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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force

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33 minutes ago, seb24 said:

Vu la version du Tigre c'est plutôt la France oui.

question très naïve mais vu que c'est eurocopter/airbus helicopters derrière, in fine une telle vente rapporte à qui majoritairement ? Que ce soit les bénéfs ou en charge de travail?  => la page wiki n'indique pas le lieu de fabrication https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC665_Tigre  :$

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Le 24/03/2016 à 11:46, ippa a dit :

Pour les Tigres je ne mettrai pas trop cette vente en avant, ils n'en sont pas satisfaits du fait de la très faible dispo... Qui plus est, pour un truc comme les hélicos d'Airbus, dans quelle mesure est ce à mettre au crédit/passif de la France ? Ou de l'Allemagne ? => vraie question de ma part, de loin ça me parait un peu présomptueux de dire Tigre == France.

Vu que Berlin n'a jamais exporté de UHT Tiger sans canon THL 30 Nexter, et que les 4 premiers Tigre ARH Australiens étaient assemblés en France à Marignagne , on va quand même pas penser une seule seconde que ce sont les allemands qui ont vendu ces Tigre aux Aussies.

Quand à leurs erreurs de jeunesse ou leurs soucis techniques, mais nos amis australiens n'ont que des soucis avec leurs programmes navals, terrestres ou aériens, soucis avec les SSK Classe Collins c'est pour cela qu'ils veulent en acheter de plus performants, des soucis avec le F35A, des soucis avec les destroyers Hobart (programme décalé) etc etc...Donc, on va être gentil mais la France est la seule à vraiment sortir ses Tigre partout où elle s'y rend (Afghanistan, Somalie, Mali, BSS, Libye, RCA...) . Les Allemands tardèrent à les exposer en Afghanistan programme ASGARD Tiger. Et maintenant, les Australiens découvrent que finalement leurs ARH Tiger est encore trop gros pour leurs futures OPEX, donc ils ne vont pas prendre des AH64E Apache mais plus un petit hélicoptère léger d'attaque.

 

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Le 23/3/2016 à 02:52, Philippe Top-Force a dit :

Dans le cadre du marché de 2 BPC, la France n'a pas par contre su à l'époque mieux vendre ses BPC contrairement aux Espagnols Navantia qui eux profitèrent de la vente de 3 Destroyers LM équipés de matériels made in USA, puis surfèrent sur cette vente, pour placer 2 BPE de 231 mètres à Canberra.

 

Je suis actuellement expatrié en Australie pour le travail. De mon petit coté de la lorgnette :

Les règles font que tout doit se faire à l'australienne avec des Australiens. Sur le coup on était content de décrocher un contrat là bas, contrat qui ouvrirait sans doute la porte à d'autres contrats... En plus d'une nouvelle implantation, c'était aussi de nouveaux contacts avec des fournisseurs et de possibles partenaires. Sauf que...

Vu le retard à ce jour (les cadences de travail sont à vue de nez moitié moindre qu'en France, pour un salaire jusqu'à 6 fois plus élevé), voire la perte d'argent estimée, je ne suis pas sur qu'on ait envie d'y retourner bosser, ou alors pas dans les mêmes conditions.  De plus une partie des équipes française est épuisée de devoir se battre au quotidien face à un corporatisme nationaliste. On m'avait prévenu que des trucs pouvaient être chalumés par inadvertance, mais qu'heureusement c'était quelque chose qu'on savait faire en Australie, et que les spécialistes du corps de métier pouvaient donc réparer. J'avais pas cru.... et pourtant un écrou serré correctement mais sur le yard a plus de chance d'être rejeté que l'écrou bof de bébert du coin. 

Pour revenir au sujet, je suppose que selon les règles généralement admises, une partie des BPCs auraient été construit là bas, et c'est un coup à te couler une boite ça. 

Quand au hélicos, il me semblait que l'assemblage final avait été fait localement, et maintenant que je connais le pays je me dis que ceci explique peut être cela.

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10 hours ago, rendbo said:

Je suis actuellement expatrié en Australie pour le travail. De mon petit coté de la lorgnette :

Les règles font que tout doit se faire à l'australienne avec des Australiens. Sur le coup on était content de décrocher un contrat là bas, contrat qui ouvrirait sans doute la porte à d'autres contrats... En plus d'une nouvelle implantation, c'était aussi de nouveaux contacts avec des fournisseurs et de possibles partenaires. Sauf que...

Vu le retard à ce jour (les cadences de travail sont à vue de nez moitié moindre qu'en France, pour un salaire jusqu'à 6 fois plus élevé), voire la perte d'argent estimée, je ne suis pas sur qu'on ait envie d'y retourner bosser, ou alors pas dans les mêmes conditions.  De plus une partie des équipes française est épuisée de devoir se battre au quotidien face à un corporatisme nationaliste. On m'avait prévenu que des trucs pouvaient être chalumés par inadvertance, mais qu'heureusement c'était quelque chose qu'on savait faire en Australie, et que les spécialistes du corps de métier pouvaient donc réparer. J'avais pas cru.... et pourtant un écrou serré correctement mais sur le yard a plus de chance d'être rejeté que l'écrou bof de bébert du coin. 

Pour revenir au sujet, je suppose que selon les règles généralement admises, une partie des BPCs auraient été construit là bas, et c'est un coup à te couler une boite ça. 

Quand au hélicos, il me semblait que l'assemblage final avait été fait localement, et maintenant que je connais le pays je me dis que ceci explique peut être cela.

wahou !

 

Et merci @Philippe Top-Force pour l'éclaircissement pour les hélicos, et notamment le fait que des tigres sont en fait trop gros...

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Citation

 

    Je reprend le tweet posté par Philippe via un link vers l'article en question ... Très intéressant que tout cela !

  Il pourrait même être intéressant de leur parler de parapluie nucléaire, sur une posture que le parapluie nucléaire US a peu de chance le jour venu de bouger le petit doigt pour eux (même si tout ça on en sait rien a vrai dire, mais prêchons le doute lol) et qu'un second parapluie nucléaire occidental ne serait pas de trop ... Leur réitérer de vieilles excuses autour des essais nucléaire qu'ils ont eut moralement a supporter au niveau régional (même si en fait c'est très loin l'Australie de Muru & Fanga ...) et de justement leur dire qu'ils sont légitimes a faire parti des bénéfices de la dissuasion devenue effective, et même intégrer pourquoi pas la Nouvelle Zélande dans la discussion (qui elle fait probablement partie du parapluie nucléaire britannique)

 

     On sent que l'Australie nous reproche un peu de ne pas déployer assez de moyens de souveraineté et de défense pour nos zones pacifiques, et qu'ils se sentiraient + soutenus si nous défendions correctement nos intérêts dans le pacifique sud avec des déploiements + importants.

     On a a discuter djihadisme avec eux, notamment de ce qu'ils savent de l'évolution du risque en Indonésie qu'ils surveillent de près forcément, et de discuter aussi d'apparition de nouveaux risques : Je pense par exemple a la possibilité que le djihadisme indonésien s'inspire de la piraterie somalienne pour capturer des otages dans la région, il faut savoir que la grande barrière de corail attire 2 millions de touristes/an, il pourrait être aisé pour une piraterie djihadiste de venir ceuillir des otages par dizaines au vu des possibilités qu'offrent les sorties de plongée sous marine par "bus entier" et profiter d'une faible réactivité d'autorités maritimes en mer ou on est pas sur zone si vite que ça ... Et comment être au courant dans les temps ? Il suffirait aux djihadistes d'appliquer la méthode de vieux navires porteurs d'embarcations rapides comme les somaliens.

     On a a discuter et rediscuter protection de ZEE (on a déja des accords de protection ou on alterne avec eux la protection de certaines zones de pêches)

  On a a discuter protection de l'environnement via des intérêts communs comme le gros parallèle dont on parle souvent peu : La grande barrière de corail < > Le grand lagon calédonien (ce sont les 2 + grandes structures de corail au monde, et je pense qu'il va falloir apprendre a les protéger ensemble) ... Mais aussi discuter d'un éventuel grand sanctuaire maritime du Sud Pacifique, et y intégrer la Nouvelle Zélande dans les discussions ...

    On a a discuter risques géologiques, avec l'éventualité que des atolls polynésiens pourraient être littéralement rasés par un seul êvenement sismique déclenchant tsunami majeur : Pour qu'une évacuation des populations soit possible vers l'Australie et la Nouvelle Zélande : Tahiti ne pourra pas supporter un rapatriement de tout le monde sur l'Ile : Papeete étouffe   déja sans ... Mais aussi et surtout de coordinations de moyens de sauvetages pour gérer l'urgence, et étendre les discussions a toute les iles du Sud Pacifique & Océanie

    Je pense par exemple a un déploiement régulier d'un BPC en Nouvelle Calédonie prêt a intervenir pour une mission de stand by régional de 6 mois, et 6 autres mois de l'année se serait par exemple a l'Australie de tenir prêt via un des LHD qu'ils ont acquis récemment

 

    On a a discuter minéralogie : Il pourrait être intéressant de mutualiser des moyens de prospection et de reflexion autour de la possibilité d'exploiter industriellement des fonds marins riches en minéraux ... (même le Japon vient prospecter chez nous ...)

 

   

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Il y a 19 heures, Philippe Top-Force a dit :

. Et maintenant, les Australiens découvrent que finalement leurs ARH Tiger est encore trop gros pour leurs futures OPEX, donc ils ne vont pas prendre des AH64E Apache mais plus un petit hélicoptère léger d'attaque.

 

Tahiti Infos a lu le livre blanc en entier !?  C'est une chance pour nous !    extraits pour ceux qui comme moi, avaient négligé cette lecture:

"Depuis 2016 donc, l'Australie désigne la France comme un partenaire stratégique dans le Pacifique Sud. Le livre blanc nous met au même rang que les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Japon en tant que "leaders de notre voisinage immédiat dans le Pacifique". Il fait même une référence spéciale à la France, avec les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, pour la coopération dans la sécurité maritime et l'aide en cas de catastrophe naturelle dans le Pacifique Sud. "    "Malheureusement pour l'Australie, la présence militaire de la France dans le Pacifique n'est pas imposante : "autour de 2500 personnels, deux frégates de surveillance, trois navires de patrouille, quatre navires de surveillance, quatre avions de transport tactique et six hélicoptères" liste l'armée australienne. Mais elle note que la France "a la capacité de mobiliser rapidement d'autres moyens militaires de France métropolitaine."

"l'Australie, qui rend publique les plans, investissements et orientations stratégique de la Défense australienne, demande explicitement un rapprochement militaire avec la France ; une association que la diplomatie française souhaite encourager"

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On va dire que la France a retenue la leçon de ses erreurs sur la non vente du BPC à Canberra, les Décideurs Politiques doivent faire plus qu'à l'époque de ce marché.

Sur le plan Industriel et exportation, tout comme DCNS a depuis longtemps ses intentions de transferts de technologies, ses partenariats, ses implantations et ses filiales.

CeG9RQcW8AArNzK.jpg

Sean Costello: DCNS's pump jet propulsor is a technological step forward to ensure regional superiority #SEA1000.

 

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  • 3 weeks later...

L’Australie désigne les finalistes pour ses futures frégates et OPV....... et pas de français en finale qui ont fait choux blanc.

C'était attendu ?

Je pensais que nos réalisations pouvaient rivaliser vu les articles élogieux de notre Presse (innovation, savoir faire, etc etc ....) - me serais-je trompé ?

Modifié par Lezard-vert
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il y a 21 minutes, Lezard-vert a dit :

L’Australie désigne les finalistes pour ses futures frégates et OPV....... et pas de français en finale qui ont fait choux blanc.

C'était attendu ?

Je pensais que nos réalisations pouvaient rivaliser vu les articles élogieux de notre Presse (innovation, savoir faire, etc etc ....) - me serais-je trompé ?

En Australie les espagnols sont bien placés, BPE, F100...  Les FREMM ital : 145 pax (moins automatisées?) Aster 15 et 30,  2 x 76 (ou 1x127 +1x 76...)  2 x 25  

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il y a 50 minutes, Lezard-vert a dit :

L’Australie désigne les finalistes pour ses futures frégates et OPV....... et pas de français en finale qui ont fait choux blanc.

C'était attendu ?

Je pensais que nos réalisations pouvaient rivaliser vu les articles élogieux de notre Presse (innovation, savoir faire, etc etc ....) - me serais-je trompé ?

La #FREMM de l’Italien Fincantieri, le Type 26 du britannique BAE Systems & nouvelle version de la F100 de l’Espagnol Navantia.

Dans les 3 finalistes, on peut y intégrer des VLS Mk41 et donc des missiles made in USA avec SdC USA. On a perdu donc 3 contrats avec l'Australie, celui de renouveler leurs anciens PR classe Durance (qu'on avait vendu à Canberra) le marché de 2 BPC/BPE et maintenant, DCNS n'est pas retenue pour sa FREMM ASM/DEFA SEA500

En plus, ils font à nouveau des élections anticipées

 

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A l'exportation les acheteurs préferent les navires moins sophistiqués pour des équipages un peu plus "rustiques" (eux ils ont des effectifs ...) et des navires fortement armés (avec des gros calibres) .. des navires pour faire la guerre quoi .... C'est vrai quitte à dépenser du pognon...  

ils en sont restés à l'efficacité quand nous sommes passés à l'efficience... les dommages collatéraux de la LOLF...

Modifié par Lezard-vert
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Comme je disais à Drakene en privé, les F100 et Hobart sont quasi identiques (les Hobart = F105 qui est un peu différente des autres) la F100 c'est une déclinaison des Burke , c'est d'ailleurs une licence.  

Les Fridtjof Nansen sont assez différentes, avec des modifs et spécifications demandées par les norvégiens, radar, plage avant couverte, plus courtes et plus étroites,  etc...

Les aussies pour les effectifs ce n'est pas ça; il n'y a pas si longtemps ils embauchaient des anciens de la RN...  

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Il y a 22 heures, seb24 a dit :

A ce niveau j'aurais tendance a placer la France en seconde position derrière le Japon. Du coup si ils sont éliminé ça nous laisse en effet de bonne chance de gagner ce contrat.

Il y a 22 heures, seb24 a dit :

A ce niveau j'aurais tendance a placer la France en seconde position derrière le Japon. Du coup si ils sont éliminé ça nous laisse en effet de bonne chance de gagner ce contrat.

Selon le journal The Australian, l’offre française est considérée comme la « plus forte » et l’offre japonaise la plus faible.

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Le 21/04/2016 à 13:54, seb24 a dit :

A ce niveau j'aurais tendance a placer la France en seconde position derrière le Japon. Du coup si ils sont éliminé ça nous laisse en effet de bonne chance de gagner ce contrat.

6 mois passé là bas:

Suivant les états australiens , les lois et les syndicats,  la capacité à faire travailler les Australiens (correctement ou tout court) est parfois juste catastrophique. A moins d'avoir un contrat de type "cost + phi", si DCNS devait construire là bas une partie du matos, il pourrait boire méchamment l'eau (ouai, un comble pour des sous'm).

Si l'on ajoute que le management local est pas forcément top, et imbu de lui même au point de dire "ta gueule aux spécialistes", aime tricher, ne veut pas prendre de responsabilité, et qu'en plus de cela, qu'il aime le papier au point qu'il faut même un plan pour souder une douille d'outil sur une rallonge (et si possible en 3d)... bah oui, le montage c'est un peu comme une notice IKEA, si le manager connait la culture de la tomate, il peut aussi manager la boucherie vu qu'elle vend elle aussi des produits rouge... et je ne caricature même pas.

La culture HSE est assez prégnante, au point que le stop code authority peut faire flipper l'investisseur, vu qu'il ouvre la porte à tous les abus. En clair si quelque chose est mal expliqué, et que l'employé à l’impression que sa vie peut être menacée, il a un droit de retrait immédiat sans pénalité. Comme ils le disent, "mieux vaut ne pas faire que faire avec un risque supérieur à 0". La loi en WA impose à chaque début/reprise de travail de remplir la carte STARRT, qui définit le job et les risques, et il faut que tout le monde vérifie qu'il n'y en a pas d'autres, que tout est cerné et reporté, puis signe pour le "OK GO". Je me souviens d'un exemple rigolo : un ampoule a grillée dans l'atelier, c'est pas safe du tout, il faut appeler l'électricien, et en attendant on glande ; quand l'électricien arrive il déclare qu'il faut couper à tel endroit mais qu'il n'a pas l'habilitation , alors on reglande en attendant l'arrivée du "spécialiste",... une demie journée de perdue.

Autres exemples rigolos : serrer les boulons ne peut se faire que si un spécialiste d'une entreprise tiers est présent pour regarder que c'est correctement fait. On pourrait se dire que ce spécialiste passe avec une clef dynamométrique et qu'il vérifie si la clef fait clic-clic ou pas, mais non, il faut qu'il soit présent pour le serrage (salaire chgling-chgling). Je pourrais donner des exemples du même type pour le coulage du béton, la soudure sur fortes ou faibles épaisseur,...

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