Hilariovespasio Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 Oups... ça m'apprendras à regarder deux forums au boulot :P (Merci, Corrigé ;)) CA bosse dur alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fox49 Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 CA bosse dur alors... :lol: t'as pas idée (En stage PFE sur les calculs éléments finis, il faut bien s'occuper pendant les calculs =D) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 Quant aux modernisations, les cas où un industriel non français a modernisé des Mirage F1 ou 2000 pour un pays étranger sont extrêmement rares voir inexistants, il me semble. Tiens au fait Chris, qui est-ce qui a conçu/développé/industrialisé les plans canard des beaux Mirage III S, R/DS "moustachus" ? Il me semblais que c'était du self swiss made, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 Oui enfin c'est les français qui ont raflé la modernisation des 2000 si je ne me trompe pas. Bah les patrons d'autres PME recevront du travail Car même si RUAG aura une part probablement plus importante du fait des nombreux développements à faire, il y aura aussi du travail pour d'autres entreprises, des PME notamment. Et si ça se trouve les PME (pas forcément les mêmes mais d'autres), au lieu de faire juste de la production, pourront peut-être faire du développement. Ce qui pour leur avenir est tout aussi intéressant voir plus, car elles auront alors vraiment une capacité d'innover, ce qui leur permettra d'être encore plus compétitif sur d'autres marchés, dans l'aéronautique civil par exemple. Et puis de toute façon, en ce qui concerne l'Inde et le Brésil (en tout cas), certes au départ la production se fera en France, mais le but final, c'est quand même qu'ils maitrisent une bonne partie de la production. Et à mon avis, les premiers éléments dont la production sera transférée (pour les appareils des pays concernés en tout cas), çA risque d'être c'est ceux qui auront déjà été proposés en transfert à la Suisse ou à d'autres, afin de garder des emplois en France et parce que c'est aussi probablement les éléments les moins sensibles (genre des réservoirs pour prendre un exemple actuel). Je parlais de l'implémenation d'armements A/S pendant la guerrede Kargil, , et je crois que le HMD de la modernisation du 2000 est israélien (pas sur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 Oui enfin, la structure de RUAG fait que le développement de petites séries de produits, extrêmement pointus, est probablement plus bénéfique que la fabrication de grosses séries de pièce, surtout si la R&D a été réalisée dans un autre pays. Et pour l'avenir, notamment dans les projets de développements de nouveaux appareils ou engins spatiaux, il vaut probablement mieux avoir une compagnie très innovante qu'une compagnie capable de produire en masse des produits, mais sans la R&D pour les concevoir. Oui, je suis d'accord, mais concernant Saab et la furure version NG-E/F, sachant que Saab n'est pour l'instant que maître d'oeuvre et assembleur d'éléments ou composants qui sont pour la bonne moitié US et autres : à part l'architecture de l'ensemble, les logiciels du système d'armes et les intégrations diverses, que restera t-il vraiment comme réelle R&D à partager sur ce projet ? Quelles garanties certaines la Suisse peut-elle avoir dans le domaine ? Enfin, concernant justement la R&D, il me semblait que le GIE Rafale proposait une coopération complète sur tous les systèmes, PESA, AESA, SPECTRA, systèmes d'armes, logiciels etc ... (m88 ?) Et ce n'est pas parce que AESA par ex. est pratiquement abouti qu'il ne va pas supporter ses évolutions ? Comme l'a fait le RDI > RDY ... Et là, vue les composants utilisés, il ne peut y avoir de véto comme ce pourrait-être le cas pour le RAVEN, le F 414G etc ... Je me pose des questions quand même sur la véracité des possibilités réelles de R&D poussées avec le Gripen E/F pour la Suisse ! Je ne parle pas d'industrialisation, là c'est ok ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 Je parlais de l'implémenation d'armements A/S pendant la guerrede Kargil, , et je crois que le HMD de la modernisation du 2000 est israélien (pas sur) C'est bien les israéliens qui l'ont fait, après consultation et avis positif de dassault. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 Tiens au fait Chris, qui est-ce qui a conçu/développé/industrialisé les plans canard des beaux Mirage III S, R/DS "moustachus" ? Il me semblais que c'était du self swiss made, non ? Sauf erreur RUAG, enfin son précédesseur, probablement F+W Emmen. Oui, je suis d'accord, mais concernant Saab et la furure version NG-E/F, sachant que Saab n'est pour l'instant que maître d'oeuvre et assembleur d'éléments ou composants qui sont pour la bonne moitié US et autres : à part l'architecture de l'ensemble, les logiciels du système d'armes et les intégrations diverses, que restera t-il vraiment comme réelle R&D à partager sur ce projet ? Quelles garanties certaines la Suisse peut-elle avoir dans le domaine ? Oui enfin, toute la cellule est swedish made, et ça c'est pas non plus rien. Et si j'ai bonne mémoire, dans une discussion concernant la vente de Gripen E/F au Brésil, il fallait encore développer au minimum les nouvelles ailes et peut-être les trains d'atterrissage (j'ai un doute sur ce point). Et puis bon, au niveau des garanties, la Suisse est en position de force, vu que sans notre achat, il y a de grandes chances que "Bye Bye le Gripen". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 Ce matin à la radio : une des Conseillère Fédérale s'exprimant sur le remplacement des Tiger et qui disait qu'en principe, pour le gouvernement, ils ne prendront plus en compte les offres des entreprises: "il y avait une échéance que tout le monde connaissait et il n'y a aucune raison de continuer encore comme ça durant des années! Par contre, si un gouvernement propose une offre, ce ne serait pas la même chose et à ce moment là, il y aurait la possibilité d'y réflèchir..." Comment faut-il l'interpréter ? :-X Qu'il n'y aura pas (on s'en doute maintenant) de nouvel appel d'offres, celui-ci est terminé et a été bien mené par tous les protagonistes. Le choix est fait. Mais qu'en dehors de cet appel d'offres, la voie purement politique reste ouverte .... (peut-être par déontologie vis à vis des 2 autres compétiteurs par rapport aux négociations d'état à état entre la Suisse et la Suède en novembre/décembre 2011 et jusqu'à ce jour ?) Pour que le choix du Gripen n'en soit pas entaché à terme, où est-ce un réel appel du pied aux gouvernements français/allemand de plus s'impliquer en proposant un "pack politico/commercial" compétitif ? (pression des gouvernements sur les prix, accompagnés de mesures politiques "amicales" en terme de diplomatie/fiscalité et tout le toutim ? Votre avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 c'est sur que aux bout d'un moment ça fait marchand de tapis ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 Merci Chris ! =) Et puis bon, au niveau des garanties, la Suisse est en position de force, vu que sans notre achat, il y a de grandes chances que "Bye Bye le Gripen". En tous cas pour le moment (voir d'ici fin d'année), c'est une certitude ! Carte maîtresse !! =) Peut-être vont-ils vous les donner ? :lol: Au fait, qu'en est-il de l'intention d'achat des PC-21 par la Suède ? S'en est où, des news ? Cela fait longtemps que nous en avons plus entendu parlé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 c'est sur que aux bout d'un moment ça fait marchand de tapis! Sauf que si le tapis est vendu par quelqu'un qui a des gros argument sil peut se pointer le jour de la livraison et remporter l'affaire :lol: En gros la porte reste entrouverte pour un état qui ferait une proposition d'état a état il semble. Les offre constructeur on été faites, l'évaluation aussi ... si les suisses trouvent que le choix a été fait pour de mauvaise raisons, ils leur suffit de reprendre toutes leur notes sur le processus de sélections et de faire un nouveau choix plus informé et plus en adéquation avec leur besoin. Le petit souci dans le cas présent c'est que le Grippen selon l'évaluation des spécialiste suisse, n'arrive pas au seuil exigé pour leur besoin, et ca ca pose un vrai probleme politique. Les gens qui nous gouverne font des concession sur notre sécurité ... alors meme qu'on va y investir X milliards! quitte a faire des concession sur la sécurité autant ne rien acheter etc. et si on a vraiment besoin d'avion de combat tout neuf autant acheter un qui fait ce qu'on a besoin qu'il fasse et donc qu'il dépasse les seuils éxigés. Sinon autant garder le F-18 et le F-5. Le F-18 il marche bien, et le F-5 il a la classe :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 Remarque, si vous nous vendez vos Rafale au même prix que pour l'Inde, soit 80 millions d'euro pièces tout compris, pour 22 appareils, on arrivera à 2.1 milliards de CHF (avec un taux de conversion de 1.2). Avec un accord politique fort concernant le militaire (utilisation des bases aériennes, de l'espace aérien, des simulateurs, possibilité de s'entrainer avec vos AWACS et ravitailleurs, etc.), mais aussi un accord fiscal favorable à la Suisse (genre impôt anonyme et à taux fixe sur l'argent français stocké en Suisse, voulu par la Suisse mais combattu par la France et l'Allemagne), je crois que vos Rafale, on les prendra. :happy: PS: comment ça c'est du racket ? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 Pour se détendre : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=rsr&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.rsr.ch%2F&ei=kNs8T5utDNSZhQeI2oTqBQ&usg=AFQjCNEo4qsY_MUSjXIiy-tjfr_7R6O1fw Zieutez les 4 vidéos satiriques en haut à gauche ... Trop bon !!! (120 sec. & autres) :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 J'aime beaucoup les chroniques "120 secondes". =)Le duo marche bien. Et pas uniquement à propos de la sélection du Gripen.Merci pour le lien jojo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 Je suis un grand fan de 120 secondes depuis un moment, moi aussi!J'avais déjà posté une vidéo d'eux parlant du Gripen sur ce topic il me semble. Cette semaine, ils en ont fait 2 de plus, rien que sur le Gripen!! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 excellent que ne serait-il pas écrit ici, si, chez nous, des gens comme eux parlaient ainsi du Rafale ... j'imagine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 17 février 2012 Share Posté(e) le 17 février 2012 excellent que ne serait-il pas écrit ici, si, chez nous, des gens comme eux parlaient ainsi du Rafale ... j'imagine ! Clair ! Mais remarque que c'est (presque) toujours un humour très carricatural, jamais méchant, gentil et très rigolo ... Savent soulever et traiter les sujets avec tact, et avec un bon degré d'autodérision ! Le résultat est souvent plus que comique, pafois hilare, très drôle en tous cas tout en faisant resortir des vrais questions d'actualités ... Nos comiques devraient s'en inspirer, ils y gagneraient beaucoup. Cela reflète bien l'état d'esprit romand, pour les cotoyer tous les jours (famille/amis), ce sont de bons vivants qui apprécient bien les blagues de bon esprit (et le fendant aussi !), distillées avec une p'tite pointe d'ironnie, jamais bien méchante ... Savent très bien ne pas se prendre au sérieux, en çà ils peuvent nous donner parfois de (bonnes) leçons =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 17 février 2012 Share Posté(e) le 17 février 2012 http://www.dailymotion.com/video/xon6k0_120-l-invite-gerhard-gemperli_funhttp://www.dailymotion.com/video/xoolm9_120-l-invite-adj-maj-pierre-andre-mayor_fun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 17 février 2012 Share Posté(e) le 17 février 2012 Voilà une interview de Jean Dominique Merchet par le journal Suisse "Le matin" http://www.lematin.ch/suisse/Gripen-Rafale-et-Eurofighter-a-l-epreuve-du-feu-en-Libye/story/17904363 On lui a demandé de faire une analyse des 3 avions durant le conflit lybien et on lui a demandé son avis sur l'avion idéale pour les besoins suisse. Et il a donné des réponses intéressantes ! En tout cas la dernière phrase de son commentaire a été unanimement salué par les commentaires suisses ! :lol: Si la mission est uniquement de faire de la police du ciel, l’Eurofighter pourrait être le plus indiqué : c’est un intercepteur. Si vraisemblablement la police du ciel est la seule mission : votre flotte de F/A-18 suffit amplement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 17 février 2012 Share Posté(e) le 17 février 2012 Que l'on choisisse un Gripen, ou un Rafale, sait-on vraiment ce que l'on veut en faire?http://www.lematin.ch/suisse/18-22-avions-signification-militaire/story/13866754?track Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montaudran Posté(e) le 17 février 2012 Share Posté(e) le 17 février 2012 Bonjour à tous, Pour faire suite au post de Manivelle (des avion pour quoi faire ?) je me posais les questions suivantes aux sujets du besoin Suisse.- Il me semble que les suisses ont construit leur actuelle air force sur un concept de high-low mix F18-F5. Est ce que ce mix est aujourd'hui efficient ? et donc est ce uniquement l'âge des F5 qui induit le remplacement ou au contraire une obsolescence ?- Si les suisses achetaient des Rafales on serait alors dans un profil High-High mix plus homogène mais peut être trop "overkill" ?- Si les suisses achètent des Gripens on auraient un retour à un profil High-low peut être finalement plus adapté.- Si le F5 est aujourd'hui suffisant et adapté mais trip vieux alors n'y a t'il pas d'autre solution encore moins cher que le Gripen ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 17 février 2012 Share Posté(e) le 17 février 2012 L'un des soucis du Gripen c'est que selon l'éval suisse, il aurait été moins performent que le Hornet lors de certains tests. Moins performent ne veut pas forcément dire moins moderne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 17 février 2012 Share Posté(e) le 17 février 2012 Y'a quand même un truc qui va pas avec le Gripen.Ok, il est moins cher, le Rafale est over kill.Mais la note reçue par le Gripen en ce qui concerne le décollage sur alerte est la moins bonne des trois avions testés. Pire encore, cette note est inférieure à celle du F-18 qui était la base de départ.Pour un avion destiné en particulier pour la police du ciel c'est con!D'ailleurs le Typoon a été noté en dessous du Rafale dans ce domaine aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 17 février 2012 Share Posté(e) le 17 février 2012 Le chef test pilote Suisse qui a mené l'évaluation 2008 dit qu'il est d'accord avec le choix du Gripen.Le Gripen E/F NG est beaucoup plus performant, ce que Saab a montré jusqu'à présent est crédible et le reste est couvert par des garanties suffisantes.Le coût est très avantageux et permettra à l'armée d'investir aussi ailleurs.Le premier vol d'un pilote suisse et d'un expert d'armasuisse dans le Gripen E/F sera en mai 2012.http://www.onz.ch/artikel/112298/Traduction google en français (bof bof) http://translate.googleusercontent.com/translate_c?act=url&hl=en&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.com&sl=de&tl=fr&u=http://www.onz.ch/artikel/112298/&usg=ALkJrhhNBTOYdRoS9RZVWUH3t8DgsVKTaQ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 février 2012 Share Posté(e) le 17 février 2012 Voilà une interview de Jean Dominique Merchet par le journal Suisse "Le matin" http://www.lematin.ch/suisse/Gripen-Rafale-et-Eurofighter-a-l-epreuve-du-feu-en-Libye/story/17904363 On lui a demandé de faire une analyse des 3 avions durant le conflit lybien et on lui a demandé son avis sur l'avion idéale pour les besoins suisse. Et il a donné des réponses intéressantes ! En tout cas la dernière phrase de son commentaire a été unanimement salué par les commentaires suisses ! :lol: Je vais finir par croire que Merchet est vraiment un âne, je crois qu'il peut se recycler en eleveur de chevaux, il semble avoir les dispositions :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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