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scalp79

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Il y a 7 heures, Nenel a dit :

Pour ton info, la première opération extérieure du Rafale était l'Afga en mars-Juin 2007.  Ils larguaient leurs premières gbu 12....

Donc pour ta gouverne,  si tu ne veux pas passer pour un clown,  abstiens toi de sortir une ânerie dès le début de ton laïus. 

Sinon je retourne à mes popcorn aussi à défaut de cordes:mechantc:

 

Y a pas eu des Rafale M, en config air air uniquement, qui escortait des SEM avant cela ?  (edit : vu tardivement  les réponses ci dessus).

sinon ton post, pour saluer un nouvel arrivé, pas cool.  On a tous été des noob.

 

*******

 

trouvé ca sur un site étranger :

https://www.srf.ch/news/schweiz/endspurt-kampfjetbeschaffung-amherd-will-den-ferrari-der-luefte-kaufen

plusieurs initiés lèvent le voile sur le SRF "Rundschau": Le F-35 du constructeur américain Lockheed Martin a de loin le meilleur résultat dans le processus d'évaluation du Département fédéral de la Défense, de la Protection Civile et du Sport (VBS).

Trois sources indépendantes confirment le "Rundschau" : Tant sur le plan financier que technique, le jet furtif devance largement le F/A-18 Super Hornet, l'Eurofighter et le Rafale. La ministre de la Défense Viola Amherd (Die Mitte) n'a donc pas d'autre choix que de s'adresser au Conseil fédéral pour acheter le F-35. Le DDPS lui-même refuse de commenter et invoque le secret des affaires du Conseil fédéral. Selon les initiés, les préparatifs de la décision tant attendue du Conseil fédéral sont bien avancés. Un communiqué de presse avait déjà été rédigé sur l'achat du F-35 dans le projet - mais l'ensemble du Conseil fédéral pourrait encore en décider autrement.

 

vrai? pas vrai?

Modifié par Bon Plan
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Il y a 5 heures, Napoleons_Bee a dit :

Il y a beaucoup de raisons, les batailles budgétaires par exemple. Peut-être que c'est juste un idiot. Je ne compte rien. Il a dit des choses vraiment stupides, et ensuite il a dû passer le mois suivant à dire aux gens que ce n'était pas ce qu'il voulait dire. Les idiots ont tendance à faire ce genre de choses. Il ne semble pas être un grand joueur d'échecs, mais peut-être que c'est sa stratégie secrète. Oui, il pourrait bien être l'un de ces Américains stupides dont vous parliez. 

Il faut noter que je pense que l'armée américaine semble extrêmement chaotique pour un étranger. Alors que la France, par exemple, n'a qu'un seul constructeur d'avions de combat, nous en avons plusieurs et tous se disputent les contrats et le gâteau. Ils ont tous des politiciens dans leur poche, les plans de l'armée sont en constante évolution, ce qui donne une impression de désordre. Mais si vous êtes impliqué, vous comprenez qu'il ne s'agit que de "manœuvres", de "postures" et d'autres choses du même genre. Si le F-35 échoue, cela ouvre les portes non seulement aux États-Unis, mais aussi au niveau international. Il y a 4 compagnies aéronautiques qui adoreraient que le F-35 soit retiré du tableau et elles ont des dizaines de milliards de raisons de le faire. 

J'avais bien remarquer ces mouvements du Général Brown avec des déclarations rapidement amoindris 15 jours plus tard. Alors pourquoi de telles déclarations. Il y a la personne du général Brown et je ne crois pas à sa stupidité, plus à une volonté de mettre sa marque dans sa prise de fonction. Il y a aussi et surtout comme tu le dis une posture destinée

1 - a se différentier du JPO

2 - a prendre une position de négociation par rapport à LM notamment pour faire passer les reports de commandes. Le message a été reçu par LM qui demande en contre partie que le Milestone C soit prononcé sans le JSE.

Mais, et c'est ce que je remarquais, on ne parle plus d'un général isolé qui parle après avoir pris sa retraitre. On parle de plusieurs généraux (Brown, Hinote ) et de plusieurs services. Avant Brown, il y a eu Berger (USMC) qui ne voit plus sa stratégie principale dans une flotte de F-35B mais dans des régiments capables de mettre en oeuvre des missiles depuis n'importe lequel des points du globe, et toujours l'USN qui avance très prudemment sur le F-35 (mais qui avance). Le ton n'est plus le même et pourquoi ? A mon sens, et çà n'est qu'une opinion, le f-35 n'est plus vu comme une arme commerciale mais également comme un vecteur avec lequel les USA et une bonne partie de vos alliés vont devoir se battre dans peut-être pas si longtemps. Résultat l'USAF augmente son niveau d'exigences et se place dans une position où elle ne laissera plus autant à LM les mains libres.

Il y a 4 heures, Napoleons_Bee a dit :

mais il y a beaucoup de choses à reprocher au gouvernement

Complètement d'accord.

En France on appel le client (donc le gouvernement) "le maitre d'ouvrage" qui doit s'assurer que le programme suis son cour dans de bonne condition. C'est le rôle de la DGA (+ le CNES dans le cas de satellites). Au USA ce role est tenu par le JPO. La grosse, très grosse différence avec le JPO, c'est que la DGA est dirigé par des ingénieurs formés et sélectionnés pour çà pendant leur études et la seconde différence c'est La DGA a ses propres moyens de test alors que le JPO ne met pas en oeuvre directement de moyens de test c'est le DoD qui s'en charge.

Le fournisseur principal est le "maitre d'oeuvre". Il doit respecter des jalons et les documenter sans quoi la DGA ne prononce pas le passage au jalon suivant. Cette partie du processus est à peu prêt identique.

Modifié par herciv
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Il y a 8 heures, Napoleons_Bee a dit :

Il y a ce qui est dit, et il y a ce qui se passe. John McCain a constamment critiqué le F-35. Il a aussi fait en sorte que son État obtienne plus de F-35 que n'importe quel autre État américain

Peut-être est-ce lié au fait que Lockheed Martin a réparti la production du f-35 dans 44 des 50 États qui composent les USA ?

Peut-être que les politiciens commandent plus de f-35, car autrement, l'usine située dans leur État pourrait fermer, entraînant chômage, mécontentement, et potentiellement une non réélection ?

Il y a 8 heures, Napoleons_Bee a dit :

Chaque année, les gens se plaignent des F-35, et chaque année, ils en construisent davantage. Quelle conclusion pouvons-nous en tirer ?

Que le complexe militaro-industriel américain est devenu hors de contrôle ?

Il y a 8 heures, Napoleons_Bee a dit :

Qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui ne l'est pas ? pourquoi croyons-nous certains rapports et pas d'autres ?

 

Il y a 8 heures, Napoleons_Bee a dit :

Comment le patron de l'USAF peut-il se contredire constamment comme il le fait ?

Quand on en arrive à se poser ce genre de question, c'est qu'il y a un problème non ?

Je m'arrête là car on s'éloigne beaucoup du sujet Suisse.

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Il y a quand même certaines incohérences dans ce qui a été annoncé depuis hier : 

-moins cher grâce au simulateur de vol. Mais les trois autres concurrents ont aussi des simulateurs de vol.

-le coût global du F-35 permet d'acheter plus de d'appareils par rapport à ses concurrents. Mais le nombre de 20 F-35 est cité (au lieu de 30-40 appareils initialement prévus pour le concours).

-Les articles citent "3 sources". Mais chaque media a contacté ces trois sources (ou s'est fait contacté de façon "concertée" par ces trois sources) ou chaque média reprend l'article initial parlant de ces 3 sources ?

Dans l'attente du résultat officiel, je me perds en conjectures... 

 

 

Modifié par Deltafan
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De ce que l'on peut comprendre de ce branle bas de fin de course, c'est une surenchère très agressive à l'approche des poteaux de la part de LM et de l'administration US.

Dans les derniers mètres de cette course de fond, nous avons perdu notre meilleur allié : Trump.

Le recentrage de la politique extérieure US sur l'Europe et la reprise en main de l'Otan par la nouvelle administration Biden rejoue, il est vrai, certaines cartes.

Du coup la "confiance " et la crédibilité dans la "marque" US reprennent des couleurs ... Ceci ajouté à des concessions commerciales et politiques certainement substantielles que les ricains peuvent se permettre à tous moments, cela peut évidemment semer le doute de part et d'autre et ébranler certaines certitudes.

Au niveau des consciences populaires, l'image perçue de la nouvelle administration Biden redonne une impression plus fréquentable globalement.

Donc même si des aspects d'ordre technique sont évoqués de ci de là dans les articles cités de ces derniers jours, c'est certainement plus au niveau politique (et donc stratégique) et financier que la gueguerre ce joue. Et les "fuites" (qui n'en sont pas) concernant le "retour en grâce" du F35 doivent servir soit à sonder/préparer les consciences populaires sur un choix politiquement délicat, soit peut-être aussi à ménager les susceptibilités de certains concurrents.

Enfin le jeu du choix des alliances est tout autant fondamental et tout aussi sensible pour la Suisse (surtout pour le peuple suisse) qui cultive sans compter à défendre son indépendante ... neutralité ...

Compliqué, pas simple ...

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Il y a 11 heures, Pierre_F a dit :

Personne ne parle de la flotte réduite à 20 F35 ?

Le cahier des charges n'indiquait pas de nombre de chasseurs précis à acquérir, mais proposait 4 options. Voir p. 17 de ce PDF :

https://www.vbs.admin.ch/content/vbs-internet/fr/die-schweizer-armee/sicherheit-im-luftraum.download/vbs-internet/fr/documents/defense/sécuritéespaceaérien/Bericht-Luftverteidigung-der-Zukunft-f.pdf

En revanche, l'option à 20 avions supposerait, si l'on en croit le cahier des charges, le maintien opérationnel des F-18, parallèlement à l'acquisition des nouveaux avions de combat.

__________

PS : Lire également p. 125 et suivantes du PDF pour avoir plus de précisions sur l'option 4 (à 20 avions et avec maintien des F-18, à remplacer progressivement au cours des années 2030)

__________

Edit : La bienvenue à tous les nouveaux lecteurs/intervenants.

Modifié par Skw
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Il y a pas longtemps c’était le rafale aujourd’hui le f35, j’attends avec impatience demain l’article qui dira que le favoris est le su57. 
Tant que le vainqueur n’est pas officiellement déclaré, le conseil peut revenir sur un éventuel choix. 

ensuite, les suisses disaient eux même que techniquement les différences étaient minime entre chaque avions. aujourd’hui le f35 serait 3 km devant. Je reconnais la bien une manœuvre éditoriale d’influence. 
 

le conseil suisse peut il vraiment se permettre d’acheter us et risquer une nouvelle votation ? 
 

enfin la demande prioritaire de la suisse est d’avoir une présence aérienne permanente en vol en cas de crise. C’est certainement pas le f35 qui va le permettre. C’est peu être marqué dans la maquette lm mais si les suisses ont fait leur travail correctement alors ils s’en seront rendu compte (il n’y a de raison d’en douter). 
 

la période est complexe car c’est plus l’avion qui doit faire ses preuves mais le politique qui doit choisir. 

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Il y a 10 heures, Ezco a dit :

According to swiss papers today (Blick) the current status of the evaluation or at least the components that leaked are :

- maintenance cost of the F35 (the plane not the simulator) are higher that its competitors

- manoeuvrability is a weak point compare to his European competitors that is as explained in the article is potential issue regarding Swiss geography

- F 35 climb slower than its competitors

- few words also about the fact internal canon suffer from a poor precision compare to its competitors

- few words about dependency with Odin etc.

But...

- F35 is almost none visible on radars

- flying a simulator is cheaper than flying a real plane

- Flying a simulator decrease noise level as well as CO2 that is good for the planet !

 

I hope there will be additional leaked like for the Grippen few years ago as I am a bit frustrated ... nothing new. there !

Voilà. Le truc, c'est que le seul point où le F-35 est meilleur est donc la furtivité. Ce qui est normal, même si on peut se demander si c'est vraiment le critère le plus important dans la situation de la Suisse. Dans le rôle d'interception, qui correspondra à 100% des tâches hors entraînement de l'avion suisse parce que ce n'est pas une nation qui participe à des actions de combat, la furtivité ne sert à rien (on cherche au contraire à se faire voir de l'avion qu'on intercepte, histoire de pouvoir communiquer par signe en cas de besoin, et généralement ce sont des avions civils qui n'ont qu'un radar météo de toute façon) ; par contre la vitesse de montée et la maneuverabilité sont importantes.

Donc le truc c'est que les autres compétiteurs ne perdent pas face au F-35... ils perdent face au simulateur du F-35. Apparemment les Suisses ne savent pas que les autres avions ont aussi des simulateurs ? Ça me rappelle cet article australien expliquant que le F-35 était le meilleur choix parce qu'il pouvait être ravitaillé en vol, comme si les autres ne le pouvait pas...

"Le F-35 coûte moins cher parce qu'on ne va pas s'en servir" est vraiment un argument bizarre. Si c'est ça la motivation du coût moindre du F-35, c'est que la raison réelle n'est pas avouée.

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Amherd devrait soutenir l'avion F-35 américain

Des investigations supplémentaires de ce journal ont révélé qu'il y a eu un échange animé au niveau ministériel entre la Suisse et la France ces derniers jours et semaines. Les résultats des discussions entre les ministères des finances, de l'économie et des affaires étrangères des deux pays ne sont pas connus publiquement. Selon les rapports, la France tente de remporter l'appel d'offres de la Suisse également par le biais de contre-échanges politiques. Il est notamment question d'un soutien politique dans les relations avec l'UE.

Citation

La décision du Conseil fédéral concernant l'avion de combat est imminente. Au ministère de la Défense, c'est le controversé F-35 des États-Unis qui aurait prévalu.

Après des semaines et des mois de silence supposé de l'extérieur, des informations confidentielles ont soudainement été divulguées au public lundi. Jusqu'alors, l'armée de l'air avait fait avancer discrètement et secrètement son projet d'avion de combat le plus moderne, loyalement et tout aussi confidentiellement, la ministre de la défense Viola Amherd portant les souhaits de l'armée. Il s'agissait de l'avion furtif américain F-35 qui, après un examen approfondi par l'autorité de l'armement Armasuisse, était considéré comme l'avion le moins cher et en même temps le plus moderne.

La conseillère fédérale Viola Amherd (Die Mitte) a écouté ses conseillers et les chuchoteurs de son propre département, a suivi leur raisonnement coûts-avantages, a fait la sourde oreille aux rapports critiques et indépendants des États-Unis et des premiers pays acheteurs en Europe et semble être convaincue du superjet multifonctionnel d'outre-mer.

Le journal "Rundschau" de la SRF a rapporté lundi, pratiquement en même temps que la NZZ, qu'Amherd proposait au Conseil fédéral l'achat du F-35, l'avion de dernière génération du constructeur américain Lockheed Martin ayant été de loin le meilleur dans la procédure de sélection suisse. SRF se réfère à "trois sources indépendantes" : tant sur le plan financier que technique, l'avion furtif devance nettement les trois autres concurrents, le Super Hornet de Boeing (USA) et le Rafale (F) ainsi que l'Eurofighter (D, GB, E, I).

La ministre de la défense Viola Amherd n'a d'autre choix que de demander au Conseil fédéral d'acheter le F-35 en raison de l'offre avantageuse des Américains, rapporte SRF. Toutefois, il reste à voir comment le Conseil fédéral décidera. Selon la NZZ, le conseiller fédéral Ueli Maurer (UDC) a émis des réserves et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis préfère un avion européen.

Il y a cependant un autre point qui est susceptible de donner lieu à des discussions. Par exemple, la question se pose de savoir si l'autorité de l'armement Armasuisse a enfreint des règles lors de la procédure d'appel d'offres pour le contrat de 6 milliards d'euros.
Armasuisse a-t-il enfreint les règles ?

La NZZ rapporte que le jet furtif F-35 a obtenu de bons résultats dans l'évaluation, avec des coûts d'exploitation comparativement faibles sur toute sa durée de vie. Et littéralement : "Grâce à son système de simulateur, il nécessite beaucoup moins d'heures de vol qu'un jet conventionnel."

Ce commentaire sur les avantages d'un simulateur de F-35 est toutefois faux. Les trois autres jets que l'on dit inférieurs au F-35 disposent également de capacités de simulation de pointe, dont certaines sont robotisées. Tous, comme le F-35, offrent ainsi un environnement de formation moderne qui permet de réduire les heures de vol, de protéger l'environnement et de réduire les coûts.

La question est donc de savoir si Armauisse a pris en compte un avantage avec le F-35 que les trois autres fournisseurs ne pouvaient même pas commenter.

Les recherches effectuées par ce journal montrent qu'Armasuisse a dû confronter les quatre fournisseurs avec exactement les mêmes questions et tâches pour des raisons de comparaison. La question sur les coûts par heure de vol et les coûts du cycle de vie était donc exactement la même pour tous. Cependant, la demande de proposition détaillée de la Suisse n'exigeait pas que les coûts puissent être réduits par des systèmes de simulation.

Si Armasuisse avait demandé précisément cela, le résultat aurait été des coûts de cycle de vie massivement inférieurs non seulement pour le F-35, mais aussi pour les trois autres concurrents. Dans le cas des jets européens, cette réduction pourrait facilement s'élever à un milliard de francs sur une durée d'exploitation de 30 ans pour l'ensemble de la flotte. C'est ce qu'ont déclaré deux sources indépendantes interrogées à ce sujet.
Tirer sur la corde politique

Des investigations supplémentaires de ce journal ont révélé qu'il y a eu un échange animé au niveau ministériel entre la Suisse et la France ces derniers jours et semaines. Les résultats des discussions entre les ministères des finances, de l'économie et des affaires étrangères des deux pays ne sont pas connus publiquement. Selon les rapports, la France tente de remporter l'appel d'offres de la Suisse également par le biais de contre-échanges politiques. Il est notamment question d'un soutien politique dans les relations avec l'UE.

Mercredi, le Conseil fédéral discutera de la décision de type. Il reste à savoir si elle sera faite cette semaine ou plus tard.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://www.tagesanzeiger.ch/amherd-setzt-wohl-auf-us-jet-f-35-854806743375?utm_source=sfmc&utm_medium=email&utm_campaign=TA_ED_9_ENG_EM_NL_XX_DERMORGEN_XX_2021-06-22&utm_term=2021-06-21&utm_content=1357804_

Modifié par Ponto Combo
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il y a 3 minutes, FATac a dit :

Sinon, pour détendre l'atmosphère, vous avez remarqué que, si la France perd face au Portugal demain soir dans l'Euro 2020, elle jouera soit contre la Suisse, soit contre la Finlande, soit contre l'Ukraine, soit contre 2 et 1/2 prospects du Rafale ?? Faut il y voir un signe ?

Ah alors les victoires contre le rafale çà se tente ? Sachant qu'il faut gagner les deux premiers match pour faire le troisième on peut même pas jouer cette carte :laugh:

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Je crois qu'il faut distinguer le choix qui est offert aux politiques suisses :

Avec l'offre française tournant autour du Rafale, c'est un package "tactique" global, un partenariat efficient au niveau économique et capacitaire, préservent une certaine indépendance chère à la Suisse (au peuple ...). Offre de fait certainement plus "populaire", ce qui a son importance au pays des helvètes.

Avec l'offre US du F35, c'est l'entrée dans le club européen d'une alliance "Atlantique" US qui n'en a pas le nom, mais toutes les caractéristiques ... C'est une offre complètement stratégique. Est-ce ce dont souhaitent les politiques suisses ? Grande question qui risque de secouer quelque peu les vaches et risquerait bien de faire tourner le lait dans les alpages ... A suivre ...

il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

Donc attendons demain, nos journalistes spécialisés français restent toujours muet ... 

On reste dans le broullard 

 

Çà c'est un bon signe ...

Les chiens aboient dans le brouillard, la Rafale passe. :happy:

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il y a 13 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Avec l'offre US du F35, c'est l'entrée dans le club européen d'une alliance "Atlantique" US qui n'en a pas le nom, mais toutes les caractéristiques ...

C’est une offre qui aurait du être faite en 97. 
aujourd’hui la suisse pays neutre doit vouloir garder cette neutralité pour continuer à faire du biz avec la Chine et la Russie. Si elle doit faire un choix, il est dans son intérêt de le faire le plus tardivement possible. 
la suisse peut donc se permettre de faire ce que l’Allemagne rêve de faire. 

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Perso, ce qui me titille le plus c'est le rejet récent par la Suisse du projet de l'accord cadre avec l'UE.

Çà peut-être en concéquence une porte entrouverte pour les US ...

Pour le reste, confiance.

il y a 3 minutes, wagdoox a dit :

C’est une offre qui aurait du être faite en 97. 
aujourd’hui la suisse pays neutre doit vouloir garder cette neutralité pour continuer à faire du biz avec la Chine et la Russie. Si elle doit faire un choix, il est dans son intérêt de le faire le plus tardivement possible. 
la suisse peut donc se permettre de faire ce que l’Allemagne rêve de faire. 

Oui, mais pas oublier le syndrome lié au complexe du "petit" pays ... En ces temps troubles ...

Pour les rapports avec la Russie, même si c'est pas mauvais c'est pas non plus folichon ces dernières années ...

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Bon apparemment il y a un sprint final de la part de tous les concurrents, la France et les US étant les plus visibles :

https://www.tagesanzeiger.ch/amherd-setzt-wohl-auf-us-jet-f-35-854806743375

Des investigations supplémentaires de ce journal ont révélé qu'il y a eu un échange animé au niveau ministériel entre la Suisse et la France ces derniers jours et semaines. Les résultats des discussions entre les ministères des finances, de l'économie et des affaires étrangères des deux pays ne sont pas connus publiquement. Selon les rapports, la France tente de remporter l'appel d'offres de la Suisse également par le biais de contre-échanges politiques. Il est question, entre autres, d'un soutien politique dans les relations avec l'UE.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

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il y a 7 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Çà peut-être en concéquence une porte entrouverte pour les US ...

Je ne le pense pas car les raisons du rejet de l’accord ue sont au moins aussi valable dans le cas des usa. Ensuite, il faudrait pas oublié qu’un retour de Trump (like)à la Maison Blanche n’est pas impossible du tout. Et les suisses doivent le voir, si tant est que Trump ait fait peur à la Suisse, j’ai cru comprendre que Trump avait beaucoup de sympathie pour le village suisse qui résiste encore et toujours a l’envahisseur européen et qu’elle avait accès plus facilement au bureau oval que sous Biden. 
 

il y a 10 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oui, mais pas oublier le syndrome lié au complexe du "petit" pays ... En ces temps troubles ...

Je suis pas sûr que les suisses se voient comme petits ou qu’ils soient malade à cette idée. La neutralité les a sauvé plus d’une fois. Ensuite il faudrait pas oublier que la Suisse est une puissance nucléaire virtuelle et « morale ». Si demain la suisse décide d’avoir la bombe ça sera fait en 5 ans max et peu de pays au monde pourra soupçonner la Suisse de s’en servir à des faits autre que sa seule survie. 
c’est aussi une banque, qui attaque ça propre banque ?

il y a 14 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pour les rapports avec la Russie, même si c'est pas mauvais c'est pas non plus folichon ces dernières années ...

Il y a quand même énormément de russe sur place. En fait c’est tout le problème, l’évasion fiscale qui fait que Moscou (comme paris d’ailleurs) montre les dents. Berne le sait et n’en fait pas une montagne. Les affaires d’espions la Suisse fait semblant de s’en préoccuper pour pas qu’à l’avenir un incident pareil arrive chez elle et c’est aussi compris côté russe. 
bref à part le théâtre des puissances attendu et « interprété » je ne vois pas de quelle problème on parle. 

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il y a une heure, FATac a dit :

C'est pourquoi je recommande, moi aussi, de garder la tête froide, d'attendre patiemment les échéances annoncées, de se ménager la possibilité d'un report sans que cela ne soit préjudiciable à quoi que ce soit [...]

Je recommande de garder la tête froide et d'attendre patiemment les résultats de l'initiative populaire d'ici quelques mois.

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Il y a 2 heures, Deltafan a dit :

Il y a quand même certaines incohérences dans ce qui a été annoncé depuis hier : 

-moins cher grâce au simulateur de vol. Mais les trois autres concurrents ont aussi des simulateurs de vol.

-le coût global du F-35 permet d'acheter plus de d'appareils par rapport à ses concurrents. Mais le nombre de 20 F-35 est cité (au lieu de 30-40 appareils initialement prévus pour le concours).

-Les articles citent "3 sources". Mais chaque media a contacté ces trois sources (ou s'est fait contacté de façon "concertée" par ces trois sources) ou chaque média reprend l'article initial parlant de ces 3 sources ?

Dans l'attente du résultat officiel, je me perds en conjectures... 

 

 

3 sources :  

Le barman, Le commis de cuisine, le coursier ???      Bref ca ne veut pas dire grand chose sur la robustesse de l'info.

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Moi, je ne m'en fais plus et j'attends la bombe ... :wink:

oui, d'une manière ou une autre il y aura déflagration.

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1 hour ago, jojo (lo savoyârd) said:

Perso, ce qui me titille le plus c'est le rejet récent par la Suisse du projet de l'accord cadre avec l'UE.

Çà peut-être en concéquence une porte entrouverte pour les US ...

Pour le reste, confiance.

Cote Business la plus grande majorité du business Suisse est fait avec l Europe. C est un partenaire vitale pour la Suisse et qui ne pourra pas être remplacé par US ou Chine.

L accord UE qui est tombe à l eau est un coup de froid sur les liens diplomatics avec l Europe, il sera normalement sans consequences économiques car compensé par la voie bilatérale.

 

Dans ce contexte l achat d un Avion Européen peut être une aide pour ré affirmer l importance des liens Europe Suisse. Dons le fait que l accord Europe soit tombé à l eau ne favorise pas un achat F35, au contraire. 

A balancer avec le fait qu'après le feuilleton Grippen il est clair que seul les argument liés a l evaluation technique devront être mis en avant pour la justification du choix finale.

 

35 minutes ago, Skw said:

Je recommande de garder la tête froide et d'attendre patiemment les résultats de l'initiative populaire d'ici quelques mois.

Il y a déjà eu un vote, je ne parierais pas que meme en cas de victoire du F35 une initiative soit possible.

Contrairement à ce que je lis ici on ne parle pas de rumeurs, la position publiée dans la presse de l équivalent du MinDef en France est que le F35 est victorieux sur la base de l evaluation de performance. Cela n est pas du tout comparable aux précédents articles.

Garder la tête froide oui.... mais pas non plus dans le sable ;-) le match est en train de se jouer en ce moment même et il y a 1 - 0 pour le F35.

 

 

 

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Je n'ai pas lu de déclaration officielle du mindef suisse envers le f35. 

 

On lui a fait dire que la performance du f35 était telle dans l'enveloppe budgétaire que elle avait pas d'autres choix que de proposer le f35...

 

Après ça peut être vrai. Mais c'est le mindef contre les autres dans le conseil...

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