Kamelot Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai Le 03/05/2025 à 23:07, clem200 a dit : Le concept de la membrane est sympa mais je n'ai pas l'impression depuis 2 ans qu'ils vendent grand-chose Ben, il faut se faire à l'idée. Un engin semi-submersible serait parfait... Exemple : https://subaqua.ffessm.fr/article/des-british-tres-speciaux Autre sujet avec un article avec un titre "tout en nuance" sur le SDZ. https://www.secret-defense.org/materiel/la-france-entend-bien-ecraser-toutes-les-menaces-sur-son-chemin-avec-ce-colosse-robotise-de-12-tonnes/ La technique du fleau semble efficace et la possibilité de monter d'autres équipements n'est pas inintéressante. L'usage d'engins téléopérés ou "Robotisés" sera un plus pour le Génie. Il ne reste plus qu'à lui adjoindre un cope cage et éviter les attaques combinées ou autres pièges à c..s. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai Les IED et mines, un sujet qui relève autant de la contre-mobilitė que de la protection des engins et des hommes. Un podcast à écouter : https://lerubicon.org/collimateur-22-04-25/ Définitions des mines : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mine_terrestre Sans oublier les engins sophistiqués comme les PTKM-1R, M93 Hornet ou TSO-TA/CAVM... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai Des rouleaux sur un bon bouchon de mines, ça ne passe pas ! https://www.facebook.com/share/v/19jwTQZ8Wx/ "Roulez vite" est aussi une tactique pour déclencher l'explosion après le passage d'un véhicule. Les Tchadiens le pratiquaient avec leurs Toyota face aux Libyens... C'est aussi un moyen pour perdre les écartomètres des systèmes de visée ou des autodirecteurs en transverse. Mais c'est très risqué. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 13 mai Share Posté(e) le 13 mai Pour le plaisir des yeux et un matériel qui nous fait défaut aujourd'hui. https://www.milinfo.org/2025/05/matenin-alvis-shielder-disperseur-de-mines-minotaur-polymaquettes-1/50-par-jerome-hadacek.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 17 mai Share Posté(e) le 17 mai Peu connue mais essentielle pour la résilience du pays avec des personnels de qualité : https://www.defense.gouv.fr/terre/unites-larmee-terre/nos-brigades/brigade-militaire-securite-civile-bmsc https://lignesdedefense.ouest-france.fr/le-1er-regiment-dinstruction-et-dintervention-de-la-securite-civile-integre-la-brigade-des-militaires-de-la-securite-civile/ Il en est de même avec les Sapeurs-Pompiers Militaires et ses Soignants. Respect à eux tous ! Dans le cadre de la Réserve et d'un futur "Service National X", nouvelle version, chacun peut trouver une place au service du pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 17 mai Share Posté(e) le 17 mai Le 08/05/2025 à 18:45, Kamelot a dit : "Roulez vite" est aussi une tactique pour déclencher l'explosion après le passage d'un véhicule. Les Tchadiens le pratiquaient avec leurs Toyota face aux Libyens... C'est aussi un moyen pour perdre les écartomètres des systèmes de visée ou des autodirecteurs en transverse. Mais c'est très risqué. Pour le coup ça peut marcher...par contre ceux en plateau arrière du PU, ils ouvrent le domaine de l'exploration spatiale dans leur pays respectifs. Ceci étant dit, la parade est-elle aussi connue : poser l'IED là où l'on est obligé de ralentir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 mai Share Posté(e) le 17 mai Le 08/05/2025 à 18:45, Kamelot a dit : Des rouleaux sur un bon bouchon de mines, ça ne passe pas ! https://www.facebook.com/share/v/19jwTQZ8Wx/ "Roulez vite" est aussi une tactique pour déclencher l'explosion après le passage d'un véhicule. Les Tchadiens le pratiquaient avec leurs Toyota face aux Libyens... C'est aussi un moyen pour perdre les écartomètres des systèmes de visée ou des autodirecteurs en transverse. Mais c'est très risqué. Je ne sais pas combien ils en avaient empiler de mine, mais même le bras du systeme de rouleau est entierement retourné! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) jeudi à 12:20 Share Posté(e) jeudi à 12:20 (modifié) Le 17/05/2025 à 15:25, g4lly a dit : Je ne sais pas combien ils en avaient empiler de mine, mais même le bras du systeme de rouleau est entierement retourné! Sur des vidéos on peut voir trois mines empilées. Un apport d'autres munitions ou explosifs est possible. Des tactiques à doubles couches en profondeur sont évoquées pour contrer les moyens mécaniques de destruction et déblaiement. L'imagination humaine est sans limite... Modifié jeudi à 12:53 par Kamelot 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) jeudi à 12:30 Share Posté(e) jeudi à 12:30 (modifié) Le remplacement de l'EBG : https://www.forcesoperations.com/la-competition-pour-legc-lancee-dici-fin-2025/ L'entrée en service avec le tuilage nécessaire et une dotation complète va nous mener loin dans le temps. Quid de la protection avec les drones, dautant que les moyens techniques de l'outillage ont des sujétions ? Je note que notre BITD terrestre n'est plus en capacité de développer et de doter L'AdT sans en passer par le mode coopération politique et industriel. L'OCCAr devient incontournable. Faut-il absolument en passer par là ? J'ai bien peur que la réponse soit en relation avec notre capacité d'investissement et d'acquisition. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Organisation_conjointe_de_coopération_en_matière_d'armement Modifié jeudi à 12:41 par Kamelot 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) jeudi à 12:53 Share Posté(e) jeudi à 12:53 Le 17/05/2025 à 10:43, Polybe a dit : Pour le coup ça peut marcher...par contre ceux en plateau arrière du PU, ils ouvrent le domaine de l'exploration spatiale dans leur pays respectifs. Les mines ont une "certaine latence" entre l'appui sur le déclencheur et l'explosion. Certaines ont une sorte de temporisation pour provoquer des effets plus efficaces sous les planchers. Mais en tenir compte reste très optimiste pour le résultat escompté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 13:25 Share Posté(e) vendredi à 13:25 Le 22/05/2025 à 14:53, Kamelot a dit : Les mines ont une "certaine latence" entre l'appui sur le déclencheur et l'explosion. Certaines ont une sorte de temporisation pour provoquer des effets plus efficaces sous les planchers. Mais en tenir compte reste très optimiste pour le résultat escompté. J'ai déjà vu le truc marcher. Bon, l'arrière du PU en V hein...je parie pas sur les effets en trauma interne etc. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) vendredi à 13:34 Share Posté(e) vendredi à 13:34 il y a 9 minutes, Polybe a dit : J'ai déjà vu le truc marcher. Bon, l'arrière du PU en V hein...je parie pas sur les effets en trauma interne etc. ^^ Parfois ce qu'il ce passe c'est que la roue avant passe à coté de la mine, mais pas la roue arriere. Je sais que ca peut paraitre étonnant, mais d'une les voies ne sont pas forcément aussi large à l'avant et à l'arriere, mais en plus il n'est pas si courant qu'on fasse une trajectoire strictement droite, encore plus en tout terrain. C'est souvent un probleme du déminage à "roller" notament. Sinon souvent les mines sont connecté entre elle horizontalement pour que certaine ne s'active que quand une autre est pressé - elle est en mode esclave - . Passer vite du la première peut faire péter toute la chaine, ou au contraire activer tout la chaine qui pétera au prochain passage. Il n'y a pas de limite tactique à l'emploi de piège., c'est un vrai mécano qu'on peut monter de tas de manière. D’où les solution de nettoyage pyrotechnique par "décapage" thermobarique du sol, qui enlève le plus gros, et les connexion entre les mines, puis le passage d'une charrue pour enlever le reste. Je ne sais pas si ces déminage pyrotechnique sont efficace contre les mine hors route. En gros à quel distance le souffle souffle les trépied et autre affut des mines hors route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 07:28 Share Posté(e) samedi à 07:28 Il y a 17 heures, g4lly a dit : Parfois ce qu'il ce passe c'est que la roue avant passe à coté de la mine, mais pas la roue arriere. Je sais que ca peut paraitre étonnant, mais d'une les voies ne sont pas forcément aussi large à l'avant et à l'arriere, mais en plus il n'est pas si courant qu'on fasse une trajectoire strictement droite, encore plus en tout terrain. C'est souvent un probleme du déminage à "roller" notament. Sinon souvent les mines sont connecté entre elle horizontalement pour que certaine ne s'active que quand une autre est pressé - elle est en mode esclave - . Passer vite du la première peut faire péter toute la chaine, ou au contraire activer tout la chaine qui pétera au prochain passage. Il n'y a pas de limite tactique à l'emploi de piège., c'est un vrai mécano qu'on peut monter de tas de manière. D’où les solution de nettoyage pyrotechnique par "décapage" thermobarique du sol, qui enlève le plus gros, et les connexion entre les mines, puis le passage d'une charrue pour enlever le reste. Je ne sais pas si ces déminage pyrotechnique sont efficace contre les mine hors route. En gros à quel distance le souffle souffle les trépied et autre affut des mines hors route. Je parle bien d'un déclenchement sur le train avant qui impact l'arrière du VHL. Mais ça peut-être aussi le placement trigger/charge qui veut ça en effet. Dans le cas que j'ai en tête, ça a pu jouer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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