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scalp79

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Une délégation du ministère suisse de la Défense devrait être accueillie, cette semaine, sur le porte-avions Charles de Gaulle. Le bâtiment est actuellement en entrainement au large de Toulon, des manoeuvres qui visent notamment à permettre aux pilotes de reprendre leurs marques en matière d'appontages et de catapultages. Le Charles de Gaulle embarque 2 avions de guet aérien E-2 C Hawkeye, 10 avions d'assaut Super Etendard Modernisés (SEM) ainsi que 6 Rafale, dont un au standard F3. Les Suisses, qui souhaitent renouveler une partie de leur aviation de combat, vont faire leur choix entre trois avions : L'Eurofighter, le Gripen suédois ou le Rafale de Dassault Aviation. L'appareil français, qui n'a pour le moment pas remporté de succès à l'export, semble bien placé dans la compétition suisse. En plus des démonstrations déjà réalisées au profit de l'armée helvétique, les Suisses vont pourvoir, à bord du porte-avions de la Marine nationale, mesurer les capacités du Rafale.

Cette visite fait suite à la venue à bord du Charles de Gaulle d'un autre client potentiel du Rafale. Il y a deux semaines, une délégation brésilienne était également à bord. Sur ce marché, l'avion de Dassault est également opposé au Gripen, mais aussi au F/A-18 américain. Outre la modernisation de son armée de l'Air, le Brésil pourrait également être intéressé pour son aéronavale, qui déploie des appareils anciens (AF-1 Skyhawk). Or, comme l'on démontré les essais réalisés à la fin des années 90 avec le prototype (M01) de l'avion français, le Sao Paulo (ex-Foch) pourrait mettre en oeuvre des Rafale.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109464

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et cerise sur le gateau, nos FA-18 vont effectuer une série d'apontage sur le CDG.  :lol:

je blague, mais il me semble que quelques pilotes suisses avaient réalisés des appontages sur porte-avions, si je me rappelle bien.

C'était les premiers à piloter des FA-18, et ils avaient étés formés à utiliser les appareils aux USA, dans l'US Navy...

Oui, c'étaient les pilotes formés pour devenir instructeurs à leur retour en Suisse, ils avaient suivi le cursus F-18 américain, et comme c'est l'US Navy qui en est responsable, ils aveint eu droit aussi à la qualif CV.

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Forcément si on tire de l'AM 39 à 40 bornes, ça va pas faire des étincelles. Ceci dit les dernières versions du harpoon sont normalement tirables à distance de sécurité. Faudrait avoir les règles du jeu (comme d'hab).

Y a des gars sur le Sheffield et sur le Stark qui n'en sont toujours pas revenus ...  >:(

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Herman the German nous propose une traduction d'une interview :

http://typhoon.starstreak.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=1679&start=30#p12073

Jacob Baumann, Armasuisse has tested the Eurofighter, Rafale and Gripen in Switzerland. What are the results?

The tests had very promising results. It turns out that all three fighters are very good and fulfill our requirements.

Is there already a favorite?

If so, I would not say it now.

Only so much: It is not that a jet was very strong somewhere and another was very weak.

The result sheet is very balanced.

Given the situation at hand, how do you find the right jet for Switzerland?

In the initial request we have asked widely. We requested offers for 22 and 33 fighter jets.

Now we have started the second request, and here we ask for two possibilities.

We asked what 22 aircraft in a particular configuration cost, and we asked how many airplanes with what benefits we get 2.2 billion francs.

It is now not only about the price and the number of aircraft. We want to know what value we get for our order.

Whats your target?

The Swiss "high technology" sector has to benefit.

A manufacturer and the supporting state can not simply promise to buy milk and cheese in Switzerland.

For example we think about a possible outsourcing of production towards Swiss defense companies.

Can you meet the timetable?

The schedule is "sporty". However we believe that we can meet our timetable and announce the decision in the summer.

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@Tmor

Ces deux petits exemples comme tu dis illustrent parfaitement la différence entre la théorie sur le papier et les modélisations informatiques plus ou moins fiables et la réalité du combat.

Le Stark n'aurait jamais dû être touché par deux AM 39 alors qu'il navigait sous la protection de l'aéronavale US au sein d'un groupe naval conséquent qu'il était équipé de lances leurres et d'un CIWS plus du 76 plus un SM 1MR...

L'AM 39 aujourd'hui peut se tirer d'une distance de 35 nautiques il n'allume son auto directeur que dans les dernières secondes du vol.

Subsonique certes mais une de ses caractéristiques méconnues c'est la faiblesse du panache de fumée de son propulseur (notable différence d'avec le HARPOON)

L'expérience montre que l'important c'est avant tout la détection.

Les porteurs de l'AM 39 sont souvent de petits chasseurs évoluant vite et bas.

Une attaque de cinq binômes couvrant un horizon de 200 ° avec cerise sur le gâteau un tir de SM 39 d'un sna passant par là çà doit pas être de la tarte à appréhender pour une force navale ...

Une telle menace à l'égard d'une flotte évoluant de surcroit loin de ses bases peut suffire à limiter considérablement ses options tactiques sans même parler de risquer la mise hors de combat de plusieurs navires (les couler n'apportant pas grand chose de plus à court terme).

Bref l'important est aussi dans ce qu'on arrive à limiter les actions de l'adversaire par le seul aspect dissuasif.

Je vous rappelle pour finir que durant les Malouines à chaque fois que la Navy perdait un navire ou subissait des pertes (navires HdC ou plus ou moins endommagés) celà suscitait une réunion de crise du cabinet Thatcher. Les débats aux Communes se succédaient et malheur s'il s'était agit d'un des deux PA on remballait et on rentrait.

C'est d'ailleurs peut être pourquoi les détails du passage dans un arsenal américain de la côte Est de l'Invincible à la fin de la guerre reste un des secrets les mieux gardés encore aujourd'hui.

Deux petits exemples certes mais jusqu'à preuve du contraire pour le moment ce sont les deux seules attaques effectivement répertoriées sur un navire de guerre et à chaque fois ce fut bingo...

Pour l'instant le reste c'est de la littérature (Clancy) des supputations et de la pignolade (Wargames)

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Il y'a pas des evolutions en cours sur l'exocet, pour etendre ses capacités à 180 km,

integration du gps, plus furtif & evasif

le Blk III oui.

180km de portée j'ai lu cela, plus furtif evasif je ne sais pas, mais il doit egalement recevoir une capacité d'attaque cotiere (contre des batiments donc...)

Aprés à voir ce que donne un Exocet contre un batiment, blindé ou pas...

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Herman the German nous propose une traduction d'une interview :

http://typhoon.starstreak.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=1679&start=30#p12073

tu t'attendais à quoi de la part de qq qui est tenu par le secret, et qui veut faire tomber les prix ? 

je pari que le résultat n'était pas aussi "balanced" que ça, si les suisses vont observer les opés CDG c'est pas pour les ptits fours!

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C'est vraiment le Blk III ?

Si oui c'est la premiere photo que je vois merci.

Les Blk II n'ont pas cette "cannette" derriere les petits ailerons de queue. C'est en partie cela qui lui donne une meilleure portée?

Et qu'est ce qui justifie ce choix de "peinture"?

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très probablement, car les on voit les entrées d'air du turboréacteur (au niveau des ailerons de queue).

Là, on voit le booster qui pousse, mais il est éjecté ensuite.

Ce qui améliore la portée (et réduit le poids, aussi, je crois...), c'est justement le remplacement du propulseur à poudre par un turboréacteur.

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très probablement, car les on voit les entrées d'air du turboréacteur (au niveau des ailerons de queue).

Là, on voit le booster qui pousse, mais il est éjecté ensuite.

Ce qui améliore la portée (et réduit le poids, aussi, je crois...), c'est justement le remplacement du propulseur à poudre par un turboréacteur.

Bien vu pour les entrées d'air.

De quoi faire 4 fois le lac Leman :)

Sinon c'est le camouflage officiel ce blanc avec quelques pauvres bandes noir et grises?

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si si les exocets sont strictement les mêmes, le MM40 block III a un étage réacteur en plus, impressionnant non?

Les block 3 sont assez différent ... le booster a poudre ... le microturbo ... le carburant ... et pas mal de mise a jour électronique. A part l'antenne, la charge militaire, et la cellule tout le reste est différent.

AM39 block2 mod2

Image IPB

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si si les exocets sont strictement les mêmes, le MM40 block III a un étage réacteur en plus, impressionnant non?

:lol:

perdu...

sur l'AM-39 block II (mod II ou pas), il y a juste le moteur principal, à poudre.

sur le MM-40 block III, il y a un booster à poudre (qui va servir uniquement à accélérer le missile) et un moteur principal, un turbopropulseur, cette fois.

Ce qui change tout, c'est de loin pas le même missile... Rien que la partie stockage de carburant diffère énormément, de la part la nature du carburant stocké et le type de propulsion...

sur le MM-40 block II (modèle actuel), je crois qu'il y a d'abord un booster, chargé d'accélérer le missile, puis un propulseur à poudre moins puissant et plus économe. Mais je suis pas 100% sûr de cela...

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sur le MM-40 block II (modèle actuel), je crois qu'il y a d'abord un booster, chargé d'accélérer le missile, puis un propulseur à poudre moins puissant et plus économe. Mais je suis pas 100% sûr de cela...

Y a pas de booster externe sur les MM40 block2 ... juste que le régime du moteur a poudre est différent entre la phase accélération et la phase entretien.

Les photo par ici http://www.netmarine.net/armes/exocet/photos.htm

La le MM40 block 2 http://www.mbda-systems.com/mbda/site/docs_wsw/RUB_265/EXOCET06.jpg

et la http://www.mbda-systems.com/mbda/site/docs_wsw/RUB_265/EXOCET08.jpg

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