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Achat suisse


scalp79

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Au risque de le répéter à longueurs d’années, vous savez très bien que l'achat d'avions de combat est un choix politique.

Vous pouvez continuer à argumenter sur la comparaison F35 / RAfale, le sujet est pas la.

La suisse a décidé de se tourner vers les Americains, pour des raisons politiques que nous ignorons...

Attendons de voir la suite. 

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il y a 11 minutes, Deltafan a dit :

Euh, il n'y a toujours que moi que ça interpelle le grand écart dans le CR officiel entre ça : 

et ça : 

https://www.defensenews.com/air/2021/04/22/f-35-program-office-announces-a-strategic-pause-on-new-logistics-system/

Rajoute en plus l'impératif suisse de n'évaluer que des systèmes opérationnels : ALIS qui fonctionne extrêmement mal, ODIN dont le développement est en pause ; touiller, rajouter un nuage de lait simuler, et voilà !

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il y a 12 minutes, Boule75 a dit :

@herciv : à ce stade :

  • la communication officielle suisse est le seul élément dont on dispose ; source unique ;
  • elle est à la fois d'une assertivité et d'une imprécision crasse ; de la langue de bois, quoi ;
  • elle est totalement contradictoire avec certaines informations officielles d'origine américaine (différence de prix F-35 - SH notamment) ;
  • elle découle explicitement pour l'essentiel d'une contorsion minable : "moins tu voles, moins c'est cher !"...
  • ... et d'une illusion ("nous obtiendrons des garanties par contrat")

Alors ensuite il y a des phrases qui font mal sur les écarts de capacités supposés, etc... mais vu le niveau de malhonnêteté (intelectuele, intellectuelle...) général et la probable asymétrie entre les concurrents, vu les impératifs politiques apparents de la dame, je propose de ne pas tirer de grands plans sur la comête tant qu'on en sait pas plus.

Je suis totalement d'accord là-dessus mais le résultat est le même qu'en Belgique ou ailleurs quand le f-35 est en compétition. Il gagne à tous les coups façon rouleau compresseur. Si le gouvernement US décide d'aider LM en acceptant par exemple d'être surfacturé sur un contrat pour permettre à LM de casser les prix sur un autre on ne peut pas jouer sur les prix. La techno n'est par contre pas une variable si simple à maitriser pour les US et LM. @Picdelamirand-oil l'a très bien rappelé par ailleur. Il ne suffit pas de doubler les équipes pour diminuer par deux les temps de développement. Les cycles de développement US sont donc toujours très long et çà permet aux autres de se maintenir à condition de continuer à alimenter nos bureau d'études.

Faut-il vraiment concourir dans ces conditions. Moi je ne le crois pas. Je crois qu'il faut aller sur des marchés ou naturellement les pays cherchent à varier leurs fournisseurs.

Modifié par herciv
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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Je suis totalement d'accord là-dessus mais le résultat est le même qu'en Belgique ou ailleurs quand le f-35 est en compétition. Il gagne à tous les coups façon rouleau compresseur. Si le gourvernement US décide d'aider LM en acceptant par exemple d'être surfacturé sur un contrat pour permettre à LM de casser les prix sur un autre on ne peut pas jouer sur les prix.

Faut-il vraiment concourir dans ces conditions. Moi je ne le crois pas. Je crois qu'il faut aller sur des marchés ou naturellement les pays cherchent à varier leur fournisseurs.

Je plussoie, les concurrents ne devraient pas concourir en présence du F35 car c'est peine perdue et ça fait des économies aux avionneurs.

Je ne comprends pas ceux qui croient encore au contrat finlandais ... 

Pendant que Dassault et cie dépensent des ronds dans des évaluations concrètes et paufiner les offres, LM a juste à montrer un PowerPoint et déplacer le POTUS.

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il y a 3 minutes, TRUCide a dit :

Pendant que Dassault et cie dépensent des ronds dans des évaluations concrètes et paufiner les offres, LM a juste à montrer un PowerPoint et déplacer le POTUS.

Oui mais finalement Dassault n'a peut-être pas trop le choix.

1 - A la demande du gouvernement

2 - Pour des raisons stratégiques tu concours pour ne pas laisser le champ libre à tes concurrents.

Sur ce dernier point cependant je pense que Dassault préfèrerait ne plus concourir pour faire le lièvre. Mais comme il devait être seul à faire cette analyse il a continué à répondre.

Modifié par herciv
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il y a 17 minutes, herciv a dit :

Je suis totalement d'accord là-dessus mais le résultat est le même qu'en Belgique ou ailleurs quand le f-35 est en compétition. Il gagne à tous les coups façon rouleau compresseur. Si le gouvernement US décide d'aider LM en acceptant par exemple d'être surfacturé sur un contrat pour permettre à LM de casser les prix sur un autre on ne peut pas jouer sur les prix. La techno n'est par contre pas une variable si simple à maitriser pour les US et LM. @Picdelamirand-oil l'a très bien rappelé par ailleur. Il ne suffit pas de doubler les équipes pour diminuer par deux les temps de développement. Les cycles de développement US sont donc toujours très long et çà permet aux autres de se maintenir à condition de continuer à alimenter nos bureau d'études.

Faut-il vraiment concourir dans ces conditions. Moi je ne le crois pas. Je crois qu'il faut aller sur des marchés ou naturellement les pays cherchent à varier leurs fournisseurs.

Tactique de la chaise vide en accord avec Saab et Airbus ? Ça serait plus clair et assez "facile", probablement très apprécié par LM qui se retrouveraient ainsi de fait seul fournisseur d'avions de chasse occidentaux et en abuserait autant qu'ils le font aux US, c'est à dire massivement.

Dans un premier temps, je proposerais bien d'abord qu'on prenne sérieusement langue avec les "utilisateurs" du F-35 (danois, norvégiens, italiens peut être)  pour tirer au clair cette affaire de simulation. Est-on passé à côté de qque chose, ou sont-ce gros bobards ?

Modifié par Boule75
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il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

Tactique de la chaise vide en accord avec Saab et Airbus ? Ça serait plus clair et assez "facile", probablement très apprécié par LM qui se retrouveraient ainsi de fait seul fournisseur d'avions de chasse occidentaux et en abuserait autant qu'ils le font aux US, c'est à dire massivement.

Tactique de la chaise vide à mettre en place de façon conjointe histoire de pourrir les appels d'offres biaisés notamment sur le BAFO ou la prise en compte d'une analyse de risque conséquente ? Sûrement oui.

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Il y a 7 heures, Napoleons_Bee a dit :

Je suis sincèrement curieux - je n'essaie pas d'être un morveux - mais la visite de Biden ne serait-elle pas sans intérêt si le concours était déjà truqué ? J'adore les X-files comme tout le monde, mais j'ai toujours été étonné de voir à quel point certaines conspirations sont alambiquées et non coordonnées.

Assurez-vous que l'histoire est claire. Était-ce truqué avant ou après Biden ? Les paramètres de la compétition semblaient être pré-tracés. Assurez-vous de définir le récit dès le début. 

Le problème avec beaucoup d'entre vous qui ont ces théories, c'est que vous êtes souvent proches, mais vous manquez votre coup. Très frustrant. Le problème est que vous n'êtes pas assez paranoïaques. 

… je voulais simplement te rappeler que les plus conspirationnistes sont les americains et qu’il y a peut etre une raison a cela.  
 

les cloches de l’eglise ont change de sons apres son passage. C’est tres clair ;)

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il y a 58 minutes, Boule75 a dit :

Rajoute en plus l'impératif suisse de n'évaluer que des systèmes opérationnels : ALIS qui fonctionne extrêmement mal, ODIN dont le développement est en pause ; touiller, rajouter un nuage de lait simuler, et voilà !

Ils font le pari que ça sera opérationnel en 2030.

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A en ecouté certains qui etait sur de tout avant le sont toujours sur mais sur l’inverse. Il faudrait peut etre mettre en place un systeme pour rembourser les clients et reprendre nos rafale si c’est tellement une bouse. 
 

revenons serieux 5 min, on ne sait pas encore ce qui s’est passé. Dassault n’a probablement pas encore reagit car on decortique l’affaire et on considere que c’est pas encore fait, pas signer. 
 

le f35 est assez neuf, on le connait encore mal, c’est donc normal qu’il surprenne, c’est toujours comme ca au debut pendant les excercices. 
 

A un moment, il faut arreter avec le complexe d’inferiorité, « les americains sont les plus forts et intouchables ». Les clients achetent une protection, c’est donc la puissance de l’armee fr qu’il faut revoir. Deuxieme exportateur, la russie quelle surprise. 3 la france quelle surprise. Il faut comprendre aussi que via l’otan les usa depenses beaucoup plus que ces ventes ne rapportent ! Veut on vraiment payer pour la defense des autres ? Et si on le fait en partie sur le ciel suisse ca peut pas etre gratuit parce quon est trop gentil.  
 

La suisse n’a meme pas signé qu’elle serait une reference militaire ? Les contres exemples sont plus nb tous les jours. Le peu qu’on sait, c’est qu’elle va devenir une armee virtuelle loin d’ameliorer ses capacités, ca coutera moins cher… les blagues sur les heures de bureaux seront gentilles à cote de ce qui va arriver.

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Il y a 4 heures, penaratahiti a dit :

L'Egypte s'est vu refusée la vente de F-35 par les USA, faut pas réécrire l'histoire :biggrin:

Je ne réécris pas l'histoire, le mec attaque avec des arguments bidons, je réponds avec des arguments bidons. Légitime défense :happy:

Quand il fournira des éléments factuels et vérifiés, je répondrai avec des éléments factuels et vérifiés. Proportionner la défense à l'attaque :sleep:

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Dites.

Il n'y a que moi ou ça sous-entend qu'en gros DA est une filiale de LM qui se voit autorisée à vendre uniquement là où ça ne dérange pas ?

Toi, t'as tout compris. Ce n'est pas une filiale mais depuis la chute des empires européens post WW2, Dassault vend là où les américains veulent bien. Marcel Dassault (il me semble), l'avait exprimé publiquement et très clairement en ces termes.

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il y a une heure, Patrick a dit :

Je le crois aussi, et les victoires du Rafale en Grèce et en Croatie le démontrent. Elles ont été politiques, mais aussi économiques (Rafale à prix bradé) et ont imposé l'avion français quand celui-ci a rempli tous les critères de clients qui ressentent un risque sécuritaire mortel à cause de leur environnement géostratégique: turquie dans le cas grec, Serbie (et Bosnie, mais ils ne l'avoueront pas) dans le cas croate.

Ce qui est assez étonnant dans le cas croate est que le passé conflictuel fut ouvertement mobilisé lors de la sélection du Rafale pour appuyer un argumentaire économique au sens élargi du terme : une chasse/défense aérienne nous aurait permis de limiter l'ampleur des dégâts causés par l'ennemi et d'éviter des années de stagnation/rattrapage économique.

Modifié par Skw
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Il y a 3 heures, herciv a dit :

à les voir avec les composants électroniques qui provoquent des ruptures d'approvisionnement partout

Je confirme cet info par un fournisseur dans un mail il n'y a même pas 5 min. Quand on parle du loup...

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il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Je confirme cet info par un fournisseur dans un mail il n'y a même pas 5 min. Quand on parle du loup...

Cette situation pourrait potentiellement empècher même le télétravail dans l'administration. Ca va donc très loin et c'est pas en quelques jours qu'on va rapatrier la fabrication de composants d'ordinateurs ou de téléphones portables donc ... on est dans la ...

J'ai même des bruits comme quoi certains prix de matériel électronique pourraient être multipliés par deux.

Fin du monde sans inflation ...

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1 hour ago, mgtstrategy said:

Vous pouvez continuer à argumenter sur la comparaison F35 / RAfale, le sujet est pas la.

La suisse a décidé de se tourner vers les Americains, pour des raisons politiques que nous ignorons...

Ce qui est inquietant c est que les leviers politiques dans le cas de la Suisse, le France les a. Mais ont ils été utilisés ?

Cette discussion personellement m intéresse plus que l aspet technique en l état des informations dispo.

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Arrètes il a la position de quelqu'un qui voit ce que le f-35 est capable de faire pour avoir des contacts en interne chez lui. Il t'explique donc avec les sources ouvertes à sa disposition que La question du coût et du prix réel n'est pas une variable absolue. Et finalement tu ne dis rien d'autre. Un prix çà s'ajuste à la hausse et à la baisse en fonction de ta stratégie, d'où ce que toi tu as pu constater sur le f-18.

Sincèrement pour être commercial moi aussi je peux tenir ce discourt. Personne n'achète un prix. On vent des solutions à des problèmes. Le prix n'est que ce qui permet de valider une vente. Dans le cas Suisse le prix du f-35 a été ajusté pour écraser la concurrence. Un point c'est tout et c'est le jeu.

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solution. Regardes le qatar, regarde même l'indonésie ou l'Inde. A chaque fois que le rafale se vend de manière importante c'est dans des flottes mixtes possédant plusieurs appareils dans des pays ne voulant pas dépendre d'un seul fournisseur. Regardes d'ailleurs le f-35 n'est pas proposé à la vente sur des pays possédant également ce profil.

Ce n'est plus le cas en europe ... pour l'instant mais qui te dit que çà ne redeviendra pas le cas.

Il a la position de quelqu'un qui, quand il donne des arguments, c'est du genre je n'ai JAMAIS vu le super hornet moins cher que le F35, même quand tout le monde en parle. 

Peut être que "tout ce monde" auquel il se réfère a bien connaissance de sources officielles qu'il a préféré ignorer jusqu'à présent ?

Très clairement, c'est quelqu'un qui a une position de croyance à laquelle il tente de trouver des faits qui correspondent. Du coup la vision est biaisée, et je ne sais pas ce qui est vrai ou pas. C'est pas la façon dont j'argumente. Et par conséquent ce n'est pas ce genre d'opinion que j'écoute. 

J'écoute n'importe qui, et me laisse convaincre par n'importe qui, qu'il vienne de France, de Navarre ou des US. Encore faut-il que les arguments soient basées sur des faits, et non l'inverse. Sinon c'est perte de temps. ça reviendrai à suivre quelqu'un par argument d'autorité, ou des balivernes juste parce qu'on apprécie ce qu'il dit. C'est pas propre à Napoleon hein.. Beaucoup chez nous sont comme ça aussi. 

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