Philippe Top-Force Posté(e) le 6 novembre 2011 Share Posté(e) le 6 novembre 2011 A lire, http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/11/03/avions-de-combat-constructeurs-sous-pression.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 6 novembre 2011 Share Posté(e) le 6 novembre 2011 Ah ça, savoir faire la fondue (et la manger sans tout salir et perdre ses morceaux de pains), c'est une étape obligatoire avant de pouvoir recevoir le passeport à croix blanche. :lol: D'ailleurs, moi ça me rappelle une scène du film suisse: Les faiseurs de Suisses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 6 novembre 2011 Share Posté(e) le 6 novembre 2011 :lol:j'adore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 novembre 2011 Share Posté(e) le 7 novembre 2011 Sur global security on trouve que les f-5 vendus avaient 2500h de vol: Currently, the Swiss F-5N Replacement Program replaces the present high-time Navy F-5Es with low-time [with approximately 2500 Flight Hour per Frame] F-5Ns allowing the USN/USMC to operate the F-5N aircraft to Fiscal Year (FY) 2015. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 7 novembre 2011 Share Posté(e) le 7 novembre 2011 Les premiers ont été vendus à partir de 2002-2003 de mémoire, donc c'est relativement cohérent avec mon calcul grossier donnant 3000-3500 heures de vol en moyenne pour la flotte de Tiger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 7 novembre 2011 Share Posté(e) le 7 novembre 2011 Le F-35 n'a pas été proposé à la Suisse? Bien que le F-35 soit un peu cher (la Suisse est riche) je verrais bien des F-35B camouflé, prêts à décoller depuis des bases cachés à la Suisse ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 novembre 2011 Share Posté(e) le 7 novembre 2011 Le F-35 n'a pas été proposé à la Suisse? Bien que le F-35 soit un peu cher (la Suisse est riche) je verrais bien des F-35B camouflé, prêts à décoller depuis des bases cachés à la Suisse ... Le F35 n'emporte pas grand chose comme armement A2A interne ... pas sur que ce soit le top comme intercepteur. Quitte a embarquer de l'armement sous pylones autant prendre un jet moins cher et plus "spécialisé" dans la défense aérienne. De plus politiquement je suis pas sur que la Suisse ait grand chose a gagner a acheter un jet US, du moins pas grand chose de plus qu'un Eurofighter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 7 novembre 2011 Share Posté(e) le 7 novembre 2011 Sans compter le problème des transferts de technologie.En Suisse, on assemble, on entretien, on modernise nos appareils, dans nos usines. Hors vu les difficultés qu'on des clients proches de Washington ne serait-ce que pour obtenir le droit d'assembler leurs appareils chez eux et ensuite pour pouvoir réaliser l'ensemble des opérations de maintenance, je doute fortement que les US soient prêts à nous accorder ce genre de largesses.Déjà pour le Super Hornet, je me demande si cela n'a pas pesé dans le retrait de Boeing de l'appel d'offre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 10 novembre 2011 Share Posté(e) le 10 novembre 2011 L'attitude de Sarkozy à l'égard de la Suisse fait des remous. Résultat : certains commencent à s'exciter contre le Rafale :-[ LA SUISSE NE DOIT PAS ACHETER LE RAFALE FRANÇAIS http://signature.rsr.ch/?p=2045 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 10 novembre 2011 Share Posté(e) le 10 novembre 2011 Merci pour l'info, mais pas la peine de leur faire de la pub ceci dit O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 10 novembre 2011 Share Posté(e) le 10 novembre 2011 L'attitude de Sarkozy à l'égard de la Suisse fait des remous. Résultat : certains commencent à s'exciter contre le Rafale :-[ LA SUISSE NE DOIT PAS ACHETER LE RAFALE FRANÇAIS http://signature.rsr.ch/?p=2045 Ha tu nous a fait peur Jashugan ! J'ai cru que c'était une déclaration d'un ministre Helvetique. :-[ C'est juste l'avis d'un journaliste helvétique qui veut lancer une pétition.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dino Posté(e) le 10 novembre 2011 Share Posté(e) le 10 novembre 2011 L'enjeu autour des paradis fiscaux est largement plus important que la vente du Rafale, donc pas sûr que cela ait un effet sur la volonté de les combattre (du moins j'espère que cela n'aura aucun effet). A part Serge D. qui risque de doublement pleurer en perdant ses comptes anonymes et son contrat O0Et puis bon, avec le vol de données bancaires, je ne crois pas que l'Allemagne soit plus tendre envers la Suisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 10 novembre 2011 Share Posté(e) le 10 novembre 2011 C'est juste l'avis d'un journaliste helvétique qui veut lancer une pétition.... Ben oui, c'est le début des emmerdes :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 10 novembre 2011 Share Posté(e) le 10 novembre 2011 Je vous conseille de lire les commentaires de l'article avant celui ci (celui qui avait le dessin avec la fondu).Les derniers posts datent d'hier voir d'aujourd'hui, et franchement, c'est un ton beaucoup plus conciliant, et globalement pro-Rafale (car meilleur appareil au classement combiné, pas car Français, mais l'argument de ... des paradis fiscaux est vite écarté par l'attitude probable à venir de Merkel, d'après les commentateurs probablement Suisses).Edit, d'ailleurs, lire aussi les commentaires sur le dernier article posté... Tin, ça va me réconcilier avec les possibilités de commenter librement sur le net ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 novembre 2011 Share Posté(e) le 10 novembre 2011 Ben oui, c'est le début des emmerdes :lol: Pour qui? Berne ou Saint Cloud? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 10 novembre 2011 Share Posté(e) le 10 novembre 2011 http://www.opex360.com/2011/11/10/les-derniers-developpements-du-projet-dachat-davions-de-combat-en-suisse/Les derniers développements du projet d’achat d’avions de combat en Suisse10 novembre 2011 – 17:54Si l’on en croit les informations du quotidien suisse Le Matin, des parlementaires ayant voté, en septembre dernier, la reprise du processus d’acquisition de nouveaux avions de combat pour remplacer les F-5 Tiger encore en service au sein des forces aériennes hélvétiques, seraient sur le point de changer d’avis au regard de l’effort financier à accomplir.Du coup, l’on parle à nouveau, de l’autre côté des Alpes, de l’option visant à moderniser une trentaine de F-5 Tiger en leur ajoutant de nouveaux systèmes de navigation, ce qui coûterait 500 millions de francs suisse au lieu des 5 milliards prévus pour l’achat de 22 avions de combat modernes.Mais pour l’instant, l’on n’en est pas encore là et le projet de renouveller la flotte de F-5 tient toujours. Et mieux même, le coût de cette opération serait moins élevé pour les finances suisses en raison d’un taux de change favorable par rapport à l’euro, crise de la dette oblige.C’est du moins ce qu’à fait valoir le ministre suisse de la Défense, Ueli Maurer, à l’occasion d’un entretien acordé à NZZ, le 28 octobre dernier. Ainsi, la facture serait de 3 à 4 milliards de francs suisses, et non plus de 5 milliards. Et le paiement des appareils se ferait de manière échelonnée. Le responsable soumettra au Conseil fédéral, d’ici à la fin de l’année, le choix de l’avion qui succèdera ainsi au F-5. A charge ensuite, pour Berne, de trouver les ressources nécessaires pour en assurer le financement. Pour rappel, le Rafale de Dassault Aviation, l’Eurofighter et le Gripen de Saab sont en lice.Par ailleurs, la lecture de certains journaux édités par le groupe Edipresse (Le Matin, La Tribune de Genève notamment) recèle quelques surprises. Ainsi, dans un article intitulé « Acheter un avion de combat est un choix politique« , diffusés par d’autres publications ayant le même propriétaire, l’on peut lire que « pour un Rafale, on achète 3 Gripen! »L’on agirait pas autrement pour pousser la candidature de l’avion suédois que l’on ne s’y prendrait pas autrement, d’autant plus que ce papier rappelle fort opportunément l’affaire de l’achat de Mirage III de Dassault Aviation, le « meilleur avion de l’époque » (1962), entâché d’irrégalurités. Une façon d’établir un parallèle avec le Rafale, qui a été jugé le plus performant lors de la phase d’évalution menée par Armasuisse et de prévenir que cela pourrait se reproduire?Pour en revenir au prix du Rafale, il est faux de dire qu’il est trois fois plus élevé que celui du Gripen. La preuve en est avec l’appel d’offres brésilien, où Saab a fait une offre de 4,5 milliards de dollars pour 36 appareils, contre 8,2 milliards, puis 6,2 milliards pour Dassault.Dans un autre article (Gripen, Rafale ou Eurofighter: quel avion remplacera le Tiger?), il est rappelé que, même s’il est le « champion de sa catégorie », l’avion français n’a pas encore trouvé preneur à l’étranger, au contraire de ses concurrents, qu’il est « réputé fragile » et que son prix, une fois de plus, est « prohibitif » (la somme de 150 millions de dollars l’unité a même été avancée). Et là encore, il n’y a que des louanges pour le Gripen…Et il y est même écrit que le Rafale est même plus cher que l’Eurofighter. Or, si l’on en croit les informations de La Tribune, l’appareil produit par le consortium européen a toujours été de 10 à 15% plus cher que l’avion français, sauf dans le cas de l’appel d’offres indien où un effort considérable a été fait pour réduire cet écart.Cela étant, le blog spécialisé suisse Avia News remet les pendules à l’heure. « L’avion le moins cher reste le Gripen avec une offre à environ 3 milliards, alors que l’Eurofighter ferme la marche à environ 4 milliards. Le Rafale est quant à lui entre les deux » précise-t-il. Et d’ajouter, que l’appareil de Dassault « reste sans nul doute le favori avec un prix qui se situe, donc, parfaitement dans la ligne de crédits imposé. »Quoi qu’il en soit, un sondage en ligne de la Tribune de Genève place le Rafale en tête des préférences des lecteurs, avec 30% d’avis favorables, contre 15% pour le Gripen et 12% pour l’Eurofighter. Cela dit, 41% des 2415 votants ne veulent aucun des trois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 tangosix TangoSix Just learned from a credible source that Switzerland is extremely close to firming up the decision to go for the Rafale. #DXB11 Aviation journalist based in Belgrade, Serbia. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 Ce serait une bonne nouvelle.Et il faudrait que Sarkozy se calme à l'égard des Suisses (avant-hier dans un journal suisse, la présidente de la confédération helvétique disait "Sarkozy a un problème avec nous".) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 Ce n'est de toute façon pas que l'affaire de Sarkozy. Il aura une succession, non ? =) L'offre est ce qu'elle est, elle plaît ou non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 Les Verts s'opposent à l'achat de nouveaux avions de combat. Ils lancent un référendum et demandent également au Conseil fédéral de suspendre la décision sur le type d’avions. Les Verts suisses vont lancer un référendum contre l’augmentation des dépenses militaires et l’achat de nouveaux avions de combat, ont-ils annoncé samedi dans un communiqué. Selon eux, la Confédération doit concentrer ses dépenses au profit notamment de l’énergie, des transports, de la recherche et de la sécurité sociale. Les Verts demandent au Conseil fédéral de suspendre la décision sur le type d’avions, de renoncer à un programme d’armement contenant des avions de combat, et de ficeler le mandat donné par le parlement en une décision soumise à référendum, selon leur communiqué. «Il n’est pas admissible que le peuple puisse se prononcer sur deux nouveaux minarets mais pas sur l’achat de 22 nouveaux avions de combat», ont-ils souligné. En outre, si le Conseil fédéral devait, «à l’encontre de toute raison financière et de politique de sécurité», présenter au printemps 2012 un programme d’armement contenant des avions de combat, les Verts se verront contraints de lancer une initiative instaurant un moratoire, ont-ils averti. Cette initiative serait lancée en commun avec le Groupement pour une Suisse sans armée (GSsA), le Parti socialiste ainsi que d’autres organisations. Cette initiative peut-elle bloquer la décision du Conseil Fédéral ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 http://www.lematin.ch/actu/suisse/les-verts-vont-lancer-un-referendum-contre-lachat-davions-de-combat-2011-11-12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 Ce serait une bonne nouvelle. Et il faudrait que Sarkozy se calme à l'égard des Suisses (avant-hier dans un journal suisse, la présidente de la confédération helvétique disait "Sarkozy a un problème avec nous".) D'abord les Suisses sont de grands garçons. S'ils ont envie de dire à Nicolas Sarkozy d'arrêter de faire des écrans de fumée démagogiques et d'aller plutôt s'inquiéter de son déficit, ils le peuvent. Ils sont un pays souverain, ils font ce qu'ils veulent. Ensuite, la Suisse Paradis Fiscal gnagnagna... Lorsqu'on avait 3% de croissance et que tout allait bien, curieusement ca ne les empêchaient pas trop de dormir. Pour finir, Nicolas Sarkozy est hargneux avec tout le monde. Y compris ses proches, ses ministres... Cameron, Merkel, etc... A sa décharge, il y a quand même de quoi être de mauvaise humeur avec la m.... dans laquelle le monde est en train de s'enfoncer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 le temps que la récolte des signatures ait lieu, que la chancellerie valide l'initiative et finalement qu'on vote (bah oui le GSSA a eu la magnifique idée d'abandonner sa dernière initiative en cours de route, pensant qu'ils avaient eu gain de cause sans aller jusqu'au vote :lol: ), si le conseil fédéral se bouge le cul, leur moratoire ne va pas servir à grand chose. Car si les premiers appareils sont inscrits au programme d'armement 2012, alors leur commande aura été passé avant la fin de l'année 2012 si celui-ci est validé par le parlement. Tandis que leur initiative pour un moratoire sur l'achat d'appareils militaires, si on vote dessus en 2013, ça serait déjà pas mal. :lol: En plus, les verts se sont pris une sacrée tolée aux dernières élections fédérales ( ), alors pas sûr qu'ils arrivent à leur but, même avec le soutien du GSSA. PAr contre, un manque de soutien du PDC (qui avait fait front avec l'UDC lors de la dernière session parlementaire mais qui subi le lobbying d'une de ses conseillères fédérales ) serait déjà plus problématique. Surtout si les verts libéraux et le PBD ne sont pas favorables à l'achat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 novembre 2011 Share Posté(e) le 17 novembre 2011 Le savoir faire de Ruag en matière d' entretien des F-5 :http://www.northropgrumman.com/farnborough/programs/assets/F5-tiger-team.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés