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Achat suisse


scalp79

Messages recommandés

Un écart faible dans une votation n'autorise pas le gouvernement à faire n'importe quoi sinon c'est un recul de démocratie, on le voit bien en Europe.

 
L'avenir nous le dira, mais ça ne serait pas forcément la première fois...
(p. ex: renvoi des criminels étrangers: le parlement essaie désespérément d'appliquer l'initiation UDC, ce qui impliquera probablement de la vider d'une partie de sa substance)
 
 

Le FA 50 à 30 mio mais bien sûr. Pourquoi on se fait ch... à acheter des Gripen à 150 mio. Tu sais fort bien qu'avec tout ce qui gravite autour d'un chasseur tu peus doubler tes 30 mio (au minimum)

 

Les appareils, on peut les avoir autour de 30 millions (c'est le prix payé par la Corée du sud pour ces 20 appareils, en 2012). Après pour le reste, c'est sûr qu'il va falloir casquer un peu plus.

Mais bon 12 appareils à 60 millions, ça ne fait que 720 millions de $ (650 millions de CHF), c'est tout à fait gérable dans un seul programme d'armement si on le voulait.

Et encore, je crois que je suis un peu pessimiste au niveau des prix, car les Philippines vont payer 420 millions de $ seulement, pour 12 appareils FA-50, en 2014:

http://www.flightglobal.com/news/articles/fa-50-buy-puts-manila-back-in-the-jet-business-397548/

Et eux, à la différence de la corée du Sud, n'utilisent pas encore de variantes du T-50.

 

De plus, j'ai quelques doutes sur les 15-20 millions par appareil pour une modernisation majeure du F-5...

en fait, l'Upgrade 25 des F-18, qui comprenait:

-nouveau système de contre-mesures ALR-67

-pods ATFLIR

-quelques modifications sur les écrans du cockpit, le GPS embarqué et deux-trois autres systèmes de bord

est déjà revenu à 12 millions de CHF par appareil (404 millions de CHF divisé par 33).

 

Là on parle d'aller encore beaucoup plus loin puisque, pour rendre les F-5 un minimum capable il faudrait:

-remplacer toute l'architecture électronique de bord,

-recabler l'ensemble de l'appareil et des points d'emport aux nouveaux standards, pour pouvoir tirer de l'armement moderne (les AIM-120C7 et les AIM-9X dont on dispose déjà...),

-remplacer le radar par un radar plus performant,

-installer les équipements permettant l'utilisation d'un viseur de casque,,

-remplacer entièrement le cockpit,

-év. réaliser des modifications structurelles (et de câblage) pour pouvoir emporter un pod ATFLIR (autant réutiliser ce qu'on a...),

-év. installer un système de contre-mesure moderne,

 

Donc en gros, garder la partie structurelle et les réacteurs et remplacer à peu près tout le reste. Le tout, pour une douzaine d'appareils qui, même modernisés, ne tiendront que 10-15 ans grand maximum. Alors que les FA-50 tiendraient au moins 30 ans (même s'il faudrait les moderniser dans quelques années).

 

 

Après, je ne dis pas que c'est la solution que les forces aériennes devraient choisir. Mais si on en arrive à envisager la modernisation des F-5, je pense sérieusement que l'option FA-50 serait beaucoup plus avantageuse, en particulier sur le long terme. Même si niveau performance, on sera très loin de celles d'un Gripen NG ou même d'un Hornet (mais toujours bien meilleures que celles de F-5 non modernisés), et qu'il s'agirait très clairement de donner aux forces aériennes suisses une orientation très marquée vers les opérations en temps de paix (un FA-50 est suffisant pour faire de la PO ou intercepter des appareils en temps de paix, mais en temps de guerre face à des avions adversaires valables et pilotés par des pilotes ayant un minimum d'expérience il risque de ne pas faire l'affaire. Comme un F-5 modernisé d'ailleurs...).

 

 

Merci a la Suisse Romande pour s'etre massivement mobilité pour le rafale contre le grippen

 

^-^

 

Merci à la Suisse Romande d'être en générale plus anti-militariste que la Suisse allemande... :(

Modifié par Chris.
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"Ta" modernisation des F5 est plutôt (trop ?) ambitieuse. Pour moi le F5 doit être capable de voler tout temps, (çA c'est pour la police du ciel) de communiquer par L16 avec les F18, de cibler de manière autonome avec un IRST (moins cher et plus discret que le radar) ça c'est pour le temps de guerre.

 

L'option FA 50 devra être impérativement complétée par un appareil plus performant (Rafale en remplacement des hornet)

 

L'idée de deux types d'avion lourd/léger pourrait être assez économique

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Berne ne laissera pas l'argent du Gripen à l'armée VOTATIONS DU 18 MAI

  

Les 800 millions de francs qui auraient dû aller à l'achat des avions de combat Gripen iront à d'autres projets. Le Conseil fédéral a décidé de ne pas laisser ces fonds à l'armée, contrairement aux voeux d'Ueli Maurer.

http://www.lematin.ch/suisse/conseil-federa-laissera-argent-gripen-larmee/story/16859438

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D'après Le Temps, la démission  d'Ulrich Appenzeller, patron d'Armasuisse a été acceptée par le Conseil Fédéral.

Considéré comme pro-rafale, il a été critiqué pour n'avoir su calmer ses troupes et les fuites dans la presse....

 

 

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/bbc961ee-e66d-11e3-9d82-5453eb56d7d0/Le_Gripen_fait_une_premi%C3%A8re_victime

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Je ne regrette pas que la Suisse nous ai fait part de la publication d'une très belle évaluation (une référence),

le gripen a subit les conséquences liées à son parcours, c'est pas plus mal comme cela.

 

 Le raffy retombe sur ses pieds après ça. vaut mieux pas être à la place de saab après cette gifle.

 Même avec le prix ikea c'est pas passé.

 

Trop de désaccords visiblement entre les deux, l'avantage pour le patron d'amasuisse, il peut reprendre sa liberté de parole.

 

Même si ce départ, selon les proches d’armasuisse, aurait davantage à voir avec des problèmes de direction du secteur de l’armement et la faible personnalité du directeur, les partisans du Gripen ne manquent pas de relever le peu d’engagement d’Ulrich Appenzeller pour défendre les aspects techniques du dossier et les affaires compensatoires. On lui reproche aussi de ne pas avoir su ramener à l’ordre les nombreux partisans du Rafale qui, au sein d’armasuisse, ont alimenté les fuites dans la presse. Le remplacement du directeur du projet, Jürg Weber, ne semble pas avoir été très heureux non plus.

 

Modifié par zx
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Mouais, on reproche surtout a M. Appenzeller de ne pas avoir suivit la ligne du parti en etouffant les prises de position de ses collaborateurs, ca montre toute l'independance politique d'armasuisse (ironie inside).

 

+1 je suis heureux que DA n'ait pas eut a mettre les doigts dans ce genre d'imbroglio.

Modifié par French Kiss
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  • 4 weeks later...

Le bon vieux Tiger pas encore mort.

 

Selon la presse suisse  de ce jour la mise au rebut des F5 est suspendue, une modernisation "à la brésilienne" pourrait être étudiée.

Voilà qui est bien surprenant quand on voit le potentiel cellule restant sur vos F5, la méticulosité et la qualité de l'entretien et le fait qu'il s'agit simplement d'avoir un appareil de secours au cas où les F-18 largement suffisants pour la mission  envisagée seraient malencontreusement cloués au sol... :lol:

 

tu as un lien ???

Modifié par BPCs
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et ben voilà on y vient ! le prochain achat de chasseurs par les suisses se fera lors de la réforme des F 18 C/D ... Ce qu'ici nous estimions depuis au moins 3 ans comme le plus probable et le plus pertinent ...

 

Fermez le ban !

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Voilà qui est bien surprenant quand on voit le potentiel cellule restant sur vos F5, la méticulosité et la qualité de l'entretien et le fait qu'il s'agit simplement d'avoir un appareil de secours au cas où les F-18 largement suffisants pour la mission  envisagée seraient malencontreusement cloués au sol... :lol:

 

tu as un lien ???

Si on parle d'un avion doté d'un potentiel d'environ 3 000, ça laisse 10 à 15 ans de carrière pour un usage "normal" si on les fait voler moins (parce qu'on ne parle que de remplacer les 22 gripen non commandés et il y a 54 cellules), on doit pouvoir espérer doubler cette durée de vie. Ensuite une grosse modernisation peut aussi servir à redonner du potentiel aux avions. S'ils sont complètement démontés puis remontés en changeant tout ce qui peut être changé, on risque d'avoir des avions presque neuf (mais presque aussi cher qu'un F5 neuf)

Concernant les capacités de l'avion, tout dépend de l'ampleur de la modernisation.

Déjà n'importe quel modernisation devrait donner des capacités tout temps aux F5.

Ensuite si on parle de changer le radar, il est même envisageable d'y installer un radar AESA dérivé d'un modèle plus gros en service sur un autre avion. Il suffira de passer de presque 1 000 module à moins de 500, la portée de détection sera fortement réduite, mais restera suffisante pour tirer du sidewinder et peut-être même de l'AMRAAM.

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et ben voilà on y vient ! le prochain achat de chasseurs par les suisses se fera lors de la réforme des F 18 C/D ... Ce qu'ici nous estimions depuis au moins 3 ans comme le plus probable et le plus pertinent ...

Fermez le ban !

avant de le refermer, on aimerait connaître le capital cellule restant sur les F-18 :

Si il est aussi élevé que sur les F-5, on entendra plus parler du projet jusqu'en 2030 ...

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Ce capital avait été récemment évoqué par un de nos intervenants suisse qui évaluait à 200 heures/an (voir moins) le nombre moyen d'heures de vol avion, donc effectivement on pourrait se retrouver dans ce scenario calendaire.

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Oui ça serait vraiment une très bonne chose.

 

Pas seulement parce que c'est un appareil suisse, mais aussi parce que le PC-24 offre une flexibilité vraiment unique, et qu'on manque d'appareils capables de réaliser des missions logistiques (le B1900D ne dispose sauf erreur même pas d'une porte Cargo), pour livrer des éléments urgents à nos forces aux Balkans, pour soutenir des déploiements de chasseurs des forces aériennes (pour des exercices...), etc.

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interessant deja en 72

 

En mai 1972, le prototype du Milan est mis en compétition en Suisse, sur la base d'Emmen, avec le LTV A-7 Corsair II dans le cadre d'une évaluation finale pour l'acquisition d'un nouvel avion d'attaque au sol. Le Corsair l'emporte, mais après des débats tumultueux, le Conseil fédéral prononce finalement une "décision zéro" et donne son accord à l'achat en deux tranches de 60 Hunter d'occasion destinés à remplacer les DH-100 Vampire qui arrivent à bout de souffle.

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