prof.566 Posté(e) le 28 juin 2019 Share Posté(e) le 28 juin 2019 Pour avoir interviewé un pilote de PC21 (Ca date), Pilatus ne voulait absolument pas que l'on communique que son système d'armes était parfaitement opérationnel. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 29 juin 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 juin 2019 Le 28/06/2019 à 14:55, kalligator a dit : C'est une polémique pas très neuve (30 ans au moins) : n'importe quel turboprop peu être militarisé (cf tigres tamouls) donc soit on se la joue pure vierge effarouchée soit on vend et à dieu va...le pire étant de vendre et de clamer qu'ils ne servent qu'à l'entraînement. Je n'ai pas vu dans les médias suisse d'information sur le F35, quid de ses limitations ? de sa mise au point interminable ? de son Alice (non pas au pays des merveilles) ? bref rien qui pourrait faire douter le citoyen moyen. Je sent venir un achat de F 35...calamité finalement pour un pays vendant des avions servant à s’entraîner à la guerre (voire à faire la guerre) mais qui joue les vierges effarouchées quand leur avion sert à ce pour quoi il est conçu, choisir et acheter le F35 aurait une certaine logique : un avion de guerre qui, à l'heure actuelle, ne peut pas la faire, ou alors de façon très limitée. 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 2 juillet 2019 Share Posté(e) le 2 juillet 2019 Un complot antimilitariste : des armes impossibles à mettre au point donc à utiliser...viva Gandhi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 2 juillet 2019 Share Posté(e) le 2 juillet 2019 On avait fait un joli petit dossier à l'époque (PAS13? 15?) avec des interviews de pilotes de supertucano, hawk T2 et PC21 avec bubzy à l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kiriyama Posté(e) le 7 juillet 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juillet 2019 Oups… La Patrouille Suisse fait le show... au mauvais endroit A lire ici. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 juillet 2019 Share Posté(e) le 8 juillet 2019 Un avion italien pris en chasse dans le ciel suisse A lire ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 8 juillet 2019 Share Posté(e) le 8 juillet 2019 (modifié) Il y a 10 heures, Kiriyama a dit : Un avion italien pris en chasse dans le ciel suisse A lire ici. Vendredi midi? C'était pas encore l'heure de la pose déjeuner? PS: dans "pose" faut voir une sorte de "poésie involontaire". Comprenne qui pourra. Modifié le 8 juillet 2019 par Salverius Fote d'ortografe: ajout d'un ps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 juillet 2019 Share Posté(e) le 8 juillet 2019 il y a 26 minutes, Salverius a dit : l'heure de la pose Faudrait voir à écrire correctement avant de vouloir se gausser 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 8 juillet 2019 Share Posté(e) le 8 juillet 2019 il y a 26 minutes, Teenytoon a dit : Faudrait voir à écrire correctement avant de vouloir se gausser Donc durant les heures ouvrées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 8 juillet 2019 Share Posté(e) le 8 juillet 2019 il y a 52 minutes, Teenytoon a dit : Faudrait voir à écrire correctement avant de vouloir se gausser Désolé, c'était trop tard, mon correcteur d'orthographe refuse de fonctionner après 18 heures... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 8 juillet 2019 Share Posté(e) le 8 juillet 2019 il y a 27 minutes, gargouille a dit : Donc durant les heures ouvrées ? Les forces aériennes Suisse sont en cours de modification pour avoir une PO 24/24 365 jours par an. Et étape par étape s'ils passent de 8h-12h et 14h-17h à 24/24. Il me semble que j'ai lu que depuis quelques mois déjà ils sont en continu dans la journée (genre 8h-19h). La PO 24/24 est prévu pour 2021-2022 je crois après encore plusieurs étapes intermédiaires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 juillet 2019 Share Posté(e) le 8 juillet 2019 (modifié) 2016 I-> 50 semaines / an L Ma Me J V 8h/18h 2017 I-> 365 j / an 8h/18h 2019 I-> 365 j / an 6h/22h Fin 2020 I-> 365 j / an 24h/24 http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/12/27/nouvelle-etape-pour-la-police-du-ciel-866693.html Modifié le 8 juillet 2019 par Teenytoon 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 29 août 2019 Share Posté(e) le 29 août 2019 https://www.meta-defense.fr/2019/08/28/la-suisse-veut-une-offre-globale-incluant-avions-de-combat-et-systemes-de-defense-anti-aerien/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 29 août 2019 Share Posté(e) le 29 août 2019 ils ont pas osés le s400 ? je suis parti ==>[] 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 29 août 2019 Share Posté(e) le 29 août 2019 il y a 36 minutes, Ponto Combo a dit : https://www.meta-defense.fr/2019/08/28/la-suisse-veut-une-offre-globale-incluant-avions-de-combat-et-systemes-de-defense-anti-aerien/ Ben comme la Suisse ne fait pas partie de l'OTAN, je trouve que le ticket JSF - S400 serait parfait, non ? Après, ils ressortir de l'OTAN 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 29 août 2019 Share Posté(e) le 29 août 2019 (modifié) Un très haut niveau d'intégration entre la défense sol-air et le chasseur est un critère clef de choix pour la Suisse pour éviter les tir frat ou de tirer sur des cibles civiles : " COLOGNE, Allemagne - La Confédération entend faire de l'intégration des avions de combat et des moyens de défense aérienne basés au sol un point de repère essentiel de son programme Air 2030 de 8 milliards de dollars, selon des responsables. Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue dans la capitale bernoise au début du mois, les responsables du programme ont fait part de leur souhait d'une interaction étroite entre les deux offres concurrentes en matière de défense antimissile et quatre types d'avions possibles. Les commentaires révèlent un nouveau front dans les critères de sélection pour l'une des acquisitions de défense les plus prisées d'Europe, où les parties aérienne et terrestre avaient toujours existé en tant que voies séparées. La crainte de la fratricide dans l'espace aérien restreint et surpeuplé de la Suisse est l'un des deux facteurs clés de la nécessité d'une intégration étroite entre les moyens terrestres et aériens, a déclaré le Col Marco Forrer des Forces aériennes suisses. Compte tenu du terrain alpin du pays et de la nécessité d'atteindre des cibles à plus de 50 kilomètres de distance et à plus de 12 kilomètres de hauteur, les autorités s'inquiètent de l'abattage erroné d'avions civils, a-t-il dit. "C'est pourquoi BodLuv doit être intégré dans l'image opérationnelle de l'armée de l'air et dans le réseau de commandement et de contrôle", a déclaré M. Forrer, faisant référence à l'acronyme allemand du programme au sol Bodengestützte Luftverteidigung. M. Forrer a ajouté qu'un niveau élevé d'intégration est également crucial pour maintenir les coûts à un bas niveau, permettant aux défenseurs aériens d'engager des cibles avec une plus grande précision et - espérons-le - moins de ratés. Du total du programme Air 2030, 6 milliards de dollars sont prévus pour une nouvelle flotte d'aéronefs, tandis que 2 milliards de dollars sont prévus pour la défense au sol. Les Suisses ont donné le coup d'envoi de la saison de vol des cinq types d'avions de combat à l'étude pour remplacer la flotte vieillissante du pays, avec plusieurs démonstrations prévues d'ici le début juillet. Par : Sebastian Sprenger Dans le segment aérien, les avions en jeu sont l'Airbus Eurofighter Typhoon, le Lockheed Martin F-35, le Rafale de Dassault et le F-18 Super Hornet de Boeing. Dans le segment terrestre, les fonctionnaires suisses ont le choix entre le système Patriot de Raytheon et le système SAMP-T de MBDA-Thales, qui est réalisé par un consortium appelé Eurosam. Le Israélien Rafael, qui a également été invité à soumissionner avec son système David's Sling, n'a jamais répondu à l'invitation, probablement à la suite de pressions exercées par les gouvernements israélien ou américain pour rester en dehors de la course. Les responsables suisses se sont plaints de n'avoir jamais reçu de réponse claire expliquant l'abstention de Rafael, et la non-réponse de l'entreprise les a laissés inquiets de perdre un élément de concurrence dans la course qui pourrait permettre de réduire les coûts. "Cela peut avoir un impact négatif sur la situation concurrentielle", a déclaré Christian Catrina, responsable d'Air 2030 au ministère suisse de la Défense. "Nous ne saurons jamais si c'est le cas et avec quelle force. Nous aurions apprécié d'avoir trois prétendants." Après une vague similaire d'essais d'avions en Suisse au printemps et au début de l'été, les évaluations des deux systèmes au sol, notamment en ce qui concerne leurs capteurs radar, ont commencé ce mois-ci. Tout d'abord, le système Patriot avec un test de deux semaines, qui se terminera le 30 août ; SAMP-T est le prochain, à partir du 16 septembre. Les essais se dérouleront dans un champ de tir près de Menzingen, en Suisse centrale, où les Suisses ont utilisé le système d'armes Bloodhound jusqu'à son retrait à la fin des années 1990. Traduit avec www.DeepL.com/Translator " https://www.defensenews.com/global/europe/2019/08/28/swiss-seek-package-deal-of-ground-based-weapons-combat-aircraft/ Modifié le 29 août 2019 par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 29 août 2019 Share Posté(e) le 29 août 2019 à l’instant, herciv a dit : Un très haut niveau d'intégration entre la défense sol-air et le chasseur est un critère clef de choix pour la Suisse pour éviter les tir frat ou de tirer sur des cibles civiles : Vu le tableau de chasse des Patriot PAC-2 GEM/GEM+ en 2003 durant "Iraqi Freedom" (x1 Tornado GR.4, x1 F/A-18C, trois morts), c'est pas si mal de souligner le cas des frat...(Je sais je trolles ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 29 août 2019 Share Posté(e) le 29 août 2019 (modifié) il y a une heure, ascromis a dit : Vu le tableau de chasse des Patriot PAC-2 GEM/GEM+ en 2003 durant "Iraqi Freedom" (x1 Tornado GR.4, x1 F/A-18C, trois morts), c'est pas si mal de souligner le cas des frat...(Je sais je trolles ) Et là, sur l'affichage en tout cas, c'est clairement en faveur du F-35 qui a déjà claironné sa capacité en la matière, lors de simulations en tout cas. Ce serait intéressant de savoir si, là aussi, ils veulent un système déjà pleinement rôdé, car dans la série "réduction du champ de la concurrence", ça risque d'être définitif. Quelqu'un sait si ce genre de capacités air-air + sol-air info-centré a déjà été présenté comme opérationnel ou seulement comme un axe de travail pour les équipes de MBDA, Safran, Thalès et Dassault ? En passant, ça signifie aussi que les carotes sont cuites pour le Typhoon et peut être pour le Super-Hornet, non ? Modifié le 29 août 2019 par Boule75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 29 août 2019 Share Posté(e) le 29 août 2019 à l’instant, Boule75 a dit : Quelqu'un sait si ce genre de capacités air-air + sol-air info-centré a déjà été présenté comme opérationnel ou seulement comme un axe de travail pour les équipes de MBDA, Safran, Thalès et Dassault ? Des essais L16 (Mamba alimentant la SA des Rafale) ont étés menés avec succès. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 29 août 2019 Share Posté(e) le 29 août 2019 (modifié) il y a une heure, ascromis a dit : Des essais L16 (Mamba alimentant la SA des Rafale) ont étés menés avec succès. Et l'inverse. LM avait claironné son "20 à 1 !" sur ce thème du F-35 guidant la CSA. Une simulation, encore une fois, mais... L'article voit plutôt ça comme un avantage pour le couple Rafale-Mamba, mais je suis curieux de savoir sur quoi ils se basent : "coopèrent quotidiennement" c'est vague. Est-ce qu'un Rafale sait informer un système terrestre, ou maritime, transmettre en direct ses pistes et déclencher le tir ? Par L-16 ? On est, me semble-t-il, resté fort discret sur ces éventuelles capacités. Modifié le 29 août 2019 par Boule75 SAMP/T -> Mamba 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 29 août 2019 Share Posté(e) le 29 août 2019 (modifié) il y a 27 minutes, Boule75 a dit : Et l'inverse. Pas tout à fait,les infos 3D d'une cible en provenance d'un senseur mobile via L16 suffisent à donner au ME (Module d'Engagement)ou au CMD3D (Centre de Management de la Défense dans la 3e Dimension) les informations nécessaires à l'établissement d'une bonne SA, mais pas assez précise pour l'engagement des cibles sans risques pour les appareils alliés (cas d'une JEZ (Joint Engagement Zone)). Modifié le 29 août 2019 par ascromis Oubli d'un guillemet 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 29 août 2019 Share Posté(e) le 29 août 2019 (modifié) il y a 26 minutes, ascromis a dit : Pas tout à fait,les infos 3D d'une cible en provenance d'un senseur mobile via L16 suffisent à donner au ME (Module d'Engagement)ou au CMD3D (Centre de Management de la Défense dans la 3e Dimension) les informations nécessaires à l'établissement d'une bonne SA, mais pas assez précise pour l'engagement des cibles sans risques pour les appareils alliés (cas d'une JEZ (Joint Engagement Zone). Le SAMP/T Mamba (ou autre DCA) ne tire donc jamais "en aveugle" sur la base d'une piste transmise par l'avion, c'est ça ? Il lui faut l'acquérir par ses propres capteurs, l'avion fournissant éventuellement des indices utiles, mais rien de plus. C'est structurel côté lanceur, où c'est parce qu'on a jamais voulu le tenter ? Et est-ce vrai sur le Charles, par exemple, côté maritime des mêmes systèmes ? Modifié le 29 août 2019 par Boule75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 29 août 2019 Share Posté(e) le 29 août 2019 à l’instant, Boule75 a dit : Le SAMP/T (ou autre DCA) ne tire donc jamais "en aveugle" sur la base d'une piste transmise par l'avion, c'est ça ? Il lui faut l'acquérir par ses propres capteurs, l'avion fournissant éventuellement des indices utiles, mais rien de plus. En France (de mes souvenirs d'opérateur de défense sol-air et d'opérateur Mamba) c'était le cas, après tout dépend de la proximité (et de l'axe des avions assaillants vs la position des appareils alliés/amis), ainsi que de la doctrine adoptée par l'autorité possédant l'autorité pour décider d'un engagement. Dans tous les cas, concernant le Mamba (stop avec le SAMP-T svp ), la navigation du missile seras beaucoup plus efficace s'il est tiré sur une cible détectée par l'ARABEL de la batterie. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 31 août 2019 Share Posté(e) le 31 août 2019 AFM extrait La dernière évaluation de la Suisse est terminée Citation L'armée suisse ont terminé leur dans le pays pour l'étude des nouveaux combattants à l'étude pour le projet Air2030 : Eurofighter (offert par Airbus), F/A-18E/F (Boeing), Rafale (Dassault) et F-35A(Lockheed Martin). Vol tests ont eu lieu à Payerne chaque base aérienne participante en complétant huit avec une ou deux missions aéronefs. Le Gripen E de Saab était retiré de l'évaluation sur la recommandation du Marchés publics suisses de la défense agence armasuisse. Le a déclaré que le des essais en vol ont été conçus exclusivement pour les aéronefs qui sont "opérationnellement prêt" en 2019 (voir aussi Rapport Intel, p. 30-33). Cinq candidats à l'origine a présenté des offres à armasuisse en janvier que les Forces aériennes suisses cherche à remplacer le F/A-18C/D et F-5E/F de 2025. Comme prochaine étape, des rapports seront préparés pour déterminer la taille des parcs de véhicules et une la demande de propositions être envoyées aux candidats à la fin de l'année. Traduit avec www.DeepL.com/Translator Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 31 août 2019 Share Posté(e) le 31 août 2019 MAintenant ils vont tester les systèmes anti aériens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés