B52 Posté(e) le 19 janvier 2021 Share Posté(e) le 19 janvier 2021 (modifié) il y a 6 minutes, DEFA550 a dit : Le Rafale consomme environ 10% de moins à M 0.9 et 5000 fts oui mais il est aussi plus léger a vide. Ca explique une partie de l'écart j'imagine. l'aerodynamique a toujours été trés léchée chez DA. Faute d'avoir des réacteurs aussi puissant que la production américaine, il a fallu depuis le Mirage III chiader l'aero. Modifié le 19 janvier 2021 par B52 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 19 janvier 2021 Share Posté(e) le 19 janvier 2021 (modifié) Il y a 2 heures, B52 a dit : La poussée des réacteurs est annoncée en statique et au niveau du sol. En vol de démo on n'en est pas si loin (qu'en haute altitude et mach1+ ....). Ca reste donc 2x7.5T contre 2x9T. et même si la cellule du Rafale est plus légère, le T/W de l'EF reste meilleur il me semble. La vraie différence n'est elle pas a chercher au niveau de l'aérodynamisme des 2 cellules ? C'est au moins en partie la réponse. il y a 19 minutes, DEFA550 a dit : Certainement, même. Le Rafale consomme environ 10% de moins à M 0.9 et 5000 fts. Ca veut dire qu'il a besoin de moins de poussée pour faire la même chose. En accélérations transsoniques le Typhoon se prend aussi une claque. Le Rafale respecte la loi des aires de Whitcomb, et donc traine moins dans le haut subsonique/vitesse transsonique/vol supersonique (et même à toutes les vitesses). L'Eurofighter apparemment pas ou beaucoup moins. https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_aires_(aérodynamique) Modifié le 19 janvier 2021 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 19 janvier 2021 Share Posté(e) le 19 janvier 2021 Il y a 3 heures, DEFA550 a dit : il fût un temps où un site autrichien donnait des chiffres assez détaillés sur les performances du Typhoon. Avec une accélération à basse altitude qui était celle d'un Tornado F3. Je sors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 Il y a 18 heures, B52 a dit : oui mais il est aussi plus léger a vide. Ca explique une partie de l'écart j'imagine. Si l'écart implique qu'il traîne moins, puisqu'il a besoin de moins de poussée, alors effectivement on peut rechercher l'explication du côté du poids et de l'aérodynamique. Après il faut peut-être arrêter avec cette histoire de moteurs moins puissants que ceux de pierre, paul ou jacques. C'était peut-être vrai il y a 60 ans, mais à partir du moment où on met la priorité sur un poids minimal (l'avion vendu au kg, c'est aussi un discours tenu par Dassault à une époque), c'est le moteur qui s'adapte et non l'inverse. Le Rafale avec des petits moteurs, c'est parce qu'on n'a pas voulu du Mirage 4000 avec des gros moteurs. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 il y a 41 minutes, DEFA550 a dit : Si l'écart implique qu'il traîne moins, puisqu'il a besoin de moins de poussée, alors effectivement on peut rechercher l'explication du côté du poids et de l'aérodynamique. Après il faut peut-être arrêter avec cette histoire de moteurs moins puissants que ceux de pierre, paul ou jacques. C'était peut-être vrai il y a 60 ans, mais à partir du moment où on met la priorité sur un poids minimal (l'avion vendu au kg, c'est aussi un discours tenu par Dassault à une époque), c'est le moteur qui s'adapte et non l'inverse. Le Rafale avec des petits moteurs, c'est parce qu'on n'a pas voulu du Mirage 4000 avec des gros moteurs. C’est d’ailleurs sur des choix tels que celui-ci que l’on remarque que Dassault a su faire preuve d’une certaine sagesse avec son Rafale. Ni trop grand, ni trop petit ; technologie innovante, mais tout de même maîtrisée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 il y a 36 minutes, FAFA a dit : C’est d’ailleurs sur des choix tels que celui-ci que l’on remarque que Dassault a su faire preuve d’une certaine sagesse avec son Rafale. Ni trop grand, ni trop petit ; technologie innovante, mais tout de même maîtrisée... J'en discutais avec J.lake, qui me disait le contraire : trop gros pour un petit, trop petit pour jouer dans la cour des grands, et une technologie uqi n'apportait pas de révolution dans le "game"... comme quoi tout est vrament une question de perception 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 Il y a 19 heures, DEFA550 a dit : Certainement, même. Le Rafale consomme environ 10% de moins à M 0.9 et 5000 fts. Ca veut dire qu'il a besoin de moins de poussée pour faire la même chose. En accélérations transsoniques le Typhoon se prend aussi une claque. C'est peut-être lié aux entrées d'air du Typhoon, moins intégrées dans la structure ? Physiquement, c'est ce qui fait son charme, mais aérodynamiquement c'est forcément pénalisant je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 il y a 4 minutes, rendbo a dit : J'en discutais avec J.lake, qui me disait le contraire (...) C'est le contraire qui aurait été étonnant... à l’instant, Kiriyama a dit : Physiquement, c'est ce qui fait son charme, mais aérodynamiquement c'est forcément pénalisant je pense. C'est un tout : surface frontale, aéro générale et masse. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 janvier 2021 il y a 6 minutes, Kiriyama a dit : Physiquement, c'est ce qui fait son charme, Physiquement, tu as des drôles de goût! J'ai peut être une chance? 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 Bah il faut être bâti comme le Typhoon, tout en puissance et en muscles. Sans finesse, mais avec une agressivité racée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 il y a 16 minutes, rendbo a dit : J'en discutais avec J.lake, qui me disait le contraire : trop gros pour un petit, trop petit pour jouer dans la cour des grands, et une technologie uqi n'apportait pas de révolution dans le "game"... comme quoi tout est vrament une question de perception C’est un peu comme pour la politique. Lorsqu’un politicien est critiqué par la droite extrême et par la gauche extrême, je commence à m’intéresser à lui . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Physiquement, tu as des drôles de goût! J'ai peut être une chance? Si tu ressembles à ça, l’âge venant : 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 janvier 2021 il y a 7 minutes, Kiriyama a dit : Bah il faut être bâti comme le Typhoon, tout en puissance et en muscles. Sans finesse, mais avec une agressivité racée. Il y a 45 ans c'était mon cas, sauf que c'était avec finesse, mais avec une agressivité ratée. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 il y a 15 minutes, Kiriyama a dit : Bah il faut être bâti comme le Typhoon, tout en puissance et en muscles. Sans finesse, mais avec une agressivité racée. mouai, enfin une photo HDR 3/4 arrière avec post combustion, ça aide à se mesurer aux reins du bal... sous tout autre angle c'est une question de goût 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Il y a 45 ans c'était mon cas, sauf que c'était avec finesse, mais avec une agressivité ratée. Et pour ce qui est de la loi des aires, est-elle toujours respectée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 il y a 2 minutes, FAFA a dit : Et pour ce qui est de la loi des aires, est-elle toujours respectée ? Non non, pas sur l'A400 M par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 il y a 22 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Il y a 45 ans c'était mon cas, sauf que c'était avec finesse, mais avec une agressivité ratée. Il y a un intrus dans cette série : sauras-tu le reconnaître ? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 Les cocardes suisses vont bien au Gripen je trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 20 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 janvier 2021 il y a 2 minutes, Kiriyama a dit : Les cocardes suisses vont bien au Gripen je trouve. Oui ça lui donne un air de pansement. 1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 Il y a 1 heure, Kiriyama a dit : Les cocardes suisses vont bien au Gripen je trouve. Il y a 1 heure, Patrick a dit : Oui ça lui donne un air de pansement. De couteau de cuisine de table Victorinox avec un manche rouge à 5 € ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 Il y a 3 heures, Kiriyama a dit : Les cocardes suisses vont bien au Gripen je trouve. Je note qu’ils n’ont même pas osé mettre les cocardes suisses sur le Typhoon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 25 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 janvier 2021 Selon 20 Minutes: Les USA espionneraient le processus d’achat des avions de combat Voici ce que dit l'article: La NSA a déjà espionné le gouvernement danois pour les mêmes raisons en 2015. Un expert des services secrets pense qu’elle fait de même pour la Suisse en ce moment. L’objectif serait de favoriser l’achat des modèles américains. C’était le cas lorsque le Danemark a commandé 27 pièces du F-35, modèle qui intéresse aussi la Suisse, du constructeur Lockheed Martin en 2016. Le scandale d’espionnage scandinave a été rendu public par un lanceur d’alerte comme le rapporte la Basler Zeitung. La rédaction du bord du Rhin a envoyé des questions à l’Ambassade américaine de Berne. Réponse de Gaby Bloem, porte-parole de l’Ambassadeur Edward McMullen : «Les USA ne commentent pas publiquement des soi-disant opérations des services secrets.» Un spécialiste interpelle les autorités suisses Erich Schmidt-Eenboom, expert allemand des services secrets, estime que «le département de la défense suisse doit partir du principe que les services secrets américains espionneront toute la communication en lien avec le processus». «Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) ne se positionne par par rapport à des exemples concrets», répond Isabelle Graber, porte-parole du SRC. Schmidt-Eenboom s’appuie sur des documents de Wikileaks pour rappeler que l’Allemagne a aussi été la cible de telles pratiques. https://www.20min.ch/fr/story/les-usa-espionneraient-le-processus-dachat-des-avions-de-combat-201028410415 Bon, 20 Minutes c'est la presse de boulevard, mais cela reste plausible et cela ne fait pas bonne presse pour les Américains (peut-être que les services des autres pays font de même). 3 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 26 janvier 2021 Share Posté(e) le 26 janvier 2021 20mn n'a fait que reprendre les accusions du journal Basler Zeitung , beaucoup plus influent et moins presse boulevard: https://www.bazonline.ch/spionieren-die-usa-gegen-die-schweiz-so-wie-2015-gegen-die-daenen-227770629956 https://www.bazonline.ch/schweiz-im-fadenkreuz-der-us-spionage-538104866217 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 26 janvier 2021 Share Posté(e) le 26 janvier 2021 Mais qu'est-ce qu'on entend par "espionner" ? Se tenir informer par des contacts, ou carrément de l'espionnage, comme des écoutes illégales ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 janvier 2021 Share Posté(e) le 26 janvier 2021 (modifié) il y a 28 minutes, Kiriyama a dit : Mais qu'est-ce qu'on entend par "espionner" ? Se tenir informer par des contacts, ou carrément de l'espionnage, comme des écoutes illégales ? Les américains écoutent tout ce qui passe sur les réseaux et par les satellites Citation Par ailleurs elle rend techniquement possibles les Computer Network Operations (CNO)3, c'est-à-dire les opérations d'attaque, de défense et de renseignement menées sur les réseaux informatiques. En pratique, la NSA est le seul collecteur et traiteur de Communications Intelligence (COMINT, renseignement venant de l'interception de communications), le principal (mais pas le seul) traitant de Foreign instrumentation signals intelligence (en) (FISINT), et coordonne le programme d'Electronic Intelligence (ELINT) depuis 1958. La NSA est également chargée depuis les années 1980 de la formation des services du gouvernement à l'Operations Security (OPSEC). La NSA dirige l'US Cryptologic System (USCS)note 1 qui englobe les entités du gouvernement américain chargées du SIGINT et de l'IA4. En plus de la NSA, l'USCS comprend les Service Cryptologic Components (SCC, « composants cryptologiques des services », c'est-à-dire les éléments chargés du SIGINT des forces armées des États-Unis)note 2 et des milliers de personnes chargées du SIGINT dans divers commandements et unités militaires de par le monde. La NSA contrôle aussi les opérations de SIGINT de la Central Intelligence Agency (CIA) et notamment leur service conjoint de collecte clandestine de renseignement, le Special Collection Service (SCS)5. Le nombre d'employés de la NSA est de plus de 35000 mais comme ce n'est pas suffisant ils sont aidé par de l'IA. Quand tu communques quelque chose à quelqu'un, si tu ne veux pas que la NSA en fasse une information validée, le mieux c'est que ça ait l'air d'une plaisanterie. Modifié le 26 janvier 2021 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés