Mat Posté(e) le 1 octobre 2012 Share Posté(e) le 1 octobre 2012 euh, on parle du S-100? ce petit helico coute 400,000 roros?? les pales sont en or massif ou bien? Faudrait déjà voir le prix de la boule optro et des systèmes électroniques de guidage. Merci de l'info FATac ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 octobre 2012 Share Posté(e) le 1 octobre 2012 Surtout que l'Adroit va être testé en contre piraterie (bientôt), donc sans hélicoptère alloué, le Serval était les yeux déportés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 1 octobre 2012 Share Posté(e) le 1 octobre 2012 ben une bete AASM vaut deja entre 200.000 et 360.000 suivant le debat... http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/08/une-bombe-fran%C3%A7aise-%C3%A0-360000-euros-pi%C3%A8ce-.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 1 octobre 2012 Share Posté(e) le 1 octobre 2012 L'idéal si Schiebel et Thalès s'allient pour promouvoir ensemble leurs nouveaux produits serait que la MN dispose pour la prochaine campagne "anti-piraterie" d'un Camcopter flanqué de deux missiles LMM comme sur l'une des photos déjà postées sur ce fil =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 4 octobre 2012 Share Posté(e) le 4 octobre 2012 AMHA, il doit pas aller loin avec 2 LMM en plus de la boule optro... 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 9 octobre 2012 Share Posté(e) le 9 octobre 2012 Faudrait déjà voir le prix de la boule optro et des systèmes électroniques de guidage. Merci de l'info FATac ! C'est quand même pas du matos bricolé dans un garage. La coque est en composite avec surement du carbone pour alléger. Le système de contrôle de vol est complétement redondant avec les capteurs inertielles, GPS, les calculateurs, ... en double. A mon avis, le souci, c'est que le drône ne sait pas gérer les cas d panne les plus simple. En cas de panne moteur, je ne suis même pas certain qu'il y ait encore du courant à bord pendant bien longtemps ... Ensuite, je doute que le drône soit capable de faire un atterrissage en auto-rotation, surtout si il perd la liaison ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 9 octobre 2012 Share Posté(e) le 9 octobre 2012 Pas moyens de caser une balise de detresse et un flotteur en cas de panne a la mer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Un héli-drone esthétique conçu par Dennis Fetters, en plus il a l'air très manoeuvrable (voir comment il vole en arrière) et pourrait donc constituer une bonne plate-forme d'observation aérienne pour OPV/Corvettes et frégates :http://www.youtube.com/watch?v=Oy-Dw3RONJ0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Un héli-drone esthétique conçu par Dennis Fetters, en plus il a l'air très manoeuvrable (voir comment il vole en arrière) et pourrait donc constituer une bonne plate-forme d'observation aérienne pour OPV/Corvettes et frégates : http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Oy-Dw3RONJ0 Pour navire Chinois LE DRONE HELICOPTERE CHINOIS SVU 200 http://lesdrones.20minutes-blogs.fr/archive/2012/03/04/le-drone-helicoptere-chinois-svu-200.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 L'idéal si Schiebel et Thalès s'allient pour promouvoir ensemble leurs nouveaux produits serait que la MN dispose pour la prochaine campagne "anti-piraterie" d'un Camcopter flanqué de deux missiles LMM comme sur l'une des photos déjà postées sur ce fil =) D'après ce que j'ai compris, la MN considère le S100 comme un drone léger mono-capteur donc plutôt destiné aux missions de reconnaissance en particulier sur OPV. Pour l'emport d'armement, il penchent plutôt pour un drone plus lourd et plus polyvalent avec au moins 200 kg de charge utile. De plus, la philosophie actuelle n'est pas vraiment de tirer à vue sur des pirates qui ne sont pas encore passer à l'action ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibouz Posté(e) le 10 octobre 2012 Share Posté(e) le 10 octobre 2012 Un héli-drone esthétique conçu par Dennis Fetters, en plus il a l'air très manoeuvrable (voir comment il vole en arrière) et pourrait donc constituer une bonne plate-forme d'observation aérienne pour OPV/Corvettes et frégates : http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Oy-Dw3RONJ0 Bonsoir, Concernant la manoeuvrabilité pour du pilotage manuel il n'y a rien de vraiment surprenant je trouve... ce qui l'est à mon avis bien plus c'est le manque total de sécurité pour un essais! Le pilote est à quelques mètres de la machine seulement!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 11 octobre 2012 Share Posté(e) le 11 octobre 2012 Bonsoir, Concernant la manoeuvrabilité pour du pilotage manuel il n'y a rien de vraiment surprenant je trouve... ce qui l'est à mon avis bien plus c'est le manque total de sécurité pour un essais! Le pilote est à quelques mètres de la machine seulement!! Oui c'est vrai qu'il pourrait se le prendre dans la tronche ; au moins personne ne peut lui reprocher de ne pas s'impliquer à fond dans le développement du bébé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 octobre 2012 Share Posté(e) le 11 octobre 2012 Pendant ce temps-là, les américains continuent à s'amuser avec http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,5654.msg647103.html#msg647103 Xavier en parle sur son site NavyRecognition et sur le forum Marine US du futur. http://www.meretmarine.com/fr/content/bae-systems-va-armer-le-drone-fire-scout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 octobre 2012 Share Posté(e) le 11 octobre 2012 http://www.meretmarine.com/fr/content/bae-systems-va-armer-le-drone-fire-scout J'aime surtout le : Selon les vœux des militaires américains, le système sera intégré en urgence opérationnelle sur les Fire Scout de la Navy, à bord desquels l’APKWS devrait être rapidement opérationnel, ET nous les Camcopter armés, en "urgence opérationnelle c'est pour quand ??? ? :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 octobre 2012 Share Posté(e) le 11 octobre 2012 D'abord; il faudrait acheter un autre Camcopter pour remplacer celui qui s'est abîmé en mer.Ensuite, je pense que le camcopter sera plus pour des frégates de surveillance, ou les futurs patrouilleurs de haute mer, perçu comme un système d'armes yeux déportés, pour prendre en défaut et filmer les infractions pêches illicites, narcotrafic, immigration clandestine, dégazage...tous types d'AEM civils...Tu ne vas pas tirer un missile léger sur un thonier :lol: ou une barque.Un camcopter c'est une capacité d'emport de 80 kg et de vol d'une dizaine d'heures.La MN pourrait armer un SDAM plus gros, plus lourd donc plus persistant et meilleur porteur de charge utile.Un vecteur aérien présentant un bon rapport poids/charge utile intéressant entre un gros comme l'AH-6U Little bird de Boeing, (2 tonnes, 350 kg de charges utiles), là tu peux l'armer mais il sera alors à bord des FREMM/FDA/BPC/PAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 12 octobre 2012 Share Posté(e) le 12 octobre 2012 Tu ne vas pas tirer un missile léger sur un thonier :lol: ou une barque.Un camcopter c'est une capacité d'emport de 80 kg et de vol d'une dizaine d'heures Sur ceux là non c'est sûr mais sur des "Go Fast" de trafiquants de drogue, de pirates ou de terroristes pourquoi pas. (ces problèmes s'aggravants et leur nombre augmentant on sera pas forcément toujours aussi sympas qu'aujourd'hui à se contenter de les arrêter après avoir mis un coup de 7.62mm dans le moteur pour qu'ils sortent de tôle en moins de 2 ans ...) Le missile léger LMM de Thalès ne fait que 14kg dont 3kg200 de charge explosive, il est donc taillé pour des petites cibles : embarcations de moins de 20m ou véhicules terrestres légers La MN pourrait armer un SDAM plus gros, plus lourd donc plus persistant et meilleur porteur de charge utile.Un vecteur aérien présentant un bon rapport poids/charge utile intéressant entre un gros comme l'AH-6U Little bird de Boeing, (2 tonnes, 350 kg de charges utiles), là tu peux l'armer mais il sera alors à bord des FREMM/FDA/BPC/PAN. 350kg de charge utile ça veut dire qu'il pourrait soit emporter un gros radar, soit emporter 2 missiles ANL de 120/130kg, c'est vrai que pour tenir un tel objectif si l'EMM le voulait dans x années il faudrait une héli-drone de la classe "2 tonnes de MTOW" ; un Ecureuil "dronisé" pourrait aussi faire l'affaire ou alors le futur héli-drone qui sera dérivé du Sikorsky S97 "Raider" vers 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 octobre 2012 Share Posté(e) le 12 octobre 2012 Dans le prochain DSI HS n°26 à feuilleter ici http://www.journaux.fr/dsi-defense-securite-internationale-hors-serie_professionnelle_actualite_123194.html ,article dossier sur les hélidrones. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 octobre 2012 Share Posté(e) le 22 octobre 2012 http://www.toulouse7.com/2012/10/22/la-marine-nationale-teste-des-drones-d2ad/ La Marine nationale teste des drones D2AD La Direction générale de l’armement (DGA) vient de conduire avec succès les essais à la mer du démonstrateur de décollage et d’appontage automatiques de drones à voilure tournante D2AD. D2AD est un projet d’études amont notifié fin 2008 à DCNS et Thales qui ont conçu et réalisé ce démonstrateur. Une trentaine de phases de décollage et d’appontage ont été effectuées à partir de la frégate Guépratte de fin septembre à début octobre au large de Toulon. Des manœuvres très délicates ont pu être réalisées avec précision. Ce projet d’études amont est un jalon majeur dans le processus de levée de risques du futur programme de Système de drones aériens de la marine (SDAM). En effet, la maîtrise du décollage et de la récupération automatiques de drones à voilure tournante constituent des enjeux technologiques majeurs dans l’environnement difficile que constitue un bâtiment de combat à la mer. D2AD comprend d’une part un segment « vol » constitué d’une balise embarquée et d’un harpon, d’autre part un segment « sol » composé de senseurs situés sur le pont d’envol du bâtiment, d’une station de prédiction des mouvements de plateforme et d’une station de guidage du drone. D2AD est indépendant de tout système de positionnement par satellites. Il est adaptable à différents types de drones ou de plateformes navales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 24 octobre 2012 Share Posté(e) le 24 octobre 2012 350kg de charge utile ça veut dire qu'il pourrait soit emporter un gros radar, soit emporter 2 missiles ANL de 120/130kg, c'est vrai que pour tenir un tel objectif si l'EMM le voulait dans x années il faudrait une héli-drone de la classe "2 tonnes de MTOW" ; un Ecureuil "dronisé" pourrait aussi faire l'affaire ou alors le futur héli-drone qui sera dérivé du Sikorsky S97 "Raider" vers 2020 Ne pas oublier que la masse de 300 kg d'une torpille légère est dimensionnante si tu veux faire de la lutte anti-sous-marine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 octobre 2012 Share Posté(e) le 27 octobre 2012 http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/d2ad-prepare-l-utilisation-de-drones-aeriens-depuis-un-navire Une trentaine de phases de décollage et d’appontage ont été effectuées à partir de la frégate Guépratte de fin septembre à début octobre au large de Toulon. Des manœuvres très délicates ont pu être réalisées avec précision. Ce projet d’études amont est un jalon majeur dans le processus de levée de risques du futur programme de système de drones aériens de la marine (SDAM). En effet, la maîtrise du décollage et de la récupération automatiques de drones à voilure tournante constituent des enjeux technologiques majeurs dans l’environnement difficile que constitue un bâtiment de combat à la mer. D2AD comprend d’une part un segment « vol » constitué d’une balise embarquée et d’un harpon, d’autre part un segment « sol » composé de senseurs situés sur le pont d’envol du bâtiment, d’une station de prédiction des mouvements de plateforme et d’une station de guidage du drone. D2AD est indépendant de tout système de positionnement par satellites. Il est adaptable à différents types de drones ou de plateformes navales Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 novembre 2012 Share Posté(e) le 7 novembre 2012 sur le même sujet un article de 3 pages sur Aviation Week : www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_11_05_2012_p32-512256.xml&p=1et un autre sur les différents projets VSTOL européens : http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_11_05_2012_p33-512262.xml Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 février 2013 Share Posté(e) le 11 février 2013 http://www.air-cosmos.com/industrie/aero-india-cassidian-expose-son-tanan-300.html L'Armée de terre va aussi le tester. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 11 février 2013 Share Posté(e) le 11 février 2013 Voui, 'faut voir, le S-100 offre sensiblement les memes capacites avec un MTOW de 200kg et une voilure de 3,2m... le tanan c'est 300kg de MTOW et 5m de rotor, ce serait a cause du moteur diesel? en tout cas c'est une catastrophe esthetique :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 11 février 2013 Share Posté(e) le 11 février 2013 en tout cas c'est une catastrophe esthetique :lol: Il se veut surement "furtif" mais dans ce cas là, il aurait été possible de faire un effort sur les patins ... C'est certain que c'est un aspect du Camcopter qui ne laisse pas indifférent. Par contre, on ne voit pas de système de fixation pour des armements ... à moins que ce soit le gros trou rond sur le côté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 13 février 2013 Share Posté(e) le 13 février 2013 Voui, 'faut voir, le S-100 offre sensiblement les memes capacites avec un MTOW de 200kg et une voilure de 3,2m... le tanan c'est 300kg de MTOW et 5m de rotor, ce serait a cause du moteur diesel? en tout cas c'est une catastrophe esthetique :lol: Si jamais la petite turbine diesel qui l'équipe est française il a un atout de "préférence nationale" ; aprés effectivement faut voir si comme le CamCopter il est capable de tirer des missiles AS légers comme le LMM de Thalés. Cette capacité, bien que non demandée jusqu'ici par nos forces, deviendra indispensable dans quelques années Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant