Koustaire Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Après, je ne connais pas assez la démocratie suisse pour dire si dans le cas où une majorité était anti-avion , la voix du peuple serait respectée. On a un bon exemple en France avec le referendum contre le traité européen... Si le réferendum passe, il n'y aura pas d'avion, parce-que il n'y aura pas de crédits pour l'achat. En Suisse, le peuple a le dernier mot, non pas les politiciens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 (modifié) Si un tel référendum devait passer ça me trouerais le c..,tellement cela serait démocratique au sens premier du terme! Que le peuple ait la parole à main levée dans un village à propos d'une remotée mécanique, ça me cause. (Je caricature) Mais sur un sujet aussi important et complexe où peu de gens ont les billes et les moyens de juger ce qui est bien ou mal pour la Suisse, là, ça me bluferait tout autant que cela me dérengerait. Ceci dit, je te crois sur parole. Modifié le 8 octobre 2013 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Petite précision pour certain : ce futur référendum portera sur l'achat de nouveaux avions de combat PAS sur la suppression de l'armée de l'air suisse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 (modifié) C'est plus logique, effectivement! J'ai mal compris Koustaire. Il n'empèche que même si cela ne concerne que l'achat de nouveaux avions, cela serait énorme pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. Modifié le 8 octobre 2013 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Vous feriez quoi avec les crédits disponibles qui étaient dédiés aux Gripen ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koustaire Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 (modifié) Vous feriez quoi avec les crédits disponibles qui étaient dédiés aux Gripen ? Selon les désirs des opposants au Gripen au sein de l'armée: Les investir dans la modernisation des forces terrestres. (Exemple: Nouvel équipement de combat pour le soldat suisse. Un tel projet existe depuis longtemps, mais a été repoussé à 2018 pour cause de financement Gripen. Du coup, le soldat suisse devra porter un équipement de combat dont la conception date de la guerre froide pendant encore bien des années ...) En réalité: L'argent sera vraisemblablement attribué à un autre département. Probablement le département de l'intérieur, pour payer encore plus de thérapies coûteuses et inutiles à des multirécidivistes dangereux. Ou peut-être pour financer l'asile. Mais certainement pas pour le soldat suisse, ni même la population suisse travailleuse et payeuse d'impôts... Modifié le 8 octobre 2013 par Koustaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Pour ma part je verrais bien un crédit d'environ 1 mia pour créer un système antiaérien intégré. - achat de 2 AWACS et 4 ravitailleurs (genre Kc 390) - achat d'un système AA longue portée (genre S400) - achat de systèmes AA courte portée (Pantsyr/Draco) - perche de ravitaillement et Mica IR pour les FA 18 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Vous voulez faire quoi avec une perche de ravitaillement et des ravitailleurs dans un pays de cette taille et neutre qui plus est? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Tout à fait d'accord, vu la taille et la politique Suisse, la perche n'est point utile. Par contre, un petit AWACS venant de chez SAAB, là, ça me semble utile et faisable. D'ailleurs, les radars actuels suisses arrivent à couvrir tous les fonds de vallées? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Ca pourrait être sympa le tandem SAAB Gripen et SAAB Erieye. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Selon les désirs des opposants au Gripen au sein de l'armée: Les investir dans la modernisation des forces terrestres. (Exemple: Nouvel équipement de combat pour le soldat suisse. Un tel projet existe depuis longtemps, mais a été repoussé à 2018 pour cause de financement Gripen. Du coup, le soldat suisse devra porter un équipement de combat dont la conception date de la guerre froide pendant encore bien des années ...) En réalité: L'argent sera vraisemblablement attribué à un autre département. Probablement le département de l'intérieur, pour payer encore plus de thérapies coûteuses et inutiles à des multirécidivistes dangereux. Ou peut-être pour financer l'asile. Mais certainement pas pour le soldat suisse, ni même la population suisse travailleuse et payeuse d'impôts... J'ai l'impression qu'il parle de la France... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 La perche de ravitaillement n'a rien à voir avec la taille du pays: c'est surtout pour maintenir en l'air le même avion : - permanence en l'air plus facilement assurée - moins de décollages bruyants (pleine PC à Sion, allez écouter si vous en avez l'occasion) -d'ou une consommation moindre -suppression des gros bidons qui traînent, rendent l'avion moins maniable et fatiguent les ailes C'est donc pas pour attaquer le Kreplachistan-postérieur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Oui c'est vrai mais c'est du luxe quand même une capacité de ravitaillement pour ça !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Défense : le projet d'achat de Gripen dans le viseur des citoyens suisses http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131008trib000789415/defense-le-projet-d-achat-de-gripen-dans-le-viseur-des-citoyens-suisses.html Le Gripen, un choix contesté par les militaires suisses Selon deux rapports d'évaluation de l'armée de l'air suisse, l'avion de combat suédois n'avait pas atteint "le seuil minimal de capacités attendues" pour mener à bien sa mission de police aérienne. Ce pourquoi le ministre de la Défense suisse, Ueli Maurer, l'a pourtant déclaré vainqueur de l'appel d'offre suisse portant sur l'achat de 22 avions de combat. L'avion de combat suédois "a été évalué comme insatisfaisant pour ce type de mission de police aérienne. Les principaux points faibles du Gripen ont été son endurance et ses performances" lors des essais en vol de 2008. Il obtient une note médiocre de 4,20 points tandis que le Rafale décroche un 6,71 points (6,2 points pour l'Eurofighter). L'avion de combat suédois est même devancé par les performances des F-18 suisses. Et d'enfoncer le clou : "le Gripen a été le seul candidat à ne pas atteindre le seuil minimal (6 points, ndlr) des capacités attendues". On lui objectera que ce n'est pas la version évaluée qui sera achetée. Mais bon, il était aussi dit que les avions évalués devaient déjà être en service, ce qui n'est pas le cas avec le NG. C'est le syndrome Mirage 3S. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Juste au passage, nos FA-18 ont DEJA une perche de ravitaillement en vol. Elle est juste rétractable, comme sur tous les FA-18 de cette planète... 667579586.jpg Quant au Mica, on vient d'acheter des AIM-9X et des AIM-120C7 flambant neuf, alors acheter encore des Mica, c'est du gaspillage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 (modifié) Juste au passage, nos FA-18 ont DEJA une perche de ravitaillement en vol. Elle est juste rétractable, comme sur tous les FA-18 de cette planète...667579586.jpg Quant au Mica, on vient d'acheter des AIM-9X et des AIM-120C7 flambant neuf, alors acheter encore des Mica, c'est du gaspillage... en plus vous pourrez les adapter aux F-5 qui seront retrofités une fois le choix Gripen invalidé... D'ailleurs avec le potentiel cellule de vos F-5... Modifié le 8 octobre 2013 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Juste au passage, nos FA-18 ont DEJA une perche de ravitaillement en vol. Elle est juste rétractable, comme sur tous les FA-18 de cette planète... 667579586.jpg Ils ont aussi une crosse d'appontage c'est pas pour autant que la Suisse doive acheter un porte avion! (C'est pour la blague Chris, rien de plus.) ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Les Rafale C aussi non? (une petite) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 (modifié) Oui, mais c'est juste pour prendre un cable en bout de piste quand il n'y a pas de barrière d'arrêt. (Barrière d'arrêt que je me suis pris une fois d'ailleurs!) Cette petite crosse qu'on retrouve sur les avions de l'USAF ne peut suporter un appontage. Modifié le 8 octobre 2013 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Ca me rappelle un marin qui disait "dans l'armée de l'air, ils en ont des petites"... Etant un ancien de l'AdlA je certifie que ce ne sont que viles calomnies d'obsédés du pompon! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Oui, mais faut reconnaitre que d'apponter de nuit ça doit être nerveusement très épuisant. Si t'ajoutes de mauvaises conditions météo et peu de pétrole, j'aimerais pas être à leur place. Quand j'étais à Salon, on avait un ancien pilote de Crusader en échange dans mon escadron. Genre, buriné par les embrunts, fumeur à la chaine, homme de peu de mots à la voix grave. Il nous disait, qu'il ne partait jamais en vol de nuit sans 1 ou 2 bières, histoire d'être un peu plus cool. Quand tu connais le gars, ça veut tout dire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 A propos du referendum: Ca peut effectivement faire mal. Selon un sondage conduit auprès de 1.000 personnes par l'institut Isopublic et publié début septembre par le "SonntagsBlick", 63 % des personnes interrogées estiment qu'il ne faut pas acheter de Gripen. Seuls 31 % approuvent cette acquisition. Et 6 % n'ont pas d'opinion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 8 octobre 2013 Share Posté(e) le 8 octobre 2013 Selon les désirs des opposants au Gripen au sein de l'armée: Les investir dans la modernisation des forces terrestres. (Exemple: Nouvel équipement de combat pour le soldat suisse. Un tel projet existe depuis longtemps, mais a été repoussé à 2018 pour cause de financement Gripen. Du coup, le soldat suisse devra porter un équipement de combat dont la conception date de la guerre froide pendant encore bien des années ...) En réalité: L'argent sera vraisemblablement attribué à un autre département. Probablement le département de l'intérieur, pour payer encore plus de thérapies coûteuses et inutiles à des multirécidivistes dangereux. Ou peut-être pour financer l'asile. Mais certainement pas pour le soldat suisse, ni même la population suisse travailleuse et payeuse d'impôts... Moins de 20 messages et on s'amuse déjà à parler opinion politique sur des sujets qui ne s'y prêtent pas ? Hum ? Que la politique intérieure de ton pays te plaise ou pas, ce n'est pas ici le lieu pour en parler, que le message soit clair ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 9 octobre 2013 Share Posté(e) le 9 octobre 2013 Les référendaires brandissent le gaspillage supposé des finances fédérales comme arme contre le Gripen. C’est le moment pour les entreprises d’accroître la pression sur Saab pour conclure des affaires compensatoires 18% de contrats romands A fin juillet, Saab avait enregistré pour quelque 300 millions de francs d’affaires potentielles, dont 18% en Suisse romande, avec ses 117 partenaires suisses. Pour le constructeur suédois, cela traduit «une bonne marche du programme Gripen». Pour les industriels romands, qui doivent constater que, avec «Dassault, le courant passait beaucoup mieux», ces chiffres restent insuffisants. http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c62f7eb8-3054-11e3-bc21-1f9a37883dcf|0#.UlUFnBBL3RU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 10 octobre 2013 Share Posté(e) le 10 octobre 2013 Tir Canon réel sur le range de l'Axalp en Suisse le 7 octobre dernier. http://www.airfighters.com/photo/129716/L/Sweden-Air-Force/Saab-JAS-39C-Gripen/39250/ http://www.airfighters.com/photo/129715/L/Sweden-Air-Force/Saab-JAS-39C-Gripen/39250/ Je ne savait pas que les douilles du canon Mauser BK-27 27 mm des Gripen étaient ainsi éjectées au grand air ! ^-^ SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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