Teenytoon Posté(e) le 21 septembre 2019 Share Posté(e) le 21 septembre 2019 (modifié) il y a 11 minutes, penaratahiti a dit : C'est pourtant l'argument principal des russes pour démontrer que leurs sukhoi sont les meilleurs et tout le monde (presque) gobe: mon solo est long et en met plein la vue donc mon avion est le mieux En allant par là un A400M est un bien meilleur avion qu’un Rafale. Son solo display dure bien plus que 8 min Ce que je veux dire c’est que je suis bien persuadé que le Rafale est supérieur au Gripen et au Typhoon Mais ce qui me persuade est l’ancienne évaluation suisse qui a fuité. Pas le fait que le solo display de l’un dure deux minutes de plus que l’autre... Modifié le 21 septembre 2019 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 21 septembre 2019 Share Posté(e) le 21 septembre 2019 il y a 7 minutes, Teenytoon a dit : En allant par là un A400M est un bien meilleur avion qu’un Rafale. Son solo display dure bien plus que 8 min Ce que je veux dire c’est que je suis bien persuadé que le Rafale est supérieur au Gripen et au Typhoon Mais ce qui me persuade est l’ancienne évaluation suisse qui a fuité. Pas le fait que l’un tient deux minutes de plus que l’autre en solo display... Pareil j'ai pas besoin qu'on me démontre ce que je sais déjà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 21 septembre 2019 Share Posté(e) le 21 septembre 2019 D’ailleurs si on suit le raisonnement de Patrick, on arrive à la conclusion que les trois avions de chasse européens arrivent au bingo fuel en moins de dix minutes en cas d’engagement un tant soit peu sérieux nécessitant quelques acrobaties et un peu de postcombustion ? Il y a quelque chose qui m’échappe là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 21 septembre 2019 Share Posté(e) le 21 septembre 2019 il y a une heure, Teenytoon a dit : D’ailleurs si on suit le raisonnement de Patrick, on arrive à la conclusion que les trois avions de chasse européens arrivent au bingo fuel en moins de dix minutes en cas d’engagement un tant soit peu sérieux nécessitant quelques acrobaties et un peu de postcombustion ? Il y a quelque chose qui m’échappe là. Avec la PC, le M88 consomme 170 kg/(KN.H) donc pour 150 KN, on a une consommation de 25,5 tonnes de carburant à l'heure. Avec moins de 5 tonnes de carburant interne, les 10 minutes vont vite être atteintes. Pour les autres avions, c'est pareil. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 septembre 2019 Share Posté(e) le 21 septembre 2019 (modifié) Il y a 14 heures, Teenytoon a dit : En allant par là un A400M est un bien meilleur avion qu’un Rafale. Son solo display dure bien plus que 8 min Ce que je veux dire c’est que je suis bien persuadé que le Rafale est supérieur au Gripen et au Typhoon Mais ce qui me persuade est l’ancienne évaluation suisse qui a fuité. Pas le fait que le solo display de l’un dure deux minutes de plus que l’autre... C'est un élément qui malgré tout joue sur la perception. Si ce n'était pas le cas pourquoi le solo Rafale dure le temps qu'il dure, saison après saison, et les autres non? Pour moi le fait que ce solo dure 9 minutes est une démonstration de force qui vise à dire que l'avion, même sur pleins internes, a un meilleur rapport entre la résultante totale et la poussée d'un côté, et la fuel fraction de l'autre côté. Il y a 14 heures, Teenytoon a dit : D’ailleurs si on suit le raisonnement de Patrick, on arrive à la conclusion que les trois avions de chasse européens arrivent au bingo fuel en moins de dix minutes en cas d’engagement un tant soit peu sérieux nécessitant quelques acrobaties et un peu de postcombustion ? Il y a quelque chose qui m’échappe là. Pourquoi ça ne serait pas le cas? Voir la vidéo de BFM Rafale F-22 pour s'en convaincre. Oui la PC ça pompe vite. Qu'on soit dans n'importe quel avion de combat. Voir le message d'ARPA au dessus. Modifié le 22 septembre 2019 par Patrick typos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 (modifié) Sinon : Armée de l'air's Rafale in a deep strike (interdiction) role. Packing a lot of hurt at 6 A-A missile (2x Meteors, 2x MICA-RF, 2x MICA-IR) alongwith 6 A-G munitions (6x AASM-HAMMER 250kg warhead) & 3x 2,000 L drop tanks giving a combat radius of upto 1500 kms. A true omnirole jet! https://twitter.com/Charles_36FS/status/1174629528334766087?s=20 Modifié le 22 septembre 2019 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 1 hour ago, gargouille said: Sinon : Armée de l'air's Rafale in a deep strike (interdiction) role. Packing a lot of hurt at 6 A-A missile (2x Meteors, 2x MICA-RF, 2x MICA-IR) alongwith 6 A-G munitions (6x AASM-HAMMER 250kg warhead) & 3x 2,000 L drop tanks giving a combat radius of upto 1500 kms. A true omnirole jet! https://twitter.com/Charles_36FS/status/1174629528334766087?s=20 Vielle.photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit : Vielle.photo C'est pour faire monter les actions. Je pensais que c'était une photo récente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 (modifié) Impressionnante quand même cette charge embarquée. J'ai déjà vu pareil sur des Gripen et Typhoon, mais en images de synthèse uniquement. Et pourtant, j'aime bien ces avions. Modifié le 22 septembre 2019 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 C'est sûr que pour la Suisse AASM et surtout Meteor vu la situation géographique du pays ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 Il y a 1 heure, pascal a dit : C'est sûr que pour la Suisse AASM et surtout Meteor vu la situation géographique du pays ... Meteor peut être, mais AASM, en montagne, ça doit offrir de sacrés options comparé à des munitions moins propulsées, non ? Genre arrivée en rase-motte par la vallée d'à côté (ou celle au-delà encore), ressource et largage sur trajectoire ascendante : l'avion repart sans avoir jamais franchi la crête, les munitions rallient leur cible via GPS ou illumination depuis le sol. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 Il y a 3 heures, pascal a dit : C'est sûr que pour la Suisse AASM et surtout Meteor vu la situation géographique du pays ... Guerre de l'eau, ils ont déjà testé notre réaction, alors..... . 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 Il y a 2 heures, gargouille a dit : Guerre de l'eau, ils ont déjà testé notre réaction, alors..... . Toi t'as l'esprit taquin cette nuit ... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 (modifié) On 9/21/2019 at 8:17 PM, penaratahiti said: En allant par là un A400M est un bien meilleur avion qu’un Rafale. Son solo display dure bien plus que 8 min Evidemment que l'A400M est un meilleur avion, autonomie et capacité d'emport largement supérieures (Combien de Meteor, Mica ou AMRAAM on pourrait lui coller dessus sans pour autant réduire ses (formidables) caractéristiques aérodynamiques?) en prime, sa modularité est exemplaire et il peut accueillir toutes les améliorations qui existent, et même celles qui n'existent pas : il y a la place, la puissance électrique, et on peut rajouter tous les opérateurs que l'on désire.... Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'équipe pas encore toutes les forces aériennes du monde. Après, j'ai quelques doutes sur sa maniabilité dans les vallées suisses et en suivi de terrain, mais rien qu'un bon pilote ne puisse pas surmonter Blague à part, après avoir regardé les 3 vidéos dans le bon ordre (EuroTyphoon, Gripen puis Rafale) sans s'appesantir sur la durée des démos (même si, plus c'est long...) on a clairement l'impression que le Typhoon se traine et n'est pas franchement maniable, seuls quelques passages avec un peu de vitesse et de puissance de ces moteurs m'ont marqués. Le Gripen (qu'honnêtement, j'apprécie beaucoup) s'en sort beaucoup mieux, et prouve qu'il n'est pas ridicule malgré n'être "que" monoréacteur, et s'il n'avait pas été éliminé de la compétition, je le considèrerais comme le concurrent le plus sérieux pour cet appel d'offre. Il monte bien, il parait maniable et pas totalement dénué de puissance (Et, contrairement au F-35, il vole, lui ) Enfin, le Rafale Rien à dire, regardez la vidéo et vous comprendrez pourquoi c'est le meilleur chasseur au monde (Bon, ok, le 2ème meilleur, après l'A400M) De mon point de vue, c'est probablement celui qui correspond le plus à l'offre exprimée par la Suisse, en offrant de plus une marge capacitaire non négligeable en cas de "réchauffement" des relations dans le monde. Son plus gros défaut pour ce contrat : être Français... (Je ne plaisante qu'à moitié...) Modifié le 23 septembre 2019 par SLT 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 il y a 47 minutes, SLT a dit : Le Gripen (qu'honnêtement, j'apprécie beaucoup) s'en sort beaucoup mieux, et prouve qu'il n'est pas ridicule malgré n'être "que" monoréacteur, et s'il n'avait pas été éliminé de la compétition, je le considèrerais comme le concurrent le plus sérieux pour cet appel d'offre. Il monte bien, il parait maniable et pas totalement dénué de puissance (Et, contrairement au F-35, il vole, lui ) Manque de pot, ce n'était pas l'avis d'ArmaSuisse... Ni en 2008, ni en 2012 (moins bon que le F-18) et en ce qui concerne 2019, comme le E n'était pas prêt, SAAB n'est donc plus en compétition pour Air 2030. Ah au fait, le E fait littéralement 1 tonne et demie de plus que le C. Même si le F414 pousse plus que le F404/RM12, et qu'il y a 40% de carburant interne de plus, je ne parierais pas sur des performances dynamiques améliorées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 (modifié) 1 hour ago, Pierre_F said: Sinon le Rafale a le défaut d'être Français pour les Suisses Allemands car effectivement le Français est inférieur ... Mais bon, ce n'est pas les Français qu'ils achètent mais un avion. Les Suisses ont aussi les qualités de leur pragmatisme et d'admirer les belles mécaniques qui tournent comme des horloges. Ils aiment la qualité et le luxe. Pour certains suisses romands aussi hein Aprés, effectivement que les qualités intrinséques du Rafale le place dans une très bonne situation pour l'appel d'offre (même si rien n'est encore joué, pour rappel) Je pointais juste du doigt le ressentiment anti français (léger en vrai) de certains suisses (le frontalier qui vient voler le travail des honnêtes suisses, qui eux ne font pas du tout la même chose hein, aller faire ses courses et son plein en France ou en Allemagne, jamais de la vie... Quote Manque de pot, ce n'était pas l'avis d'ArmaSuisse... Ni en 2008, ni en 2012 (moins bon que le F-18) et en ce qui concerne 2019, comme le E n'était pas prêt, SAAB n'est donc plus en compétition pour Air 2030. Ah au fait, le E fait littéralement 1 tonne et demie de plus que le C. Même si le F414 pousse plus que le F404/RM12, et qu'il y a 40% de carburant interne de plus, je ne parierais pas sur des performances dynamiques améliorées... En effet, mon post n'était pas clair. Je ne nie pas que SAAB a voulu jouer, et a perdu. Le Gripen n'était pas prêt pour l'appel d'offre et les capacités de l'avion présenté, en l'état, sont decevantes. Son "retrait" de la compétition est une réaction logique et que je ne contesterais pas. J'avais oublié de vérifier quelle version de l'avion avait volé, mea culpa. Disons que si les ingénieurs de SAAB sont aussi bons sur la structure de leur appareil que leur service marketting sur Powerpoint, le Gripen NG pourrait être un très bon appareil, et un "solide concurrent" européen, créant un peu de compétition au niveau de l'aéronautique européenne. Ca pourrait être le stimulant, l'émulation qu'il manquait dernièrement? (C'est presque pas du Troll, j'espère sincèrement que cet avion finisse par être bon, mais j'ai une petite préférence à imaginer la Suisse volant en Rafale... Une version toute rouge pour la patrouille suisse, ça rendrait bien ) Modifié le 23 septembre 2019 par SLT J'ai essayé d'inclure 2 citations qui se trouvaient sur des pages différentes, le résultat ne me convient pas totalement, mais il est utilisable et assez compréhensible tel quel, donc bon : "good enough" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 il y a 22 minutes, SLT a dit : Une version toute rouge pour la patrouille suisse, ça rendrait bien Je pense qu’il y’a autant de chance de voir un Rafale rouge en suisse qu’un Rafale bleu-blanc-rouge en France. Si les suisses prennent du Rafale ils équiperont leur patrouille en PC-21 à mon avis. Les patrouilles nationales ne me semblent récemment jamais etre sur avion d’arme de première ligne sauf aux États-Unis et en Russie. Gadget en France, hawk en Angleterre, Tiger en Suisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 28 minutes ago, Teenytoon said: Je pense qu’il y’a autant de chance de voir un Rafale rouge en suisse qu’un Rafale bleu-blanc-rouge en France. Si les suisses prennent du Rafale ils équiperont leur patrouille en PC-21 à mon avis. Les patrouilles nationales ne me semblent récemment jamais etre sur avion d’arme de première ligne sauf aux États-Unis et en Russie. Gadget en France, hawk en Angleterre, Tiger en Suisse Pffff, rabat-joie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 il y a une heure, SLT a dit : j'ai une petite préférence à imaginer la Suisse volant en Rafale... Une version toute rouge pour la patrouille suisse, ça rendrait bien ) il y a 42 minutes, Teenytoon a dit : Je pense qu’il y’a autant de chance de voir un Rafale rouge en suisse qu’un Rafale bleu-blanc-rouge en France. Pour mettre tout le monde d'accord : - Rafale Swiss Air Force - PC-21 Patrouille Suisse - Rafale Rouge ET Blanc en Présentation Alpha Suisse (pour changer un peu du "Solo Display") Alors mieux ainsi ? Y'a d'la joie partout ? On voit plus tout rouge ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 septembre 2019 Share Posté(e) le 23 septembre 2019 il y a 42 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : On voit plus tout rouge ? Ah mais moi je ne demande que ça de voir tout rouge sur des Rafale. Même tout bleu blanc rouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 24 septembre 2019 Share Posté(e) le 24 septembre 2019 Retour aux 100% de compensation: https://www.vbs.admin.ch/fr/home.detail.news.html/vbs-internet/parlament/2019/190924b.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 24 septembre 2019 Share Posté(e) le 24 septembre 2019 C'est une grosse tradition mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment d'un achat intelligent (au point de vue militaire) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 septembre 2019 Share Posté(e) le 24 septembre 2019 (modifié) Il y a 5 heures, kalligator a dit : C'est une grosse tradition mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment d'un achat intelligent (au point de vue militaire) Oui mais dans les 100% tu aura des achats d'opportunité, c'est à dire des achats qui auraient de toutes façons été fait, appel d'offre Suisse ou pas. Modifié le 24 septembre 2019 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 24 septembre 2019 Share Posté(e) le 24 septembre 2019 Il y a 4 heures, Gallium nitride a dit : Retour aux 100% de compensation:https://www.vbs.admin.ch/fr/home.detail.news.html/vbs-internet/parlament/2019/190924b.html Ce n'était pas déjà le cas le dernière fois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. 13RDP Posté(e) le 24 septembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 septembre 2019 (modifié) J'ai toujours vachement de mal avec cette notion de "compensation". Surtout le montant, 100%. Bien sûr. Moi j'aurais mis 150% même. Je veux dire, d'un côté tu a un demandeur, qui a donc un besoin. Besoin qu'il ne sait satisfaire par lui même. C'est moi ou ca se passe pas comme ca dans la vraie vie? "Allô monsieur Porsche? Bonjour c'est monsieur Bisounours, producteur de carottes. Alors voilà je souhaite acquérir une Panamera, bon 100 000 euros c'est pas donné mais j'aime vraiment ce modèle. Par contre en échange vous me prenez pour 100 000 euros de carottes. Allôoo? ....Allô?...." A se demander pourquoi on s'emmerde avec de la R&D, des bureau d'études et compagnie... Oh puis zut 200%! Modifié le 24 septembre 2019 par 13RDP 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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