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scalp79

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Il semble qu'il y ait plusieurs aspects à prendre en compte.

Deux réacteurs font plus de bruit qu'un seul - environ le double, soit 3 dB - sous réserve qu'ils soient, effectivement, à une poussée similaire.

Après, il semble aussi que le bruit augmente avec la poussée (plus probablement avec le débit d'air brassé et la détente du flux dans la tuyère et à la sortie de celle-ci).

Enfin, il semble que les réacteurs ont parfois des signatures auditives qui, pour des niveaux de bruits similaires, les rendent plus ou moins acceptables pour les riverains. Un collègue originaire de Mont de Marsan disait que les Rafale faisaient moins de bruit que les Mirage (IV puis 2000), mais que ce bruit était plus aigu, plus "solide", était moins supportable malgré son intensité plus faible.

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LM a prévu des avions en spares...:dry:

Citation

Notably, the Swiss requirement for competitors is only to bring one or two aircraft specimens, according to a spokesman for Armasuisse, the defense ministry’s acquisition arm. Lockheed Martin expects to bring four of its fifth-generation, stealthy jets to Switzerland for demonstrations beginning in early June.

https://www.defensenews.com/global/europe/2019/04/11/the-f-35-and-other-warplanes-descend-on-switzerland-this-spring/

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il y a 12 minutes, Patrick a dit :

Car bien entendu pendant ce temps les français ont fait la sieste. :rolleyes:

edit:

@Teenytoon les grands esprits se rencontrent! À la seconde près! :laugh:

Ben justement, qu’est-ce qui vole et volera à Payerne ?

Rafale F3r je suppose, mais la version ,F4 serait proposée ?

Gipen E de pré série, et une proposition conforme à la version suédoise et brésilienne ?

Typhoon avec un Captor M, E de test ..?

parce que pour ce qui vole ‘pour de vrai’, il me semble que le Rafale a évolué plus vite que ses concurrents, non, depuis l’évaluation suisse initiale ?

Chéplu...

 

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il y a 42 minutes, Hirondelle a dit :

Rafale F3r je suppose, mais la version ,F4 serait proposée ?

D'après ce que j'ai lu, dans cette compétition on ne peut pas proposer des avions sur papier.

L'évaluation est strictement celle de l'avion essayé.

Cela n'empêche pas d'avoir ultérieurement une version plus perfectionnée, compte tenu des délais de livraison.

Modifié par Zalmox
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Pour l'EF c'est l'antenne mécanique pour le radar pour les avions actuellement en Suisse.

Mais il y a prise en compte de la configuration livrable en 2025.

Pour le Gripen ça va être chaud parce qu'à priori ils démarrent à peine les essais en vol des systèmes. Pour l'instant ils ont fait du recalage de simulation et exploration du domaine de vol avec le premier proto. Voir à 10:50 : http://saab-seminar.creo.se/190327/saabs_annual_gripen_seminar_2019

Citation

... need to start even more tactical and sensor testing...

 

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Début des vols d'essai pour l'évaluation d'un nouvel avion de combat (NKF) pour la Suisse

NKF-001-e1555010992783.png?resize=620,27

Révélation

Début des vols d'essai pour l'évaluation d'un nouvel avion de combat (NKF) pour la Suisse
Paru le 12 avril 2019

Hier, jeudi 11 avril 2019, les vols d'essai avec l'Airbus Eurofighter Typhoon ont débuté à Payern. C'est le début des essais en vol et au sol des cinq avions de combat à évaluer, qui se poursuivront jusqu'à fin juin (voir schéma ci-dessous) et qui, avec les fonds de défense aérienne au sol (BODLUV), permettront de lever au maximum 8 milliards de francs. En ce qui concerne les avions de combat, le Conseil fédéral souhaite acquérir entre trente et quarante appareils dans le cadre de ce paquet.
Avant même les essais en vol et au sol, les avions de combat en cours d'évaluation dans les pays d'origine des avionneurs avaient déjà fait l'objet d'une large gamme d'essais depuis février. Une vingtaine de représentants des secteurs de la défense, de la protection civile et du sport (DDPS) ont mené des enquêtes sur la maintenance et la logistique. Parallèlement, les premiers essais ont eu lieu à l'étranger dans les simulateurs des constructeurs. Dans ces simulations, on a testé des caractéristiques de vol qui ne pouvaient être atteintes lors d'essais en vol et au sol réels, comme la prévention des collisions et des scénarios complexes avec plusieurs aéronefs. Selon Bernhard Berset, chef de sous-projet chez Armasuisse, ces essais de simulation ont considérablement réduit le nombre de missions effectuées en Suisse. Les essais d'avions de combat en Suisse restent cependant indispensables. Après tout, l'objectif est d'exposer les capteurs à la topographie domestique. Un radar au-dessus de la mer fonctionne différemment qu'en montagne (Kaj-Gunnar Sievert, "Air2030 : Début des essais en vol et au sol d'un nouvel avion de combat (NKF) à Payerne", Armasuisse, 08.04.2019).
Les tests seront effectués par des experts des Forces aériennes suisses et d'Armasuisse à Payern. Les F-35 Lightning II et Gripen E monoplaces seront pilotés par les pilotes des constructeurs. Selon Berset, ce n'est cependant pas un problème, car les enregistrements des missions sont de toute façon décisifs.
Au total, huit missions différentes sont prévues pour chaque type d'avion. Sept d'entre elles sont destinées à l'exécution des tâches opérationnelles et techniques définies par les Forces aériennes suisses ou par Armasuisse. Des vols de nuit sont également prévus, mais pas d'essais d'armes. En plus de ce programme obligatoire indépendant du constructeur, les fournisseurs seront en mesure de déterminer eux-mêmes le contenu de la huitième mission et de présenter ainsi les points forts des appareils proposés. Toutes les connaissances acquises seront ensuite intégrées dans des rapports techniques, mais ne seront comparées qu'à partir de la deuxième offre, à la mi-2020. Sur la base du rapport d'évaluation qui en résultera, le Conseil fédéral se prononcera sur le type d'évaluation à la fin de 2020. Avant que cette décision ne soit prise, le peuple votera - une leçon importante de la débâcle du Gripen de 2014 (Michael Surber, "Now the fighter jets are flying in Switzerland", NZZ, 09.04.2019, p. 14).

Un détail intéressant au passage : lors de la conférence de presse de lundi dernier, l'ambassadeur Christian Catrina, délégué au renouvellement des fonds de protection de l'espace aérien, a déclaré que les principaux coûts des essais en vol et au sol, à savoir le transfert et l'exploitation des avions de combat en Suisse, les frais de personnel et de matériel, etc. seront supportés par les compagnies et les Etats qui offrent les avions. La Suisse paie "seulement" dix millions de francs suisses pour les tests, principalement pour le kérosène.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator

https://www.offiziere.ch/?p=35839

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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Ben justement, qu’est-ce qui vole et volera à Payerne ?

Rafale F3r je suppose, mais la version ,F4 serait proposée ?

Gipen E de pré série, et une proposition conforme à la version suédoise et brésilienne ?

Typhoon avec un Captor M, E de test ..?

parce que pour ce qui vole ‘pour de vrai’, il me semble que le Rafale a évolué plus vite que ses concurrents, non, depuis l’évaluation suisse initiale ?

Chéplu...

F3R pour le Rafale. J'ignore si on présente des sous-systèmes issus des PEA. Du genre Tragedac, CARAA, MELBAA...

il y a une heure, Zalmox a dit :

D'après ce que j'ai lu, dans cette compétition on ne peut pas proposer des avions sur papier.

L'évaluation est strictement celle de l'avion essayé.

Cela n'empêche pas d'avoir ultérieurement une version plus perfectionnée, compte tenu des délais de livraison.

Ce qui n'a pas beaucoup de sens du coup avec cette image:

NKF-001.png?ssl=1

Qui précise que le premier vol du Gripen est intervenu en 2017... LOL.

Vous remarquez comme cette image fait passer le Rafale pour un vieil avion? Sauf que c'est le plus moderne de la compétition avec le F-35.

ÇA c'est du trollage. De compétition même. De nature à influer sur le public. Surtout quand on sait que c'est plus l'eurofighter qui a été en retard et le Rafale qui a été en avance qu'autre chose. Au passage entre le C01 de 1991 et le premier Rafale opérationnel, il y a juste 10 ans de différence.

Qu'est-ce que cette valeur vient foutre là?

Ils auraient du mettre la date d'entrée en service du dernier standard opérationnel présenté en vol, là ça aurait eu du sens.

Et comme cette fois on aura pas les résultats de la compétition... Ils pourront raconter ce qu'ils veulent en gros.

Le diable est dans les détails.

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Il y a 1 heure, Zalmox a dit :

D'après ce que j'ai lu, dans cette compétition on ne peut pas proposer des avions sur papier.

L'évaluation est strictement celle de l'avion essayé.

Cela n'empêche pas d'avoir ultérieurement une version plus perfectionnée, compte tenu des délais de livraison.

Donc c'est mort pour le Gripen et en parti pour le F35.

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