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scalp79

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Mini AWACS pour les systèmes Sol Air?

Pourquoi pas en théorie. Mais vu la géographie Suisse, si ton chasseur est dans les airs, autant qu'il tire directement plutôt que transmettre la solution de tir. 

Après oui en théorie, notamment avec le F-35 couplé au AMRAAM, ça peut rester utile, ou un poil plus réactif qu'un tir de missile air-air. 

Mais un Rafale ou un Typhoon avec Meteor peut quasiment couvrir tout le territoire suisse lorsqu'il est en patrouille. D'autant que je suis certain qu'un couple Rafale/SAMP-T fait aussi bien  que F-35/Patriot, en tous cas dans la limite des besoins suisses. 

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Il y a 2 heures, Full Metal Jacket a dit :

...............

Systeme impérial / métrique.  Oui...  Mais certains s’accommodent des deux (Taiwan, Egypte, EAU, Grece...)

Bien sur, demandes à la NASA elle permet à ses équipes d'utiliser les deux au choix, enfin ils l'autorisaient dans le passé, aujourd'hui vu que ça a couté une sonde martienne, ce n'est peut être plus aussi sur.

 

Mais c'est certain que l'on s'adapte.

 

 

Modifié par gargouille
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25 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

Pourquoi pas en théorie. Mais vu la géographie Suisse, si ton chasseur est dans les airs, autant qu'il tire directement plutôt que transmettre la solution de tir. 

Après oui en théorie, notamment avec le F-35 couplé au AMRAAM, ça peut rester utile, ou un poil plus réactif qu'un tir de missile air-air. 

Mais un Rafale ou un Typhoon avec Meteor peut quasiment couvrir tout le territoire suisse lorsqu'il est en patrouille. D'autant que je suis certain qu'un couple Rafale/SAMP-T fait aussi bien  que F-35/Patriot, en tous cas dans la limite des besoins suisses. 

L'intérêt pour un chasseur de tirer des missiles SAMP/T c'est d'avoir une grosse réserve de mun. ainsi que d'être décalé : le Rafale est à 120 km de la cible mais le missile SA lui est à 50 km il détruira la cible avant que celle-ci puisse guider les siens jusqu'à notre avion

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il y a 1 minute, kalligator a dit :

L'intérêt pour un chasseur de tirer des missiles SAMP/T c'est d'avoir une grosse réserve de mun. ainsi que d'être décalé : le Rafale est à 120 km de la cible mais le missile SA lui est à 50 km il détruira la cible avant que celle-ci puisse guider les siens jusqu'à notre avion

Combien de SAMPT/T par F35 en mode furtif et en mode non furtif (missiles hors soutes) ?

Le Rafale a aussi du MICA et pour en avoir plus le point trois peut devenir opérationnel.

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il y a 10 minutes, kalligator a dit :

L'intérêt pour un chasseur de tirer des missiles SAMP/T c'est d'avoir une grosse réserve de mun. ainsi que d'être décalé : le Rafale est à 120 km de la cible mais le missile SA lui est à 50 km il détruira la cible avant que celle-ci puisse guider les siens jusqu'à notre avion

Ce qui met le pas de tir SA à portée de la cible.

M'est d'avis que la stratégie n'est pas bonne... :rolleyes:

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Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Pourquoi pas en théorie. Mais vu la géographie Suisse, si ton chasseur est dans les airs, autant qu'il tire directement plutôt que transmettre la solution de tir. 

Après oui en théorie, notamment avec le F-35 couplé au AMRAAM, ça peut rester utile, ou un poil plus réactif qu'un tir de missile air-air. 

Mais un Rafale ou un Typhoon avec Meteor peut quasiment couvrir tout le territoire suisse lorsqu'il est en patrouille. D'autant que je suis certain qu'un couple Rafale/SAMP-T fait aussi bien  que F-35/Patriot, en tous cas dans la limite des besoins suisses. 

Ça permet au F-35 de compenser le fait qu'il ne transporte que 2 missiles. :biggrin:

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ça permet au F-35 de compenser le fait qu'il ne transporte que 2 missiles. :biggrin:

C'est pour cela qu'ils volent par quatre pour saturer une défense anti aérienne comme le ferait 1 Rafale 1/4 ou un seul avec les points trois ouverts !

:tongue:

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il y a 52 minutes, Dac O Dac a dit :

comme tous les chasseurs, non?

le Typhoon et le F-22 sont de par leur conception générale (notamment aérodynamique et propulsion) des chasseurs purs destinés prioritairement à l'interception et au combat air-air - c'est la même chose pour notre M2000 d'ailleurs. Le fait qu'on leur demande par la suite au cours de leur carrière de réaliser d'autres types de missions n'enlève rien au fait qu'à la base ils ont été conçus comme des intercepteurs. Ainsi par exemple le Typhoon dispose de réacteurs dont le rendement maximal est obtenu à haute altitude (ce qui ne veut pas dire qu'il est incapable d'opérer en BA/TBA mais dans ce cas de figure il sort de son domaine d'emploi optimal). Il en va de même de sa configuration aérodynamique et de sa cinématique de train principal qui ne sont pas spécialement étudiées pour l'emport sous voilure ou en ventral de charges externes volumineuses.

Le Rafale et le F-35 sont des appareils à vocation tactique. Même si le Rafale a démontré des capacités multirôles notamment grâce à son système d'arme, à la base sa cellule et sa motorisation sont optimisées pour les frappes air sol et les missions air sol, domaines où ses réacteurs offrent un rendement optimal et où ses systèmes lui confèrent une réelle supériorité (exemple ses configurations d'emports comparées à celle de son concurrent européen).

Le F-35 est un avion tactique pur destiné prioritairement aux frappes en première entrée de théâtre ... Que désormais on en fasse une bonne à tout faire ne change rien à l'affaire. Peut-être qu'il assurera très bien les missions qui lui seront confiées dans ce domaine, mais à la base il n'a pas été conçu pour le combat aérien MA/HA,n domaine réservé du F-22 et du F-15.

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Détection de fissures dans le F/A-18 - Annulation de la démonstration en vol à Axalp

Citation

Mercredi, de nouvelles fissures ont été découvertes dans les volets d'atterrissage du F/A-18C/D Hornet. C'est pourquoi les démonstrations aériennes des Forces aériennes suisses sur l'Axalp prévues pour jeudi ont été annulées.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) l'a annoncé mercredi soir. Les fissures avaient été découvertes lors des travaux d'inspection. Comme mesure immédiate, le commandant de la Force aérienne avait ordonné des restrictions de vol pour le F/A-18 Hornet et l'inspection de tous les F/A-18 de la Force aérienne.

L'armée suisse compte 30 F/A-18, dont cinq biplaces.

Pour les opérations aériennes, les restrictions de vol signifient qu'aucune démonstration de vol près du sol et aucune attaque avec des canons embarqués ne seront effectuées tant que l'inspection avec l'avion correspondant n'aura pas été effectuée. En outre, une altitude minimale de vol d'environ mille mètres au-dessus du sol est requise.
Disponible pour le service de police de l'air

Les F/A-18 sont disponibles pour les services de police de l'air malgré cette restriction de vol, écrit le DDPS....

La nouvelle découverte des fissures a coïncidé avec les démonstrations de vol de l'armée de l'air sur l'Axalp. Comme le tir avec le canon F/A-18 embarqué et la démonstration des caractéristiques de vol du F/A-18 sont les principales attractions des démonstrations de vol de l'armée de l'air à Axalp, celle-ci a décidé d'annuler les démonstrations de vol jeudi à Axalp dans l'Oberland bernois.

Diverses questions liées aux fissures découvertes, comme la date à laquelle l'inspection de tous les F/A-18 sera terminée ou les coûts qui seront engagés, font l'objet d'enquêtes continues. Ce n'est qu'à l'issue de ces enquêtes approfondies que des déclarations fiables seront possibles.
Tous les F/A-18 ont déjà vérifié deux fois

Début février 2018, l'armée de l'air allemande a dû immobiliser cinq F/A-18 jusqu'en mars 2018 en raison de fissures. Celles-ci présentaient aussi des fissures, mais au niveau des volets d'aile. Même à cette époque, toute la flotte était soumise à une inspection.

En février 2019, une fissure a été détectée dans une partie structurelle du fuselage supérieur d'un F/A 18C. La Luftwaffe a de nouveau ordonné l'inspection de tous les F/A 18. Aucune autre fissure n'a été découverte.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

https://www.nzz.ch/schweiz/luftwaffe-axalp-flugshow-abgesagt-risse-an-fa-18-festgestellt-grundtext-ld.1514479?mktcid=smsh&mktcval=OS Share Hub

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"Bereits Anfang Februar 2018 musste die Luftwaffe fünf F/A-18 wegen Rissen bis in den März 2018 hinein grounden"  

Pour DeepL "Luftwaffe" se traduit par armée de l'air Allemande  et non par armée de l'air tout court...

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il y a une heure, Pakal a dit :

"Bereits Anfang Februar 2018 musste die Luftwaffe fünf F/A-18 wegen Rissen bis in den März 2018 hinein grounden"  

Pour DeepL "Luftwaffe" se traduit par armée de l'air Allemande  et non par armée de l'air tout court...

Et c'est plutôt bien vu, non ?

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Bonne nouvelle, l'Europe ne considère plus la Suisse comme un paradis fiscal, même si c'est contesté, si le Rafale est choisi ce sera un modif de critique en moins.

:wink:

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/paradis-fiscaux-l-union-europeenne-retire-la-suisse-de-sa-liste_2102519.html

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il y a une heure, kalligator a dit :

Des fissures sur des F18 de 5000 h de vol c'est pas un peu trop tôt ? ils sont sencés être superentretenus

Ce qui démontre deux incompréhensions :

- L'entretien n'empêche pas l'apparition de fissures

- Des fissures peuvent apparaître à n'importe quel moment. L'essentiel est qu'elle n'atteignent pas une taille rédhibitoire avant la limite prévue (en supposant qu'elles continuent de croître indéfiniment, ce qui n'est pas toujours le cas)

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il y a 2 minutes, kalligator a dit :

Je croyais que cela apparaissait  en cas de pratiques courantes genre manœuvres à 7-8 g quotidiennes...

Non, les criques (puisque c'est de cela qu'il s'agit) apparaissent pour différentes raisons (fatigue, vibrations, corrosion, contraintes trop élevées, etc). Leur gravité dépend de l'endroit où elles apparaissent et de leur mode de propagation. Qui dit gravité dit que certaines son bénignes et d'autres doivent être surveillées, stoppées, ou l'élément touché réparé/remplacé.

En résumé, dire qu'il y a des fissures est un simple constat duquel on ne peut rien déduire sans informations complémentaires.

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Le 03/10/2019 à 11:45, FATac a dit :

Pourquoi supposer que le numérique change les habitudes ?

C'est avec ce type de raisonnements qu'on se retrouve avec des boites mail qui explosent (parce qu'on utilise la boite aux lettres comme une armoire si on prend l'analogie avec le monde réel), des documents copiés, dupliqués disséminés (parce que la copie ne coute "rien", que notre aversion à la perte nous pousse à les multiplier, et parce que l'on n'a jamais envisagé le coût réel de leur gestion - alors que dans le monde réel on a une bonne idée de ce coût, humain et financier), etc.

Le monde numérique ne pourra jamais être le meilleur des mondes tant que l'on supposera que tout y est à réinventer (les procédures, la gestion, le droit, etc.). Y dériver les grands principe du monde réel reste pourtant le meilleur moyen de ne pas s'y perdre, et c'est dans l'efficacité supplémentaire qu'apporte le numérique (rapidité, capacités d'échange, etc.) que se trouvent les vraies marges de progrès. Vouloir tout chambouler en prétextant la "digitalisation" et en ignorant les principes réels sous-jacent est juste un excellent moyen de perdre pied avec l'outil numérique - et je me demande si ce n'est pas l'une des maladies de naissance du F-35 ...

Donc le système dématérialisé, s'il reprend la logique et l'architecture, les grands principes du système papier d'avant, il n'y a aucune raison qu'il introduise un changement de rupture. Ce sera un changement dans l'efficacité, le tout en parfaite continuité.

Mmmm non. Ca change énormément.

Le numérique a quelques peut révolutionné le domaine, il n'y a qu'à voir même le garagistes du coin avec maintenant sa tablette et le portable qu'on plug sur l'acquisition de donnés.

Dans l'industrie on a maintenant de véritable simulateur de vol de maintenance et de détection de panne.

Je suis d'accord avec l'assertion initiale: le numérique change énormément et ce n'est pas uniquement les doc papier qui sont mises en pdf.

Modifié par c seven
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Il y a 19 heures, Ponto Combo a dit :

Ils vont devoir se grouiller pour choisir la relève....

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