FAFA Posté(e) le 1 mai 2021 Share Posté(e) le 1 mai 2021 Il y a 2 heures, Kiriyama a dit : J'avais déjà donné je pense ma vision de la force aérienne suisse. Une vingtaine de Sukhoi Su-57 pour la haute intensité. J'aimerais surtout qu'ils puissent emporter des missiles de croisière et délivrer leurs tirs en territoires ennemis, rapidement et discrètement ; Une trentaine de MiG-35 polyvalents, aptes à toutes les missions (air-air, air-sol...) relativement "rustiques" ; Quelques appareils ultra-rapides, pouvant monter vite et très haut et frapper de loin. Éventuellement même avant que l'adversaire ait franchi les frontières suisses, car la Suisse n'étant pas très grande, il n'y a pas de profondeur stratégique. Pourquoi pas quelques (une dizaine ?) de MiG-31M ? Je me souviens que les écolos et socialistes suisses voulaient un avion léger. Je n'en vois pas l'intérêt, mais pour des raisons politiques (leur faire plaisir en somme), je consentirais à l'achat de quelques M-346. Ben ce sont les spotters qui vont être contents. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 1 mai 2021 Share Posté(e) le 1 mai 2021 Il y a 3 heures, Kiriyama a dit : J'avais déjà donné je pense ma vision de la force aérienne suisse. Une vingtaine de Sukhoi Su-57 pour la haute intensité. J'aimerais surtout qu'ils puissent emporter des missiles de croisière et délivrer leurs tirs en territoires ennemis, rapidement et discrètement ; Une trentaine de MiG-35 polyvalents, aptes à toutes les missions (air-air, air-sol...) relativement "rustiques" ; Quelques appareils ultra-rapides, pouvant monter vite et très haut et frapper de loin. Éventuellement même avant que l'adversaire ait franchi les frontières suisses, car la Suisse n'étant pas très grande, il n'y a pas de profondeur stratégique. Pourquoi pas quelques (une dizaine ?) de MiG-31M ? Je me souviens que les écolos et socialistes suisses voulaient un avion léger. Je n'en vois pas l'intérêt, mais pour des raisons politiques (leur faire plaisir en somme), je consentirais à l'achat de quelques M-346. Pas de f-35 ? Ah lala il faut refaire ton éducation de fan. T'imagines des f-35 avec des su-57. Trop top la photo. Au moins pour le recrutement tout le monde voudra venir pour tester tous ces avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 1 mai 2021 Share Posté(e) le 1 mai 2021 (modifié) Le F-35 jamais. Après, je me demande si un MiG-31 rentre dans les hangars souterrains suisses. En hauteur j'ai un doute. Modifié le 1 mai 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 mai 2021 Share Posté(e) le 1 mai 2021 il y a 7 minutes, Kiriyama a dit : Le F-35 jamais. Après, je me demande si un MiG-31 rentre dans les hangars souterrains suisses. En hauteur j'ai un doute. Ils ne sont pas gonflables tes souterrains? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MeisterDorf Posté(e) le 1 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 mai 2021 Il y a 6 heures, Patrick a dit : ...Mais tu préférerais quand même un Su-57 made in Suisse avec des moteurs de F-22 et entièrement recouvert de photos de skieuses olympiques coréennes. Raaaaah p*tain, ne le lance pas là-dessus: on va s'en manger pendant 3 pages 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 2 mai 2021 Share Posté(e) le 2 mai 2021 Il y a 12 heures, Kiriyama a dit : Au contraire, ça rend l'avion très modulable et adaptable au besoin du client. J'aimerais un Typhoon "suissisé" avec un maximum d'équipements fabriqués sous licence. n'oublie pas le package d'options " first best dans son domaine " ... pour le reste on peut pardonner vu qu'il n'est pas forcément optimisé pour être multirole Il y a 11 heures, Patrick a dit : ...Mais tu préférerais quand même un Su-57 made in Suisse avec des moteurs de F-22 et entièrement recouvert de photos de skieuses olympiques coréennes. les Russes ont aussi de super(be)s sportives. A titre personnel je ne me lasse jamais de voir Yelena Isinbayeva décrocher sa médaille d'or à Pekin en 2008. Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 mai 2021 Share Posté(e) le 2 mai 2021 (modifié) Le 01/05/2021 à 16:36, Kiriyama a dit : J'avais déjà donné je pense ma vision de la force aérienne suisse. Une vingtaine de Sukhoi Su-57 pour la haute intensité. J'aimerais surtout qu'ils puissent emporter des missiles de croisière et délivrer leurs tirs en territoires ennemis, rapidement et discrètement ; Une trentaine de MiG-35 polyvalents, aptes à toutes les missions (air-air, air-sol...) relativement "rustiques" ; Quelques appareils ultra-rapides, pouvant monter vite et très haut et frapper de loin. Éventuellement même avant que l'adversaire ait franchi les frontières suisses, car la Suisse n'étant pas très grande, il n'y a pas de profondeur stratégique. Pourquoi pas quelques (une dizaine ?) de MiG-31M ? Je me souviens que les écolos et socialistes suisses voulaient un avion léger. Je n'en vois pas l'intérêt, mais pour des raisons politiques (leur faire plaisir en somme), je consentirais à l'achat de quelques M-346. Je pense que tu ne mesures pas la différence de normes... notamment en ce qui concerne la stricte application du système métrique par l'aéronautique russe. Sans compter par exemple l'histoire de l'horizon artificiel qui a induit l'accident de Flash Airlines ... Modifié le 3 mai 2021 par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 2 mai 2021 Share Posté(e) le 2 mai 2021 Il y a 16 heures, Kiriyama a dit : Je me souviens que les écolos et socialistes suisses voulaient un avion léger. Je n'en vois pas l'intérêt, mais pour des raisons politiques (leur faire plaisir en somme), je consentirais à l'achat de quelques M-346. Oui enfin, eux ils voulaient uniquement cet avion pour que ça coûte le moins chère possible 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 mai 2021 Share Posté(e) le 2 mai 2021 (modifié) Il y a 5 heures, mudrets a dit : Je pense que tu ne mesure pas la différence de normes... notamment en ce qui concerne la stricte application du système métrique par l'aéronautique russe. Sans compter par exemple l'histoire de l'horizon artificiel qui a induit l'accident de Flash Airlines ... Il faudrait former les pilotes, mais le système métrique est quand même plus intuitif que le système impérial. Je pense que l'habitude peut vite venir. Pour Flash Airlines, je connaissais la compagnie de nom, et je viens seulement de trouver quelques anecdotes : Citation La réaction du chef pilote de Flash Airlines le 4 janvier 2004, après la révélation qu’un feu-moteur s’était produit en 2002, obligeant un appareil à atterrir d’urgence à Athènes : « C'est normal (...), il peut y avoir un incendie de moteur pendant un vol » De multiples témoignages de passagers sur l’état de l’intérieur de l’avion, notamment celui du directeur de l’aéroport d’Angers : l’appareil était usé, les trousses de secours usées, les sièges jaunis, et l’appareil où se trouvait cette personne a dû se poser à Milan, faute de carburant. Absence d’un spécialiste électricien dans la compagnie. 2003, janvier : Le Boeing SU-ZCF subit une révision moteur par la SNECMA Morocco engine services. Un moteur de remplacement est loué et monté. L’ancien moteur est ensuite remonté sur l’avion, toujours en janvier. Modifié le 2 mai 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 mai 2021 Share Posté(e) le 2 mai 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Kiriyama a dit : Il faudrait former les pilotes, mais le système métrique est quand même plus intuitif que le système impérial. Je pense que l'habitude peut vite venir. Non, parce que cela suppose toute une chaîne entière à revoir, tant civile (aéroclubs!) que militaire. Et la cohabitation avec l'aviation civile va introduire un biais très dangereux. On ne compte plus les erreurs liées à cette cohabitation: avion d'Air Canada sans kérosène en plein vol suite à une confusion kilo - livres en carburant, pertes de plusieurs avions de la RAF depuis en PA pour rallier Malte à la suite d'une confusion entre miles terrestres et nautiques, crash d'une très coûteuse sonde US sur Mars, une des équipes travaillant en mètres, et l'autre en pieds etc... Et quand tu es obligé d'agir dans l'urgence, passer de l'une à l'autre référence est une perte de temps très dangereuse. Pour Flash Airlines, j'évoquais le crash de Sharm El Sheik dans lequel le Cdt de bord formé à la soviétique se basait sur une référence de son horizon artificiel qui n'était pas la même que dans le système occidental Modifié le 2 mai 2021 par mudrets 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 mai 2021 Share Posté(e) le 2 mai 2021 Référence de l'horizon artificiel made in URSS https://fr.wikipedia.org/wiki/Horizon_artificiel A lire 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 mai 2021 Share Posté(e) le 2 mai 2021 Je ne connaissais pas le vol Crossair 498. Un bel exemple de mondialisation et de tour de Babel : Citation L'équipage était composé d'un pilote moldave, Pavel Gruzin, un copilote slovaque, Rastislav Kolesár, et d'une hôtesse de l'air française, Séverine Jabrin. Les pilotes ne communiquaient qu'en anglais, langue que Pavel Gruzin maîtrisait mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 2 mai 2021 Share Posté(e) le 2 mai 2021 Il y a 14 heures, rendbo a dit : A titre personnel je ne me lasse jamais de voir Yelena Isinbayeva décrocher sa médaille d'or à Pekin en 2008. Surtout quand elle prépare sa perche petit coquin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 2 mai 2021 Share Posté(e) le 2 mai 2021 Il y a 8 heures, Kiriyama a dit : Il faudrait former les pilotes, mais le système métrique est quand même plus intuitif que le système impérial. Je pense que l'habitude peut vite venir. Détrompe toi. Il y a certains calculs aéronautiques dont les formules sont plus simples (et donc plus facile à réaliser mentalement) lorsque l'on travaille en pieds et en noeuds. Je pourrais tenter de les retrouver, c'est rapport à des trajectoires (en montée ou en descente, à gaz constant il me semble). Il y a 5 heures, mudrets a dit : crash d'une très coûteuse sonde US sur Mars, une des équipes travaillant en mètres, et l'autre en pieds etc... Non, pas mètres et pieds. Livre-force/s au lieu de Newton/s pour tous les calculs de correction de trajectoire au cours du vol (si c'est bien de Mars Climate Observer dont tu parles). 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 2 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mai 2021 Vous êtes vraiment en train de tenter de raisonner Kiri ? 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 mai 2021 Share Posté(e) le 2 mai 2021 J'ai plus tendance à faire des choix du cœur que de la raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 2 mai 2021 Share Posté(e) le 2 mai 2021 il y a 33 minutes, FATac a dit : Non, pas mètres et pieds. Livre-force/s au lieu de Newton/s pour tous les calculs de correction de trajectoire au cours du vol (si c'est bien de Mars Climate Observer dont tu parles). Exact, j'ai trouvé la référence après https://fr.wikipedia.org/wiki/Métrification_aux_États-Unis#:~:text=La métrification aux États-Unis,d'unités de mesure américaines. Merci il y a 15 minutes, Kiriyama a dit : J'ai plus tendance à faire des choix du cœur que de la raison. Le disciple du très grand camarade te dirait que le divorce coûte cher ! 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 3 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mai 2021 Viola Amherd défend un processus d’acquisition transparent Elle souhaite rendre publics les résultats des évaluations des avions par les experts. https://www.24heures.ch/viola-amherd-defend-un-processus-dacquisition-transparent-688530950192 3 1 1 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 3 mai 2021 Share Posté(e) le 3 mai 2021 J'en connais certain qui doivent transpirer à grosse goutes si les Suisses refont le coup du rapport d'Armasuisse de 2011. . . F16.net qui va crashé devant tant de sel ^^ 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. kollum Posté(e) le 3 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mai 2021 petit HS sur les systèmes d'unitées : En France, de nombreux pilotes volent en système métrique. en effet, les planeurs sont instrumentés avec des barometres gradués en (kilo/hecto)metres, des badins en km/H, et des variometres en m/s. On aprends généralement à navigué en local avec la carte michelin au 250000/1 avec une échèle en km. Et tout va bien. Les problèmes viennent non pas du systeme métrique ou impérial, mais du mélange des deux. Ce qui est chiant, c'est d'avoir un avion qui consome N galons de carburant à l'heure, alors que la pompe te dis que tu as payé X euros pour Y litres. Quand ton vario te dis que tu grimpe à 2,5m/s (2 et demi metres chaque seconde) et que la tour de contrôle te demande dans combien de temps tu atteins un "FL (flight level in feet)" bah faut traduire que un m c'est un peu plus de 3 pieds et que un FL c'est 10,000 pieds (notez la virgule qui sépare les miliers des centaines, et non la partie entière de la partie décimale du nombre de pieds, car on est en impérial ici ! ^^) etc... Pareil pour les crash de la NASA ( y'en a eu plusieurs). Les ingés bossent dans le système métrique qui est bien plus adapté et surtout maîtrisé par les gens qui doivent effectuer ce genre de calcul. Les techniciens et ouvriers bossent en impérial parce que leurs vis sont en fractions de pouces et que eux n'ont jamais fait d'études à un niveau suffisant pour s'intéresser à ce qu'une force, c'est pas vraiment la même chose qu'une masse, et qu'en restant à des calculs de collégien ou on va rarement étudier d'autres forces que le poids, une livre force comme unité de force, ça simplifie bien des choses. Là encore, le problème, c'est pas quel système on utilise. c'est d'en mélanger plusieurs. Après, la physique ayant ses propres rapports internes entre grandeurs,et le monde étant constitué d'un nombre aléatoire de ces unités, quelque soit le système, si on a quelque part un calcul facile car on aura choisit des unités qui vont bien pour ce calcul, on aura une constante à la mords moi le nœud dans un autre calcul. Et là, le SI a un gros avantage sur les unités impériales en ce qu'il réduit au max le nombre d'unités grâce aux préfixe des puissance de 10. nano, micro, mili, (centi deci deca hecto) kilo mega giga, qui donnent sans aller dans les péta et autres exa-joyeusetés déjà une amplitude de 10^18 à chaque unité sans avoir besoin d'une autre. Là ou on passe du pouce et ses huitièmes à des pieds, puis des yards puis des miles puis plus rien, on empreinte le fonctionnement du système métrique au delà, bas nous on a des mètres et c'est tout, pour mesurer depuis l'épaisseur d'un cheveux à peine visible à l'oeuil nu jusq'à la taille du système solaire. Par contre il faut rendre au système impérial sa grande qualité : il est en base 12, ce qui facilite les opérations simple. en effet, 12 se divise bien en deux parties de 6, comme dix en deux parties de 5, mais il se divise aussi facilement en 3 parties de 4 ou 4 parties de 3 ou encore 6 parties de 2 ( comme 10 en 5 parties de 2). Mais même là dessus, ils ont réussi à faire un système bancal, et les personnes (américaines) qui m'ont ouvert les yeux à cette belle qualité on réussi à se planter car ils ont des subdivisons pas forcément régulière et pas homogènes pour chaque grandeurs physique (les volumes se subdivisent pas comme les longueurs, alors qu'un volume, c'est physiquement une longueur en 3 dimensions...) BREF : militons pour le système S.I. avec des nombres en dodecadécimal !!! 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 3 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mai 2021 (modifié) Il y a 6 heures, FAFA a dit : Viola Amherd défend un processus d’acquisition transparent Elle souhaite rendre publics les résultats des évaluations des avions par les experts. https://www.24heures.ch/viola-amherd-defend-un-processus-dacquisition-transparent-688530950192 VIOLA AMHERD ! MARRY Me ! Tu es la suissesse la plus intelligente qui n'ait jamais existé. Modifié le 3 mai 2021 par Claudio Lopez 3 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bon Plan Posté(e) le 3 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mai 2021 Il y a 3 heures, FAFA a dit : Viola Amherd défend un processus d’acquisition transparent Elle souhaite rendre publics les résultats des évaluations des avions par les experts. https://www.24heures.ch/viola-amherd-defend-un-processus-dacquisition-transparent-688530950192 Dans une démocratie ca devrait presque être obligatoire. 3 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 3 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mai 2021 (modifié) Il y a 4 heures, FAFA a dit : Viola Amherd défend un processus d’acquisition transparent D'autres démocraties, que je ne citerai pas, ont opté pour un processus d'acquisition furtif. Modifié le 3 mai 2021 par capmat 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kelkin Posté(e) le 3 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mai 2021 il y a 34 minutes, capmat a dit : D'autres démocraties, que je ne citerai pas, ont opté pour un processus d'acquisition furtif. Un processus d'acquisitition de cinquième génération, capable d'échapper à la surveillance des radars anti-gabégie. 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 3 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mai 2021 Il y a 1 heure, capmat a dit : D'autres démocraties, que je ne citerai pas, ont opté pour un processus d'acquisition furtif. Et pourquoi tu ne les citerais pas, une fois. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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