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Achat suisse


scalp79

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Canada: L'offre de chaque entreprise sera évaluée sur la base du mérite technique - qui comprend 60% de la note du participant - ainsi que des coûts et des avantages économiques, chacun pondéré à 20%. 

https://www.defensenews.com/air/2019/07/23/canadas-final-solicitation-for-its-next-gen-fighter-is-out-who-will-bid-for-the-contract/

Suisse: -- efficacité (opérationnelle, endurance) 55%
-- support produit (facilité de maintenance, assistance autonome) 25%
-- coopération 10%
-- compensations directes (compensations) 10%

(de notoriété publique depuis juillet 2018: http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/194571/swiss-issue-rfq-for-30_40-fighters.html)

Finlande: 100% performances militaires

Modifié par jeannelaflamme
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il y a 2 minutes, jeannelaflamme a dit :

Canada: L'offre de chaque entreprise sera évaluée sur la base du mérite technique - qui comprend 60% de la note du participant - ainsi que des coûts et des avantages économiques, chacun pondéré à 20%. 

https://www.defensenews.com/air/2019/07/23/canadas-final-solicitation-for-its-next-gen-fighter-is-out-who-will-bid-for-the-contract/

Certes, mais c'est l'exemple typique de consultation truquée, puisqu'il apparaît qu'il fallait livrer les codes-source et se soumettre à une procédure d'homologation incertaine au titre du Norad, clause qui créait de fait une incertitude insupportable et rendait la compétition vide de sens.

 

il y a 2 minutes, jeannelaflamme a dit :

Suisse: -- efficacité (opérationnelle, endurance) 55%
-- support produit (facilité de maintenance, assistance autonome) 25%
-- coopération 10%
-- compensations directes (compensations) 10%

(de notoriété publique au moins depuis juillet 2018: http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/194571/swiss-issue-rfq-for-30_40-fighters.html)

Et comprends-tu, toi, comment ils peuvent donner une bonne note sur support produit (facilité de maintenance, assistance autonome) alors que les énormes soucis d'ALIS font la une aux USA, que ODIN est à l'arrêt (pas de financement cette année) et des parlementaires US au Pentagone, on hurle en permanence contre les coûts exorbitants de maintenance, le bazar dans la gestion des pièces détachées, l'usure prématurée des réacteurs, etc, etc... ??

Depuis 10 ans !

 

il y a 2 minutes, jeannelaflamme a dit :

Finlande: 100% performances militaires

Avec ou sans simulation ? (question sérieuse... et pas sérieuse)

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il y a 55 minutes, LBP a dit :

Dit moi @Napoleons_Bee tu as un but dans la vie ? lâché le clavier ? parce que voilà je lis plus tes commentaires.

Va prendre l'air.

T'es pas le seul, mais t'as plus de résilience que moi :

Citation

Posté(e) hier à 06:39

Je n'ai jamais ressenti autant la valabilité du concept "Tout ce qui est excessif est insignifiant".

Je ne lis plus les coms de l'abeille de Napoléon.

 

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1 hour ago, Tonton Charlie said:

So yes except that most of the orders come from program partners (besides the United States which is obviously the first buyer), most of whom were planning to buy the F-35 even before seeing the pre-series aircraft fly for the first. time. Their aeronautical industries are fully involved in the program (well, fully, they are rather captive, the Americans do not need partners in absolute terms), so it is natural that they buy the F-35, and that's why Canada will end up buying it too.

So by removing the partners, and by withdrawing Israel whose planes are paid for by American military aid (as others have said, if the Americans offered F-35s to France for free, we wouldn't refuse them either. -plus), there are "only" 6 export customers to date :

- South Korea, 40 aircraft, South Korea which cannot buy anything other than American (we saw it in 2002 where despite a victory of the Rafale in the evaluations against the F-15, it is the F-15 that was purchased).

- Singapore, 12 planes, same reasons as for South Korea, and I believe they are receiving military aid as well.

- Japan, 147 aircraft, but historically American market, it is unimaginable to see a non-American (and non-Japanese ...) hunter flying in the Japanese sky.

- Poland, 32 aircraft, also a captive American market ... I know, I repeat myself but it is the reality, the current Polish government is even ready to pay for a permanent American base on Polish soil, it is say...

- Belgium, 34 aircraft, capital of NATO , refused a French offer "too good to be true", what more can we say ...

- United Arab Emirates, 50 aircraft to be confirmed, no wonder, this country has always diversified its supply, they are replacing their F-16 and tomorrow they will surely replace their Mirage 2000-9 with Rafale.

That is to say 315 devices exported to date. That's a big number, but the Rafale has every chance of reaching the same order of magnitude: https://www.portail-aviation.com/blog/2021/06/07/jusqua-900-rafale-produits -a-point-on-the-prospects /

 

Il n'y a donc aucune excuse pour tous les cris d'orfraie et d'avantage américain alors que les deux produits se vendent aussi bien l'un que l'autre, et que le Rafale se vend même mieux... ?

 

Jake-Gyllenhall-Point-and-Laugh-Nightcra

 

Je suppose que la défaite suisse était vraiment méritée. 

30 minutes ago, Teenytoon said:

Yes but here we are talking about Switzerland : tongue:

à moins que nous ne parlions de l'Inde, du Qatar, de la Grèce et de l'Égypte, nous parlons de la Suisse.

58 minutes ago, LBP said:

Tell me @Napoleons_Bee do you have a goal in life? let go of the keyboard? because here I am reading your comments.

Go get some fresh air.

Vacances américaines, j'ai un peu de temps libre bien mérité. De plus, les Suisses n'achètent de nouveaux chasseurs que toutes les décennies. Je pense que vous admettrez que tout ceci est digne d'intérêt dans le milieu de l'aviation militaire.

mais merci pour les bons vœux ! Je cours tous les jours. Certains d'entre nous ont une énergie débordante. 

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il y a 3 minutes, Napoleons_Bee a dit :
il y a 33 minutes, Teenytoon a dit :

 

à moins que nous ne parlions de l'Inde, du Qatar, de la Grèce et de l'Égypte,

Non mon ami, ne va pas regarder là où la pression américaine n'a pas d'effet, ca te ferait  trop de mal :tongue:

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il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

une heure de vol Rafale = 17500 $

Avec ou sans la main d'oeuvre ? La main d'oeuvre suisse est, je pense, très onéreuse, l'entretien du F-35 semble très labour intensive (et pas qu'à cause des saisies en double dans ALIS et dans Excel...) : même si on peut parier que la productivité horaire des mécanos suisses est aussi élevée que celle des français (i.e. bien supérieure à celle des américains par exemple), il faudrait quand même savoir comment ce chiffre est obtenu pour les différents avions.

Quand tu parles d'évaluer le "surcoût suisse", penses-tu précisément à la différence dans le coût de la main d'oeuvre ? SI oui, pourquoi partir du principe que ce surcoût s'applique indifféremment à tous les avions alors qu'il semble clair que certains requièrent beaucoup plus de main d’œuvre que d'autres ?

 

Modifié par Boule75
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2 hours ago, Skw said:

In fact, what we see in the field of armaments can be seen in many political fields : health, energy, environment, agriculture, etc. We want more and more democratic processes, while the issues are more and more complex / technical. Hence the question of expertise and its integration into decision-making processes.

On the other hand, it should come as no surprise that this expertise is strongly contested among the populations. In particular because the experts sometimes fail masterfully (insufficient knowledge to deal with new or otherwise very complex issues), because conflicts of interest exist (whether in the field of armaments, health, environment, etc.), because this expertise must sometimes comply with political requirements (validation on order of a political choice by a speech of technical justification: I know it because I experience it in my work ! )

In this case, how many decisions in the field of armaments, sometimes within a national army and without taking into account the issues of competition between different materials offered by foreign companies, have turned out to be disastrous or otherwise not optimal? For example, in the French army, a lot! This does not mean that the Boeotians would have made better decisions. Far from there. But this tends to relativize the performance and the legitimacy of the expertise.

___________

PS: Napoleons_bee : I agree with what Wagdoox wrote. French automatically translated from English is good for those who cannot read English, but is sometimes more difficult to understand for those who are more comfortable with English. In fact, machine translators are very good at translating journalistic articles, knowing that the wordings and expressions are often the same. However, they are less effective in translating our forum exchanges. It would be ideal if you could insert your text in English using the Reveal Tool (the eye). Like this :

  Reveal hidden contents

Original text in English.

 

Je comprends tout à fait si vous lisez The black Swan de Talib, c'est toute sa thèse. Nous nous comprenons certainement. Aux Etats-Unis, nous avons la meilleure "science" que l'argent puisse acheter. Encore une fois, je ne plaide pas pour la technocratie. L'internet a rendu l'information plus disponible et les mouvements de masse plus possibles (et comme si nous avions "soudainement" une censure de l'internet ? qui aurait pu le voir venir ?) mais nous avons aussi des experts qui utilisent des experts pour justifier l'expertise. Je suis dans une position un peu délicate parce que je pense que le F-35 ne pue pas, et pourtant je me méfie fortement de la plupart des appels à l'autorité et des grandes promesses. Je suppose que c'est pour ça que je bois. 

et je ne laisse pas non plus le F-35 s'en tirer à bon compte. il va maintenant devoir "vendre" le F-35 à la population suisse. le gouvernement est en train de se mettre en ordre de marche. si des personnes en uniforme et en combinaison de vol chantent ses louanges, cela contribuera grandement à convaincre le public. 

Je vais essayer ce truc anglais. Très cool. 

Spoiler

 

I understand completely if you read The black Swan by Talib this is his entire thesis. we certainly understand each other. in the US we have the best "science" money can buy. Again I don't advocate for technocracy. The internet has made information more available and more mass movements possible (and as if on cue we "suddenly" got internet censorship? who could have seen that coming?)  but we also have experts using experts to justify expertise. I'm in a bit of an awkward position becaue I think the F-35 doesn't stink, and yet I'm highly suspicious of most appeals to authority and big promises. I guess thats why I drink. 

and I don't let F-35 off the hook either. it will now have to "sell" the F-35 to the Swiss people. theyre getting their government ducks in a row. if people in uniforms and flight suits sing its praises, that goes a long way toward winning over the public. 

I will try that English trick. very cool. 

 

 

 

 

 

 

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il y a une heure, herciv a dit :

Moi je demande à voir. Ca fait des années qu'on parle de ce remplacement. Les Emirats font miroiter cette espoir aux français mais toujours rien et pendant ce temps on entretient une base là-bas.

Je pense que les 2000-9 font très bien le travail pour l'instant.

Mais évidemment on peut douter, et moi même je crains un changement de cap des émiratis vers une solution 100% américaine, mais je penche bien plus sur un achat de Rafale dans les prochaines années, et peut-être assez tôt étant donné que les Américains se montrent assez exigeants dans cette vente de F-35, qui seront sûrement bridés à la demande d'Israël. A voir.

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il y a 35 minutes, Napoleons_Bee a dit :

Vacances américaines, j'ai un peu de temps libre bien mérité.

Trop de temps libre c'est pas bon.

 

Putain !! Avec le recule Stratège me manque !

Modifié par LBP
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il y a 29 minutes, Napoleons_Bee a dit :

Il n'y a donc aucune excuse pour tous les cris d'orfraie et d'avantage américain alors que les deux produits se vendent aussi bien l'un que l'autre, et que le Rafale se vend même mieux... ?

Si tout se jouait sur le prix et les capacités il n'y aurait aucune raison de crier au scandale oui, sauf que ça ne se passe pas comme ça, auquel cas Singapour, la Corée du Sud voleraient sur Rafale aujourd'hui et la Belgique aurait aussi sélectionné le Rafale (entre autres). Les contrats de chasseurs ont une grande part de diplomatie.

Diplomatie qui nous ait parfois avantageuse (relations américano-égyptiennes qui se sont détériorées, Grèce à qui ont est venu en aide...), mais le plus souvent c'est à l'avantage de la première puissance mondiale, les Etats-Unis.

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6 minutes ago, Patrick said:

Page 420!
And it's Friday. And we are talking about F-35. So humor with an F-35 fanart.

Because after all it is the joint strike fighter.

poster_f-35_USAF1.jpg & f = 1 & nofb = 1

This is a Tu-22M3. Above the grand canyon.

The Grand Canyon is located in Northwest Arizona:
36 ° 06 ′ 00 ″ North,
113 ° 14 ′ 00 ″ West

The Tu-22M3 has a combat range of 2500km.

To be able to find itself above the grand canyon, the Tu-22M3 should therefore have taken off from:

  • Mexico
  • Canada
  • The USA

I checked, Clipperton is too far away, almost 3000km, so it's not a stroke of the froggies that would have made a track there.
We will also note the presence of two Mig29!
The Mig29 has a combat range of around 800km.
And also that of which represents 3 Su-27!
The Su27 has a combat range of around 1700km.
I deduce that these planes could only take off from Mexico. Or Canada in the case of Su27.

My questions are therefore:

  • if Mexico can send fighter jets over the grand canyon, why has this desert country and neighbor of the USA not yet been invaded and its president replaced by a friend of America?
  • what is so interesting in the grand canyon to send a bomber and a fighter escort there?
  • why does the F-35 deemed capable of destroying its opponents from afar thanks to the APG-81 + AMRAAM couple engage in a dogfight with a Tu-22M3 and Mig-29?
  • the Tu-22M is destroyed when the F-35 passes by. Is it really prudent to interweave the allied and enemy forces in this way at the risk of inflicting fratricidal fire on the F-35?
  • Why does this F-35 carry the flags of 9 different countries in addition to a marking of the armed forces of the United States? Is it a plane from an international squadron? And by what right does it intervene on American territory? Does it have a US mandate, or a UN resolution, to do this?
  • Who left a huge Pitot probe stuck in the nose of the F-35?
  • Can the F-35 win in dogfight against 5 fighters at the same time?

 

Here are my expert conclusions:

  • The person who made this fanart presumably smoked all the marijuana that was carried by the Tu-22 operated by the cartels, and protected by his escort of Mig29 and Su27.
  • If the Mexican cartels have fighter jets now, it is a bit late for "build the wall".
  • This message still has nothing to do with Switzerland.
  • If Mexico buys Rafales, will they pay in cocaine and pinatas?

Je pense que c'est aussi le AA-1, le vaisseau amiral du F-35 qui a été utilisé comme cible d'entraînement et détruit.

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Page 420!
Et on est vendredi. Et on parle de F-35. Donc humour avec un fanart de F-35.

Parce qu'après tout c'est le joint strike fighter.

poster_f-35_USAF1.jpg&f=1&nofb=1

Ceci est un Tu-22M3. Au-dessus du grand canyon.

Le grand canyon est situé au nord-ouest de l'Arizona:
36° 06′ 00″ nord,
113° 14′ 00″ ouest

Le Tu-22M3 a un rayon d'action au combat de 2500km.

Pour pouvoir se retrouver au-dessus du grand canyon, le Tu-22M3 aurait donc dû décoller depuis:

  • Le Mexique
  • Le Canada
  • Les USA

J'ai vérifié, Clipperton est trop loin, à presque 3000km, donc ce n'est pas un coup des froggies qui y auraient aménagé une piste.
On notera également la présence de deux Mig29!
Le Mig29 a un rayon d'action au combat d'environs 800km.
Et aussi celle de ce qui représente 3 Su-27!
Le Su27 a un rayon d'action au combat d'environs 1700km.
J'en déduis que ces avions n'ont pu décoller que du Mexique. Ou du Canada dans le cas des Su27.

Mes questions sont donc:

  • si le Mexique peut envoyer des avions de combat au-dessus du grand canyon, pourquoi ce pays désertique et voisin des USA n'a-t-il pas encore été envahi et son président remplacé par un ami de l'Amérique?
  • qu'y-a-t-il se si intéressant dans le grand canyon pour y envoyer un bombardier et une escorte de chasseurs?
  • pourquoi le F-35 réputé apte à détruire ses adversaires de loin grâce au couple APG-81 + AMRAAM s'engage-t-il dans un dogfight avec un Tu-22M3 et des Mig-29?
  • le Tu-22M est détruit au moment où le F-35 lui passe à côté. Est-ce bien prudent d'imbriquer ainsi les forces alliés et ennemies au risque d'infliger un tir fratricide au F-35?
  • Pourquoi ce F-35 porte-t-il les drapeaux de 9 pays différents en plus d'un marquage des forces armées des Etats-Unis? S'agit-il d'un avion d'une escadrille internationale? Et de quelle droit intervient-elle sur le territoire américain? Dispose-t-elle d'un mandat des USA, ou d'une résolution de l'ONU, pour ce faire?
  • Qui a laissé une énorme sonde Pitot plantée dans le nez du F-35?
  • Le F-35 peut-il l'emporter en dogfight contre 5 chasseurs en même temps?

 

Voici mes conclusions d'expert:

  • La personne qui a réalisé ce fanart a vraisemblablement fumé toute la marijuana qui était transportée par le Tu-22 opéré par les cartels, et protégé par son escorte de Mig29 et de Su27.
  • Si les cartels mexicains ont des avions de combat maintenant, il est un peu tard pour "build the wall".
  • Ce message n'a toujours rien à voir avec la Suisse.
  • Si le Mexique achète des Rafale, paieront-ils en cocaïne et en pinatas?

Vendredi tout est permis xD

La communication américaine rien d autre mais ça marque les esprits des personnes qui ne s y connaissent pas juste un tout petit peu. 

Réalise un sondage en France sur l avion en service et tu verra des résultats style et pas loin de la vérité je pense

À 30%du F35

20% autre avion us

20% du mirage

20% du rafale

Et le restant autre ou NC 

À se niveau de communication C est de la propagande pour ça ils sont très forts

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Le 30/06/2021 à 16:06, Skw a dit :

Elle a confirmé que le F-35 a largement emporté l'évaluation technique. Elle a précisé le nombre de points d'avance sur le second - sans préciser de quel avion il s'agissait - mais je n'ai pas réussi à le noter sachant que je finissais un autre truc en même temps.

L'écart était telle qu'il n'y avait aucune place pour des arguments politiques, dit-elle.

_____________

Idem pour le Patriot. Clairement devant le second dans l'évaluation technique.

quelle paire de claques pour l'Europe !

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Le 30/06/2021 à 16:13, Alskandre a dit :

Les Américains voulaient absolument ce marché. Non pas tant pour lui-même, mais pour le symbole, l'image, etc . en vue d'autres prospects. Ils ont fait une offre imbattable sur laquelle les autres concurrents ne pouvaient s'aligner à moins de perdre de l'argent ... bref, c'est le forcing. Maintenant, rien ne nous interdit d'en tirer certaines conséquences s'agissant des Suisses ... Nous sommes alliés, ... jusqu'à un certain point.

Tu oublies qu'il a été dit que dans les 2 cas la proposition technique US était meilleure.

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il y a 8 minutes, LBP a dit :

La suisse laminé par l’Espagne, ça leur apprendra à achetè des F35 

 

 

@skw c'est du Foot il vient d'avoir un match Espagne Suisse

à l’instant, Skw a dit :

Combien de temps faut-il au foie humain pour métaboliser un taux de seum de 2,4 ?

24H ?

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Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Avec ou sans la main d'oeuvre ? La main d'oeuvre suisse est, je pense, très onéreuse, l'entretien du F-35 semble très labour intensive (et pas qu'à cause des saisies en double dans ALIS et dans Excel...) : même si on peut parier que la productivité horaire des mécanos suisses est aussi élevée que celle des français (i.e. bien supérieure à celle des américains par exemple), il faudrait quand même savoir comment ce chiffre est obtenu pour les différents avions.

Quand tu parles d'évaluer le "surcoût suisse", penses-tu précisément à la différence dans le coût de la main d'oeuvre ? SI oui, pourquoi partir du principe que ce surcoût s'applique indifféremment à tous les avions alors qu'il semble clair que certains requièrent beaucoup plus de main d’œuvre que d'autres ?

 

Il y a certainement une différence du coût de main d'œuvre, mais l'écart de coût est tellement grand qu'il doit y avoir surtout des prestations que les autre ne comptent pas.  Je dis n'importe quoi comme exemple suppose que les Suisses soient les seuls à compter la rémunération des contrôleurs aériens... mais il y a certainement d'autre professions qui peuvent être ou ne pas être comptées dans ces calculs.

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a certainement une différence du coût de main d'œuvre, mais l'écart de coût est tellement grand qu'il doit y avoir surtout des prestations que les autre ne comptent pas.  Je dis n'importe quoi comme exemple suppose que les Suisses soient les seuls à compter la rémunération des contrôleurs aériens... mais il y a certainement d'autre professions qui peuvent être ou ne pas être comptées dans ces calculs.

Ou des procédures particulièrement lourdes, venant par exemple renchérir la logistique. Je n'en sais rien, mais une piste parmi d'autres.

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il y a 4 minutes, Skw a dit :

Ou des procédures particulièrement lourdes, venant par exemple renchérir la logistique. Je n'en sais rien, mais une piste parmi d'autres.

Ou alors ils ont une vraie compta anlytique (pas comme nous, dans l'administration en tout cas).

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