

Pas tout à fait,les infos 3D d'une cible en provenance d'un senseur mobile via L16 suffisent à donner au ME (Module d'Engagement)ou au CMD3D (Centre de Management de la Défense dans la 3e Dimension) les informations nécessaires à l'établissement d'une bonne SA, mais pas assez précise pour l'engagement des cibles sans risques pour les appareils alliés (cas d'une JEZ (Joint Engagement Zone)).

Modifié par ascromis
Oubli d'un guillemet
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il y a 26 minutes, ascromis a dit :

Pas tout à fait,les infos 3D d'une cible en provenance d'un senseur mobile via L16 suffisent à donner au ME (Module d'Engagement)ou au CMD3D (Centre de Management de la Défense dans la 3e Dimension) les informations nécessaires à l'établissement d'une bonne SA, mais pas assez précise pour l'engagement des cibles sans risques pour les appareils alliés (cas d'une JEZ (Joint Engagement Zone).

Le SAMP/T Mamba (ou autre DCA) ne tire donc jamais "en aveugle" sur la base d'une piste transmise par l'avion, c'est ça ? Il lui faut l'acquérir par ses propres capteurs, l'avion fournissant éventuellement des indices utiles, mais rien de plus. C'est structurel côté lanceur, où c'est parce qu'on a jamais voulu le tenter ? Et est-ce vrai sur le Charles, par exemple, côté maritime des mêmes systèmes ?

Modifié par Boule75
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à l’instant, Boule75 a dit :

Le SAMP/T (ou autre DCA) ne tire donc jamais "en aveugle" sur la base d'une piste transmise par l'avion, c'est ça ? Il lui faut l'acquérir par ses propres capteurs, l'avion fournissant éventuellement des indices utiles, mais rien de plus.

En France (de mes souvenirs d'opérateur de défense sol-air et d'opérateur Mamba) c'était le cas, après tout dépend de la proximité (et de l'axe des avions assaillants vs la position des appareils alliés/amis), ainsi que de la doctrine adoptée par l'autorité possédant l'autorité pour décider d'un engagement. Dans tous les cas, concernant le Mamba (stop avec le SAMP-T svp :tongue:), la navigation du missile seras beaucoup plus efficace s'il est tiré sur une cible détectée par l'ARABEL de la batterie.

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AFM extrait

 

La dernière évaluation de la Suisse est terminée
 

Citation

 


L'armée suisse ont terminé leur dans le pays pour l'étude des nouveaux combattants à l'étude pour le projet Air2030 : Eurofighter (offert par Airbus), F/A-18E/F (Boeing), Rafale (Dassault) et F-35A(Lockheed Martin). Vol tests ont eu lieu à Payerne
chaque base aérienne participante en complétant huit avec une ou deux missions aéronefs. Le Gripen E de Saab était retiré de l'évaluation sur la recommandation du Marchés publics suisses de la défense agence armasuisse. Le a déclaré que le
des essais en vol ont été conçus exclusivement pour les aéronefs qui sont "opérationnellement prêt" en 2019 (voir aussi Rapport Intel, p. 30-33). Cinq candidats à l'origine a présenté des offres à armasuisse en janvier que les Forces aériennes suisses
cherche à remplacer le F/A-18C/D et F-5E/F de 2025. Comme prochaine étape, des rapports seront préparés pour déterminer la taille des parcs de véhicules et une la demande de propositions être envoyées aux candidats à la fin de l'année.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

 

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