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Le Gripen n'aurait donc gagné que de 2 modules sur 10.

Le Rafale 4,

Le Gripen 2,

Un où les 3 concurrents sont à égalités ou presque (bruit),

Un où les 3 concurrents sont très proches, même si SAAB a l'avantage d'une meilleure coopération avec RUAG.

Est-ce que le Typhoon a sauvé l'honneur en remportant un des deux derniers modules ?  :lol:

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Le Rafale 4,

Le Gripen 2,

Un où les 3 concurrents sont à égalités ou presque (bruit),

Un où les 3 concurrents sont très proches, même si SAAB a l'avantage d'une meilleure coopération avec RUAG.

Est-ce que le Typhoon a sauvé l'honneur en remportant un des deux derniers modules ?  :lol:

Chris, J'ai lu que dans certains forum anglois ils mettent en doute le document. Idem pour certains dans des forums hispanos. Ceci basé sur la fait que c'est rédigé en anglais.

Qu'en penses-tu (sur l'utilisation de l'anglais)

NB Perso je suis persuadé de la véracité du doc, ce n'est pas le pb.

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Le Rafale 4,

Le Gripen 2,

Un où les 3 concurrents sont à égalités ou presque (bruit),

Un où les 3 concurrents sont très proches, même si SAAB a l'avantage d'une meilleure coopération avec RUAG.

Est-ce que le Typhoon a sauvé l'honneur en remportant un des deux derniers modules ?  :lol:

A la limite celui de l'armement, grâce aux matos US.

M'enfin plus ça va plus je me dis que si le Gripen est finalement écarté de la Suisse, avec un consortium Eurofighter pour l'instant silencieux mais désespéré et prêt à la braderie, il y a des chances pour que le coucou se retrouve chez vous. Surtout que lui aussi semble convenir à votre ADLA...mais alors bonne chance pour les coûts d'heure de vol.  >:(

Chris, J'ai lu que dans certains forum anglois ils mettent en doute le document. Idem pour certains dans des forums hispanos. Ceci basé sur la fait que c'est rédigé en anglais.

Qu'en penses-tu (sur l'utilisation de l'anglais)

NB Perso je suis persuadé de la véracité du doc, ce n'est pas le pb.

Pour la véracité et l'utilisation de l'anglais:

http://www.lematin.ch/suisse/standard/Ce-quUeli-Maurer-a-cache/story/13757863

"(...)Ces rapports d’évaluations sont datés de novembre 2009. Le premier se base sur les essais en vol; le second donne des notes à partir des améliorations annoncées par les constructeurs. Tous deux sont signés par le chef des Forces aériennes Markus Gygax et ont été rédigés en anglais («La seule façon d’être certain que Romands, Alémaniques et Tessinois se comprennent bien», note un haut gradé.). Leur authenticité n’est pas contestée par les Forces aériennes suisses(...)"

http://www.limpartial.ch/fr/en-continu/choix-du-gripen-publication-du-rapport-d-evaluation-demandee-0-385825

"Interrogé jeudi dans plusieurs journaux alémaniques, le chef des Forces aériennes Markus Gygax a concédé que le Gripen de Saab était arrivé à la troisième place pour ce qui est des qualités en vol, derrière le Rafale (Dassault) et l'Eurofighter (EADS). M. Gygax a expliqué le choix du Gripen par des coûts d'exploitation et d'entretien nettement inférieurs à ceux de ses concurrents."

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C'est... formidable de voir Lake remonter au créneau ces temps-ci, contre vents et marées.

...et contre vents et marées les français reviennent narguer ici ou là forts d'informations qui seront de toute façon réfutées ou décrédibilisées. L'effet secondaire est que ça donne en prime un prétexte aux "Typhoon fanboys" pour ressortir la propagande usuelle dès lors qu'elle n'est pas directement contredite par ces nouvelles informations, voire carrément renforcée (ou comment glorifier une fois pour toute la MMI du Typhoon).

Ce que j'en ressort, c'est que la mine d'information Suisse a été bien mal exploitée dans l'excitation et la précipitation à vouloir faire passer un message qui par définition ne peut pas passer de cette manière. L'effet obtenu est inévitablement contre-productif.

Dommage.

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Rough week ahead for Swiss Gripen

Leaked to the Swiss weekly Le Matin Dimanche , two confidential Swiss Air Force reports conclude that the Swedish-made Gripen combat aircraft does not meet minimal air policing requirements, contrary to declarations made last November by Defense Minister Ueli Maurer who said the Gripen “satisfied Swiss military requirements.”

And also interestingly I was alerted to this by Brazilian media reports which, with a decision to be made soon in their own nation's combat aircraft tender, are closely watching the goings-on in Switzerland and are carefully reading Indian documents tracing the path they took to choosing the Rafale.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3acdbe4d08-e716-4d22-bdef-fb707ccd5610&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest
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Je suis surpris que ça ne soit pas plus repris en France...

A l'heure ou je poste, je n'ai trouvé que ces 3 articles Français via google news, dont 2 sont des "blogs spécialisés" (l'article n'est pas sur le site principal de leur journal...) Je m'attend à plus... ça concerne la France également...

Gripen pour la Suisse: un article de Matin Dimanche provoque un gros trou d'air

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/02/12/gripen-pour-la-suisse-un-article-de-matin-dimanche-provoque.html

En Suisse, les militaires considèrent que le Gripen est incapable de remplir les missions prévues

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/En-Suisse-les-militaires-considerent-que-le-Gripen-est-incapable-de-remplir-les-missions-prevues_a523.html

Le Rafale remis en piste pour un contrat en Suisse ?

http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/le-rafale-remis-en-piste-pour-un-contrat-en-suisse-6986958.html

edit: Bon aprés on est dimanche aussi...

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Ça fait bien longtemps que le F18 n'est plus au catalogue Boeing et des Hornet d'occasion avec un bon potentiel ça n'existe pas.

Euh ....Are you sure ?

Les américains ont pourtant proposé des F18 aux indiens pour le MMRCA et aux brésiliens pour le FX2 !

A moins que les F18 des suisses soit radicalement différent des F18 nouvelles générations. :|

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Concernant Spectra les fragments de rapports notent quand même que c'est un des points forts du Rafale

Une chose m'étonne beaucoup dans ce rapport, les Suisses parlent de PESA (en termes a priori élogieux) or il m'a été certifié que le biplace envoyé pour les évaluations suisses était équipé de l'AESA ...

Moi je suis d'accord avec Tmor, il faut toujours être prudent et humble dans des domaines aussi techniques où la plupart d'entre nous n'y entrave rigoureusement rien voir pas grand chose. Dépasser les mensonges et les contre-vérités ne doit pas nous faire oublier d'être avant tout objectifs. Ce n'est pas en se mettant au niveau de l'opposition que nous sortirons quelque chose de positif de nos débats.

Si Marc Sampaix se place avec délice au niveau de keypub laissons-lui ce plaisir. Ne pas oublier une chose nos forums (anglais français indiens samoans ...)  sont des lieux d'échanges mais rarement des lieux de vérité et encore moins des lieux d'influence ou de décision ...

En attendant je suis impatient de voir ce qu'il va se passer en Suisse, sans parler de l'Inde; 2012/2013 vont être des années savoureuses pour nous gentils profanes amateurs d'aéroplanes.

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Euh ....Are you sure ?

Les américains ont pourtant proposé des F18 aux indiens pour le MMRCA et aux brésiliens pour le FX2 !

A moins que les F18 des suisses soit radicalement différent des F18 nouvelles générations. :|

On parle des F18 C/D Hornet ou des F18 E/F Super Hornet?

Parce que c'est pas tout à fait la même chose...

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Il y a quand meme un gros gap, Le super hornet est plus grand, a plus de fuel, une plus grosse motorisation, plus de capacités,

prix fois 2.

General Characteristics, Super Hornet, E and F models

Primary Function: Multi-role attack and fighter aircraft.

Contractor: McDonnell Douglas.

Date Deployed: First flight in November 1995. Initial Operational Capability (IOC) in September 2001 with VFA-115, NAS Lemoore, Calif. First cruise for VFA-115 is onboard the USS Abraham Lincoln.

Unit Cost: $57 million

Propulsion: Two F414-GE-400 turbofan engines. 22,000 pounds (9,977 kg) static thrust per engine.

Length: 60.3 feet (18.5 meters).

Height: 16 feet (4.87 meters).

Wingspan: 44.9 feet (13.68 meters).

Weight: Maximum Take Off Gross Weight is 66,000 pounds (29,932 kg).

Airspeed: Mach 1.8+.

Ceiling: 50,000+ feet.

Range: Combat: 1,275 nautical miles (2,346 kilometers), clean plus two AIM-9s

Ferry: 1,660 nautical miles (3,054 kilometers), two AIM-9s, three 480 gallon tanks retained.

Crew: A, C and E models: One

B, D and F models: Two.

Armament: One M61A1/A2 Vulcan 20mm cannon; AIM 9 Sidewinder, AIM-9X (projected), AIM 7 Sparrow, AIM-120 AMRAAM, Harpoon, Harm, SLAM, SLAM-ER (projected), Maverick missiles; Joint Stand-Off Weapon (JSOW); Joint Direct Attack Munition (JDAM); Data Link Pod; Paveway Laser Guided Bomb; various general purpose bombs, mines and rockets. See the F/A-18 weapons load-out page.

General Characteristics, C and D models

Primary Function: Multi-role attack and fighter aircraft.

Contractor: Prime: McDonnell Douglas; Major Subcontractor: Northrop.

Date Deployed: November 1978. Operational - October 1983 (A/B models); September 1987 (C/D models).

Unit Cost: $29 million.

Propulsion: Two F404-GE-402 enhanced performance turbofan engines. 17,700 pounds static thrust per engine.

Length: 56 feet (16.8 meters).

Height: 15 feet 4 inches (4.6 meters).

Wingspan: 40 feet 5 inches (13.5 meters).

Weight: Maximum Take Off Gross Weight is 51,900 pounds (23,537 kg).

Airspeed: Mach 1.7+.

Ceiling: 50,000+ feet.

Range: Combat: 1,089 nautical miles (1252.4 miles/2,003 km), clean plus two AIM-9s

Ferry: 1,546 nautical miles (1777.9 miles/2,844 km), two AIM-9s plus three 330 gallon tanks.

Crew: A, C and E models: One

B, D and F models: Two

Armament: One M61A1/A2 Vulcan 20mm cannon; AIM 9 Sidewinder, AIM 7 Sparrow, AIM-120 AMRAAM, Harpoon, Harm, SLAM, SLAM-ER, Maverick missiles; Joint Stand-Off Weapon (JSOW); Joint Direct Attack Munition (JDAM); various general purpose bombs, mines and rockets. See the F/A-18 weapons load-out page.

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Concernant Spectra les fragments de rapports notent quand même que c'est un des points forts du Rafale

Une chose m'étonne beaucoup dans ce rapport, les Suisses parlent de PESA (en termes a priori élogieux) or il m'a été certifié que le biplace envoyé pour les évaluations suisses était équipé de l'AESA ...

Il me semble bien qu'ils ont vu les deux sous la forme d'un Rafale F3 de série et d'un F3+ prototype.
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moi ce qui me parait assez marrant c'est d'attendre ce que disent sur les blogs ou forums les opinions des uns ou autres pour avoir un peu de crédibilité, pourtant les faits sont là, le pdf semble suffisant nan ?

on ne fera jamais changer d'avis un fanboyo qui a le flag en decalco sur le fond du slip , donc  ce qu'ils pensent sur keypub ou ailleurs on s'en  contre fout, c'est ce que les parlementaires suisses en pensent eux le plus important!  

DEFA a raison, en fait ils ont essayé les deux PESA et AESA en suisse ..

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Le gripen risque bien sombrer dans la tourmente, il ne lui reste plus que le soutien politique. Affaire à suivre,c'est une semaine

qui risque d'être intéressante.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120212trib000682790/le-gripen-ne-repondait-pas-aux-exigences-de-l-armee-de-l-air-suisse-.html

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Ha oui, donc il y a Hornet et Super Hornet . Je ne pene pas non plus qu'il y a une grande révolution entre les deux appareils. :|

Si en fait. On parle de 2 avions qui n'ont presque rien à voir entre eux. Ce serrait comme comparer le mirage 3 au mirage 2000 ou le mirage 2000 au super mirage (aussi appelé rafale pour les connaisseurs)

Le nom a été conservé surtout par motivation politique. Le F18E/F n'est officiellement qu'une version du F18. Pour financer le développement, il ne s'agit pas d'un nouveau programme d'avions, juste d'une "grosse" évolution. Et de même pour les clients, il ne s'agit plus de renouveler une flotte de F18A/B/C/D ou le F18E/F/G pourrait être en concurrence avec d'autre avions, mais juste de moderniser la flotte qui reste sur le même type d'avions, mais en plus récent. J'ai l'impression que l'USNavy a du mal politiquement pour lancer un nouveau programme d'avions (depuis l'A12 ?) vu qu'en plus du Super Hornet, on a failli avoir droit au Super Tomcat 21. Si on rajoute que même le F18 n'est à l'origine qu'une version navalisé du F17 terrestre (celui qui a perdu face au F16) et que le F14 était quasiment un dérivé du F111B ... J'en viens à me demander si l'USNAvy peut faire un nouvel avion. (le F35C n'étant qu'un dérivé des autres F35)

Dans le même style, il y a Tupolev (et l'URSS) qui était allé assez loin avec son TU22M (Backfire) qui ne était qu'une "version" du TU22 (blinder), alors qu'on parle de 2 bombardiers qui n'ont presque rien en commun (enfin si biréacteurs de la classe des 100 tonnes et la même mission) 

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